Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère détéste ma future femme
P
10 février 2022 17:40
Bonjour à tous,

Me mariant bientôt et ayant des problèmes avec ma mère, voici ce que j'ai envoyé à un imam, sans réponses :

""""""""""""""""& quot;"""""

Cher Imam,

Je me permets de vous contacter car aujourd'hui, j'aurais besoin que votre science m'éclaire.

Je rencontre actuellement un problème mais pour vous mettre dans le contexte, je vais me présenter.

Je suis un jeune homme de 24 ans à peine sorti d'études (bac +5), j'ai trouvé un travail en CDI qui paye très bien alhamdAllah et je dois valider ma période d'essai.

Le problème est que je souhaite inshAllah me marier, de préférence mi 2022 inshAllah yarbi, mais comme cité plus haut, je rencontre un "problème" ... ma mère.

Je suis issu d'une famille nombreuse dont je suis le seul homme de la famille, avec mon père. Ma mère est très attachée à moi, elle m'aime énormément et pourrait faire l'impossible pour moi, Alhamdoullah.

Cependant, depuis mon annonce par rapport à mon envie au mariage, cet amour vire un peu au cauchemar, elle est paniquée, possessive, un jour c'est positif (par rapport au mariage), un jour non, du coup je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé de vous résumer le tout de manière très rapide, mais ça fait depuis 2020 que cela dure, elle fait du chantage au sentiments, si je me mari alors je ne la reverrais plus, son entourage, notamment au Maroc, lui disent que je suis beaucoup trop jeune pour me marier, que je n'ai pas "gouté" à la vie, que je dois pas m'enfermer rapidement dans une relation maritale.

Si vous avez remarqué, je vous ai dis que certaines fois, c'était positif, quand mon père arrive à la raisonner (rarement), elle est d'accord, par exemple, je n'ai pas encore de logement pour accueillir ma future femme et ma période d'essaie n'est pas encore validée, alors ce qui a été convenue quelques mois avant que je vous envoie ce message, c'est que je dois obtenir un logement + valider ma période d'essai afin de me marier mais ma mère ne veut rien entendre, des fois elle est d'accord et très souvent non ... avec les même arguments (trop jeune etc etc).

En ce qui concerne ma relation avec ma future femme inshAllah, on habite très loin l'un de l'autre, on est sérieux, on veux se marier, on s'aime et on voudrais réellement concrétiser, on se voyais sans mahram, sans personne, alors au fur et à mesure on a commencés à ne pas se voir souvent, à faire un effort pour Allah et attendre jusqu'à ce qu'on concrétise tout avec nos parents, en 2021 mes parents et moi nous nous sommes (enfin) déplacés chez eux afin de faire connaissance entre les parents, mais depuis il n'y a rien eu.

Les propos qui sortent de la bouche de ma mère sont des fois horribles, elle critique négativement ma future femme, sur sa situation, sur son physique (très très souvent et très négativement), qu'elle veut se marier avec moi pour profiter de moi, de mon argent et j'en passe.

Cher Imam, je suis vraiment perdu, je ne sais pas quoi faire, dois-je suivre mes parents ? patienter et continuer à parler et apprendre à connaitre ma future femme (comme mes parents disent) alors que cela fait presque 2 ans que je lui parle tous les jours (nous avons échangé sur tous les sujets possible par message afin d'éviter les mauvaises surprises et ceux, pendants presque 2 ans, TOUS LES JOURS) ? Avant l'annonce de mon mariage al hamdoullah j'avais une relation excellente avec mes parents mais maintenant je ressens au plus profond de moi même qu'elle se dégrade.

Pouvez-vous m'éclairer à propos de ce sujet ?

Je vous remercie par avance.

""""""""""""""""& quot;"""""

Pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ? Je vous demande aussi de ne pas critiquer ma mère, c'est pas le but voulu mais ce que je souhaite c'est d'avoir un conseil ou une critique constructive, merci à vous.
M
10 février 2022 18:02
Salam Wa3likom


Les hommes trop proches de leurs mères ont tout le temps des problèmes de couples.

Soit tu t'impose sois tu va tout le temps galèrer
10 février 2022 18:14
tu veux pas essayer de savoir pourquoi ta maman ne veut pas d'elle?
10 février 2022 18:17
Salam,

Ça fait 2 ans... C'est beaucoup.
Si t'es sûr de toi et que vous avez les moyens d'avoir votre logement alors mariez vous. Elle veut que tu restes avec elle jusqu'à tes 40 ans ? Je comprends pas, ta mère a fait sa vie, c'est normal que tu fasses la tienne toi aussi, tu fais les choses dans les règles en plus... Bref... Ton père semble pouvoir la raisonner... Allah i sehel.
P
10 février 2022 18:22
Elle n'est pas du tout à son goût et crée des hypothèses sans fondements par pure peur de me perdre, par exemple, elle croit qu'elle m'as fait de la sorcellerie etc, c'est basé sur rien du tout, tout ça par pure peur de me perdre
Citation
Musulman001 a écrit:
tu veux pas essayer de savoir pourquoi ta maman ne veut pas d'elle?
P
10 février 2022 18:49
Amin yarbi, c'est ce que je ne comprends pas aussi ...
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,

Ça fait 2 ans... C'est beaucoup.
Si t'es sûr de toi et que vous avez les moyens d'avoir votre logement alors mariez vous. Elle veut que tu restes avec elle jusqu'à tes 40 ans ? Je comprends pas, ta mère a fait sa vie, c'est normal que tu fasses la tienne toi aussi, tu fais les choses dans les règles en plus... Bref... Ton père semble pouvoir la raisonner... Allah i sehel.
L
10 février 2022 19:06
Salam Aleykoum,
Moi je te conseillerai de rassurer ta mère, lui dire et lui montrer que ton mariage ne va pas t'empêcher d'être proche d'elle, de la considérer et de l'aimer.
Éventuellement, inclu la dans le processus du mariage, demande lui des conseils.
Continue à demander de l'aide à ton père et si possible à une ou des soeurs (plus âgés) pour qu'elles lui fassent comprendre que c'est normal que tu fasses ta vie, tu peut aussi continuer à lui parler encore et encore de ta volonté.
Le fait d'attendre d'être plus âgé si tu te sens prêt aujourd'hui et que tu as une situation est pas la solution, qui te garantie qu'une femme qui te correspond sera sur ton chemin ? Puis, le mariage empêche pas de VIVRE (bon ça tu dois le savoir mais il faudrait que ta maman le comprenne également^^).

Bon courage à toi!
10 février 2022 19:44
Je vais te dire la vérité je te souhaite tous le bonheur du monde mais ta mère est complètement folle et je pèse mes mots car j'aimerais avoir un fils comme toi qui veux ce marié surtout tu m'as l'air vraiment responsable mais certaines femmes pensent tu es mon fils tu dois rester a mon chevet toute ta vie c'est pas le cas on fait pas des enfant pour les retenir en otage. Franchement c'est pas ta femme le problème meme si tu lui ramènes une des filles du prophète sws elle sera jamais d'accord alors bonne chance et que dieu te viennent en aide car tu en aura besoin
Citation
Porog92 a écrit:
Bonjour à tous,

Me mariant bientôt et ayant des problèmes avec ma mère, voici ce que j'ai envoyé à un imam, sans réponses :

""""""""""""""""& quot;"""""

Cher Imam,

Je me permets de vous contacter car aujourd'hui, j'aurais besoin que votre science m'éclaire.

Je rencontre actuellement un problème mais pour vous mettre dans le contexte, je vais me présenter.

Je suis un jeune homme de 24 ans à peine sorti d'études (bac +5), j'ai trouvé un travail en CDI qui paye très bien alhamdAllah et je dois valider ma période d'essai.

Le problème est que je souhaite inshAllah me marier, de préférence mi 2022 inshAllah yarbi, mais comme cité plus haut, je rencontre un "problème" ... ma mère.

Je suis issu d'une famille nombreuse dont je suis le seul homme de la famille, avec mon père. Ma mère est très attachée à moi, elle m'aime énormément et pourrait faire l'impossible pour moi, Alhamdoullah.

Cependant, depuis mon annonce par rapport à mon envie au mariage, cet amour vire un peu au cauchemar, elle est paniquée, possessive, un jour c'est positif (par rapport au mariage), un jour non, du coup je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé de vous résumer le tout de manière très rapide, mais ça fait depuis 2020 que cela dure, elle fait du chantage au sentiments, si je me mari alors je ne la reverrais plus, son entourage, notamment au Maroc, lui disent que je suis beaucoup trop jeune pour me marier, que je n'ai pas "gouté" à la vie, que je dois pas m'enfermer rapidement dans une relation maritale.

Si vous avez remarqué, je vous ai dis que certaines fois, c'était positif, quand mon père arrive à la raisonner (rarement), elle est d'accord, par exemple, je n'ai pas encore de logement pour accueillir ma future femme et ma période d'essaie n'est pas encore validée, alors ce qui a été convenue quelques mois avant que je vous envoie ce message, c'est que je dois obtenir un logement + valider ma période d'essai afin de me marier mais ma mère ne veut rien entendre, des fois elle est d'accord et très souvent non ... avec les même arguments (trop jeune etc etc).

En ce qui concerne ma relation avec ma future femme inshAllah, on habite très loin l'un de l'autre, on est sérieux, on veux se marier, on s'aime et on voudrais réellement concrétiser, on se voyais sans mahram, sans personne, alors au fur et à mesure on a commencés à ne pas se voir souvent, à faire un effort pour Allah et attendre jusqu'à ce qu'on concrétise tout avec nos parents, en 2021 mes parents et moi nous nous sommes (enfin) déplacés chez eux afin de faire connaissance entre les parents, mais depuis il n'y a rien eu.

Les propos qui sortent de la bouche de ma mère sont des fois horribles, elle critique négativement ma future femme, sur sa situation, sur son physique (très très souvent et très négativement), qu'elle veut se marier avec moi pour profiter de moi, de mon argent et j'en passe.

Cher Imam, je suis vraiment perdu, je ne sais pas quoi faire, dois-je suivre mes parents ? patienter et continuer à parler et apprendre à connaitre ma future femme (comme mes parents disent) alors que cela fait presque 2 ans que je lui parle tous les jours (nous avons échangé sur tous les sujets possible par message afin d'éviter les mauvaises surprises et ceux, pendants presque 2 ans, TOUS LES JOURS) ? Avant l'annonce de mon mariage al hamdoullah j'avais une relation excellente avec mes parents mais maintenant je ressens au plus profond de moi même qu'elle se dégrade.

Pouvez-vous m'éclairer à propos de ce sujet ?

Je vous remercie par avance.

""""""""""""""""& quot;"""""

Pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ? Je vous demande aussi de ne pas critiquer ma mère, c'est pas le but voulu mais ce que je souhaite c'est d'avoir un conseil ou une critique constructive, merci à vous.
c
10 février 2022 20:04
Complexe d'Œdipe. Bon courage. Et pauvre future femme.
S
10 février 2022 20:13
Salam,

C'est chaud. Malheureusement je ne sais pas trop ce que tu peux faire. A part avoir une discussion franche avec elle en la rassurant.
Par contre vraiment ça sent pas bon. Elle va te gâcher la vie avec ta femme. Il va falloir que tu sois un homme et que tu assumes ton foyer. Ta mère est ta mère mais elle a fait sa vie. Alors elle ne devra pas se mêler de ton couple.
Et le manque de respect qu'elle a pour ta fiancé c'est inadmissible. Tu dois recadrer immédiatement sinon ça va être l'enfer. Ne laisse pas passer les insultes. La limite est déjà franchise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/22 20:19 par Sherasou90.
J
10 février 2022 20:18
Malheureusement avec ce genre de mère toxique la seule solution quand on est un homme, c'est de S'AFFIRMER devant elle en lui montrant clairement que vous êtes sûr de vos décisions et en la remettre gentillement mais FERMEMENT à sa place.

Et surtout ne JAMAIS CEDER au chantage affectif et la laisser s'immiscer dans votre vie.
K
10 février 2022 20:28
Salam

Ta maman n'a pas compris que nos enfants ne nous appartiennent pas.
Bon courage
l
10 février 2022 20:44
Je suis d’accord avec ça

Je donne la même réponse.
Citation
MamsSolo a écrit:
Salam Wa3likom


Les hommes trop proches de leurs mères ont tout le temps des problèmes de couples.

Soit tu t'impose sois tu va tout le temps galèrer
10 février 2022 21:33
As Salam alaikom

Si.je peux me.permettre pourquoi avoir ecrit a l imam? F dine je veux dire islam il nya pas de clergé on n.a pas de prêtre nous sommes tous egaux
Un.imam est qqlun qui conduit la prière et fait l appel a la prière. Je peux comprendre de vouloir lui demander conseil mais ce n est pas vraiment son rôle. Il récite le noble Coran qu il est sensé connaitre par coeur. Je pense tu voulais dire question a un 3alim, savant?

Pour ton problème, selon moi il est grand temps de reunir les documents pour ton mariage et une date a la mairie. Reunit les criteres necessaires pour un mariage musulman, a savoir, devant temoins, publication des bans qui visent a faire connaitre ton union, et accord clair des deux parties
Il est préférable que ta maman soit de ton côté, et c son rôle mais si elle persiste elle fait erreur, et tu ne peux la suivre dans son.erreur.

Koun rajel w twakel
h
10 février 2022 21:55
tes très jeune, elle a raison
le mariage n'est pas en rose, tu auras des responsabilités et tu vas commencer par découvrir ta sexualité et vu que tes un homme, après tu voudras chercher ailleurs ( je généralise pas )......

pour ta mère, même si tu te maries, il faudra continuer de lui rendre visite et t'assurer qu'elle va bien, t'es le seul fils de la famille !



mais bon essaie de te marier et tu verras par toi-même!
P
11 février 2022 21:19
Donc pour toi, vu que je suis un homme, je vais automatiquement vouloir chercher ailleurs ? J'ai peut etre 24 ans mais j'aime ma fiancé et depuis plusieurs années comme au premier jour
Citation
hautb a écrit:
tes très jeune, elle a raison
le mariage n'est pas en rose, tu auras des responsabilités et tu vas commencer par découvrir ta sexualité et vu que tes un homme, après tu voudras chercher ailleurs ( je généralise pas )......

pour ta mère, même si tu te maries, il faudra continuer de lui rendre visite et t'assurer qu'elle va bien, t'es le seul fils de la famille !



mais bon essaie de te marier et tu verras par toi-même!
P
11 février 2022 21:22
Je ne comprends pas, quand vous dites qu'il faut s'affirmer, insinuez vous que je dois manquer de respect à mes parents ? Car le peu de fois où je craque suite à ce qu'elle me dit, ça finit en désastre pas possible
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook