Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une mere athée qui empeche son fils musulman de vivre pleinement son Islam
w
18 août 2006 21:41
salamou alaykoum,

désolée, je vous bombarde avc mes questions mais j'en ai des questions grinning smiley

Voila, mon mari a constament sa mere sur le dos car celle-ci n'accepte pas la conversion de son fils. Au début de sa conversion, elle lui proposait souvent du porc, de l'alcool etc... puis ca s'est espacé, ca devenait périodiquement etc... mais tjs les mm questions qui reviennent sur l'Islam. Un jour elle est allée jusqu'a me dire, j'aurais préféré que mon fils m'annonce qu'il est homo ou juif, mais pas musulman. je suis restée choquée.

Qd j'ai mis le voile, je suis arrivée chez elle, et elle m'a mise à la porte. Elle ne voulait pas de cela chez elle!! (plus pleins d'autres chose)

Depuis je n'y vais plus. Mais mon mari m'as dis que depuis, elle recommence à lui proposer du porc etc... et elle me critique, critique la religion etc...

Mon mari est déchiré entre le fait que c'est sa mere malgré tt et le fait que moi, je supporte mal la situation. J'ai mal au ventre lorsqu'il doit aller chez elle, pr lui rendre visite et je suis horrifiée lorsqu'elle invite toute leur famille, y compris mon mari et que celui-ci accepte l'invitation; je me dis que moi a sa place, je déclinerais l'invitation ou alors j'y passerais 1 petite heure et m'excuserais aupres des miens en disant que mon mari est seul à la maison etc...

Mon devoir de bonne épouse est-il de laisser faire? Je ne veux pas faire de peine à mon mari en lui demandant de ne pas s'y rendre.

salamou alaykoum
s
18 août 2006 21:43
waw c'est dur d'être converti
F
18 août 2006 21:51
Salam
bien sur c'est dur mais laisse le alle voir sa mere tu n'est oblige d'aller avec a part s'il te le demande vas y et ne reponds pas a ses provocations laisse la parler une fois qu'elle en aura marre elle s'arretera et elle verra que son fils est tres heureux en ta compagnie garde espoir que dieu te guide salam
F
18 août 2006 21:51
Salam welna

même quand on est pas daccord avec une personne, il faut toujours se mettre à sa place et se demander ce qui explique son comportement. Là, en l'occurence, je peux comprendre ta belle mère. Elle n'est pas musulmane. Le peu que certains (même beaucoup) de non musulmans savent de l'Islam c'est ce qui est dit, relaté et "analysé" par les médias. Son opinion est peut être basé que sur l'actualité. Et c'est peu de dire qu'en ce moment, on ne nous fait pas la part belle!

Maintenant, tout est question de temps, de comprehension et de dialogue.

Tu dis être choquée, elle l'est aussi! Il ne reste plus qu'à ton couple de lui montrer qu'elle se trompe et que son fils converti restera toujours son fils!
Ne l'empeche pas de voir sa mère et plus tard quand tu auras des enfants, ne les empechent pas de la voir aussi!

Bon courage
L
18 août 2006 22:13
Je pense à un truc

votre fille se marie à un juif qui lui demande de se convertir, vous reagiriez comment?

Sincèrement, vou scomprenez pas que l'Islam peut faire peur????
n
18 août 2006 22:55
Voilà un des milliers d'exemples pour se poser des questions au sujet de ces nombreuses croyances qui imposent tel ou tel style de vie et qui gâche la vie sociale. C'est incroayble comment certaines religions guident et contrôlent les gens dans leur quotidien. Du coup au lieu de vivre ensemble , à cause de nos différentes religions nous devons nous méfiers des autres. C'est dommage ! Par rapport à ta situation, c'est vrai c'est très difficile de vivre ces problèmes dans sa propre famille. Malheureusement aucun pays msulman au monde ne donne une image positive de la religion et à tous les niveaux malheureusement ! Regarde par exemple en Angleterre, les convertis sont encore plus radicaux car comme toujours l'expression " plus royaliste que le roi " est confirmée. ET si ta belle mère s'intéresse dans ce qui se passe dans le monde, je comprends ses angoisses ! Bon courage quand-même. A mon avis tu peux être une bonne musulmane sans ce voile car j'ai toujours pensé que ce n'est qu'un outil de manifestation pas toujours efficace ! D'ailleurs les hommes opublient souvent de le porter, ils le laissent aux femmes et çà aussi je ne l'accèpte pas. les cheveux d'un homme ne sont-ils pas attirants ? mais dans ce genre de domaine la logique est malheureusemnt laissée de côté. C'est dommage dommage.
l
18 août 2006 22:59
est-il reellement converti? je connais un gars qui l'a fait pour se marier à une musulmane mais c'était tout. lors des repas d'apres matchs, il se privait pas de charcuterie ou d'alcool.
s
19 août 2006 11:54
Citation
l'européen a écrit:
est-il reellement converti? je connais un gars qui l'a fait pour se marier à une musulmane mais c'était tout. lors des repas d'apres matchs, il se privait pas de charcuterie ou d'alcool.

S'il était pas converti, tu crois vraiment que sa mère lui pourrirait la vie?
Ensuite, juste pour info, welna (qui poste ce sujet) est la femme du converti en question.
w
19 août 2006 13:18
Citation
Lalakoum a écrit:
Je pense à un truc

votre fille se marie à un juif qui lui demande de se convertir, vous reagiriez comment?

Sincèrement, vou scomprenez pas que l'Islam peut faire peur????

Bonjour lalakoum,

Ou avez-vous vu, que j'ai demandé à mon mari de se convertir?

L'Islam fait peur, bien sure, mm à moi parfois lorsque je regarde les infos, ils arrivent à me faire peur grinning smiley mais dites-moi cher lalakoum, qu'es-ce qui ne fait pas peur dans la vie?? beaucoup de chose, lorsqu'on ne les connais pas.

Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de personnes (amis, ou connaissances ou voisins) qui m'ont déja dit: "avant j'habitais à coté d'une famille marocaine, et bien je n'ai jamais eu de probleme."(avc un air étonné), pq aurait-il du en avoir?? ou bien, "tiens, vous manger des pates?" etc... il faut sortir un peu et decouvrir le monde.
w
19 août 2006 13:25
Citation
FLIBUSTIER a écrit:
Salam
bien sur c'est dur mais laisse le alle voir sa mere tu n'est oblige d'aller avec a part s'il te le demande vas y et ne reponds pas a ses provocations laisse la parler une fois qu'elle en aura marre elle s'arretera et elle verra que son fils est tres heureux en ta compagnie garde espoir que dieu te guide salam

salam flibustier,

c'est ce que j'ai fait jusqu'a présent, je ne l'ai jamais empêché de lui rendre visite. Je l'ai bien dis ds le post, que je ne veux pas faire de peine à mon mari. grinning smiley

Une chose importante, c'est que mon mari la premiere fois que j'allais rencontré sa maman, m'as dis: " je te conseil de ne jamais te confier à ma mere, je l'aime, mais c'est une vipere. Tout ce que tu lui dira, se retournera sur toi" et j'en ai constaté les faits. Sa premiere femme était européenne et elle lui à egalement pourri la vie. D'ailleurs, par la suite, elle a aussi avoué qu'elle aurait préféré que son fils reste avc sa premiere femme mm si il était malheureux que d'etre avc moi etc...

merci à toi
w
19 août 2006 13:37
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Salam welna

même quand on est pas daccord avec une personne, il faut toujours se mettre à sa place et se demander ce qui explique son comportement. Là, en l'occurence, je peux comprendre ta belle mère. Elle n'est pas musulmane. Le peu que certains (même beaucoup) de non musulmans savent de l'Islam c'est ce qui est dit, relaté et "analysé" par les médias. Son opinion est peut être basé que sur l'actualité. Et c'est peu de dire qu'en ce moment, on ne nous fait pas la part belle!

Maintenant, tout est question de temps, de comprehension et de dialogue.

Tu dis être choquée, elle l'est aussi! Il ne reste plus qu'à ton couple de lui montrer qu'elle se trompe et que son fils converti restera toujours son fils!
Ne l'empeche pas de voir sa mère et plus tard quand tu auras des enfants, ne les empechent pas de la voir aussi!

Bon courage

Tout à fait d'accord avc toi, sur le fait qu'elle ne sait rien de l'Islam etc... mais lorsque je l'ai connue, elle m'a posé énormément de question, auquel j'ai essayé au maximum de trouver réponse. J'ai tjs fait tout pour qu'elle soit à l'aise. Je ne suis pas extrémiste, je respectais un maximum leur vie et je demandais un minimum de retour de sa part. Nous voulons tous voir nos enfants heureux et épanoui, mais les mots qu'elle m'a dis à propos de son fils son dur, je ne peux l'admettre. ET pourtant, j'ai enduré cela durant des années, ss rien dire.

Elle est choquée, je veux bien le concevoir, mais pq devrais-je en porter le chapeau?
w
19 août 2006 13:46
Citation
nahar a écrit:
Voilà un des milliers d'exemples pour se poser des questions au sujet de ces nombreuses croyances qui imposent tel ou tel style de vie et qui gâche la vie sociale. C'est incroayble comment certaines religions guident et contrôlent les gens dans leur quotidien. Du coup au lieu de vivre ensemble , à cause de nos différentes religions nous devons nous méfiers des autres. C'est dommage ! Par rapport à ta situation, c'est vrai c'est très difficile de vivre ces problèmes dans sa propre famille. Malheureusement aucun pays msulman au monde ne donne une image positive de la religion et à tous les niveaux malheureusement ! Regarde par exemple en Angleterre, les convertis sont encore plus radicaux car comme toujours l'expression " plus royaliste que le roi " est confirmée. ET si ta belle mère s'intéresse dans ce qui se passe dans le monde, je comprends ses angoisses ! Bon courage quand-même. A mon avis tu peux être une bonne musulmane sans ce voile car j'ai toujours pensé que ce n'est qu'un outil de manifestation pas toujours efficace ! D'ailleurs les hommes opublient souvent de le porter, ils le laissent aux femmes et çà aussi je ne l'accèpte pas. les cheveux d'un homme ne sont-ils pas attirants ? mais dans ce genre de domaine la logique est malheureusemnt laissée de côté. C'est dommage dommage.

bonjour nahar,

Tu comprend les angoisses de sa maman, mais comprend tu les miennes? Je suis désolée, je ne tolere pas les amalgames de tout genre. Je t'explique, lorsque j'ai connu mon mari, il a voulut se présenter à ma famille et ca n'as pas été chose facile, alors qu'il était musulman, que l'imam de la mosquée qu'il fréquentait a discuter avec mes parents pour leur expliquer qu'ils étaient ds le faux etc... MA MERE, ne cessait de répéter que sa fille n'épousera pas un européen car aujourd'hui, il sont amoureux et demain, il passe à une autre, qu'ils n'ont pas de valeurs familiale comme nous, ETC... je n'ai pas laisser ma mere ds son ignorance, j'ai discuté avec elle, je lui ai dis qu'il ne fallait pas faire de généralité etc.... ou a-t-elle eu une tel opinion à propos des européens?? Dallas, Santa brabara, les feux de l'amour??? lollll j'exagere un peu. grinning smiley
w
19 août 2006 13:48
Citation
l'européen a écrit:
est-il reellement converti? je connais un gars qui l'a fait pour se marier à une musulmane mais c'était tout. lors des repas d'apres matchs, il se privait pas de charcuterie ou d'alcool.

bjr l'européen,

juste pr te dire merci pr ta participation, tu m'as bien éclairé grinning smiley
n
19 août 2006 14:50
Chère Welna
il faut RELATIVISER ! N'oublie pas que dans l'autre sens les choses sont souvent pires car il y a meurtre. Chez nous ce genre de rejet dépasse l'entendement. Parfois même rejet pour un étranger " d'origine muslmane " et de pays différent. C'est drôle en réponse à Fleur-de- lys tu as dit ceci:

" Elle est choquée, je veux bien le concevoir, mais pq devrais-je en porter le chapeau? "
Réfléchis bien ce n'est pas le chapeau l'objet de la discorde c'est plutôt un autre couvre chef. Tu vois il y a des images fortes qui influencent une opinion. Quand tu vois la Burka, le tchador le Nikhab et le voile, tu ne peux pas ne pas penser aux femmes muslmanes. Et tu ne peux pas penser pourquoielles seules portent ces habits qui comme la burka ou le Nikhab qui vont jusqu'à la cacher l"éliminer du regard comme quelque chose de repoussant qu'on n'ose voir. Pourquoi cette idée que la femme est CHAITANA attirant le désir de l'homme etc , c'est fou non ? Alors imagine que ta belle mère est queqlqu'un qui défend les femmes et l'injustice faite aux femmes, cela ne peut que l'eaxspérer de voir son fils avec l'image de la femme soumise, ce n'est pas évident. Surtout que nous oublions que tous ces problèmes viennent des religions qui nous séparent, chacun défend la sienne, c'est affreux de dire " l'autre a tort, car il n'a pas choisi la bonne religion " Sachant que la bonne religion est celle qui est invisible pour les yeux ( pardon pour le plagiat ! ). Ah si la foi était seulement dans le coeur sans signes extérieurs !
w
19 août 2006 15:17
Citation
nahar a écrit:
Chère Welna
il faut RELATIVISER ! N'oublie pas que dans l'autre sens les choses sont souvent pires car il y a meurtre. Chez nous ce genre de rejet dépasse l'entendement. Parfois même rejet pour un étranger " d'origine muslmane " et de pays différent. C'est drôle en réponse à Fleur-de- lys tu as dit ceci:

" Elle est choquée, je veux bien le concevoir, mais pq devrais-je en porter le chapeau? "
Réfléchis bien ce n'est pas le chapeau l'objet de la discorde c'est plutôt un autre couvre chef. Tu vois il y a des images fortes qui influencent une opinion. Quand tu vois la Burka, le tchador le Nikhab et le voile, tu ne peux pas ne pas penser aux femmes muslmanes. Et tu ne peux pas penser pourquoielles seules portent ces habits qui comme la burka ou le Nikhab qui vont jusqu'à la cacher l"éliminer du regard comme quelque chose de repoussant qu'on n'ose voir. Pourquoi cette idée que la femme est CHAITANA attirant le désir de l'homme etc , c'est fou non ? Alors imagine que ta belle mère est queqlqu'un qui défend les femmes et l'injustice faite aux femmes, cela ne peut que l'eaxspérer de voir son fils avec l'image de la femme soumise, ce n'est pas évident. Surtout que nous oublions que tous ces problèmes viennent des religions qui nous séparent, chacun défend la sienne, c'est affreux de dire " l'autre a tort, car il n'a pas choisi la bonne religion " Sachant que la bonne religion est celle qui est invisible pour les yeux ( pardon pour le plagiat ! ). Ah si la foi était seulement dans le coeur sans signes extérieurs !

bonjour nahar,

je me permet de préciser que le sujet de la discorde n'est pas dutout le voile. Ma belle-mere m'as fait des miseres pendant des années et le voile, je ne le porte que depuis 4 mois. Le voile est juste la goutte d'eau de trop pour moi. Je tiens à préciser que je n'ai pas étalé les détails de ce conflits, car c'est un livre que j'aurais du écrire. Je te remercie pour ta reponse, mais j'ai l'impression que tu me repond à ce qui t'arrange. Nulle part tu ne réagis face à ce que mon mari m'as mise en garde avt que je rencontre cette femme, nulle part tu n'as réagis sur le comportement de cette femme avec l'ex de mon mari qui était européenne. Je ne dis pas cela pr etre méchante (pas évident de se faire comprendre sur le net, je ne t'apprend rien).

Merci nahar
z
19 août 2006 15:25
Salam Nahar,

Et pourquoi devrait on se plier aux amalgames?
Pourquoi devrait on se plier aux idées reçues?

Elle a peut être un combat, admettons...mais ce combat est en train de provoquer malheur, tristesse et injustice dans une famille?
ça te parait pas paradoxal pour quelqu'un qui défend les libertés?

Elle devrait parler à son fils, à sa belle fille, respecter et s'engager à ne pas être injuste sous prétexte que ses convictions sont différentes.

La liberté c'est le choix.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
19 août 2006 15:29
Salam Welna,

Ne coupe pas les ponts, essaye d'être pédagogue et rassure la.
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
i
19 août 2006 16:29
Salam alikoum ma soeur

Moi personnelement, je connais assez bien le problème car je l'ai vécu, pas autant que toi mais presque.

En effet ma belle mere qui est dorigine européénne ma toujours aimé mais depuis que je suis moi meme pratiquante, elle ma fait enormement de mal par rapport a ses propos sur la religion et je peux dire que jai vraiment été touché au plus profond de mon être.

Dautant plus que javai enormement destime pour elle, et de savoir que finalement qu'elle change radicalemet par rapport a la religion alors que la religion prone la justice, lamour, lhonnetete etc.....

Donc je me suis fais une raison, je suis pas tout a fait au stade de la conversation de mon mari mais le pas se fait de jour en jour inchallah.

Donc le conseil que je te donne et il est exclusivement personnel est de laisser faire ton mari, voire sa mère mais ce quil faut quil sache aussi, mais je pense que cela viendra avec laide de Dieu, de ne pas serteniser, aller la voire tout simplement et des quil sent quil y a quelque chose qui va tourner au vinaigre cest a dire les voires boire de lalcool etc...

Quil se retire gentiement et si on lui demande pourquoi, quil soit franc et dise que c contre c principe de rester dans ce genre datmosphère .

Alors peut etre que ses parents comprendrons quil y des choses a faire et a ne pas faire en sa présence.

Mais aprés tou t si cela ne le derange pas, aprés tout faut prendre les choses au deuxieme degrés a partir du moment quil reste sans trangresser la loi de Dieu.

Te concernant maintenant, tu nes pas obligé , je pense de rendre visite a des non croyants surtout quand il te touche sur tes convictions personnelles.

Si il le faut met les cartes sur table pour leur faire comprendre ton choix, et si il ne veulent pas comprendre eloigne toi tout simplement.

Salam alikoum et bon courage, que Dieu te facilite la tache.
w
19 août 2006 17:40
salam insa,


Ce n'est pas cela le probleme, le fait qu'ils boivent de l'alcool en sa présence, ils sont qd mm chez eux, nous n'avons aucun droit de leurs demander de ne pas consommer lorsque mon mari est la. Et en plus, il n'a pas de souci avc cela, il n'en boit pas depuis sa conversion.
Le probleme est qu'elle n'accepte pas cela, donc elle l'incite à en consommer etc... je trouve cela mal sain, et c'est un manque de respect vis à vis de ses convictions.

Pour tout le monde, je n'ai plus de contact avec cette femme, aussi pr le bien de notre couple, car mm si le souci est que je me sens mal lorsque mon mari va les visiter, notre couple est bcp plus en harmonie, depuis que je n'ai plus de contact avec elle.

Mais je vous remercie tous, pr vos témoignages, vos encouragements, vos conseils etc... j'y vois plus clair.

ps: pr ceux qui me demandais de me mettre à la place de cette femme, je tenais à souligner le fait que lors de mon premier post, je demandais conseil et surtt, je n'ai jamais interdit à mon mari de visiter ses parents.
M
19 août 2006 18:05
Salam,

je te plains beaucoup Welna, d'un côté ta propre mère qui ne supporte pas ton mariage et d'un autre côté ta belle mère qui fait pareil, tu n'as vraiment pas de chance.

Tu as fais tes propres choix, il faut les assumer avec patience et persévérance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook