Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère me détruit
L
24 février 2021 14:32
Salem je suis femme de 28 ans je vous écrit aujourd’hui car je suis dans une situation qui me pèse j’ai 28 ans je ne pas le droit de sortir prendre l’air si je sort pour aller acheter quelque chose j’ai droit à 4 ou 5 Apelle pour me dire de vite rentrer pas le droit d’avoir des copines d’être au téléphone ma mère vient toujours me surveiller elle fouille dans ma affaires me fait des réflexions tout les jours me rabaisse me force à faire le ménage matin midi soir me force à faire la prière je suis son taxi sa femme de ménage je n’ai jamais voyager je n’aime pas ma vie toute mes anciennes copines se sont marier on une famille ont des enfants moi je suis seul et triste je pleure tout les jours j’ai demander à Allah de me sortir de cette situation mais en vain lorsque que je trouve quelqu’un sa ne lui plais pas sois il est trop Matt de peau sois c’est un faux converti sois il est trop vieux pour moi elle refuse les hommes qui se présente à moi mais me fait bcp de réflection que toute le monde se marie sauf moi elle me gâche la vie j’aimerais partir mais je ne peux pas partir comme sa et aucun homme de mon âges et prêt a s’engager sans se fréquenter ...
24 février 2021 14:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait en parler à ton père.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
24 février 2021 15:08
Salam

Tu devrais te comporter en adulte en prenant ta vie en main.
24 février 2021 15:16
Salam.

Est ce que tu travailles ? Et est ce que ta mère vit seule ?

Honnêtement à 28 ans tu es en âge de sortir plus de 10 minutes ou d'avoir des amies il faut t'imposer en douceur.

Explique à ta mère que tu as le droit de vivre ta vie et sors.

Elle va peut être s'énerver mais elle va s'habituer
24 février 2021 15:28
Tu as 28 ans qu"es ce qui te retiens encore chez ta mère. Si tu es encore sous le toit familial c'est que quel part tu y trouves ton compte, alors où tu acceptes cette situation où tu as le courage de prendre enfin ta vie en main et de partir.
Ou troisième solution, tu attends sagement l'agrément de ta chère maman pour te marier.
24 février 2021 15:36
Si tous tes prétendants ne lui plaisent pas , pourquoi nepaslui demander de t’en présenter!
P
24 février 2021 15:58
Je peux comprendre la posteuse. C'est facile de dire impose toi, prends toi en main, etc...quand on a en face de ns la personne la plus chère au monde et pour qui Allah demande la patience.

La posteuse subit bcp et souvent le parent ne se rend pas compte de l'opression qu'il fait subir à son enfant. Il y'a meme des mamans qui disent à leur enfant "je suis ta mère, tu n'as rien à me dire"

Ce que je te conseille, c'est de lui parler serieusement et de dire à ta mère que tu as besoin de souffler. Que ses rabaissements te rendent triste et que tu veux vivre sereinement avec elle.

Si tu es ok avec le fait d'etre presenté à un homme alors propose lui de t'en presenter un. Peut etre que ca se passera mieux.

En tout cas je te souhaite bcp de courage, de PATIENCE, invoque Allah pour qu'Il t'aide et te facilite l'avenir.

Toute ta patience et tout tes efforts payeront ! C'est garanti
24 février 2021 16:17
Un parent est un parent et on lui doit le respect.

Mais il faut reconnaître que même parmis un parent, il peut y avoir un pervers qui rend toxique toute relation. Il peut rabaisser l'enfant, le détruir jusqu'à provoquer un manque d'estime et de confiance en soi chez l'enfant.

Tu es adulte et malgré tout le respect que tu dois à ta mère, tu dois lui parler telle une adulte et imposer tes choix.

À moins que cette situation qu'elle critique et provoque, ne lui plaise au point d'avoir une personne qui lui obéit au doigt et à l'oeil pour la gestion de son quotidien.... 🤔

À moins que ce ne soit une stratégie 🤔
Et si elle voulait s'assurer de ta maturité et de ta force de caractère ?
Et si elle provoquait sciemment les choses pour te bousculer, te faire réagir et faire en sorte que tu t'affirme et que tu t'imposes ...pour te préparer à quitter le nid et à pouvoir affronter la vie voire une vie de couple ?

Réagis ! Imposes-toi !
n
24 février 2021 16:20
oui courage Allah est avec les patients, les endurants.......et comment dire tu n'est pas la seule dans cette situation essaye de cultiver le dialogue et il est important de conserver une activité à l'extérieur ou tu peux voir d'autre gens........
24 février 2021 17:36
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Pour être honnête, il n'y a pas que du mauvais dans ce que tu arrives, c'est sûrement même très bien.

Pour les sorties, il est mieux pour la femme de rester chez elle.

[33. Les Coalisés (Al-Ahzâb), Verset 32]

يَا نِسَاءَ النَّبِيِّ لَسْتُنَّ كَأَحَدٍ مِّنَ النِّسَاءِ ۚ إِنِ اتَّقَيْتُنَّ فَلَا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلًا مَّعْرُوفًا

Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes en rien comparables aux autres femmes. Si vous êtes pieuses, ne vous montrez pas trop complaisantes dans vos propos, afin de ne pas éveiller de désirs coupables dans certains coeurs malsains. Soyez décentes dans vos propos.

[33. Les Coalisés (Al-Ahzâb), Verset 33]

وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُنَّ وَلَا تَبَرَّجْنَ تَبَرُّجَ الْجَاهِلِيَّةِ الْأُولَىٰ ۖ وَأَقِمْنَ الصَّلَاةَ وَآتِينَ الزَّكَاةَ وَأَطِعْنَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ ۚ إِنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيُذْهِبَ عَنكُمُ الرِّجْسَ أَهْلَ الْبَيْتِ وَيُطَهِّرَكُمْ تَطْهِيرًا

Restez avec dignité dans vos foyers ! N’étalez pas avec coquetterie votre beauté à la manière des femmes de l’époque antéislamique ! Observez la salât ! Acquittez la zakât ! Obéissez à Allah et à Son Messenger ! Allah ne veut qu’éloigner de vous toute infamie, ô gens de la famille du Prophète, et vous purifier de toute souillure.

Encore mieux si tu es chez tes parents. La liberté est aussi synonyme d'excès

(Après les appels excessif, j'avoue ça par contre...)

Et on voit déjà ou cette liberté peut te mener.

"me force à faire la prière"
Normalement, on ne peut pas te forcer à faire la prière, déjà parce que ça ne se fait pas, on ne fait pas des hypocrites en Islam et surtout que cela normalement doit venir de toi, même si on te dit rien, tu dois quand même faire la prière.
Si la pression de ta mère est la seule qui te pousse à la faire, il y a un gros problème car normalement tu le fais pour Allah.
Qu'est ce qu'il se passe si on te laisse toute seule ?
Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter pour être "sincère" envers Allah, on ne combat pas le mal par mal. Mais il faut orienter ton cœur vers Allah.

"j’aimerais partir mais je ne peux pas partir comme sa et aucun homme de mon âges et prêt a s’engager sans se fréquenter ..."

Là aussi c'est dangereux de te laisser seul car cela pourrait t'inciter à fréquenter hors mariage, ce qui est illicite et qui peut conduire à la fornication.
Notre chasteté est plus importante que le mariage.
Simple rappel. Donc il est mieux pour toi de rester chez tes parents.

"me force à faire le ménage matin midi soir"
" je suis son taxi sa femme de ménage"

En réalité ça, c'est très très bien.

Les imams al-Tirmidhî, al-Hakim et Ibn Hibban ont rapporté d’après Ibn Omar, Radhia Allahou Anhouma, que le Prophète () a dit : « ''La satisfaction d’Allah est dans la satisfaction des parents (père et mère) et la colère d’Allah est dans la colère des parents. ».

Un homme vint chez le Prophète ﷺ et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Quelle est la personne avec qui je dois le mieux me comporter ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ton père ». [Al-Bukhari 5971]

« Et votre Seigneur a décrété de n’adorer que Lui et d’être bon envers ses parents. Si l’un d’eux ou tous les deux atteignent la vieillesse auprès de toi, garde-toi de leur dire ne serait-ce que « fi! » ou de leur manquer de respect. Adresse-leur toujours des paroles respectueuses. » (Coran 17:23)

La bonté envers les parents a une grande place en Islam, Allah a lié l'adoration avec la bonté envers les parents, regarde l'importance de cela.

Et si on regarde cette vidéo, on comprend qu'il n'est pas question de bonté mais d'excellence envers les parents musulmans :
[youtu.be]

Donc continue en tournant ton cœur vers Allah.

"pas le droit d’avoir des copines d’être au téléphone"

Ça aussi c'est peut-être un bien. Il est facile de trouver des personnes qui nous tirent vers le bas même chez des musulmans et l'être humain est influencé voir éduquer par ses fréquentations.

Une personne qui traînent avec des fumeurs, un jour pourra finir par fumer.
Une personne qui traînent avec des personnes vulgaires, un jour pourra finir par être vulgaire.
Donc une personne qui traînent avec des personnes qui sont dans le péché, pourra finir par tomber dans le péché.
Des personnes qui ne prient pas, qui tombent dans la fornication, etc...
Ces personnes sont faciles à trouver.
Donc il y a peut-être un bien pour toi, pour te préserver.

Allâh تعالى dit (traduction rapprochée) :
«Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate Al Baqarah verset 216)

Donc tout ça fait le pour Allah.
Patiente et demande la patience à Allah, demande à Allah qu'Il te facilite.

Qu'Allah te facilite.
A
3 mars 2021 09:57
Salem Aleykoum, certes il y’a du bon, mais elle la détruit tout de même. J’ai 19 ans et ma mère ne veut pas que je sorte mais j’exige quand même de pouvoir voir mes amies. Il est important d’entretenir de bonnes relations sociales même dans l’Islam. Et pour le fait d’être rabaissée ceci-dit ça c’est inutile, d’accord c’est sa mère et elle lui doit du respect mais c’est sa fille et sa mère lui doit aussi du respect. Dans la religion a aucun moment il est noté de rabaisser ses enfants, d’étouffer ses enfants etc. Pour les hommes qui viennent la demander « il est trop foncé » si dans l’Islam il a les caractéristiques d’un homme pieux et de foi, situation afin de convenir à ses besoins etc.. Le fait d’être foncé de peau en Islam ne convient pas comme motif de refus.
Mais là ou je te rejoins c’est par rapport aux sorties, voyages entre copines etc.. C’est parfois un bien sur certains points comme la mauvaise fréquentation, des lieux illicites etc..
3 mars 2021 14:18
Paix sur vous,

la communication avec ces parents est important,

ayez foi en Dieu avec votre mère, et votre problème sera arrangé.

Que Dieu vous bénisse.

Citation
Lhmfy a écrit:
Salem je suis femme de 28 ans je vous écrit aujourd’hui car je suis dans une situation qui me pèse j’ai 28 ans je ne pas le droit de sortir prendre l’air si je sort pour aller acheter quelque chose j’ai droit à 4 ou 5 Apelle pour me dire de vite rentrer pas le droit d’avoir des copines d’être au téléphone ma mère vient toujours me surveiller elle fouille dans ma affaires me fait des réflexions tout les jours me rabaisse me force à faire le ménage matin midi soir me force à faire la prière je suis son taxi sa femme de ménage je n’ai jamais voyager je n’aime pas ma vie toute mes anciennes copines se sont marier on une famille ont des enfants moi je suis seul et triste je pleure tout les jours j’ai demander à Allah de me sortir de cette situation mais en vain lorsque que je trouve quelqu’un sa ne lui plais pas sois il est trop Matt de peau sois c’est un faux converti sois il est trop vieux pour moi elle refuse les hommes qui se présente à moi mais me fait bcp de réflection que toute le monde se marie sauf moi elle me gâche la vie j’aimerais partir mais je ne peux pas partir comme sa et aucun homme de mon âges et prêt a s’engager sans se fréquenter ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook