Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère
s
8 mars 2004 23:16
Je n'ai jamais été douée pour les grandes déclarations...
Mais à toi ma mère je ferais un effort !


A ma mère
Que nul être ne peut remplacer !
J’ai ouvert les yeux et j’ai découvert le monde à travers tes yeux
Généreuse, sincère, réfléchie
Fragile mais tu te cachais sous une force de caractère pour nous donner des conseils
Protectrice, si on commet des erreurs, t’étais la pour nous défendre
Tendre avec un visage innocent comme un enfant qui nous donnerait envie de la prendre dans les bras
Tu me manques énormément

Tout ce qui comptais pour toi c’était tes enfants et ton mari
Tu veillais sur nous, tu voulais qu’on réussisse là où toi tu a parfois échoué.
Pour que demain ne soit pas un autre hier
Tu me manques énormément

Tu es pour moi un exemple
Je t’ai toujours dit que je ne voulais pas être comme toi
Non pas parce que tu n’es pas un modèle pour moi
Loin de la
Mais parce que tu consacrais ta vie à nous élever et à nous donner
Le maximum d’amour et d’attention et tu oubliais que tu étais un être
Comme les autres qui a besoin de vivre et non pas vivre pour les autres

Mère attentionnée et épouse exemplaire
On a souvent profité de ta gentillesse et de ta bonté

Ton sourire, ta voix, ta joie de vivre, ton « attention tu es en retard », ton « mets 2 pulls il fait froid » me manquent , tes rides et ton visage innocent me manquent …

Merci Maman pour ces années de bonheur



Message edité (07-07-04 13:29)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
a
8 mars 2004 23:34
Que Dieu donne à ta maman une longue vie pleine de santé, 7etta tchoufek 3roussa inchallah smiling smiley
s
8 mars 2004 23:39
Merci amalya Rabi ikhelik wi tewel fi 3mer walidik hta ntina

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
a
8 mars 2004 23:41
merci Samia, mais hélas ils sont plus de ce monde. ils sont partis jeunes tous les deux.
s
8 mars 2004 23:43
sad smiley je suis désoléeIna lillah wa ina ilayhi raji3oune

pffffff je sais je suis Monsieur "la gaffe" en question ;(

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
a
8 mars 2004 23:45
mais pas du tout, comment pouvais-tu savoir ? ce n'est pas grave samia...smiling smiley
s
8 mars 2004 23:46
smiling smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
s
9 mars 2004 00:37
salut samia moi j'aurai ete ta mere je serai fiere de moi d'avoir une fille qui respire la joie de vivre qui est bien dans sa peau. un grand bravo pour ta tres chére maman . et avant que tu refais ta gaffe une 2 fois moi aussi mes parent ne sont plus de ce monde mais sois pas triste pour moi parceque j'ai eu une 2 maman (ma tante) qui etait d'une bonté extreme .



siryne
b
9 mars 2004 15:32
salut
c`est vraiment beaui ce que tu as ecrit, il reflete la bonte et la douceur que votre maman vous a passe via son education...
tu sais la meilleur chose dans la vie c`est d`avoir une mere comme la votre dont on doit etre fier et reconnaissant, ca donne un sens a notre vie.
ca ma rappeler la mienne...
d`ailleur notre profete a bcp insiste sur la mere que le pere ...
que dieu nous les garde
m
9 mars 2004 20:24
c'est merveilleux de reconnaitre les dons et sacrifices fait par une mère, sa propre mère .
A te lire, j'ai reconnu le portrait de ma mère et mes réactions ressemblent aussi aux tiennes.

Elle a choisit de vivre ainsi sa vie, même si parfois elle se surpassait pour rendre le quotidien magique et sans heurts. Elles (nos mères vivant au maroc) sont souvent des artistes de la vie familiale, elles créent à travers leurs gestes leurs paroles pour chacun et chacune des enfants du réconfort, du courage et de la volonté de se surpasser ... Profite bien des moments en présence de ta mère.

Je fais partie des orphelines, je n'ai plus le bonheur d'embrasser les joues douces et tendres de ma maman.... mais depuis sa disparition elle est toujours présente et peut être encore plus, pas une journée sans entendre ou sentir sa présence, pas une décision de ma vie sans ses remarques, ses conseils ou son rire contagieux...
Merci pour ton post

t
9 mars 2004 20:38
Malia,

Ce que tu as écrit m'a énormément touchée, c'est vrai que l'amour d'une mère reste éternel. On ne peut pas l'oublier comme ça, cette douceur, cette protection, cette chaleur humaine...

En ce qui me concerne, j'ai encore mes parents san qui je ne serais rien et je suis parfaitement consciente de ma chance alors j'en profite au maximum.


Quand je suis malade ou que j'ai un souci, mes parents sont encore plus mal que moi et vice versa....

Que le Bon Dieu veille sur eux et fasse prendre conscience à certains enfants en difficulté avec leurs parent que la famille c'est sacré !

A Bientôt
s
9 mars 2004 21:33
De toutes les relations humaines, celles que tissent une mère et sa fille sont les plus complexes et les plus intenses.

Il était une fois — c’est ainsi que commencent les contes — une simple syllabe redoublée: ma-man. Et au fin fond de ma mémoire, la première ligne de mon manuel scolaire, qui affirmait: «Ma maman m’aime». C’est ainsi que, de mon temps, on apprenait à lire. On nous a enseigné que l’amour maternel est unique, différent de tous les autres. Il ne peut se tromper, ni douter, ni être ambivalent et contradictoire comme les autres affections.


Les filles, et je crois qu'il n'y a que des filles qui ont répondu à ce post, vos mères sur terre ou au paradis resteront toujours dans votre mémoire et continueront à vivre avec vous à travers vos pensées.

Grand hommage à nos mères.
Allah yerhem li twafaw Amine.

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
m
10 mars 2004 00:32
Samia
la première fois que je verse des larmes en chatant , la première
10 mars 2004 08:10
merci samia (rose)


Amalya: tu m as fs couler des larmes sad smiley
(rose.rose)

laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
b
10 mars 2004 17:49
salut je suis desole moi je suis un mec et pas une fille, donc il ya un garcon qui t`a repondu
a+
s
10 mars 2004 20:31
bannari mes excuses smiling smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
10 mars 2004 21:09
ALLAH IRDé 3LIK

il vaut mieux tomber dans une flamme, que dans les mains d'une femme
s
10 mars 2004 21:32
bili amine jami3ane incha allah

tu peux nous traduire ta signature, je n'ai pas bien compris smiling smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
11 mars 2004 05:37
samia__ a écrit:

> bili amine jami3ane incha allah
>
> tu peux nous traduire ta signature, je n'ai pas bien compris smiling smiley
>
>

oui Samia , ana ntarjam lik, d abord cela vient de Sidi 3abderahman Majdoub ,un errant marocain il avait dit:

hawasst Ch3ab w 3ar9oub (j ai traine ds ch3ab et 3ar9ob=quartiers)
w hawasst 3rab zna9i ( j ai taine chez les arabes des rues)
man jawar lajwad jad bjoudhom ( celui ki voisinera les genereux,sera aussi genereux)
w man nassab lardal khab dnah ( le beau-frere des malicieux ne sera q deçu)
man jawar gadra tatla ba7moumha (celui ki voisinera une marmitte noir sera tache par sa salete)
fa3al char ma9boud w fa3al lkhir salak ( celui ki fait du mal sera attarpe,et celui ki fait du bien ne sera q trankil)
wahda rkhissa bamyat alf ( une n aura aucune valeur meme 100.000)
wahda ghalia bjal f3oud ( une tres chere meme en valeur un bout de bois)
latadichi lamra lma3founa tat3awan hya wazman 3lik ( ne te marie pas avec une femme sale, le temps et elle.te massacreront)
man layta3mak 3and joudo (celui ki ne te nourira pas alors k il est genereux
w la yahdar lak famssayab ( et ki ne t assistera pas ds tes malheurs)
9ad yahdar 9ad ghab la thassbo man fzou3ak( k il vient ou pas ,ne le considere jamais des tiens )

voila miss Samia la signature de notre bili smiling smiley)

laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
s
11 mars 2004 08:27
Chokrane a si Jamal (machi si cycliste grinning smiley)
c'est bien dit et bien traduit aussi smiling smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook