Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Merdouma ou takaout recette ancestrale pour cheveux lissés
14 janvier 2021 21:55
Bonjour à tous !

J’aurais besoin d’avis svppp concernant la merdouma, recette de lissage tunisien naturel qui noircirait et lisserait les cheveux comme des baguettes.

Je souhaiterais des retours de personnes qui on testés car bcp affirment que ca abime d’autres non, d’autres que ca colore juste le cheveu. Donc svpp n’hésitez pas à faire des retours pour les connaisseuses

Il est composé de noix de galles, clous de girofles, henne, hdida hamra ( certains utilisent du sulfate ferreux ou limaille de fer pour faire réagir les tanins de noix de galles mais après de nombreuses recherches j’ai vu que l’oxyde de fer peut aussi être utilisé et est pas dangereux pour la santé contrairement aux précédents) sel et vinaigre.

Je sais qu’il faut faire cuire les noix de galles dans une poele avec de l’huile d’olive. Ensuite les piler en poudre. Pareil pour les clous de girofle. Tous les ingrédients doivent être réduits en poudre. La version marocaine se tâche simplement de le préparer comme du henne cad rajouter de l’eau chaude et appliquer sur les cheveux. Une personne aimable a bien voulu me communiquer sa recette sur fb: la version tunisienne. Il faudrait d’abord mettre de l’eau sur une casserolle, mettre la poudre de noix de galles et clous de girofle. Ensuite rajouter la poudre de hdida. Tout ca à feu doux. Ensuite mélanger doucement au fur et à mesure. Ensuite rajouter du henné. Puis du sel. On saura que la pate est prête soit en faisant cuire une patate en mettant avec soit une couche grise et épaisse se formera sur le dessus. À la fin rajouter deux cuillères à soupe de vinaigre. Ensuite appliquer sur toute la chevelure pendant 24h.

Je connais donc à peu près l’étape de la cuisson et les détails de la recette qui est surtout très longue mais ma question serait de savoir si l’oxyde de fer est dangereux ou non ? Toxique pour la santé et l’environnement ? A priori non car aroma zone magasin bio et naturel vend de l’oxyde minéral noir composé d’oxyde de fer et de silice.

Comme je disais précédemment, il se trouve que pour que le lissage fonctionne, il faudrait faire cuire les poudres ensemble avec la hdida hamra qui peut être soit du sulfate ferreux, de l’oxyde de cuivre, de la limaille de fer ou de l’oxyde de fer. Cela ferait activait les tanins. Cette recette m’a beaucoup fait pensé à l’ébonisation ou encore l’encre métallo-gallique.

Je n’arrive pas à trouver la traduction exacte pour la hdida hamra mais au vu des images que j’ai pu comparer avec celle que l’on met dans la recette, cela consisterait principalement à de l’oxyde de fer. Pour éviter tout risque, je comptais me procurer du colorant oxyde minéral noir d’aroma zone issue de l’oxyde de fer mais n’étant pas sure de la traduction de l’ingrédient en français, je ne sais pas si je pourrais rencontrer l’effet escompté.

Cette recette ancestrale est très ancienne et malheureusement n’étant pas d’origine tunisienne, je peine à trouver quelqu’un pouvant m’aider durant ma quête. Au Maroc, une recette similaire existe mais sans l’étape de la cuisson, étape très fastidieuse.Dès lors, le lissage est moins flagrant.

Beaucoup me disent qu’il faut connaître quelqu’un de confiance pour la faire car sans ca c’est raté et ça abîme les cheveux. Je me dis que si j’utilise l’oxyde d’aroma zone et au vu des ingrédients de la merdouma, que ma préparation soit ratée ou non, je ne devrais encourir aucun risque. Le plus dangereux s’agirait de quelle type de hdida on utilise.

D’ailleurs, si quelqu’un connait étape par étape la cuisson ou une autre version de la recette, je suis toujours preneuse. Mieux vaut être prudente

L’idéal pour moi est de faire ce lissage qui apparaît au premier abord naturel. Reste à voir si la hdida est dangereuse

En tout cas je remercie d’avance les personnes qui prendront le temps de lire le post! Passez une bonne fin de journée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook