Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Vie MERDIQUE ENFANT AUTISTE
g
3 mars 2021 13:55
Salam,
Je ne peux que comprendre ta détresse actuellement.
Ce que je pourrais te conseiller c'est de voir quelqu'un qui pourra te suivre et t'accompagner.
J'ai moi même enduré plusieurs épreuves difficiles dans ma vie et je ne voyais pas le bout du chemin, mais finalement par l'aide de Dieu, j'ai pu être suivie par une superbe thérapeute qui m'a tant apporté!
Je pense que tu devrais voir quelles sont les solutions pour le long terme, un IME pour ton fils est peut être une excellente idée ? Et pour toi (car il faut penser à soi), prendre le temps lorsque ton enfant est à l'école de prendre soin de toi. Il y a de petites manières quotidiennes pour prendre soin de soi. Notre santé mentale est très précieuse alors il faut en prendre soin. Je sais que tu as surement deja du entendre les conseils types "se faire plaisir en se faisant 2h de soins, gommages, masques naturelles, une séance de sport, une bonne marche en pleine nature dans un parc ou une foret (rien de + ressourçant que la nature)…." C'est vrai que ça aide, Mais le + efficace et pour avoir de réelles solutions sur le long terme c'est : un accompagnement psychologique. Je sais que ça pourrait teeellement t'apporter, comme ça m'a apporté à moi lors des périodes difficiles de ma vie. C'est à toi de prendre cette décision, de t'engager dans un suivi sur le long terme qui je l'espère, t'apportera la soutien nécessaire.
Si tu ne te sens pas bien, ton enfant doit très certainement le ressentir. Une maman heureuse rend un enfant heureux. Et le bonheur tu peux le créer, avec de l'aide de Dieu et de personnes compétentes.
Ca peut paraitre bête mais lors de mes premières séances de thérapies, on m'avait conseillé d'essayer de sourire constamment (même seule dans mon lit en me réveillant le matin), j'ai trouvé ça absurde et je me disais "encore un psy qui se fout de ma gueule", mais en réalité, j'ai appris que lorsque les muscles de nos pommettes (muscles zygomatiques) sont étirées, ils soulèvent le coin des lèvres et envoie un signal à notre cerveau qui comprend que nous sommes heureux, ça nous apaise instantanément et réduit l'anxiété. C'est un minime exemple qui permet juste de comprendre que nous sommes maitre de notre cerveau. On peut décider d'aller mieux, en faisant les choix nécessaire.
Je te souhaite pleins de belles choses pour le futur, que Dieu te facilite chacune de tes épreuves. Prends bien soin de toi ma soeur et n'hésites pas à écrire si tu en as besoin. Smiling Smiley
3 mars 2021 14:31
Paix sur vous,

Priez Dieu, il vous aidera.

Le suicide n'est pas une solution.

Il y a des démarches pour aider votre enfant.

Bon courage.

Que Dieu vous bénisse.
m
3 mars 2021 20:07
Salam videl et amirene

Je réponds en gros à vos messages.

Chacun a son expérience. Mais les parents restent les personnes les plus soucieuses du bien être de leur enfant. Personne n'a à leur dire qu'un enfant sera mieux ici ou là, surtout sans connaître l'enfant.

S'ils estiment que l'école ordinaire apportera plus à leur enfant qu'un IME, effectivement personne n'a à les forcer à mettre leur enfant dans une structure qui ne lui convient pas. Faire valoir les droits de son enfant pour son bien, ce n'est pas stupide. C'est le rôle d'un parent. Les uns font valoir leur droit à placer l'enfant en IME et les autres font valoir leur droit à le laisser à l'école ordinaire, aucun choix n'est critiquable. L'intérêt des uns n'est pas l'intérêt des autres. Pour connaître les dessous des IME, je préfère que mon enfant bénéficie pleinement de son droit.

L'école, une lente torture ? Ça dépend pour qui, aucun parent ne laisserait son enfant dans un endroit où il semble souffrir, ensuite il faut savoir que l'appellation autiste sévère regroupe une palette de comportements différents. Il faut savoir aussi que les cris d'un enfant autiste ne signifient pas qu'il souffre, parfois c'est le contraire.

L'ime c'est un choix de tranquillité des parents. Ce n'est pas une critique. S'ils estiment que l'enfant est mieux en étant continuellement assisté d'adultes, regroupé avec des enfants avec difficultés avec différentes pathologies, dans un milieu soit disant sécurisé, à l'abri des regards, à l'écart de la société, futur travailleur en ESAT ou résident d'une MAS ou d'un foyer de vie, entourés d'inconnus avec différentes pathologies, et avec lesquels ils n'ont pas forcément d'affinités... c'est un choix pour toute une vie, et il est compréhensible que des parents ne le souhaitent pas pour leur enfant.

De même, un parent qui souhaite voir son enfant évoluer dans la société, trouver sa place malgré sa différence, c'est un choix tout aussi respectable même si c'est plus difficile. On ne cherche pas à vivre une vie normale, mais on cherche le mieux pour notre enfant. Ce mieux, c'est le parent qui le choisit pour son enfant tant qu'il est petit.

Détrompez vous sur les aesh. En matière d'autisme, la médecine tâtonne et les meilleurs spécialistes de l'autisme sont ceux qui acceptent les autistes comme ils sont, pas ceux qui cherchent à les faire rentrer dans un moule. Contre toute attente, certains aesh non formés obtiennent des résultats en quelques semaines, alors que des médecins spécialistes n'arrivent pas à faire émerger quoi que ce soit chez l'enfant en plusieurs années.

C'est un vaste débat. Dommage que contrairement à d'autres pays, la France ne mette pas les moyens pour l'école inclusive. Cela donne de très bons résultats, même chez des autistes très lourds.
z
3 mars 2021 21:16
Maraltu entièrement d’accord avec toi dans tout !!!!!!! Et videl et amirene je partage pas votre avis !
m
3 mars 2021 23:51
Salam zeina

Je te parle par expérience, étant maman d'enfants autistes qui ont été en structure et en école ordinaire : je t'encourage à le maintenir en école ordinaire. Par expérience, l'ime je ne le conseille à personne. Ça reste un choix que je respecte mais je pense que c'est plutôt une absence de choix.

accroche toi et n'hésite pas à demander tous les aménagements auxquels ton enfant a droit. Tout ce que tu fais pour ton enfant n'est pas vain, tu auras de belles surprises incha allah. Si tu as besoin d'aide dans tes démarches, n'hésite pas à me contacter.

T'inquiètes pas pour l'information préoccupante, remets toi à Allah.
c
4 mars 2021 00:43
Je comprend que tu sois énerver mais ce n'est pas une raison pour te suicider. Ayant moi même un trouble du spectre autistique , je peu te dire que c'est dur a vivre. On a des troubles de l'apprentissage on se sent différent souvent inférieurs aux autres et on à beaucoup de troubles psychologiques. Ton enfant souffre énormément car tout l'agresse le bruit , la lumière ses 5 sens sont très développer. En plus il est différent et dois surement subir des moqueries par ses camarades et être mis de coté ce qui arrive souvent chez les autistes. L'écholalie (répétition des mots) peut agacé les autres.

Sache que tu peux faire la demande d'allocations pour personne handicapé si ca peut t'aider financièrement. Ensuite si ton enfant n'est pas adapté à son école il existe des écoles pour personne atteint d'autisme.

Te plaindre en disant que ta une vie de merde c'est ne pas accepter ton destin et si tu n'accepte pas Dieu te fera encore plus souffrir. Si ta choisi un mari de merde c'est de ta faute. il devra rendre ses comptes pour l'enfant qu'il a négliger et tu rendra tes comptes si tu néglige ton enfant. Tu va gagner énormément de bonne actions si tu t'occupe de ton enfant atteins d'handicap. Enormément de parents quand ils apprennent que l'enfant est autiste avortent , alors que ce sont des humains qui méritent d'être aimer et qui ont énormément d'amour à donner (beaucoup de parents sont ingrats et égoïstes). Si ils existent c'est qu'ils ont un rôle a jouer et pour nous faire prendre conscience qu'on est en bonne santé (reconnaissance). Les plus grands homme de ce monde avait des traits autistiques. Plus on souffre plus on à du mérite et plus on avance dans la vie ton enfant est un cadeau , apprend la patiente c'est une qualité très importante en islam. Certaines femmes sont stérile.

L'autisme vient souvent des 2 parents donc si ton fils à un trait autistique il la peut être hérité de toi et de ton mari. Si tu patiente et que t'est reconnaissante sans te plaindre de ta situation difficile Dieu te fera une issue sache que les enfants autistes sont très passionné et peuvent allez loin dans la vie quand ils sont mis en confiance et bien aimer par leurs proches. Ils sont très reconnaissant quand ils sont bien éduquer et très fusionnel. Le meilleur conseil que je puisse te donner est de te renseigner sur le fonctionnement de ton enfant. Si tu comprend sa souffrance , ca te permettra d'agir en conséquences.

L'amour d'une mère est la meilleur chose qu'un enfant puisse recevoir et les autistes en ont plus besoin que les gens normaux.
4 mars 2021 07:52
Alykoum selem

Barak'Allah ou fik pour ta réponse pleine de sagesse.
Tu as raison on ne devrait pas juger les choix des autres parents, chacun essaie de faire de son mieux.
Si nous ne sommes pas d'accord sur certains points l'essentiel est de se montrer respectueux les uns envers les autres.

Oui parmi les autistes (et je crois que c'est seulement dans l'autisme que l'on voit ça) chaque cas est unique. Je le voit bien avec mes 2 enfants, c'est la même pathologie mais ça s'exprime différemment sur l'un et l'autre.
Un jour je les entendais baragouiner et je me suis dit "Hé mais ils ne parlent même pas la même langue en plus ! Les autistes n'ont pas une langue commune mais chacun la sienne, 😂".

Qu'Allah (swt) protège et assiste tous les malades et les handicapés ainsi que leurs proches, Amin 🤲.
Citation
maraltu a écrit:
Salam videl et amirene

Je réponds en gros à vos messages.

Chacun a son expérience. Mais les parents restent les personnes les plus soucieuses du bien être de leur enfant. Personne n'a à leur dire qu'un enfant sera mieux ici ou là, surtout sans connaître l'enfant.

S'ils estiment que l'école ordinaire apportera plus à leur enfant qu'un IME, effectivement personne n'a à les forcer à mettre leur enfant dans une structure qui ne lui convient pas. Faire valoir les droits de son enfant pour son bien, ce n'est pas stupide. C'est le rôle d'un parent. Les uns font valoir leur droit à placer l'enfant en IME et les autres font valoir leur droit à le laisser à l'école ordinaire, aucun choix n'est critiquable. L'intérêt des uns n'est pas l'intérêt des autres. Pour connaître les dessous des IME, je préfère que mon enfant bénéficie pleinement de son droit.

L'école, une lente torture ? Ça dépend pour qui, aucun parent ne laisserait son enfant dans un endroit où il semble souffrir, ensuite il faut savoir que l'appellation autiste sévère regroupe une palette de comportements différents. Il faut savoir aussi que les cris d'un enfant autiste ne signifient pas qu'il souffre, parfois c'est le contraire.

L'ime c'est un choix de tranquillité des parents. Ce n'est pas une critique. S'ils estiment que l'enfant est mieux en étant continuellement assisté d'adultes, regroupé avec des enfants avec difficultés avec différentes pathologies, dans un milieu soit disant sécurisé, à l'abri des regards, à l'écart de la société, futur travailleur en ESAT ou résident d'une MAS ou d'un foyer de vie, entourés d'inconnus avec différentes pathologies, et avec lesquels ils n'ont pas forcément d'affinités... c'est un choix pour toute une vie, et il est compréhensible que des parents ne le souhaitent pas pour leur enfant.

De même, un parent qui souhaite voir son enfant évoluer dans la société, trouver sa place malgré sa différence, c'est un choix tout aussi respectable même si c'est plus difficile. On ne cherche pas à vivre une vie normale, mais on cherche le mieux pour notre enfant. Ce mieux, c'est le parent qui le choisit pour son enfant tant qu'il est petit.

Détrompez vous sur les aesh. En matière d'autisme, la médecine tâtonne et les meilleurs spécialistes de l'autisme sont ceux qui acceptent les autistes comme ils sont, pas ceux qui cherchent à les faire rentrer dans un moule. Contre toute attente, certains aesh non formés obtiennent des résultats en quelques semaines, alors que des médecins spécialistes n'arrivent pas à faire émerger quoi que ce soit chez l'enfant en plusieurs années.

C'est un vaste débat. Dommage que contrairement à d'autres pays, la France ne mette pas les moyens pour l'école inclusive. Cela donne de très bons résultats, même chez des autistes très lourds.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
4 mars 2021 07:59
Et sinon tu ne réponds pas à toutes les personnes qui ont prit le temps de te remonter le moral ?

Tu as eu de très jolies réponses, de la bienveillance à la pelle Sobhanollah.
Mais zéro remerciements de ta part...




Citation
zeina85 a écrit:
Maraltu entièrement d’accord avec toi dans tout !!!!!!! Et videl et amirene je partage pas votre avis !
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
z
4 mars 2021 09:41
Tu lis dans mon Coeur pour me juger à ce point!!!! Incroyable j’ai l’impression de rêver ! Je suis malade à en mourir pour ce que je vis actuellement et tu te permets en + de me faire des remarques franchement honte à toi !
4 mars 2021 13:44
Il faut m'expliquer où tu vois 1 jugement, je n'en vois pas moi...

Ensuite oui tu as raison je ne lis pas dans ton coeur.
Par contre je lis tes écrits et ils semblent dire que tu es du genre à focaliser sur le négatif.

Maintenant il faudrait aussi concentrer sur le positif aussi :
Al Hamdoullillah ton enfant est suivi
Al Hamdoullillah tu vis dans un pays où les handicapés sont aidé et soutenus
Al Hamdoullillah tu n'est pas illettré et tu t'investis dans ton rôle d'aidante
Ect...

Tu sais mon but ici ce n'est pas d'être méchante ou t'enfoncer plus.
On voit bien que tu es épuisée moralement, on sait que ta situation est difficile.
Beaucoup de personnes t'ont apporter du soutien, j'espère que tu l'as vu.

Citation
zeina85 a écrit:
Tu lis dans mon Coeur pour me juger à ce point!!!! Incroyable j’ai l’impression de rêver ! Je suis malade à en mourir pour ce que je vis actuellement et tu te permets en + de me faire des remarques franchement honte à toi !
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
4 mars 2021 14:01
Essayes de te reposer, de prendre soin de toi malgré tout ce que tu subis....c est très important psychologiquement pour tenir sur la longueur et pour encaisser , je ferais des douhas pour vous.

Citation
zeina85 a écrit:
Tu lis dans mon Coeur pour me juger à ce point!!!! Incroyable j’ai l’impression de rêver ! Je suis malade à en mourir pour ce que je vis actuellement et tu te permets en + de me faire des remarques franchement honte à toi !
m
5 mars 2021 01:28
Amine.

Je suis d'accord, chaque cas autiste est unique. J'en connais plusieurs et je n'en ai pas vu deux similaires.
s
7 mars 2021 10:30
A tu déjà mis sourate baqara a ton enfant. Sourate baqara apaise le cerveau
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook