Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
mère biologique ou mère adoptive?
d
4 septembre 2011 11:33
salam,

On dit que le paradis est sous les pieds des mères,
ma question est : est-il sous le pied de la femme qui a accouché et qui a abandonné son enfant soit à la naissance soit quand il été BB, ou est il sous le pied de la femme qui a éduqué cette enfant, qui l a fait grandir, soigné quand il été malade etc...
,,,,??????

Une mère qui abandonne son enfant et revient des années après pour lui demandé des services (maintnant il est grand) est il tenu de lui obéir dans tout sk elle veut? ou doit il obéir à la femme qui l'a élevé et s'est donné du mal pr lui??

Merci pr vos réponse.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
X
4 septembre 2011 13:40
Cette personne n'a qu'une mère, c'est sa mère biologique. La personne qui l'a adoptée n'est pas - à proprement parler - sa mère; c'est une personne qui a été bienfaisante avec cet homme et qui mérite qu'il sois bienfaisant avec elle en retour.

Sa mère biologique mérite tous les égards dus à une mère. Je sais que c'est difficile car dans ces choses là, le coeur commande la raison. Mais il n'est jamais trop tard pour réparer les choses, avant que celle qui sépare les amants et disperse les assemblées ne frappe. Il ne restera plus alors ce jour là que les larmes de regret, les "si j'avais su et si j'avais pu".

Wallahi, les larmes sur la tombe d'une mère ne serviront à rien ce jour là. Imagine la récompense de cet homme s'il s’assoit sur son ego, oublie le mal qu'il a subit de la part de sa mère et fait preuve d'abnégation?

Qu'Allah pardonne à nos parents leurs manquements envers nous et qu'Il change leurs mauvaises actions en bonnes actions. Ameen.

PS : je ne suis peut-être pas objectif sur cette question. Je n'ai pas de problème avec ma mère qui est une mère exceptionnelle. Ceux qui ont des problèmes compliqués avec leurs parents doivent raisonner autrement.
d
4 septembre 2011 15:01
Merci pour ta réponse rastapopulos,

ce que tu dit est vrai, mais c vrai qu'il a du mal à pardonner et surtout à rendre des services à sa mère biologique, c services lui prennent tout ses dimanches (je ne rentrerai pas dans les détail) et du coup il a des problème avec sa femme car il ne la voit plus beaucoup, il travail toute la smaine, il voit sa femme le samedi, et sa mère lui prend le dimanche.

du coup lui il se dit qu'elle n'a rien fé pr lui donc il lui doit rien, et en plus elle vien pourrir sa vie de couple, alors ke sa mère adoptive ça le dérange pas du tout d être là pour elle......

.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
4 septembre 2011 18:52
Salam
Comme Rasto, j'avoue Macha Allah que j'ai une merveilleuse maman, Hamdoullah, Allah m'a bien compensé et récompense Soubhane Allah.

Mais une mère c'est une mère, si tu lis le coran tu trouveras que la définition de la maman est celle qui a supporté toutes les douleurs et souffrances pour le porter dans son ventre 9mois et après l'allaiter. Et dans un autre passage, Allah nous exige de LUI obéir et après aux parents, dans un autre de ne pas L'associer et juste après d'être bienfaisant avec nos parents.......

Pour ce que tu dis que cette maman détruit son couple, je vais te raconter une histoire vraie à l'époque du prophète et tu changeras complètement d'avis :
Il y avait un homme pieux, très respectueux, un bon comportement, qui craint Allah. Il était mourant mais Soubhane Allah, il ne pouvait pas livrer son âme à son Créateur et pire il souffrait.
Les compagnons du prophète 3alayhi assalat wa salam sont venus lui raconter (prophète). Il a demandé si c'est un pieux? oui! il avait un bon comportement? Oui. Ils ont du revenir le voir mais rien n'est fait! En creusant, ils ont découvert qu'il avait une mère qu'il a délaissé au profit de son épouse et sa vie couple.
Le prophète s'est déplacé pour la voir, Cet homme l'avait délaissé depuis des années pour faire plaisir à sa femme. Il lui demander de pardonner à son fils sans faire de faveur que c'était le prophète. Elle a refusé de le voir et aussi de lui pardonner.
Le prophète a demandé à ses compagnons de chercher du bois et d'allumer un grand feu. La maman a posé la question puis le prophète lui a répondu que c'était pour son fils qui est désobéissant envers sa maman et lui a expliqué que le FEU DE L'ENFER l'attend et qu'il vaut mieux le bruler dans ici bas avant d'être brulé dans l'au delà.
A ce moment, la maman s'est précipitée vers la maison de son fils pour lui pardonner.
Les compagnons sont revenus voir le prophète et lui raconter que cet homme a pu se délivrer et prononcer la chahada juste après la visite de sa maman et son pardon.

à méditer.

Salam
p
4 septembre 2011 18:58
je me pose la mm question que toi, et m'inquiete fortement...
d'autant plus, en ayant retrouvé ma mere biologique qui ne veut pas de moi dans sa vie...
d
4 septembre 2011 21:45
Miss yabiladi 2010,

merci pour cette belle histoire, je ne la conaissais pas, je tiens à préciser qu'il ne la délaisse pas, il lui rend visite et lui rend service, mais voudrais ke ce soit moins souvent lol


zohra 48: j'avais lu ton poste, ton histoire est dur, mais si la décision vien d elle ke peux tu faire, allah connait la vérité et voit tout!

staghferou allah, les gens qui ont eu de bonne mères ont beaucoup de chances, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
A
7 septembre 2011 20:16
disons que dieu met le chemin du paradis sous de drôles de pieds parfois .... et c'est là toute la sagesse divine divvana Zen
d
7 septembre 2011 20:19
Citation
tournesol2012 a écrit:
disons que dieu met le chemin du paradis sous de drôles de pieds parfois .... et c'est là toute la sagesse divine divvana Zen

Welcome
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
p
7 septembre 2011 21:12
F
30 septembre 2013 13:14
J'ai adopté mon ils à l'âge de 2 ans 1/2, ce dernier a été délaissé par sa mère. Je ne connais pas les véritables raisons, son père est parti à 20000 km delà, pensant qu'elle viendrait, mais hélas.... Il m'a rencontré et j'ai tout de suite été subjuguée par ce petit bonhomme. A sa majorité je l'ai adopté avec (là aussi aucune certitude) le consentement de la mère biologique.... Aujourd'hui il va se marier et la mère biologique s'impose sans son consentement à l'accompagner à l'église.....Il est bien évidemment malheureux de cette démarche, parce que pour lui, pour ne pas me faire du mal, il aurait préféré que ce soit sa sœur que j'ai avec son père. C'est une situation effroyable pour lui, qui ne cesse de lui ronger. Mon fils peut-il dire non à sa mère biologique ? Je crains que non, à ses dires (de mon fils) si ce n'est pas elle, elle n'assistera pas au mariage. J'ai répondu à mon fils, que c'est avant tout son bonheur que je veux, comme je l'ai toujours fait et qu'après tout c'est son mariage et non celui de sa mère biologique. Merci pour vos réponses.
Fougère.
p
30 septembre 2013 21:34
je me suis posée cette question pour plusieurs années ...j'arrivais pas à comprendre les pk des choses....jusqu'à au jour ou ma mère était mourante et me demandait d'aller chez mes parents biologiques, de garder le contact avec ma mère biologique......après des mois je suis allée voir ma mère biologique, on a discuter ou bien communiquer ...parce que avant on discutait mais on communiquait pas.........enfin j'ai compris bqs des choses, j'ai pardonné ma mère biologique....mnt je l'aime bqs ......................juste pour dire que c'est mieux d'éviter de juger.....que ns pardonne ,yarham mes parents adoptifs ,et ytawal 3omre mes parents biologiques
30 septembre 2013 21:52
salam,
euh désolé si je vous choque mais bon... la mere de mon fils l'a abandonné quand il avait un mois environ donc désolé moi j'appelle pas ça une mere. je lui ai couru apres pour qu'elle ait la garde alternee ou meme de temps en temps ou meme seulement le revoir une fois, elle n'a pas voulu en entendre parler.
la veritable mere c'est la mere adoptive pour moi, c'est celle qui aime l'enfant et qui l'accompagne jusqu'a l'age adulte.
oui la mere biologique endure des souffrances pendant 9 mois et pour l'accouchement etc... mais bon dans mon cas quand pendant toute la grossesse elle n'a fait qu'insulter le bébé et avoir des comportements a risques pour sa santé (alcool cigarettes...) jusqu'a provoquer un accouchement prématuré tres dangereux pour le bébé... et que pendant le seul mois de son existence ou elle etait avec lui elle a failli le tuer ... bah désolé mais non.

aujourd'hui je suis remarié, ma femme adore le petit et est la mere adoptive, la veritable maman. elle n'a pas souffert pendant 9 mois pour lui mais elle lui consacre toute sa vie, c'est bien plus honorable a mon avis. presence quotidienne, affection, suivi psychologique, elle s'inquiete pour lui quand il est malade, elle l'ecoute quand il a un souci, elle le felicite quand il reussit quelque chose, elle lui fait des bisous le soir avant de dormir...
tout ça comparé a l'indifference totale de la mere biologique, a son mepris ou sa maltraitance... pour moi c'est clair.

le paradis se trouve sous les pieds de celle qui fait de ces petits bébés des hommes bien dans leur peau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/13 13:52 par idbel.
p
1 octobre 2013 11:49
oui là, je comprends mon frère c'est pas une mère qui cherchait à faire mal a sn enfant, peut etre mnt elle a changé....allah ghafour rahime....tu as tt a fais raison la vraie mère c'est celle s'occupe des années et des années de sn enfant, une mère c'est la tendresse, l'amour, l'éducation le bien être de l'enfant.......
je comprends tt à fais ce ke tu sens mon frère.........mais tu peux jamais effacer que c'est sa mère biologique......pour le bien de tn fils , c'est mieux de pardonner ......car sinon c'est tn fils qui va payer, qui va souffrir............je te dis ca car c'était mon cas..............rester tt la vie furieux , avec une grande haine de sa mère biologique ca va lui faire que du mal.........avoir la paix intérieure,et avec sa mère biologique,et avec avec sa mère adoptive ....c'est pour le bien de tn fils...............
1 octobre 2013 23:11
Citation
pourmeilleurevie a écrit:
oui là, je comprends mon frère c'est pas une mère qui cherchait à faire mal a sn enfant, peut etre mnt elle a changé....allah ghafour rahime....tu as tt a fais raison la vraie mère c'est celle s'occupe des années et des années de sn enfant, une mère c'est la tendresse, l'amour, l'éducation le bien être de l'enfant.......
je comprends tt à fais ce ke tu sens mon frère.........mais tu peux jamais effacer que c'est sa mère biologique......pour le bien de tn fils , c'est mieux de pardonner ......car sinon c'est tn fils qui va payer, qui va souffrir............je te dis ca car c'était mon cas..............rester tt la vie furieux , avec une grande haine de sa mère biologique ca va lui faire que du mal.........avoir la paix intérieure,et avec sa mère biologique,et avec avec sa mère adoptive ....c'est pour le bien de tn fils...............

Salam,
je te jure que j'ai essayé. meme cet été je suis allé jusque sa porte juste pour lui donner des nouvelles de son fils, je ne lui demande rien. elle dit qu'elle le connait pas, que c'est pas son fils, qu'il aurait du mourir dans son ventre ou alors quand il venait de naitre (ce qu'elle a essayé mais Allah l;en a empeché) etc etc.
par rapport a mon fils, je ne lui ai jamais dit de mal de sa mere biologique, il connait le strict minimum je lui ai épargné les details glauques. plus tard si elle accepte de le revoir et que lui veut la revoir et bien tant mieux pour eux. mais pour l'instant rien a faire elle le déteste.
et ce n'est pas de l'histoire toute fraiche hein, mon fils a 7 ans. ca fait donc 7 ans qu'elle a abandonné un gamin et fait comme s'il n'existait pas.
P
1 octobre 2013 23:27
Il y a proverbe kabyle qui dit
"selsess, settchit, y chfa wi ti di sa'an"

Habille le, nourrit le, il se souvient (de) qui l'a mis au monde...
Il faut dissocier l'erreur humaine de la c.onnerie humaine
p
2 octobre 2013 21:21
oh la la,lahawla wla 9owata illa billah.....................je suis choquée............. bon courage mon frère , je sais plus koi dire
O
10 juillet 2014 22:29
Salem aleycom mes frére et soeur , j'ai un petit problème alors voila , j'ai était adopter par ma tante la soeur a mon vrai père elle et son marie , ils sont aujourd'hui mes parents , mon père adoptif est un homme respectueux pieu mashallah il a était la pour moi il me comprend il est sage mashaallah qu'Allah le préserve , mais voila ma mère adoptif est tout le contraire c'est une femme sévère et qui a la tradition ancienne du bled que plus personne pratique , j'ai actuellement 17 ans 18 dans qu'elque jours mais c'est une catastrophe car je suis en manque de confiance en moi j'ai des gros waswas , et l'un de mes waswas c'est que cette femme qui est ma mère adoptif me fait beaucoup de douhaa malfaisant pour tout a chaque fois que j’achète ou que je parle avec une personne ou que je sort elle rale ducoup je perd la chose que je possède , je m'angoisse a l'idée de ne jamais réussire dans ma vie a cause de ses douhaa car elle sera toujours la mécontente de se que j'ai , coyer vous que ses douhaa malfaisant porteront leurs fruits ? , j'ai peur et cela me freine encore plus et je perd encore plus confiance en moi , et j'en ai vraiment assez de cette situation car j'aurais aimer avoir une mère qui m'épaule mais malheureusement c'est tout le contraire j'ai l'immpretion que c'est mon ennemi ,
p
29 juillet 2014 13:37
Excellente question !!!!!
r
29 juillet 2014 16:08
Tu as de la chance... MOI jai ete abondonnee par mes parents bio dont je ne connais rien! et jai ete adoptee par une psychopathe au vrai sens du terme incroyablement mechante meme envers sa mere qui a vieilli et a qui je dois tte mon existence

celle ki ma adopte ne veut rien me dire sur moi même elle ma dit va chercher la où tu étais née zaama a lhopital des fois elle minsulte par ma mere biologique comme quoi cest une p..... et que je suis fille de p....; allah yakhoud lhak
29 juillet 2014 16:35
Je suis intriguée...

Elle est revenu "uniquement" pour lui demander qu'il lui rende service ?
Pas d'excuse de l'avoir abandonné ? Pas de tentative de rapprochement mère / fils ?

Juste des services ?

Si c'est ça, je trouve vraiment la situation désolante et je lui souhaite du courage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook