Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère adoptive refuse notre union ! Que faire ?
A
27 février 2017 06:54
Je vous explique mon histoire ou plutôt un bout de ma vie : Nous somme en couple depuis presque 10 ans maintenant oui presque 10 ans
Nous vivons en France elle et moi, de double nationalitee franco marocaine elle et moi, l Islam est notre religion.La fille est née au Maroc, adoptée par sa tante et son mari depuis l'âge de 2 ans ne pouvant pas avoir d'enfant .. la fille a donc fait ttes sa vie en France, son père de naissance et son père adoptif son mort Allah y rahmoum ..
Ns ns somme rencontré à la fac et depuis nous nous somme jamais séparé depuis 10 ans .. nos rdv sont quotidien (6 jours /7) soit ont mange ensemble après notre travail, sorties, cinéma ... nous savons que cela n'est pas très conseiller de se voir avant le mariage normalement qu'Allah nous pardonne. Ns n'avons jamais eu de relations sexuelle.
Après un ans de relation nous avons appris à nous connaître nous parlons de mariage et nous souhaitons nous poser pour éviter de rester ds le haram .. donc nous somme prêt ... quelques mois plus tard son père adoptif tombe malade pdt plusieurs mois nous décidons d'attendre pour le mariage elle multiplie dc les visites à l'hôpital après les cours ... un jour je lui rend visite fisabililah sans me présenté ... quelques mois après son père adoptif décéde de sa maladie. Allah y rahmo, Sachant que la fille est très proche de son père adoptif, période très dur pour elle et pour sa mère adoptive. Nous décidons d'attendre encore un peu ..
De mon côté je commence à en parler à ma mère pour relever la température elle me pose des questions et me donne son accord ...après une année je demande à la fille de faire la même chose chez elle .. et donc d'abord d'en parler à sa mère adoptive .. elle me dit oui je vais le faire mais j'ai besoin d'aide .. ne sachant pas comment lancer le sujet .. pas très proche de sa mère adoptive et fille unique donc aucun soutien en France au bout de six mois elle se lance .. elle décide d'en parler .. sa mère adoptive lui pose des questions ; prénoms validé, âge validé, origine quasi ok e m'explique nous sommes marocains ts les deux mais je ne suis pas chleuh" donc quasi ok donc refus donc elle dit à sa fille je refuse votre union il est du sud du Maroc il n'est pas chleuh donc non ne rêve même pas .. la fille choquée surprise essai de comprendre la situation lui donne des arguments etc .. la mère adoptive refuse catégoriquement non c'est mort ..
Notre relation continue la fille m'en parle que deux mois après .. pour elle et moi c'est un coup dur .. nous comprenons pas du tout .. nous multiplions les douhas .. pour elle c'est très difficile car aucun soutien en France, au bout de deux mois elle relance sa mère adoptive tjr la meme réponse NON puis 6 mois après tjr le NON la situation commence à être très dur entre la fille et sa mère adoptive. À chaque fois qu'elle évoque le sujet les insultent fusent de la part de la mère adoptive.
Ma mère me pose des questions alors c'est pour quand je ne lui dit pas tt de suite qu'il y'a un problème ..6 mois plus tard je lui en parle elle me dit de tt stopper je lui dit ce est pas possible on s'aime trop .. elle me dit ds ce cas je vais l'appeler au téléphone pour en discuter avec elle, elle décide de l'appeler sur son fixe la mère adoptive prend note de la demande de ma mère et lui dit qu'elle doit consulter les parents de la fille étant mère adoptive et qu'une fois les avoir consulter elle rappèlerai ma mère
une fois terminé elle met la pression à sa fille et lui dde de ne plus me voir .LEs mois passent pas d'appels du tt ma mère me demande de passer à autre chose .. je refuse. Au bout de six moi la fille en parle à sa mère au Maroc, sa mère lui dit clairement ok si ma soeur est daccord ok sa Soeur est en réalité la mère adoptive. En gros la vrai maman lui dit je ne peux t'aider je ne gère pas ou presque plus.
LEs semaines LEs mois passent la mère adoptive refuse tjr, malgrés LEs relances de la fille. Nous continuons à faire des douhas pour qu'elle change d'avis.
Après quelques mois ; Je demande donc à ma mère et ma Soeur de se rendre au domicile de la mère adoptive de la fille pour en discuter, ds un premier TPS rdv au téléphone .. la mère adoptive lui dit ok je serais à la maison demain, une fois raccrocher elle menace sa fille et l'insulte .. elle lui dit qu'elle n'ouvrira pas la porte quelle sera absente menaces menaces ...
le lendemain ma mère et ma Soeur se rende au domicile de la fille pour voir la mère adoptive à l'heure fixé .. surprise elle n'est pas la,ma mère sur le parking furaxxx me dde le numéro de portable de la mère elle l'appel la mère adoptive lui dit quelle est chez sa copine bref elle arrive quand même .. après négociation
Une fois à la maison elle déclare qu'elle est ok mais que les parents au Maroc refuse ce qui est faux d'après la fille. Ns continuons nos douhas, c'est très compliqué en ce moment on s'embrouille bcp à ce sujet. Merci pr votre lecture et vos conseils .. qu'Allah nous aide pour cette épreuves ....
a
27 février 2017 07:32
dix ans ensemble, ce qui signifie qu elle en a presque trente
et à trente ans, elle ne parvient pas à imposer son choix ?

même si vous finissez par vous marier, il y aura des tensions au sein de vos familles
tu as trop impliqué ta mère et ta soeur et elles se sont faites clairement humiliées
elles risquent fort de le faire payer à cette femme si tu l épouses et sa mère te considérera toujours comme un moins que rien

il est clair que sa mère adoptive ne veut pas qu elle se marie pour ne pas rester seule
27 février 2017 07:41
Est ce que tu as fait salat isthikara ?

Il y a trop de difficulté dans votre couple, ta famille s'est fait humilié.

27 février 2017 08:50
La mère adoptive est fautive et à un comportement puéril.

Partez et mariez-vous seuls car la vraie mère de la fille est d'accord pour le mariage, la mère adoptive n'est pas le tuteur de la fille si vous faites ça par rapport à la religion, le tuteur est un homme, son frère, son oncle, pas la mère adoptive. D'accord elle l'a élevée en France pendant des années, mais ça ne lui donne pas le droit de lui briser sa vie, quelle cruauté, pauvre fille.

Tu n'oubliera pas cette fille, ça sert à rien de te marier avec une autre fille que tu n'aimeras pas.
La vraie beauté ne meurt jamais
A
27 février 2017 09:07
As salam alaykoum

Si j'ai tout compris (tu me corrige en cas d'erreur) le prère et le père adoptif sont morts.

En resumé

1) L'origne ethnique n'est nullement un motif de refus islamique

2) contactez vous même les parent restant au Maroc. Ou plus précisement, que ta mère ou ton père les contact pour avoir une réponse des seuls qui soient juridiquement concerné.Je rappelle qu'en islam, l'adoption n'existe pas comme chez nous.Si les parents sont toujours en vie, c'est eux qui ont leur mot a dire

2) Le wali
- les femmes ne sont pas wali; leur consentement au mariage n'est aucunement une obligation.
- En l'absence de Père, vous devez vous adresser au wali de la fille (grand frère ou oncle)
- Si il n'y a aucun des deux, vous vous adressez au qaadi

Qu'Allah vous vienne en aide et que Ses Ruses déjouent celle des injustes
27 février 2017 09:22
Salam mon frère

Il y a des parents irresponsable et egoiste comme ça malheureusement. La mère a peut etre peur de se retrouver seule et abandonnée après avoir perdu son mari.

Ton amie peut se passer de l'accord de sa mère adoptive si elle a un oncle, un neveu, un frère biologique qui peut se présenter comme son tuteur meme si elle est pas proche de sa famille au Maroc.

Le droit que ton amie a accordé à sa mère adoptive c'est bien pour lui témoigner sa reconnaissance. Sinon, elle n'a possede aucun droit sur ton amie sur la question.

Sinon, vous devriez vous rendre auprès d'un imam pour voir si elle peut se marier sans tuteur dans le cas où elle n'en a pas au Maroc. Il y a des solutions dans ce cas sinon les femmes converties pourraient pas se marier. Après la solution trouvé mariez-vous et laisser la maman dans son coin ronchonner jusqu'à qu'elle en est assez et revienne ver sa fille.
N
27 février 2017 09:53
salam alaykoum

il faut que la fille en question rassure sa mere adoptive...je crois que sa maman a peur tt simplement. Déjà il faut rassurer la mere adoptive. Ou est ce que le couple habitera? combien de fois il viendra rendre visite maman et puis lui expliquer qu'elle pourra comme ça avoir des petits enfants inchaAllah qu'il viendra lui rendre visiste et peut etre meme rester des week end avec elle pendant que le couple sera en amoureux...je ne sais pas (si le couple est daccord)...Enfait faut rassurer cette femme et ne pas lacher. Attendre son accord inchaAllah sinn ce serait un dechirement pour cette femme...Apres je ne sais pas quel age a la fille. Si elle est dans la vintaigne ou la trantaine. Car ya des limites biensur.
Faut vraiment rassurer la mere. Et biensr pendant ce temps ne pas faire de haram, rencontre sans mahram.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/17 10:07 par yo-ya-bi.
27 février 2017 10:04
salam
qui est son tuteur? a-t-elle un oncle, un grand pere quelque part?islamiquement parlant sa mere (quelle qu'elle soit) n'est pas tuteur et en plus elle refuse pour un motif non valable
la fille doit confronter sa mere adoptive, quand elle a dit devant ta mere et ta soeur pour moi c'est ok mais sa mere au maroc refuse, elle aurait du dire non hier ou la semaine derniere elle m'a donné son accord. comme c'etait devant temoins la mere adoptive n'aurait pas pu repondre et aurait été obligée de donner son accord meme si elle le pense pas
bref sinon mariez vous et mettez la devant le fait accompli. 10 ans de relation c'est trop, vous pouvez pas continuer comme ca vous avez surement pas loin de la trentaine il est temps de vous poser et de rendre votre relation licite, vous devez avoir énormément envie d'etre enfin ensemble officiellement et d'habiter ensemble
dans un dernier geste pour la mère qui vit en france, vous pouvez la rassurer et lui faire comprendre que vous serez pas loin d'elle et que vous serez toujours là si elle a besoin de quelque chose, son mari est décédé elle n'a que cette fille clairement elle veut pas rester seule



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/17 11:34 par idbel.
A
27 février 2017 11:09
Merci pour vos réponses ... sincèrement

Nous avons presque 30 ans.

Vous savez pourquoi Jai impliqué ma mère et ma Soeur pour que la mère adoptive prenne au sérieux notre relation, je pense qu'il fallait le faire sinon c'est du blabla pour elle m, la demande doit être officielle.

La fille et la mère adoptive ne sont pas proche, cad elles habitent ensemble certe mais sans plus je m'explique très rarement elles sont ensemble dans le salon pour discuter d'un sujet meme avant la mort de son père adoptivbdont elle ete très proche. Donc elle est déjà quasiment seule.
A
27 février 2017 11:19
Merci de ta réponse

Oui nous avons fait la prière de consultations

Ce n'est pas une humiliation le faite qu une mère adoptive refuse sans raison valable ... vous savez bcp de jeunes couples ne se marie pas pour des problèmes de familles

Elle refuse en donnant une raisons non valable à sa fille mais devant le faite accomplis devant ma mère elle dit oui ce n'est pas moi qui refuse ..
A
27 février 2017 11:24
Merci de ta réponse

Oui mais nous voulons faire les choses bien pour éviter les problèmes .. peut être meme trop bien faire .. la fille se sont un peu redevable de sa mère adoptive ..
sachant que la fille n'a aucune famille en France rien du tout sa famille est au Maroc frères et sœurs.
Citation
Myriam Latrace a écrit:
La mère adoptive est fautive et à un comportement puéril.

Partez et mariez-vous seuls car la vraie mère de la fille est d'accord pour le mariage, la mère adoptive n'est pas le tuteur de la fille si vous faites ça par rapport à la religion, le tuteur est un homme, son frère, son oncle, pas la mère adoptive. D'accord elle l'a élevée en France pendant des années, mais ça ne lui donne pas le droit de lui briser sa vie, quelle cruauté, pauvre fille.

Tu n'oubliera pas cette fille, ça sert à rien de te marier avec une autre fille que tu n'aimeras pas.
A
27 février 2017 11:28
Merci de ta réponse

Oui le père et le mère adoptive sont mort allah y rahmoum, nous allons voir pour contacter le Frere de la fille au Maroc pour en discuter avec lui inchallah merci de ton conseil.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Si j'ai tout compris (tu me corrige en cas d'erreur) le prère et le père adoptif sont morts.

En resumé

1) L'origne ethnique n'est nullement un motif de refus islamique

2) contactez vous même les parent restant au Maroc. Ou plus précisement, que ta mère ou ton père les contact pour avoir une réponse des seuls qui soient juridiquement concerné.Je rappelle qu'en islam, l'adoption n'existe pas comme chez nous.Si les parents sont toujours en vie, c'est eux qui ont leur mot a dire

2) Le wali
- les femmes ne sont pas wali; leur consentement au mariage n'est aucunement une obligation.
- En l'absence de Père, vous devez vous adresser au wali de la fille (grand frère ou oncle)
- Si il n'y a aucun des deux, vous vous adressez au qaadi

Qu'Allah vous vienne en aide et que Ses Ruses déjouent celle des injustes
A
27 février 2017 11:30
Merci de ta reponse


Citation
sakinaaa a écrit:
Salam mon frère

Il y a des parents irresponsable et egoiste comme ça malheureusement. La mère a peut etre peur de se retrouver seule et abandonnée après avoir perdu son mari.

Ton amie peut se passer de l'accord de sa mère adoptive si elle a un oncle, un neveu, un frère biologique qui peut se présenter comme son tuteur meme si elle est pas proche de sa famille au Maroc.

Le droit que ton amie a accordé à sa mère adoptive c'est bien pour lui témoigner sa reconnaissance. Sinon, elle n'a possede aucun droit sur ton amie sur la question.

Sinon, vous devriez vous rendre auprès d'un imam pour voir si elle peut se marier sans tuteur dans le cas où elle n'en a pas au Maroc. Il y a des solutions dans ce cas sinon les femmes converties pourraient pas se marier. Après la solution trouvé mariez-vous et laisser la maman dans son coin ronchonner jusqu'à qu'elle en est assez et revienne ver sa fille.
A
27 février 2017 11:33
Merci de ta réponse

Elle a déjà rassuré à ce sujet en lui disant que nous somme fort famille et qu'elle viendra la voir très souvent, elle lui a dit aussi que Jai mon appartement que je travail etc ..

Citation
yo-ya-bi a écrit:
salam alaykoum

il faut que la fille en question rassure sa mere adoptive...je crois que sa maman a peur tt simplement. Déjà il faut rassurer la mere adoptive. Ou est ce que le couple habitera? combien de fois il viendra rendre visite maman et puis lui expliquer qu'elle pourra comme ça avoir des petits enfants inchaAllah qu'il viendra lui rendre visiste et peut etre meme rester des week end avec elle pendant que le couple sera en amoureux...je ne sais pas (si le couple est daccord)...Enfait faut rassurer cette femme et ne pas lacher. Attendre son accord inchaAllah sinn ce serait un dechirement pour cette femme...Apres je ne sais pas quel age a la fille. Si elle est dans la vintaigne ou la trantaine. Car ya des limites biensur.
Faut vraiment rassurer la mere. Et biensr pendant ce temps ne pas faire de haram, rencontre sans mahram.
A
27 février 2017 11:39
Merci de ta réponse

Effectivement son tuteur est au Maroc son Frere

Effectivement nous voulons avancer et créer notre petite famille comme tout le monde et ne froiser personne

Le jour où ma mère est venue chez elle la mère adoptive à ete voir sa fille et lui a dit clairement ne bouge pas d'ici de ta chambre donc la fille n'a pas assisté physiquement aux échanges ...
Citation
idbel a écrit:
salam
qui est son tuteur? a-t-elle un oncle, un grand pere quelque part?islamiquement parlant sa mere (quelle qu'elle soit) n'est pas tuteur et en plus elle refuse pour un motif non valable
la fille doit confronter sa mere adoptive, quand elle a dit devant ta mere et ta soeur pour moi c'est ok mais sa mere au maroc refuse, elle aurait du dire non hier ou la semaine derniere elle m'a donné son accord. comme c'etait devant temoins la mere adoptive n'aurait pas pu repondre et aurait été obligée de donner son accord meme si elle le pense pas
bref sinon mariez vous et mettez la devant le fait accompli. 10 ans de relation c'est trop, vous pouvez pas continuer comme ca vous avez surement pas loin de la trentaine il est temps de vous poser et de rendre votre relation licite, vous devez avoir énormément envie d'etre enfin ensemble officiellement et d'habiter ensemble
dans un dernier geste pour la mère qui vit en france, vous pouvez la rassurer et lui faire comprendre que vous serez pas loin d'elle et que vous serez toujours là si elle a besoin de quelque chose, son mari est décédé elle n'a que cette fille clairement elle veut pas rester seule
N
27 février 2017 11:50
salam alaykoum

J'ai aussi eu affaire à ce type de difficulté pour le mariage. Refus sans raison valable...on s'etait dit avec mon mari. On fera tout...

Qu'est ce qu'on a fait:

-Beaucoup de Dou3as et de Salat de consultations (istikhara), ne jamais désespérer.

-En parler tout le temps à la mère, constamment...toujours remettre ce sujet sur le tapis de façon régulière (ça peut prendre une, deux voir trois année si la maman est très ferme)
La rassurer.

-Faire intervenir la famille de la mère pour qu'il la rassure

-Faire intervenir des imams pour que les imams lui explique que cela n'est pas une bonne chose


Au depart franchement on était parti de TRES LOIN. Jusqua ce qu'elle vienne chez moi quelques années plus tard et quelle me dise "voilà je suis ici, je ne sais comment...mais c'est Allah qui l'a voulu" et voilà mnt je suis mariée el hamdoulillah. Ca a mis du temps mais on a eu laccord de ma belle mere. Et cest nickel!!! Pas de regret ni de remord.
Et là encore après coups je me dis HEUREUSEMENT qu'on a fait comme ça et qu'on a pas forcé (mariage sans accord de la maman)...Pk? parce que la vie maritale est difficulté, faut pas rever, on peut s'aimer à la follie mais se rendre compte que le mariage est fait de compromis etc... c'est TRES IMPORTANT davoir la famille pr se raccrocher. De savoir quelle a été consentante. Enfin voilà.
Cette fille qu'elle oeuvre pr que sa mere accepte. Cest mon conseil.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/02/17 11:55 par yo-ya-bi.
A
27 février 2017 11:56
Merci de tes conseils et de ton témoignage


Citation
yo-ya-bi a écrit:
salam alaykoum

J'ai aussi eu affaire à ce type de difficulté pour le mariage. Refus sans raison valable...on s'etait dit avec mon mari. On fera tout...

Qu'est ce qu'on a fait:

-Beaucoup de Dou3as et de Salat de consultations (istikhara), ne jamais désespérer.

-En parler tout le temps à la mère, constamment...toujours remettre ce sujet sur le tapis de façon régulière (ça peut prendre une, deux voir trois année si la maman est très ferme)
La rassurer.

-Faire intervenir la famille de la mère pour qu'il la rassure

-Faire intervenir des imams pour que les imams lui explique que cela n'est pas une bonne chose


Au depart franchement on était parti de TRES LOIN. Jusqua ce qu'elle vienne chez moi quelques années plus tard et quelle me dise "voilà je suis ici, je ne sais comment...mais c'est Allah qui l'a voulu" et voilà mnt je suis mariée el hamdoulillah. Ca a mis du temps mais on a eu laccord de ma belle mere. Et cest nickel!!! Pas de regret ni de remord.
Et là encore après coups je me dis HEUREUSEMENT qu'on a fait comme ça et qu'on a pas forcé (mariage sans accord de la maman)...Pk? parce que la vie maritale est difficulté, faut pas rever, on peut s'aimer à la follie mais se rendre compte que la vie a deux n'est pas comme on laurait imaginer...et c'est TRES IMPORTANT davoir la famille pr se raccrocher. De savoir quelle a été consentante. Enfin voilà.
27 février 2017 12:31
Salam
Déjà il faut faire la prière de la consultation en plus des douas.

Si la vesi mère dit oui aller faire la demande au Maroc.

Ok il y a du kheyr à avoir auprès de la mère adoptive mais de la à refuser car tu n es pas chleuh c est tordu.

Va refaire ya demande avec un imam pour qu il explique à cette femme qu elle devra rendre des comptes.
.dis à la jeune fille de s imposer un peu plus mais dans le respect. ..

C est vraiment triste ce chauvisme....

Qu Allâh swt vous facilite si c est un bien pour vous
A
27 février 2017 13:09
Amine
Merci de tes conseils
Oui nous avons fait la Prière de consultations.
Je pense que nous allons prendre contact avec son Frere au Maroc. Sa vrai mere c'est la Soeur de la mère adoptive.
Citation
yayarose a écrit:
Salam
Déjà il faut faire la prière de la consultation en plus des douas.

Si la vesi mère dit oui aller faire la demande au Maroc.

Ok il y a du kheyr à avoir auprès de la mère adoptive mais de la à refuser car tu n es pas chleuh c est tordu.

Va refaire ya demande avec un imam pour qu il explique à cette femme qu elle devra rendre des comptes.
.dis à la jeune fille de s imposer un peu plus mais dans le respect. ..

C est vraiment triste ce chauvisme....

Qu Allâh swt vous facilite si c est un bien pour vous
27 février 2017 14:11
Si toi t'es un homme bon, pieux, qui travaille, sérieux puisque tu veux t'engager, je ne vois pas en quoi elle pose son droit de vétoHeu

Parfois, c'est juste par orgueil,c'est le fameux "moi qui décide"

En plus même si elle l'adopté, et alors? elle l'a fait pour Allah, non? pas pour que sa fille lui soit redevable ad vitam aeternam

Elle sait qu'elle sera heureuse et sereine avec toi alors pourquoi s'opposer à son mektoub?

Elle aurait eu le droit si elle avait vu en toi un gars "dangereux" et machi oueld ness, dans ce cas on impose un pretexte comme les origines mais à rien que tes écrits ont l'air d'être posés, et tu cherches la solution la plus sage, c'est tout à ton honneur.

T'inquiète pas Allah est avec les endurants, patiente encore, ce n'est pas encore l'HEure du mariage, ça viendra si c'est le mektoub

salat istikhara, la dernière solution du frère au bled, puis bismillah, vous avez la trentaine, même islamiquement c'est pas acceptable.

Tant que le niya est bonne, les portes s'ouvriront et ta femme n'en sera que plus précieuse !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook