Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mère
>
17 janvier 2020 10:51
Salam alikoum la fraté,

L’islam honore la mère plus que tout autre religion, il l'honore puisqu'elle est prioritaire dans l'obéissance, elle est une clé vers le paradis. Alors je profite de ce jour de miséricorde pour faire un petit rappel en espérant qu’il sera utile à tout le monde insha Allah.

Un homme se dirigeait vers la Mecque pour le Pèlerinage et il portait sa maman sur son dos. Il demanda alors au Prophète :

« Ô Messager d'Allah, est-ce que j'ai rendu à ma mère l'équivalent de tout ce qu'elle m'a donné »
alors il répondit : « Même pas d'un cri qu'elle a poussé lorsqu'elle t'a porté et mis au monde ! ».
L'homme, étonné, s'est écrié « Comment cela se fait-il ô Messager d'Allah ?
».

Le Messager répondit : « Tu la portes en attendant sa mort alors qu'elle t'a porté en attendant ta vie ! »

Respectez votre mère, ne l'insultez pas et montrez vous doux avec elle, car ne l'oubliez pas, c'est elle qui vous a porté pendant 9 mois, c’est elle qui vous a nourrit quand vous étiez bébé et c’est votre mère qui veut le plus votre bonheur.

Passez du temps avec elle, intéressez-vous a ce qu’elle aime et gâtez la. C’est vrai, le temps passe trop vite, elle est pas éternelle, mais on a tendance à l’oublier, moi le premier.
Il en va bien sûr de même pour le père. Qu’Allah protège nos parents et fasse d’eux des gens du paradis. Amine.
17 janvier 2020 10:59
c'est un très beau rappel, mais le problème c'est qu'il y a des femmes qui pensent que le paradis se trouve aux pieds des mamans et elles en jouent beaucoup quitte à asphyxier la vie de leurs enfants, j'ai vu une cousine qui n’arrêtait pas de répéter à son fils (enfant) "tu m'obéis parce que le paradis se trouve sous les pieds de la maman" or elle même désobéissait à sa mère le plus drôle c'est que sa propre mère remerciait allah d'avoir rendu la monnaie de sa pièce à sa fille, tout ça devant sa fille, ah les femmes! eye rolling smiley
1
1&2
17 janvier 2020 11:02
Pour sa que c écrit "la mère,la mère,la mère,et le père..."
*
17 janvier 2020 11:05
Baraka Lahou fik pour ce rappel.

Il faut en profiter pour les câliner, leur dire qu'on les aime, prendre soin d'eux avant qu'il ne soit trop tard même si on ne sait pas qui va mourir en premier.
17 janvier 2020 11:14
La mère est le plus beau trésor que l'on puisse avoir sur terre
>
17 janvier 2020 11:26
Je sais bien qu’il existe des mères qui abusent de leur statut pour avoir de l’emprise sur leurs enfants afin de pouvoir gérer leur vie a leur place comme bon leur semble. Qu’Allah les guide. Il faut leur rappeler que la mère doit réserver un bon traitement envers ses enfants et qu’elle doit cesser de leur faire du mal.

Moi ce qui m’interpelle perso c’est les mères qui profèrent des injures et des prières pour qu’un mal arrive à leurs enfants, je pense qu’elles ne sont pas conscientes de la gravité de ce péché. Heureusement que ces prières injustes ne sont pas exaucées et qu’il ne leur ai pas permis de prier injustement compte tenu de la portée générale des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : On exauce les prières de l’un de vous sauf si elles impliquent un péché ou la rupture des liens de parenté . Ce hadith indique que si la prière implique un péché, elle ne sera pas exaucée. Or il n’y a aucun doute que la prière injuste contre son propre enfant est un abus donc un péché.

Sinon Aleema, je rappelle que ce post se voulait positif et que là on est entrain de basculer de l’autre côté grinning smiley




Citation
aleema a écrit:
c'est un très beau rappel, mais le problème c'est qu'il y a des femmes qui pensent que le paradis se trouve aux pieds des mamans et elles en jouent beaucoup quitte à asphyxier la vie de leurs enfants, j'ai vu une cousine qui n’arrêtait pas de répéter à son fils (enfant) "tu m'obéis parce que le paradis se trouve sous les pieds de la maman" or elle même désobéissait à sa mère le plus drôle c'est que sa propre mère remerciait allah d'avoir rendu la monnaie de sa pièce à sa fille, tout ça devant sa fille, ah les femmes! eye rolling smiley
17 janvier 2020 11:31
c'est vrai, mais ça m'a rappelé cette histoire je voulais la partager afin que certaine n'en abusent pas, c'est une sorte de mise en garde smiling smiley
>
17 janvier 2020 11:39
Fiki bâraka Allah Maroquinance

Tout à fait. Après chépa vous, mais dans certaines familles c’est tabou le hob, les sentiments tout ça, ça fait pas partie de leurs habitudes. Dire «je t’aime » à ses parents pour certains c’est comme les pousser d’un 14eme, je sais pas si tu vois un peu l’image mais c’est à peu près ça grinning smiley
C’est difficile pour certains de donner ce qu’ils n’ont pas reçu et c’est compréhensible, mais tranquille, tant qu’il y a les actes c’est ce qui compte. Kheir

Citation
Maroquinance a écrit:
Baraka Lahou fik pour ce rappel.

Il faut en profiter pour les câliner, leur dire qu'on les aime, prendre soin d'eux avant qu'il ne soit trop tard même si on ne sait pas qui va mourir en premier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/20 11:42 par Qamar*.
>
17 janvier 2020 11:43
T’as bien fait. Merci
Citation
aleema a écrit:
c'est vrai, mais ça m'a rappelé cette histoire je voulais la partager afin que certaine n'en abusent pas, c'est une sorte de mise en garde smiling smiley
*
17 janvier 2020 11:47
Amiine

Je sais bien que c'est le cas de plusieurs personnes surtout les hommes (ne pas dire ce qu'ils ressentent à leurs parents), c'est pour ça que je l'ai mentionné. Je pense qu'il faut quand même le dire avant qu'il ne soit trop tard, c'est très important de leur montrer ça. Même si on ne dit pas forcément "je t'aime" mais par exemple " tu sais que t'es le meilleur papa au monde ?" ou encore " Mama aucune ne sait cuisiner comme toi, aucune ne me soutient comme toi" "que serait ma vie sans vous" on peut faire passer le message indirectement.

Oui, les actes comptent beaucoup. Inchaa Lah kheyr
Citation
Qamar* a écrit:
Fiki bâraka Allah Maroquinance

Tout à fait. Après chépa vous, mais dans certaines familles c’est tabou le hob, les sentiments tout ça, ça fait pas partie de leurs habitudes. Dire « je t’aime » à sa mère pour certains c’est comme les pousser d’un 14eme, je sais pas si tu vois un peu l’image mais c’est à peu près ça grinning smiley
C’est difficile pour certains de donner ce qu’ils n’ont pas reçu et c’est compréhensible, mais tant qu’il y a les actes c’est ce qui compte. Kheir
*
17 janvier 2020 12:34
Barakallah oufik Qamar.

Ceci dit petite pensée pour ceux qui n ont pas une maman aimante et qui est plutôt abusive maltraitante et toxique dans certains cas.
Oui il faut le dire toute n'ont que l appelation " mère ".
Tout le monde n'a pas cette chance.
Al hamdoulillah quand même.
*
17 janvier 2020 12:35
Ah mince......ca se voulait positif lol.
Desolé j'ai pensé à ceux qui auraient un pincement au coeur en le lisant.
Mes excuses.
17 janvier 2020 12:55
Salam,

C’est exactement ça.

Il est vrai que le « je t’aime » est souvent absent du langage chez nous, voire inexistant ...
Cependant, il y a ce qu’on appelle « l’hanane », et ça ce n’est pas tabou. La maman peut tout à fait éduquer ses enfants dans la tendresse et pour autant les « je t’aime » seront vécus à défaut d’être dit.

Pour ma part, il est vrai que je ne me souviens pas avoir dit « je t’aime » à ma mère, mais le genre de phrases que tu as citées, elles ont été prononcées à profusion :
- tu m’es chère
- la vie sans toi est inutile / vide/ noire
- tu me manques
- tu es le soleil de la maison/de ma vie
- tu es le centre de l’univers
Etc ...
Tout ceci accompagné de bisous et câlins en longueurs de journée.

Donc, perso, l’absence du « je t’aime », ne me perturbe pas plus que ça.

Après, je pense que les nouvelles générations, avec le français pour langue principale, ont plus de facilité à dire « je taime ».

Qu’Allah Préserve nos mamans... parents
Amine.

Ps: super rappel que je répète svt à qui veut bien l’entendre.



Citation
Maroquinance a écrit:
Amiine

Je sais bien que c'est le cas de plusieurs personnes surtout les hommes (ne pas dire ce qu'ils ressentent à leurs parents), c'est pour ça que je l'ai mentionné. Je pense qu'il faut quand même le dire avant qu'il ne soit trop tard, c'est très important de leur montrer ça. Même si on ne dit pas forcément "je t'aime" mais par exemple " tu sais que t'es le meilleur papa au monde ?" ou encore " Mama aucune ne sait cuisiner comme toi, aucune ne me soutient comme toi" "que serait ma vie sans vous" on peut faire passer le message indirectement.

Oui, les actes comptent beaucoup. Inchaa Lah kheyr
17 janvier 2020 21:33
Qu'Allah préserve nos mères et fasse miséricorde à celles qui ont quitté "ce monde". Amin.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/20 21:34 par Sarah*.
*
17 janvier 2020 22:02
T'as tout bien expliqué

Amiine
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

C’est exactement ça.

Il est vrai que le « je t’aime » est souvent absent du langage chez nous, voire inexistant ...
Cependant, il y a ce qu’on appelle « l’hanane », et ça ce n’est pas tabou. La maman peut tout à fait éduquer ses enfants dans la tendresse et pour autant les « je t’aime » seront vécus à défaut d’être dit.

Pour ma part, il est vrai que je ne me souviens pas avoir dit « je t’aime » à ma mère, mais le genre de phrases que tu as citées, elles ont été prononcées à profusion :
- tu m’es chère
- la vie sans toi est inutile / vide/ noire
- tu me manques
- tu es le soleil de la maison/de ma vie
- tu es le centre de l’univers
Etc ...
Tout ceci accompagné de bisous et câlins en longueurs de journée.

Donc, perso, l’absence du « je t’aime », ne me perturbe pas plus que ça.

Après, je pense que les nouvelles générations, avec le français pour langue principale, ont plus de facilité à dire « je taime ».

Qu’Allah Préserve nos mamans... parents
Amine.

Ps: super rappel que je répète svt à qui veut bien l’entendre.


Mlg
19 janvier 2020 11:31
C'est plutôt nos mères qui devraient s'excuser pour nous avoir fait naitre dans ce monde de merde
>
19 janvier 2020 12:01
Ta mère n’est que la cause de ta venue dans ce monde, c’est Allah qui t’a fait naître et ce monde de merde comme tu dis n’est rien d’autre qu’un test, il n’est pas éternel. A ce propos Allah dit, "وَمَا خَلَقۡتُ ٱلۡجِنَّ وَٱلۡإِنسَ إِلَّا لِيَعۡبُدُونِ"
"Et je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent" ( الذريات 56 )


Nous avons très souvent tendance à oublier la raison de notre présence ici bas, on veut vivre sans contraintes et profiter de la vie sans se poser des questions et sans limites, hors la vie est faite de hauts et de bas et à ce propos Allah dit, « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, * qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons. » (Sourate Al Baqara -verset 155/156)

Par ailleurs, dans la vie on a deux choix, on a le choix de subir ou d’agir, et conformément à ce verset Allah dit, «...les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (Sourate Az-Zoumar -verset 10)

Le choix te revient, les décisions te reviennent et tu en assumeras sans aucun doute les conséquences ( comme tout le monde ) Qu’Allah t’assiste.

Citation
Mlg a écrit:
C'est plutôt nos mères qui devraient s'excuser pour nous avoir fait naitre dans ce monde de merde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook