Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mere ALLAH y rhedira
l
9 août 2011 23:44
salam
voila ma bel famille sont venu chez moi , pour discuter , du fiançaille or ils avai honte de parler du sdak .
le truc c que maintenant ma mere me mais la pression du style , " sa se fait pas , c a eu de te donner ton sdak et surtout d'en parler "
ont va pas te laisser partir comme ça .
le truc c que je sait pas comment en parler avec mon homme , meme si je compte meubler mon apparte avec Inchallah
c dure , mes parents sont encore dans leur epoque , du style l'homme doi tous payer .
se qui me fait le plus mal , c quand t elle me dit , exemple :
je lui et parler de l'apperitif , et la directe elle me dit c leur mariage c eu qui sen occupe !
pour moi c notre mariage aussi, j'aime pas , a chaque fois que je parle d'un truc elle me cri dessu
et me dit arrete de me souler c eu qui doivent s'en occuper , ont dirai qu'elle s'en fou
aider moi a comprendre , parceque la je devien folle ,
slm alaykoum
D
10 août 2011 00:45
Slm mon pere c pareil mon mariage est gerer integralemen par ma belle famille.. Mais totalement!! Ca m enerv mai bon pr mon pere c normal ... G de la chance mon homme est coooool tres cool ..
[color=#FF00CC][/color]dpa 14 juillet inchallah 70 % chance que tu sois une fille !!!!
S
10 août 2011 01:35
C'est vrai que l'homme doit donner la dot à la femme donc sa sadaka pour pouvoir se marier avec la fille. C'est la loi musulmane. Maintenant c'est selon les moyens du futur marié.
Pour le mariage, ce serait bien que les deux familles participent car c'est aussi le mariage de "la mariée" je dirai même qu'un mariage c'est un peu plus pour la femme car en général les hommes peuvent s'en passer si cela ne tenait qu'à eux smiling smiley
En général en ce qui concerne traiteur, salle, negafa, orchestre & co, c'est moitié/moitié. Et pour les tissus, parures (or) & co c'est l'homme. Donc 70% pour la famille du marié et 30% pour la famille de la mariée plus les cadeaux smiling smiley c'est beau le mariage!
Ne t'inquiète pas, il faudrait que tu discutes avec elle et lui demander que tu ne sais pas comment se passe la gestion financière d'un mariage et que c'est un peu injuste que c'est la famille du marié qui paie tout. Tu es quand même leur fille, donc un petit geste.
n
10 août 2011 02:11
Salam

la dot est obligatoire après la somme c autres chose, moi dans mon cas je c pas sa sera combien mais chez moi il diront rien car y a aussi la parure et les cadeau (tbak pour les marocain nous c dans des panier knastrou)

Après sur le financement voici comment sa se passe chez moi:
la salle, le traiteur, le dj, le photographe mais je pense prendre une amie donc voila c monsieur qui paye
moi je me paye que la negafa sa c pour le mariage

pour la maison
les meubles c lui qui paye (canapé, chambre a coucher, salon la total quoi cuisine aussi)
tout ce qui est linge de maison, petit électroménager, marmitte casserole poêle etc c moi aussi

Après la je me dis que je n'achète plus rien a part un service a thé et a café le reste j'attends de voir les cadeaux sa sert a rien de tout avoir en double voir triple lol
S
10 août 2011 10:17
Vous en parlez que vous deux, mais tu fais devant tout le monde, comme si il est le seul a gérer choisir et organiser..
L'homme qui traite sa femme comme une princesse est la preuve qu'il a été élevé par une reine!
I
10 août 2011 11:51
Selem oukhty

Alors pour ma part, on a pris les prestataires à deux hemdouleh et pour l'aparte il a presque tout meublé tout seul trop hninouche machaAllah lol

Après je pense que les mentalités feront qu'il y aura toujours des tensions entre les 2 familles, principalement les 2 mamans lol

Et puis il y a le fait de se dire "ma fille vaut chère, ils paieront le prix fort pour l'avoir"mdr

Moi ma maman m'a toujours gaté (qu'Allah me la garde le plus longtemps auprès de moi inchallah) j'ai toujours été la tite chouchoute In love donc elle ne comprends pas pourquoi une dame qui ne me connait ni d'adam ni d'eve ne m'offre pas tout ce qu'il y a de plus merveilleux en ce monde!mdrrrr

Enfin voila, c'est à toi et ton fiancé de payer le plus gros, tu dois t'imposer et lui faire comprendre qu'un mariage c'est chere et le but n'est pas de ruiner l'une ou l'autre des familles mais de célébrer 50% du dine, point bar.

Ce que l'une ou l'autre t'offrira ne sera que du bonus et une gentille attention.

Elles oublient souvent qu'avant les prix n'etaient pas les meme, il n'y avait ni traiteur à régler, ni location de salle à effectuer.... bref, les prix ne sont pas du tout les memes...
M
10 août 2011 14:18
Salam!!

Nous on a fait moit moit sur tout et ma mere ne le comprend pas mais moi j'y tien vraiment!! Je ne lui demande aucune participation financiere ni a elle ni a la belle famille! c'est entre lui et moi!

Par contre on fais croir a mon pere qu'on a fai moit moit que pour la salle et le reste c'est lui pake lui il fera une crise c'est sur!
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook