Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mère encombrante, comment faire pour pas la blesser ?
r
6 juillet 2015 18:43
Salam 3alikoum

comme le titre l'indique, ma mère est maman poule, "encombrante" c'est peut être fort comme mot, mais ce que je veux dire par là c'est qu'elle me surcouve ! Lol

Le problème, c'est que j'ai 24 ans en fait, et elle croit que j'en ai 8 ! ptdr

A mon âge, elle ne me fait pas confiance. Voici quelques anecdotes :

Récemment, je lui ai dit "je pense qu'il y a trop de marche à pied entre le domicile et mon travail, donc à défaut de ne pas pouvoir avoir de voiture (car pas le permis), je vais m'acheter un vélo.
Elle me répond "non, le vélo, non et si tu tombes ?" Je lui répond "mais nptk, pourquoi je tomberais, je sais en faire. Et puis, quand bien même je tombe, je me relêverai, c'est pas la fin du monde" et elle me répond "j'ai peur pour toi" etc.... Bon c'est mignon hein, je comprend, mais il y a pire

Elle continue de me dire "oublie pas de manger ci et ça hein, et oublie pas de manger ton dessert, et surtout après tu te brosses les dents". eye popping smiley

Vous trouvez ça normal vous ? là c'est chaud, pas vrai ?

Bref, je m'arrête là avec les anecdotes, mais ça fait des années que je cherche à lui faire comprendre que c'est bon, maintenant je suis passé à l'âge adulte faut me laisser.

à vrai dire, quand j'étais ado, je me sentais encore sous le joug des parents, sous leurs ordres. Mais depuis l'âge de 18 ans, je commence à vraiment en avoir marre.
Je lui ai souvent fait comprendre que je n'ai pas besoin qu'elle me dise certaines choses car je sais le faire de moi même, mais quand je le fait elle se braque, le prend très mal, se sens hyper offencée (et ce, peut importe la façon dont je lui dit, j'ai tout essayé douceur, coup de gueule, explicatif, argumentatif, tout!) et elle finit par me faire culpabilisé style je suis une mauvaise fille qui lui parle trop mal, etc... paradis sous le pied des mères.

Vous avez le droit de me juger, mais avant, il faut juste essayer de vous imaginer l'état d'esprit d'une jeune femme de 24 ans qui entends sa mère lui dire "va te brosser les dents puis dodo ma fille". C'est à en devenir dingue ! Grrrr

Mais malgré tout j'essaye d'être sereine, de ne pas lui manquer de respect, et de lui expliquer gentiment les choses, mais rien à faire, elle continue. C'est dûr grinning smiley

Aider moi !!!!!
P
6 juillet 2015 18:58
Mdr tu fais trop rire ptdr

C'est vrai que ça ne doit pas être évident de vivre ça à 24 ans ! Tu es fille unique ?
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
r
6 juillet 2015 19:02
Citation
perlipopette a écrit:
Mdr tu fais trop rire ptdr

C'est vrai que ça ne doit pas être évident de vivre ça à 24 ans ! Tu es fille unique ?

non j'ai un frère

ptdr
je te jure c'est grave dure mais je l'aime ma p'tite maman malgré tout wallah ptdr
P
6 juillet 2015 19:38
Citation
Keunelle a écrit:
non j'ai un frère

ptdr
je te jure c'est grave dure mais je l'aime ma p'tite maman malgré tout wallah ptdr


Je me doute ..

Elle se comporte comme ça avec ton frère aussi ?

Tu sais ma mère, continuais de préparer le petit déj' à mes frères alors qu'ils avait + de 25 ! Mais quand tu te marieras in cha' Allah tu verras qu'elle changera.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
6 juillet 2015 19:42
C'est mignon comme tout :p

Ta maman est persuadée que c'est pour ton bien qu'elle fait tout ça et qu'elle doit le faire car elle est ta mère. En aucune façon, elle va changer ça car elle pense bien faire.

Je pense que tant que tu vivras chez elle, elle sera ainsi, même si tu es une adulte et que tu travailles.

Ma mère est pareil avec moi. Je l'ignore quand elle fait ça, et avec le temps elle a fini par arrêter.

Courage winking smiley
r
6 juillet 2015 19:44
Citation
perlipopette a écrit:
Je me doute ..

Elle se comporte comme ça avec ton frère aussi ?

Tu sais ma mère, continuais de préparer le petit déj' à mes frères alors qu'ils avait + de 25 ! Mais quand tu te marieras in cha' Allah tu verras qu'elle changera.

oui pareil , sauf que lui il lui parle très mal meskina, du coup moi je veux pas en rajouter, je dois m'efforcer d'être douce avec elle smiling smiley

oui sans doute, quand je me marierais ça ira mieux, mais en attendant ... Oups lol

ptdr le petit déj, enfin c'est vrai que les hommes aiment jouer aux grands bébés ptdr
r
6 juillet 2015 19:48
Citation
l'éclectique a écrit:
C'est mignon comme tout :p

Ta maman est persuadée que c'est pour ton bien qu'elle fait tout ça et qu'elle doit le faire car elle est ta mère. En aucune façon, elle va changer ça car elle pense bien faire.

Je pense que tant que tu vivras chez elle, elle sera ainsi, même si tu es une adulte et que tu travailles.

Ma mère est pareil avec moi. Je l'ignore quand elle fait ça, et avec le temps elle a fini par arrêter.

Courage winking smiley

Oui tu as raison, je ne voyais pas les choses comme ça, de son point de vue. ça permet de mieux comprendre pourquoi elle agit ainsi et insiste ptdr lol

ça me rassure, je vais me décoller subtilement alors

Merci smiling smiley
U
6 juillet 2015 19:52
Wa 'alaykum us-salâm


C'est aussi mon cas mais je n'ai toujours pas trouver la solution.
r
6 juillet 2015 19:59
Citation
Solitaireee a écrit:
Wa 'alaykum us-salâm


C'est aussi mon cas mais je n'ai toujours pas trouver la solution.

c'est dur hein !

et tu en penses quoi ? tu le vis comment ?
U
6 juillet 2015 20:02
Citation
Keunelle a écrit:
c'est dur hein !

et tu en penses quoi ? tu le vis comment ?

Je pense que ça a eu des mauvaises conséquences, et parfois ça m'énerve.

Pas très bien.
r
6 juillet 2015 20:05
Citation
Solitaireee a écrit:
Je pense que ça a eu des mauvaises conséquences, et parfois ça m'énerve.

Pas très bien.

Oui je suis comme toi, derrière l'humour que dégage mon poste, je le vis assez mal.
6 juillet 2015 20:07
Malheureusement, les parents arabes pensent que pour bien éduquer leurs enfnats ils fait les assister en permanence.
Ils l'ont pas la notion de responsabilisation (en particulier avec les hommes).

C'est dommage parce que ça donne des situations embêtantes où la mère va se vexer si toi ça ne te convient pas.

Je comprends ton désarroi et je ne saurais te conseiller. C'est pareil chez moi. Même si e l'adore ma maman, et alhamdullillah elle est top! Sauf à ce niveau où pour elle, vouloir "grandir" à 25 ans c'est un affront..
r
6 juillet 2015 20:12
Citation
étoile.filante a écrit:
Malheureusement, les parents arabes pensent que pour bien éduquer leurs enfnats ils fait les assister en permanence.
Ils l'ont pas la notion de responsabilisation (en particulier avec les hommes).

C'est dommage parce que ça donne des situations embêtantes où la mère va se vexer si toi ça ne te convient pas.

Je comprends ton désarroi et je ne saurais te conseiller. C'est pareil chez moi. Même si e l'adore ma maman, et alhamdullillah elle est top! Sauf à ce niveau où pour elle, vouloir "grandir" à 25 ans c'est un affront..

purée je savais pas que c'était une caractéristique arabe ça aussi Oups lol
je pensais que c'était spécifique à ma mère en fait ptdr

Donc c'est culturel en fait.

bon je me sens moins seule smiling smiley

C'est vraiment bien dit, c'est comme ça que je le ressens aussi, comme un affront, enfin elle le fait passer comme ça, alors que ça ne devrait pas. Et puis quand je fais une remarque elle me sort tout le temps la réplique suivante "ziali yemek" (= je croyais que j'étais ta mère) histoire de bien me faire culpabiliser.

Oui, ça nous empêche de grandir, d'avoir confiance en soi. Moi mon assurance et mon estime de soi en ont beaucoup souffert, j'avoue confused smiley
6 juillet 2015 20:19
Citation
Keunelle a écrit:
purée je savais pas que c'était une caractéristique arabe ça aussi Oups lol
je pensais que c'était spécifique à ma mère en fait ptdr

Donc c'est culturel en fait.

bon je me sens moins seule smiling smiley

C'est vraiment bien dit, c'est comme ça que je le ressens aussi, comme un affront, enfin elle le fait passer comme ça, alors que ça ne devrait pas. Et puis quand je fais une remarque elle me sort tout le temps la réplique suivante "ziali yemek" (= je croyais que j'étais ta mère) histoire de bien me faire culpabiliser.

Oui, ça nous empêche de grandir, d'avoir confiance en soi. Moi mon assurance et mon estime de soi en ont beaucoup souffert, j'avoue confused smiley
Salam ma petite Keunelle
tu seras vraiment triste de ne plus te faire couver quand ta mamounette ne sera plus làalors profites en!
avec beaucoup de communication et de patience inshAllah tu arriveras à mieux 'entendre avec elle
r
6 juillet 2015 20:24
Citation
Karmoss_Sarah a écrit:
Salam ma petite Keunelle
tu seras vraiment triste de ne plus te faire couver quand ta mamounette ne sera plus làalors profites en!
avec beaucoup de communication et de patience inshAllah tu arriveras à mieux 'entendre avec elle

C'est pas faux, je suis sûre que ça va me manquer malgré tout, el 7anan dial el om personne ne peut remplacer ça.
Seulement, j'aimerais qu'elle me fasse plus confiance. smiling smiley

De la patience oui, il en faut. Pour ce qui est de la communication, c'est dur, mais je dois faire l'effort.

Merci
n
6 juillet 2015 21:14
Preserve la et regarde les postes de celles qui disent ma mere.ne maime pas.
quand on voit nos parents ns quitter cest la que ns voyions le manque dc faut profiter de leurs presence .
hamdoullah que tu as une mere tres encombrantes que dire de plus .
Ya pas mieux comme vrai copine ta mere .
6 juillet 2015 23:24
Salam,
C est les mamans... moi j en ai 34 et cela ne l empêche pas de le faire...
Le truc qui me fait rire et qu elle n aime pas:
Quand elle me dit quelque chose... je lui réponds ah bon maman tu es sûre?
Meskina elle part après mais elle ne dit rien et ne se vexe pas en générale
7 juillet 2015 02:05
Bonjour,

Je pense que c'est normal. Ma mère est pareille, des fois pires! Je le vivais mal avant aussi parce que ça peut être gênant confused smiley.. Mais j'adore my Mommy aussi grinning smiley

Elle n'est pas en France mais elle m'a appelée tous les jours pendant les 6 ans que j'ai vécus en France, sans exception. Si je lui dis que j'ai un rdv tel jour à tel heure,même un mois en avance, elle s'en souviendra et m'appellera à 6heures du matin pour me le rappeler! Moi aussi, j'ai droit à des "ok, bonne nuit, ne t'endors pas trop tard et N'OUBLIE PAS DE BROSSER LES DENTS avant de dormir!" ou encore "tu manges équilibré? Tu pourras m'envoyer des photos de tes petits plats, c'est juste pour voir le chef que t'es devenue (non, au fait elle cherche à savoir si mes plats sont équilibrés, Oups)".

Elle était venue me rendre visite cette année. Des fois si j'avais l'impression d’être en retard pour aller en cours, je me douche très vite et commence à me préparer , elle est déjà là avec une assiette dans sa main, à me faire manger d'elle-même alors que je m'habille entre-temps..à chaque fois que je disais que je n'ai pas le temps, elle me mettait la cuillère dans la bouche.. Oh tout ça sous le regard de ma fille de deux ans, qui avait l'air confuse! confused smiley

Mais je n'ose plus lui dire "non, maman, arrête stp", sinon elle est vexée. Mais tu sais, on a une seule mère, faut vraiment en profiter au maximum car on ne sait pas de quoi est fait demain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/15 02:12 par zaaraa.
r
7 juillet 2015 04:55
Citation
zaaraa a écrit:
Bonjour,

Je pense que c'est normal. Ma mère est pareille, des fois pires! Je le vivais mal avant aussi parce que ça peut être gênant confused smiley.. Mais j'adore my Mommy aussi grinning smiley

Elle n'est pas en France mais elle m'a appelée tous les jours pendant les 6 ans que j'ai vécus en France, sans exception. Si je lui dis que j'ai un rdv tel jour à tel heure,même un mois en avance, elle s'en souviendra et m'appellera à 6heures du matin pour me le rappeler! Moi aussi, j'ai droit à des "ok, bonne nuit, ne t'endors pas trop tard et N'OUBLIE PAS DE BROSSER LES DENTS avant de dormir!" ou encore "tu manges équilibré? Tu pourras m'envoyer des photos de tes petits plats, c'est juste pour voir le chef que t'es devenue (non, au fait elle cherche à savoir si mes plats sont équilibrés, Oups)".

Elle était venue me rendre visite cette année. Des fois si j'avais l'impression d’être en retard pour aller en cours, je me douche très vite et commence à me préparer , elle est déjà là avec une assiette dans sa main, à me faire manger d'elle-même alors que je m'habille entre-temps..à chaque fois que je disais que je n'ai pas le temps, elle me mettait la cuillère dans la bouche.. Oh tout ça sous le regard de ma fille de deux ans, qui avait l'air confuse! confused smiley

Mais je n'ose plus lui dire "non, maman, arrête stp", sinon elle est vexée. Mais tu sais, on a une seule mère, faut vraiment en profiter au maximum car on ne sait pas de quoi est fait demain.

ptdr excellent !

oui, on a les mêmes mamans, c'est fou Oups


Merci pour ton témoignage. C'est vrai, il faut en prendre soin, c'est des mamans en or. smiling smiley
s
7 juillet 2015 05:48
Je suis la maman d'une jeune fille de 23 ans que j'ai élevé seule et a qui j'ai donné beaucoup d'amour, de temps et d'attention. J'ai été une maman poule mais j'ai su me détacher ces deux dernières années ayant un projet personnel qui est celui de quitter le pays ou je vis actuellement par étapes et par le fait même de vivre loin de ma fille. Je pensais que cela se ferait sereinement mais voila que ma fille me lance un soir en pleine figure qu'elle n'a pas les mêmes valeurs que moi que j'ai pris pour un affront très violent !!! Et la les choses ont basculé, elle a commencé a crier, a hurler, a me dire qu'elle voulait partir vivre loin de moi et la grosse crise, elle ramasse ses affaires, casse quelques affaires au passage, vient près de moi en hurlant a un tel point que j'ai eu peur qu'elle me frappe !!!!! Grand choc pour moi me sentant menacée j'ai appelé la police et oui parce que jai eu peur pour elle et pour moi aussi. Depuis elle ne communique avec moi que par texto au début en tenant des propos odieux sur moi, je l'ai vu 1 fois en 6 mois et ca s'est mal passé me faisant passer quasi pour une étrangère. Elle m'a lancé tout l'odieux et me traite de mauvaise mère et j'en passe.... Bref, je lui ai demandé a maintes reprises de revenir, de régler la situation... Elle ne veut rien savoir et reste intransigeante sans faire l'effort de se remettre en question. Bien sur tout est de ma faute... Comme on dit il faut tuer sa mère pour devenir adulte... Pas grave, j'ai décidé de bloquer son numéro de téléphone, je ne veux plus ni qu'elle m'appelle et encore moins qu'elle me texte.... Mon départ est imminent de toutes les facons et je ne regarderai pas derrière moi... J'ai beaucoup pleuré, je souffre et je dors peu mais bon c'est ca être une mère, il faut savoir encaisser les coups et faire le deuil de ses enfants qu'on a peut être trop aimer...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook