Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MERCI (message trop court)
I
IEF
5 mai 2017 22:27
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Merci est un très beau mot, qui rend heureux, et qui dessine le sourire sur les visages de ceux qui l'entendent.

C'est un mot très aimé par chaque personne qui a un bon cœur,

Car il indique la loyauté, la reconnaissance, et l'estime...

Je ne vais pas parler du fait de remercier Dieu,
Je vais parler de remercier les gens.

Mais l'étonnant c'est que Dieu a comparé le fait de Le remercier, au fait de remercier les gens...

Le Prophète Mohamed (bénédictions et paix soient su lui) a dit

« Celui qui ne remercie pas les gens, ne remercie pas Dieu »



Oui... Car ce que Dieu donne, et Ses bienfaits nous parviennent à travers les mains des gens et leurs services.

Donc si tu ne dis pas « Merci » aux gens, c'est comme si tu ne faisais pas attention aux dons de Dieu.

Alors quand tu remercies les gens c'est comme si tu remerciais Dieu.


« Shakour » en arabe est celui à qui tu donnes peu, et qui te rend beaucoup...

La vache « Shakour » est celle à qui tu donnes un peu d'herbe, et qui te produit beaucoup de lait.

L'arbre « Shakour » est celui que tu arroses avec un peu d'eau, et qui te produit beaucoup de fruits.

Et un des 99 noms de Dieu est {Ash-Shakūr}, car tu Lui donnes peu à ta hauteur, et Il te donne beaucoup à Sa hauteur...


Le mot « Merci » est un mot très grand, peu importe le service que quelqu'un te rend,
Si tu lui dis « Merci », c'est comme si tu as caressé son cœur.

{Quiconque est reconnaissant, n’est reconnaissant que pour soi-même}
Sourate 31 - Luqmân (verset 12)



Quand tu dis « Merci », tu encourages la personne devant toi à t'aider plus et à te rendre plus de services.

Les psychologues disent que celui qui dit souvent « Merci », sa motivation grandit pour faire le Bien et rendre service aux gens...

Car tellement il voit comment les gens sont heureux d'entendre « Merci », que lui aussi souhaite désormais être à cette place,

C'est à dire il va rendre service aux autres, et les aider pour entendre le mot « Merci »,
Donc celui qui dit « Merci », ça l'encourage également à rendre service comme on lui a rendu service.

{Quiconque est reconnaissant, n’est reconnaissant que pour soi-même}



D'ailleurs, le remerciement est un des attributs du croyant,
Et non seulement ça, mais ca fait aussi partie de la Foi...

{Ce sont certainement là des preuves pour tout [homme] endurant et reconnaissant.}
Coran : Sourate 42 - Ach-Chûrâ : La Consultation (verset 33)




Le Prophète Mohamed (bpsl) a dit

« Il est étonnant l'état du croyant, s'il lui arrive un Bien il remercie Dieu, et il en obtient la récompense (de la gratitude),
Et s'il lui arrive un malheur, il patiente et il en obtient la récompense (de la patience) »



Donc celui qui reçoit une bonne chose, et ne dit pas « Merci », doit savoir qu'il a un problème dans sa Foi.

Sais-tu quel est le problème de « Merci »?


Ce sont 2 problèmes :


Le 1er est qu'on s'est habitués aux bonnes choses, et aux services que nos proches nous rendent...
C'est devenu une routine, alors je ne me sens plus obligé de dire merci,
Mon épouse me prépare un repas, et je ne lui dis pas « Merci »...
Mon mari m'achète un cadeau, et je ne lui dis pas « Merci »...
Car c'est normal.
Et mon ami me dépose avec sa voiture, et je ne lui dis pas « Merci »... Car c'est mon droit sur lui.
Non... Dis « Merci ».
C'est pour ça que c'est rapporté dans la (Sira) Biographie du Prophète Mohamed
Qu'une fois, il cousait un tissu chez lui,
Il a transpiré...
Il y avait de la sueur sur son front,

Alors son épouse Aïcha qui a vu son front brillant,
Lui a dit « Ô Messager de Dieu, si les poètes te voyaient, ils écriraient des poèmes sur ton visage »
Aïcha raconte « Il a posé ce qu'il avait dans les mains, il est descendu et m'a embrassée entre mes yeux »
Et il m'a dit « Que Dieu te récompense par le Bien Aïcha »
Regarde la tendresse du Prophète,
Il pouvait lui sourire et lui dire merci...
Mais non, il a laissé ce qu'il avait dans les mains et il est descendu l'embrasser entre ses yeux.


Ce serait magnifique si les maris s'inspiraient de ça...




MERCI Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/17 22:58 par Kalima Tayyiba.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
P
5 mai 2017 22:35
Waaleykoum Salam wa ramatoulah wa barakatu

Merci. Lol
[center]Entreprendre, c'est viser l'meilleur en risquant le pire[/center] [center]Les filles arrêtez de danser sur des musique qui vous insultes. [/center]
F
5 mai 2017 22:36
walaikom salam wa rahmatullahi wa barakatuh.

Merci pour ce beau rappel smiling smiley

BarakAllahu fik.
A
5 mai 2017 22:41
Merci aussi, mais encore mieux, même si c'est logique, merci avec un sourire.
Citation
Faty* a écrit:
walaikom salam wa rahmatullahi wa barakatuh.

Merci pour ce beau rappel smiling smiley

BarakAllahu fik.
5 mai 2017 22:45
Salam Kalima,

très plaisant à lire ce rappel,

Barak'Allahu fik


Qu'Allah t'en récompense

yawning smiley
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
L
5 mai 2017 22:55
1000 mercis..
S
5 mai 2017 23:21
Salem aleykoum

Beurkkk le mariage et les hommes grinning smiley

MERCI kalima, merci pour le rappel et pour ta présence ( tu comprendras ) yawning smiley
5 mai 2017 23:25
qu'Allah te récompense pour ce très beau rappel,

le hadith final est juste In love
I
IEF
5 mai 2017 23:27
Amîn

Qu'Allah vous preserve tous et toutes

yawning smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
S
5 mai 2017 23:30
Kalima Tayyiba j' ajoute une petite citation , je connais trés bien ce hadith en plus " celui qui ne remercie pas les gens, Ne remercie pas ALLAH " de At tirmidhi
il fait parti des Hadiths que j' avais appris par coeur.................al hamdoulillah mais loin de la piété hein

La gratitude est le secret de la vie.
L’essentiel est de remercier pour tout.
Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie. Il a pénétré le profond mystère de la vie.
P
5 mai 2017 23:43
Dit pas ça.
Citation
AhavaNya a écrit:
Salem aleykoum

Beurkkk le mariage et les hommes grinning smiley

MERCI kalima, merci pour le rappel et pour ta présence ( tu comprendras ) yawning smiley
[center]Entreprendre, c'est viser l'meilleur en risquant le pire[/center] [center]Les filles arrêtez de danser sur des musique qui vous insultes. [/center]
S
5 mai 2017 23:44
pourquoi ? qui êtes vous ?
Citation
Pistaches* a écrit:
Dit pas ça.
P
6 mai 2017 00:02
Bye
Citation
AhavaNya a écrit:
pourquoi ? qui êtes vous ?
[center]Entreprendre, c'est viser l'meilleur en risquant le pire[/center] [center]Les filles arrêtez de danser sur des musique qui vous insultes. [/center]
S
6 mai 2017 00:04
Merci yawning smiley




Citation
Pistaches* a écrit:
Bye
P
6 mai 2017 04:54
De rien
Citation
AhavaNya a écrit:
Merci yawning smiley
[center]Entreprendre, c'est viser l'meilleur en risquant le pire[/center] [center]Les filles arrêtez de danser sur des musique qui vous insultes. [/center]
6 mai 2017 08:56
Alikoum salam

Excellent rappel. merci Welcome

C'est vrai que les personnes ont tendance à oublier le remerciement sous prétexte que ce sont des gens de la famille etc etc

Grâce à DIEU je remercie toujours beaucoup même quand c'est ma famille.

je complimente de temps en temps aussi d'une manière sincère car j'aime dire des choses positives aux gens. comme par exemple dire à une copine qu'elle est belle, que c'est une personne bien etc etc.. j'aime redonner courage aux personnes afin d'illuminer leur coeur

Je fais cela avec sincérité et coeur.

Que DIEU te protège
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook