Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mère difficile
M
6 novembre 2019 22:06
Salam à tous,

Je vais vous parler du problème que je rencontre.
Depuis toujours ma mère s'est toujours énervée contre moi (et la plupart du temps sans raison). Je sais même pas ce qui déclenche ça chez elle. Dès lors, elle m'insulte, me parle mal et crie très fort.
Elle me reproche par exemple de trop sortir. Pour elle le fait d'aller à la fac c'est déjà une sortie. Donc quand je pars à 9h et rentre à 19h, elle me dit que ça se trouve je vais voir des hommes. Elle me dit "En réalité on peut pas savoir ce que tu fais vraiment pendant ce temps, si tu vas vraiment à la fac ou ailleurs". Ce qui est très blessant pour moi.
Quand je sors avec une amie, c'est toujours une sorte de dérogation. En réalité je n'ai pas le droit d'avoir d'amie.

Depuis environ un an (j'ai aujourd'hui 26 ans), quand elle me fait ça, je me me laisse pas faire. J'ai un peu honte mais je lève également la voix et l'insulte. (je fais ça parce que je suis arrivée à bout de tout ça).
Tout à l'heure en rentrant je l'ai entendu dire à mon père que tout le monde était marié sauf moi parce que je voulais ... avec des hommes. Que j'étais une .... Que je ne voulais pas me marier pour garder la liberté alors que je n'ai aucune liberté. Que ça se trouve je pouvais comme certains enfants adoptés (oui je suis adoptée) même les tuer. Elle a pris comme exemple le film esther qu'elle a vu récemment ou l'histoire de la femme naine adoptée qui s'est fait passer pour une enfants. Elle fait tout ça pour le monter contre moi. Honnêtement là je me suis extrêmement blessée qu'elle parle comme ça de moi à mon père. Là je la porte plus du tout dans mon estime, j'ai presque envie de plus lui parler et de me dire qu'elle est morte pour moi si elle ne s'excuse pas. Mais elle ne le ferra pas vu qu'elle estime que c moi la fautive. Le pire dans tout ça c que quand elle est dans son état normal on est fusionelle.

Ce qu'elle me reproche également c de pas faire grand chose à la maison. Ce qui n'est pas faux. Je ne cuisine pas bcp parce qu'à part du riz ou des pâtes je ne sais rien faire. Je n'ai jamais rien appris parce que à chaque fois que j'essaye d'apprendre avec elle en cuisine ça finit en reproches, elle se moque de moi et me dit que c honteux que je sache rien faire. Alors que moi j'ai besoin d'encouragements.

D'ailleurs avec les hommes j'ai jamais su y faire parce que je ne fais que me rabaisser et me dis que personne ne peut s'intéresser à moi. Et aujourd'hui je commence à comprendre d'où vient ce manque de confiance. Elle ne veut pas que je sorte mais veut que je me marie. Je comprends pas trop sa logique.
De même quand je suis sur mon ordinateur, ça l'agace au plus au point. Elle me dit que je suis mariée à mon ordinateur.

Bref je suis fatiguée de cette situation. J'ai honte de l'avouer mais une fois on est même arrivé aux mains (se pousser, griffures) après m'avoir poussé à bout. Elle avait cassé des objets dans la maison (porte, tables etc) et venait me crier dessus toute la journée et me réveillait en pleine nuit pour continuer sous les coups des 3h du matin. Un véritable harcèlement. Et je pense aussi que j'en ai eu marre de pas me faire respecter.

A chaque fois on oublie ces épisodes de violences et on passe à autre chose mais là qu'elle dise ça de moi à mon père ça me tue.

Que me conseillez vous de faire ?
6 novembre 2019 22:10
Ça rien d autre a faire que de prendre ton envole
Ou sinon tu la ntef
6 novembre 2019 22:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait que ton père intervienne auprès de ta mère pour lui apprendre le respect.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
6 novembre 2019 22:20
Salam
Elle a toujours été comme ça avec toi ?
Parle en avec ton père dis lui que tu n’en peux plus que t’es à bout
Elle a pas confiance en toi ta fais quelque chose pour quel soit comme ça ?
Allah y hawnek ça doit pas être évident
M
6 novembre 2019 22:48
Je n'ai pas le droit de partir tant que je ne suis pas mariée
Citation
Gbamiens a écrit:
Ça rien d autre a faire que de prendre ton envole
Ou sinon tu la ntef
6 novembre 2019 22:50
Personne ne peut t empêcher de partir
M
6 novembre 2019 22:53
Si elle. En partant je les déshonorerait parce que dans ma culture une femme ne part pas sans être mariée
Citation
Gbamiens a écrit:
Personne ne peut t empêcher de partir
M
6 novembre 2019 22:54
Il ne peut pas. On va dire qu'à la maison c'est elle "la chef". C'est elle qui décide de tout
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait que ton père intervienne auprès de ta mère pour lui apprendre le respect.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
6 novembre 2019 22:57
Depuis que je suis en primaire oui. Elle a des "phases" on va dire.
Sauf qu'aujourd'hui je suis une adulte et j'aimerais qu'on me respecte
Je dirais que le soucis c que puisque je suis une femme, donc elle a peur que je dévie. Et en plus elle veut que je sois irréprochable : que je suis cuisine, que je fasse le ménage et que je passe bcp de temps avec elle. Or moi j'essaye de construire mon avenir professionnelle, je n'ai pas le temps d'être constamment à sa merci
Citation
Myaaaaaaa a écrit:
Salam
Elle a toujours été comme ça avec toi ?
Parle en avec ton père dis lui que tu n’en peux plus que t’es à bout
Elle a pas confiance en toi ta fais quelque chose pour quel soit comme ça ?
Allah y hawnek ça doit pas être évident
6 novembre 2019 22:58
Pars
Si elle viens te chercher appelle lui le keuf
M
6 novembre 2019 23:02
Je voudrais pas en arriver là quand même. Elle est horrible avec moi (quand a ses phases de violence verbales) mais je sais qu'elle m'aime quand même
Je me demande si elle a pas une sorte de soucis mental parce qu'elle passe de la mère parfaite, où elle me dit qu'aucun parent ne peut aimer son enfant autant qu'elle m'aime, à une phase où elle m'insulte de tous les noms
Citation
Gbamiens a écrit:
Pars
Si elle viens te chercher appelle lui le keuf
6 novembre 2019 23:03
Continues avec elle et tu gacheras ta vie
6 novembre 2019 23:19
Plains ton père qui ne pourra jamais s'en défaire.
Ne tiens plus compte des paroles insensées de ta mère.

Citation
MissDoute a écrit:
Il ne peut pas. On va dire qu'à la maison c'est elle "la chef". C'est elle qui décide de tout
M
6 novembre 2019 23:35
Tu as 26ans prend un appart étudiant et fait ta vie car quoi que tu fasses elle sera tjrs derrière toi en plus tu seras seule ça te fera mûrir t apprendras à cuisiner te tenir un appartement ect
M
7 novembre 2019 06:17
Je n'ai pas le droit de partir comme je l'ai dit.
D'autant plus que j'habite à 20 minutes de la fac
Citation
Myaaaaaaa a écrit:
Tu as 26ans prend un appart étudiant et fait ta vie car quoi que tu fasses elle sera tjrs derrière toi en plus tu seras seule ça te fera mûrir t apprendras à cuisiner te tenir un appartement ect
M
7 novembre 2019 09:17
A un moment donner faut que tu fasses ta vie ta 26 ans tu na pas 18 ans essaie de les convaincre surtout ton père s’il peut être de ton côté ça serait bien pour toi
Citation
MissDoute a écrit:
Je n'ai pas le droit de partir comme je l'ai dit.
D'autant plus que j'habite à 20 minutes de la fac
M
7 novembre 2019 16:30
Il a peur d'elle, il ne peut pas la contredire
Citation
Myaaaaaaa a écrit:
A un moment donner faut que tu fasses ta vie ta 26 ans tu na pas 18 ans essaie de les convaincre surtout ton père s’il peut être de ton côté ça serait bien pour toi
12 novembre 2019 08:38
Salam alaykoum wa rahmatuh Allah

Ma sœur ne te sens pas rabaissée et je 'e savais pas ce que tu traverse. C'est quelque chose de lourd à porter toute ces remarques blessantes et moi aussi à un moment donné on m'a accusé de c...... avec qqn que je fréquentais alors que je ne faisais que de l'aider
En tout cas ton post m'interpelle et ta mere semble être bipolaire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook