Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mère d'enfants français née et vivant à l'étranger
c
17 janvier 2015 20:09
Bonjour
Je suis une africaine j'ai eu un enfant avec un français celui ci n'avais pas reconnu l'enfant. Étant donné que j'étais au lycée, après le bac j'ai eu un visa étudiants pour étudier en France. Cette j'aurais fini mes années d études je pense pas que la préfecture renouvellera mon séjour. Mais le père de mon enfant l a maintenant reconnu. J'aimerais savoir si je pourrais faire une demande de titre de séjour pour parents d enfant français vu que l'enfant n'a jamais vécu sur le territoire français.
17 janvier 2015 20:18
Bonjour.
Et votre enfant vit où actuellement?
17 janvier 2015 21:09
Pour avoir une carte de séjour parent d'enfant français , cet enfant doit vivre avec vous ; vous devez être en mesure de prouver que vous subvenez à ses besoins sur le territoire , ce qui n'est pas le cas .
c
17 janvier 2015 21:36
Si je fais venir l'enfant maintenant en France es qu'on a besoin d'une certaine durée de vie de l'enfant sur le territoire avant de m'accorder ce séjour?
17 janvier 2015 23:32
Citation
carenemichelle a écrit:
Si je fais venir l'enfant maintenant en France es qu'on a besoin d'une certaine durée de vie de l'enfant sur le territoire avant de m'accorder ce séjour?

Bonjour Carenemichelle.
Il faut déjà le faire venir, c'est le plus important, après, vous pourrez vous poser la question sur la durée de vie sur le territoire Français.
Je ne comprends même pas pourquoi vous êtes venue en France sans votre enfant!
Étant donné qu'il a été reconnu par son Père, et qu'il est né alors que son Père était Français, il aurait dû faire les démarches administratives nécessaires pour son enfant!
17 janvier 2015 23:38
Parent d'enfant français

Si vous êtes père ou mère d'un enfant français mineur résidant en France, vous pouvez recevoir une carte vie privée et familiale .

Vous n'avez pas à présenter de visa.

Vous devez contribuer à l'entretien et à l'éducation de votre enfant depuis sa naissance ou depuis au moins 2 ans

ref : [vosdroits.service-public.fr]
c
17 janvier 2015 23:44
Ok merci
28 janvier 2015 21:44
Citation
carenemichelle a écrit:
Bonjour
Je suis une africaine j'ai eu un enfant avec un français celui ci n'avais pas reconnu l'enfant. Étant donné que j'étais au lycée, après le bac j'ai eu un visa étudiants pour étudier en France. Cette j'aurais fini mes années d études je pense pas que la préfecture renouvellera mon séjour. Mais le père de mon enfant l a maintenant reconnu. J'aimerais savoir si je pourrais faire une demande de titre de séjour pour parents d enfant français vu que l'enfant n'a jamais vécu sur le territoire français.

Bonjour,

A mon avis la réponse est non.

Un récent arrêt du Conseil d'Etat (29 décembre 2014) précise que "Il résulte des termes mêmes de ces dispositions que le législateur, pour le cas où la carte de séjour temporaire " vie privée et familiale " est demandée par un étranger au motif qu'il est parent d'un enfant français, a subordonné la délivrance de plein droit de ce titre à la condition, notamment, que l'enfant réside en France. Ce faisant, le législateur n'a pas requis la simple présence de l'enfant sur le territoire français, mais a exigé que l'enfant réside en France, c'est-à-dire qu'il y demeure effectivement de façon stable et durable. "

A fortiori si l'enfant n'a jamais vécu en France, vous n'aurez pas droit à un titre de séjour.

Arrêt complet :

[www.legifrance.gouv.fr]
28 janvier 2015 21:46
Citation
jocondegilou a écrit:
Parent d'enfant français

Si vous êtes père ou mère d'un enfant français mineur résidant en France, vous pouvez recevoir une carte vie privée et familiale .

Vous n'avez pas à présenter de visa.

Vous devez contribuer à l'entretien et à l'éducation de votre enfant depuis sa naissance ou depuis au moins 2 ans

ref : [vosdroits.service-public.fr]

Salam,

Dans la page que tu cites, il est précisé "Si vous disposez d'attaches personnelles et familiales en France " : lesquelles ???? Puisque l'enfant n'a jamais vécu en France(condition nécessaire précisée sur la page) et qu'elle n'est plus en couple avec le père, il n'ya pas vraiment (au vu de la situation présentée) d'attache en France.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/15 21:48 par stark90.
29 janvier 2015 09:36
Citation
jocondegilou a écrit:
Pour avoir une carte de séjour parent d'enfant français , cet enfant doit vivre avec vous ; vous devez être en mesure de prouver que vous subvenez à ses besoins sur le territoire , ce qui n'est pas le cas .


je le lui ai dit cher stark et j'ai ensuite donné la ref .
29 janvier 2015 12:32
Citation
jocondegilou a écrit:
je le lui ai dit cher stark et j'ai ensuite donné la ref .

Désolé je me suis perdu Welcome
L
3 avril 2016 15:24
Je suis française ma fille est née en france son père vie en afrique et je suis enceinte pour son deuxième enfant encore vu qu'.il est au pays il peut pas faire sa reconnaissance ici quel démarche faire pour faire venir le papa de mon enfant?
H
3 janvier 2017 14:34
Bonjour!je suis une malgache vivant à Madagascar.J"ai eu un enfant avec un ressortissant français.Il a reconnu son enfant.Mon fils a maintenant sa carte consulaire,un passeport français et acte de naissance française.Le problème c'est que son père est mort et je suis mère au foyer.Je vis grace a des petits boulots comme le repassage chez des particuliers.La famille paternelle de mon fils vivent en France et ils voudrait que nous venions en France pour le bien de l'enfant.Que dois-je faire et quel démarche dois-je prendre pour l'avenir de mon fils car ici je ne peut rien lui apporter.C'est un SOS que je vous lance.
n
12 août 2017 11:31
Bjr. Je suis une mere malgache et je vis a madagascar actuellement. J'ai une fille de 9ans maintenant avec un ressortissant francais. Nous sommes pas marié. Maintenant je vis ma.fille et lui à l'etranger avecne autre femme
. bien sur il anreconnu l'enfant mais elle n'est pas inscrite a l'ambassade. Il y avait un long moment il nous a laisser tomber. Il ne nou a pas envoyer un seul centime. Maintenant il veut recuperer ma fille en me demandant tous les dossiers que je lui ai demander depuis la naissance de ma fille. Je congirme que il n'a jamais vu ma fille depuis sa naissance alors que il vit avec une autre femme.. J'ai vraiment besoin d'aide svp. Meme quand ma gille est malade il ne fait rien. Il envoie seulement quand il veut. Que doit.je faire? Comment faire ses papiers etc.... Et il ne veut pas m'envoyer les dossiers et j'ai peur que si c'est lui qui le fasse j'ai peur que il antantus les droits sur mon enfant. Svp aidez-moi
13 août 2017 14:56
salut ,

Que crains tu exactement ? qu'il kidnappe ta fille ? à part avoir des papiers français , ta fille ne peut bénéficier d'aucune aide tant qu'elle vit hors de France . Je pense que tu devrais dans l'intérêt de ta fille accepter qu'il lui fasse les papiers . Plu-tard lorsqu'elle sera grande , elle te remerciera .

Je ne sais pas de quel dossier tu fais allusion , mais c'est au père français qu'il revient le devoir de transcrire l'acte de naissance de sa fille sur les registres français , avec son acte de naissance français , tout le reste devient moins compliqué .
Citation
narindra2007 a écrit:
Bjr. Je suis une mere malgache et je vis a madagascar actuellement. J'ai une fille de 9ans maintenant avec un ressortissant francais. Nous sommes pas marié. Maintenant je vis ma.fille et lui à l'etranger avecne autre femme
. bien sur il anreconnu l'enfant mais elle n'est pas inscrite a l'ambassade. Il y avait un long moment il nous a laisser tomber. Il ne nou a pas envoyer un seul centime. Maintenant il veut recuperer ma fille en me demandant tous les dossiers que je lui ai demander depuis la naissance de ma fille. Je congirme que il n'a jamais vu ma fille depuis sa naissance alors que il vit avec une autre femme.. J'ai vraiment besoin d'aide svp. Meme quand ma gille est malade il ne fait rien. Il envoie seulement quand il veut. Que doit.je faire? Comment faire ses papiers etc.... Et il ne veut pas m'envoyer les dossiers et j'ai peur que si c'est lui qui le fasse j'ai peur que il antantus les droits sur mon enfant. Svp aidez-moi
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
K
11 janvier 2019 15:16
Bonjour, svp je suis togolaise vivant avec un français depuis 2013 au togo. Nous avons un enfant. Il veu pas retourner pour le moment en France alors qu'ici rien ne va. J'aimerais rentrer en France avec l'enfant le temps qu'il nous rejoigne. Comment obtenir le visa. On n'est pas marié. Merci
11 janvier 2019 17:44
Bonjour,

Un visa pour quel motif, le père vit au Togo, et l'enfant aussi. Le visa de parent d'enfant n'existe pas, il ne vous reste que le visa touristique, mais si l'enfant est déclaré au Consulat vous ne l'aurez pas. Et vous n'êtes pas marié, donc pas de visa conjoint de français

Citation
KPEKY a écrit:
Bonjour, svp je suis togolaise vivant avec un français depuis 2013 au togo. Nous avons un enfant. Il veu pas retourner pour le moment en France alors qu'ici rien ne va. J'aimerais rentrer en France avec l'enfant le temps qu'il nous rejoigne. Comment obtenir le visa. On n'est pas marié. Merci
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
K
19 janvier 2019 14:55
Bonjour à tous.
Je suis africaine maman d'une fille française de 5 ans. J'étais mariée à son papa français et nous vivions ici en Afrique avant son décès il y a plus d'1an.
Il ne nous reste plus aucune famille ici.
Je désire rejoindre la France avec ma fille car il y'a ma sœur, épouse de français aussi qui y vit, en plus de ma belle famille.
Je n'ai jamais été séparé de ma fille, j'ai toujours pris soins d'elle et la famille en france reste est notre attache.
Je touche une pension de réversion déjà et ma sœur et son mari vont nous héberger et nous prendre en charge.
Aurai-je droit à un visa long séjour ?
Merci de me répondre car je me sens vulnérable seule avec elle ici.
20 janvier 2019 14:06
On se dit pas du tout que la personne est intéressée uniquement par le fait de rejoindre la France whistling smiley
Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Un visa pour quel motif, le père vit au Togo, et l'enfant aussi. Le visa de parent d'enfant n'existe pas, il ne vous reste que le visa touristique, mais si l'enfant est déclaré au Consulat vous ne l'aurez pas. Et vous n'êtes pas marié, donc pas de visa conjoint de français
O
26 février 2019 11:36
Bonjour à tous,

Je suis dans un cas pareille, je suis mère d'un enfant mineur français né et réside à l'étranger divorcé du père français, le père vit en France, j'ai fais moi même la transcription d'acte de naissance à Nantes lorsqu'elle a 7 ans, j'ai son acte de naissance français et son carte consulaire, j'ai allé au consulat du France dans notre pays de résidence pour demander les papiers de l'enfant :CNI et passeport français, j'ai fourni tout mm les papiers du père sauf l'autorisation parentale du père pour faire le passeport vue qu'il refus de me la donner,
Le dossier du passeport et du CNI a été refusé par les agents du consulat..
Comment faire pour obtenir les papiers officiels de l'enfant sans autorisation du père?
Dans le cas oū j'ai pourrai faire ses papiers, est ce que je peux voyager en France avec l'enfant pour y vivre et l'enfant termine ses études en France? Si oui, quels sont les démarches à suivre?
Merci beaucoup d'avance,,
Bien cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook