Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère blessante qui vous compare
7 janvier 2019 11:22
Salam
Que faire face à une mère qui vous compare aux autres filles de la même tranche d’age, les comparaisons touchent souvent aux études ou au physique
Par exemple au sujet d’une fille qui a fait une grande école type science po elle va faire un compliment puis dire « mais toi aussi ce que tu as fait c’est bien ».. alors que la comparaison en elle même est infériorisante (j’ai fait des études sup mais en faculté pas de grande école)
Ça peut aussi toucher le physique, elle va voir une fille de la même tranche d’age et va systématiquement la comparer à moi par exemple en disant elle a tel trait plus ceci ou cela ou elle est plus grande.. ce type de chose
En fait ça me cause maintenant bcp de problèmes relationnels avec ma mère je lui en veux beaucoup car toutes ces remarques remontent à la surface, est ce que je suis trop susceptibles ou bien ma réaction est-elle normale?
Je me sens dévalorisée par ces comparaisons et blessée par ces remarques
Merci d’avance pour vos réponses
7 janvier 2019 11:37
Salam,

C'est vraiment pas sympa, surtout venant de ta mère.

Tu vas finir par perdre completement confiance en toi.

Dis lui que ça te blesse, je pense qu'elle ne s'en rend même pas compte.
M
7 janvier 2019 11:41
Wa alaykum Assalam

Pratiquement toutes les mamas maghrébines disent la même chose à leurs enfants donc rien de nouveau malheureusement

Je crois qu'elles se rendent même pas compte du mal qu'elles causent avec leurs paroles

QuAllah leur pardonne
l
7 janvier 2019 11:41
As salam aleykoum.

Ai une discussion avec elle pour lui dire d'arrêter. Elle ne le fait peut être pas exprès
7 janvier 2019 11:41
Salam

Je te remercie pour ta réponse.
Je lui en ai parlé elle a dit qu’elle n’a jamais cherché à me blesser et qu’en même temps dans la culture marocaine c’est normal on compare beaucoup..
Le problème c’est que je n’arrive pas à lui pardonner, pourtant j’essaie mais c’est plus fort que moi.. c’est comme si toutes ces remarques remontaient à la surface et que n’arrivais pas à passer au dessus.
En fait elle me compare aussi souvent pour me valoriser du style tu es plus belle qu’une telle, telle partie de ton corps est mieux mais ca me rappelle aussi les comparaisons négatives et donc au final ça a le même effet sur moi...
Citation
Vanille Scandaleuse a écrit:
Salam,

C'est vraiment pas sympa, surtout venant de ta mère.

Tu vas finir par perdre completement confiance en toi.

Dis lui que ça te blesse, je pense qu'elle ne s'en rend même pas compte.
7 janvier 2019 11:43
C’est ça c’est culturel.. pourquoi ce besoin de comparer à tout va ? C’est vraiment horrible. Je me sens démolie par ces paroles.
Citation
Csla a écrit:
Wa alaykum Assalam

Pratiquement toutes les mamas maghrébines disent la même chose à leurs enfants donc rien de nouveau malheureusement

Je crois qu'elles se rendent même pas compte du mal qu'elles causent avec leurs paroles

QuAllah leur pardonne
7 janvier 2019 11:47
bah en même temps ,t'as que la génétique qui vient d'elle et ton père
on peut pas faire de miracle tout simplement
les chiens font pas des chats
7 janvier 2019 11:48
Oui, voilà son but n'est pas de te blesser mais faut quand même qu'elle arrête car ça te blesse quand même puis c'est normal.

Elle n'a pas à te comparer avec les autres mais bon si elle a toujours fait ça, elle ne changera pas...

Citation
Roxxanna a écrit:
Salam

Je te remercie pour ta réponse.
Je lui en ai parlé elle a dit qu’elle n’a jamais cherché à me blesser et qu’en même temps dans la culture marocaine c’est normal on compare beaucoup..
Le problème c’est que je n’arrive pas à lui pardonner, pourtant j’essaie mais c’est plus fort que moi.. c’est comme si toutes ces remarques remontaient à la surface et que n’arrivais pas à passer au dessus.
En fait elle me compare aussi souvent pour me valoriser du style tu es plus belle qu’une telle, telle partie de ton corps est mieux mais ca me rappelle aussi les comparaisons négatives et donc au final ça a le même effet sur moi...
M
7 janvier 2019 11:51
Parce qu'elles mêmes ont été éduquées comme ça...

Moi mes parents c'était la même chose et à cause de ça ils m'ont détruite, j'ai zéro confiance en moi !

Pourtant on peut dire que j'ai réussi ma vie al hamdulillah mais voilà, pour moi je n'ai pas eu d'enfance ni d'adolescence...

Toute ma vie j'ai été comparée et critiquée par ceux que j'avais de plus cher, mes propres parents !

Dans mon cas, il n'y a plus rien à faire, je me vois comme une moins que rien alors que al hamdulillah j'ai tout fait bien comme il faut et même mes parents me le disent maintenant mais c'est trop tard...
Citation
Roxxanna a écrit:
C’est ça c’est culturel.. pourquoi ce besoin de comparer à tout va ? C’est vraiment horrible. Je me sens démolie par ces paroles.
7 janvier 2019 11:55
En fait j’ai envie de couper les ponts avec elle pour bien lui faire prendre conscience de ses actes..
je sais que c’est ma mère et je l’aime beaucoup mais ça remonte à la surface je n’ai plus envie de la fréquenter
Citation
Vanille Scandaleuse a écrit:
Oui, voilà son but n'est pas de te blesser mais faut quand même qu'elle arrête car ça te blesse quand même puis c'est normal.

Elle n'a pas à te comparer avec les autres mais bon si elle a toujours fait ça, elle ne changera pas...
7 janvier 2019 11:57
Par je ne sais quel miracle j’ai relativement confiance en moi mais au fond je suis blessée à un point où je me force à entretenir des relations avec elle.
Pourtant j’ai fait des études prestigieuses, je suis très complimentée par les gens en général mais je n’arrive pas à passer outre ses remarques assassines.
Citation
Csla a écrit:
Parce qu'elles mêmes ont été éduquées comme ça...

Moi mes parents c'était la même chose et à cause de ça ils m'ont détruite, j'ai zéro confiance en moi !

Pourtant on peut dire que j'ai réussi ma vie al hamdulillah mais voilà, pour moi je n'ai pas eu d'enfance ni d'adolescence...

Toute ma vie j'ai été comparée et critiquée par ceux que j'avais de plus cher, mes propres parents !

Dans mon cas, il n'y a plus rien à faire, je me vois comme une moins que rien alors que al hamdulillah j'ai tout fait bien comme il faut et même mes parents me le disent maintenant mais c'est trop tard...
7 janvier 2019 12:01
Mais non ça va pas, ne fais pas ça juste pour ça.

Moi je te conseille de lui faire comprendre en lui disant directement que tu n'aime pas ça et normalement elle devrait arrêter, enfin j'espère.

Mais va pas te disputer avec elle, c'est rien de grave faut juste lui en parler.
Citation
Roxxanna a écrit:
En fait j’ai envie de couper les ponts avec elle pour bien lui faire prendre conscience de ses actes..
je sais que c’est ma mère et je l’aime beaucoup mais ça remonte à la surface je n’ai plus envie de la fréquenter
M
7 janvier 2019 12:02
Yemam ne t'a jamais dit ghza tes cousines elles sont inteligentes, c'est des filles de maison blabla et chem tgama taqadh zagdhassptdr aqayo3 noufonass mdrrrr

Et encore ça c'est gentilptdr
Citation
Vanille Scandaleuse a écrit:
Oui, voilà son but n'est pas de te blesser mais faut quand même qu'elle arrête car ça te blesse quand même puis c'est normal.

Elle n'a pas à te comparer avec les autres mais bon si elle a toujours fait ça, elle ne changera pas...
7 janvier 2019 12:07
Mdr tu m'a fait rire non jamais ptdr

C'est pas trop son genre à ma mère de faire ça, mise à part pour mon petit frère pour lui lancer des pique lol
Citation
Csla a écrit:
Yemam ne t'a jamais dit ghza tes cousines elles sont inteligentes, c'est des filles de maison blabla et chem tgama taqadh zagdhassptdr aqayo3 noufonass mdrrrr

Et encore ça c'est gentilptdr
M
7 janvier 2019 12:11
Al.hamdulillah, heureusement pour toi car crois moi il n'y a pas plus blessant que d'être comparée par ses propres parents.

Sinon pour la soeur plus haut je suis d'accord avec toi, il ne faut pas couper les ponts. C'est dur, je sais, mais la meilleure chose à faire c'est de lui en parler et si elle ne veut pas arrêter tu ignore, il n'y que ça à faire.
Citation
Vanille Scandaleuse a écrit:
Mdr tu m'a fait rire non jamais ptdr

C'est pas trop son genre à ma mère de faire ça, mise à part pour mon petit frère pour lui lancer des pique lol
M
7 janvier 2019 12:18
Rien ne peut remplacer les compliments d'une maman et d'un papa

Rien ne peut remplacer cette fierté que chaque enfant aimerait entendre et voir de la part de ses parents...

Rien que le fait de dire je suis fière de toi ma fille ou mon fils très peu de maghrébins l'ont entendu durant leur enfance et pourtant si chacun savait l'importance de cette phrase....

C'est malheureux tout ça
Citation
Roxxanna a écrit:
Par je ne sais quel miracle j’ai relativement confiance en moi mais au fond je suis blessée à un point où je me force à entretenir des relations avec elle.
Pourtant j’ai fait des études prestigieuses, je suis très complimentée par les gens en général mais je n’arrive pas à passer outre ses remarques assassines.
M
MFL
7 janvier 2019 14:14
Couper les ponts avec sa mère à cause de si peu???
C’est une blague?
Surtout que ta mère t’a dit qu’elle ne cherchait pas à te blessé et que tu sais que c’est culturel!

Franchement tu es juste susceptible !

Je ne remets pas en cause le fait que sa ai pu t’atteindre mais on se réveille la?
C’est quoi cette génération d’ingrat?

Ta mère a tout fait pour que tu sois celle que tu ai aujourd’hui et parce qu’elle a fait quelques erreurs, elle doit disparaître de ta vie???

On nage en plein délire!

Va consulter un psy si tu reste bloquer sur Sa, parce que tu as un pb mais ta mère, c’est ta reine, n’envisage surtout pas de faire tomber le royaume!
7 janvier 2019 14:23
On a le droit de prendre ses distances si on se sent dévalorisé par une personne... une mère peut aussi être toxique

Citation
Lalla00212 a écrit:
Couper les ponts avec sa mère à cause de si peu???
C’est une blague?
Surtout que ta mère t’a dit qu’elle ne cherchait pas à te blessé et que tu sais que c’est culturel!

Franchement tu es juste susceptible !

Je ne remets pas en cause le fait que sa ai pu t’atteindre mais on se réveille la?
C’est quoi cette génération d’ingrat?

Ta mère a tout fait pour que tu sois celle que tu ai aujourd’hui et parce qu’elle a fait quelques erreurs, elle doit disparaître de ta vie???

On nage en plein délire!

Va consulter un psy si tu reste bloquer sur Sa, parce que tu as un pb mais ta mère, c’est ta reine, n’envisage surtout pas de faire tomber le royaume!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook