Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mere active:une prevention contre la delinquance
r
30 avril 2007 11:54
Les adolescents des quartiers sensibles ayant une mère qui travaille auraient de meilleurs résultats scolaires et seraient moins tentés par la délinquance. C’est le résultat d’une étude dirigée par Hugues Lagrange, de l’Observatoire sociologique du changement.
Pour comprendre pourquoi les adolescents des zones urbaines sensibles (zus) adoptent plus facilement des conduites déviantes (délinquance, fugues, décrochage scolaire…), ces chercheurs ont mené une étude sur des collégiens de trois zones différentes : le Val-de-Seine, victime de la crise de l’industrie automobile et comportant une forte population immigrée, le très cosmopolite 18e arrondissement de Paris et Saint-Herblain, ville de la périphérie nantaise possédant un important taux de familles monoparentales.
Les feux des projecteurs se sont déjà beaucoup braqués sur les effets négatifs du divorce ou de la monoparentalité. Les auteurs de cette étude explorent, eux, une nouvelle piste : les effets positifs du travail des femmes sur la scolarité et la socialisation des enfants. Les collégiens, surtout ceux dont les familles sont originaires d’Afrique sahélienne, sont fiers de dire que leur mère travaille. Ils n’ont aucune réticence à expliquer qu’elle est femme de ménage à l’hôtel Campanile ou qu’elle nettoie des bureaux. Les chercheurs ont alors comparé les progrès scolaires des collégiens avec différents facteurs : l’origine de la famille, les résultats des copains, le contexte familial, l’activité de la mère… La conclusion est claire : dans la région de Mantes-la-Jolie, en zus, si la maman est active, les résultats scolaires sont meilleurs. L’activité des mères influe même davantage sur les résultats scolaires que les séparations ou les différences d’âge des parents. Autre découverte : il y aurait un lien « significatif » dans les quartiers sensibles d’Ile-de-France entre l’accroissement du nombre de bacheliers et la hausse du taux d’activité des femmes.
« Ces mères n’ont pas plus de diplôme que celles qui ne travaillent pas mais elles “sont tournées vers le monde”, et cette posture témoigne d’une volonté d’affronter elles-mêmes les exigences de la vie en France en dépit de leur faible bagage. Cette posture est capable de stimuler la réussite des enfants », précise le rapport. En résumé, ces mères n’aident pas concrètement leurs enfants à faire leurs devoirs, mais montrent qu’on peut s’en sortir et peuvent faire partager à leur mari le souci des études. Les chercheurs, qui démontrent que « le retard scolaire est l’un des déterminants les plus nets de l’engagement dans les pratiques délinquantes », concluent que, même si ce résultat demande confirmation sur un plus grand échantillon, « le fait d’avoir une mère active protège de la délinquance ».
Reference(magazine de sciences humaines).
Vous ne passerez par ici qu'une seule fois.Tout le bien que vous pouvez faire,toutl'aide que vous pouvez apportez a qui que soit,c'est maintenant,sans attente ni negligence,car vous ne repasserez pas
B
1 mai 2007 00:34
Salam aalikoum


j'y crois pas à cette etude...elle n'est pas cohérente.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook