Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Merci la france...drôle de titre...?
j
14 février 2004 13:54
salam.
je réagis a un article édité sur le site...Mérçi la France...
pourquoi merci, parceque les lions de l'atlas ont pu aller le plus loin possible ds la CAF....
La france reconnait-elle ces joueurs ds son propre téritoire...?
j'attend vos avis et vous réactions.

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
i
14 février 2004 13:59
après le match justin. Comment vas tu ?

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
j
14 février 2004 14:19
Merci Le Maroc et Merci La France!

Cet article est une fièrte pour les marocains car l'auteur raconte la reconnaissance du bel et bien comme un bon carctère auprés les marocains. Cepandant, il a oublié de dire Merci le Maroc où Des gens comme Chirac, Defilpian et autres ont respiré l'air de "ELBARAKA" pour etre des grands au service de la France. De meme, les marocains qui perticipent depuis un siècle au maitien de l'economie et la construction de Farnce.

Merci Farnce et un grand Merci Maroc de la part de France

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
j
14 février 2004 14:27
coucou iman...
je vient pas souvent sur le site..comment vas tu, j'espére que tout vas bien pour le top pour toi.
vi vi aprés le match, inchallah lavictoire au rdv.. cava etre la fete ce soir.
.
.
.
.
.
merci la france pendant des moments bien précis..le chauvisme a son comble.....

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
s
14 février 2004 17:32
De toute façon, toujours Merci à la france

Merci à la france car le selectionneur de l'equipe tunisienne est français (pfff)
Merci à la france qui a formé des joueurs marocains...

Ne sois pas surpris, ca va toujours être comme ça...
j
15 février 2004 03:08
samia...
exact samia....ca laisse perplexe des articles comme ceux la??
le chuvinisme a son comble..et nos yabiladeens ne réagissent meme pas a l'article, on dirait qu'ils sont dopé par les médias..
enfin..je parle ds le vent je pense..mais au minimum, je fais mon devoir, et ma réaction est simple....
Y'EN A MARRE DU CHAUVINISME FRANCAIS.......
NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER PAR LES MEDIAS, AYEZ VOTRE PORPRE CRITIQUE ENVERS NOTRE PAYS LA FRANCE, NE SOYEZ PAS DES MOUTONS ET DES BREBIS.......
VIVE LA FRANCE & VIVE LE MAROC....
VIVE LA LIBERTE D'EXPRESSION.....



Message edité (15-02-04 03:10)
-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
15 février 2004 04:01
salut justin.

:o
j
jam
15 février 2004 14:05
Salut justeunmoment

Et bien écoute j'ai eu la même réaction que toi. J'ai été révolté de lire l'article qui a été diffuser sur "metro".
J'en ai fait part sur Général mais Gilles m'a lègèrement fait comprendre que je n'avais pas compris le message de cet article.
La chose qui me répugne c'est la manière dont il parle des joueurs marocains issue de l'imigration. Il dit " qu'ils ne connaissent rien de leur pays, de leur langue et de leur traditions" en fait ils y sont attachés plus par obligations familliales que par principe. On les met en avant comme français et non comme marocain. En fait c'est grâce à la france que le Maroc est propulsé en final.
Ce chauvisme français me met hors de moi. En fait on est français quand çà les arrangent. On est français que quand ont represent la france ailleurs. Par contre ils n'hesitent pas à nous faire rappeller nos origines quand on perd ou quand on ne rempli pas la charte de la representation française.
s
15 février 2004 14:08
Pourtant on n'a pas été en Final grace à un entraineur francais ...
j
jam
15 février 2004 14:20
Oui mais eux ce qu'ils mettent en avant c'est le fait qu'il a de la formation française.
Maintenant il vont dire que la tunisie a décroché le titre grâce à la france avec son entraineur.
C'est bizarre mais je n'ai pas du tout entendu parlé de la final sur l'équipeTV, eurosport, LCI et ITV, ce matin. Il ne parle que de la coupe de france.
Je crois que les français sont dégouté d'avoir descendu Roger Lemerre, la france est plus que chauviste, elle deteste reconnaitre ses torts.
f
15 février 2004 16:44
salut justunmoment,

Je suis soulagée de voir qu'il y en a qui réagisse à ce concentré de bêtises. Comment réussir à humillier tout un peuple en queqlues phrases!!!!

Merci la france???!!!! merci pourquoi???!!! pour avoir détruit toute une génération???!!! pour faire perdre toutes ses illusions à la jeunesse issue de l'immigration??!!! pour leur avoir donné une identité skizophrène???!!!pour leurs laisser comme seul moyen d'expression que des chansons de rap explosantes de désarois et des mouvements extrêmistes qui leur enlèvent toute capacité de penser et donc d'être????!!!!

alors oui, merci la France, merci l'Europe!!!

Merci de nous réduire à un peuple dépendant, merci de nous rappeller que nous ne sommes plus colonisé sur nos terres mais que nous sommes colonisé dans nos esprits!!!

Mais n'hésitez pas, on vous rendra la pareille à la première occasion et on vous dit déjà de rien la france et de rien l'europe!!!
j
15 février 2004 19:59
Merci no lions et pas merci la france......la france profitent de nos talents.en general les talents africains...

jellu
j
16 février 2004 19:13
Merci no lions et pas merci la france......la france profitent de nos talents.en general les talents africains...

jellu

jellu
i
16 février 2004 19:17
on peut profiter à deux
la france a permis à ces joueurs de montrer leurs talents
la plupart de nous vivons en france apportaons un savoir faire et profitant de beaucoup de choses aussi
L'amour d'un pays n'est pas forcément exclusif
Les lions franco marocains n'ont pas levé le drapeau français mais le drapeau marocain, ils ont choisi la sélection marocaine mais ont été formés par le foot français tant mieux
et si ça flatte les français c'est bien c'est une occasion s'amitié de plus
soit dit sans démagogie

imad
m
16 février 2004 20:42
Je voulais juste apporté une petite remarque à cette article "Merci la France", les enfants de la deuxième génerations connaissent El hamdoulila encore nos traditions et savent encore parler notre langue maternelle qui est l'arabe et que nous deumerons attachés à notre pays le MAROC ( l'afflut pendant les grandes vacance des "jeunes" montre je pense cette attachement au pays).
Nous avons le coeur au Maroc et les pieds en France !!!
Je pense que l'équipe marocaine de footbal c'est le MAROC, que ces jeunes soient de France ou d'ailleurs. Nous sommes tous marocains, les manifestations de joie se sont faites dans tous les coeurs des marocains dans le monde.
Salam Alyjoum wa rahamatou'Allah wa barakatou

'Un savant a dit : " Si tu veux parler a Dieu, fais ta prière. Si tu veux que Dieu te parle, lis le Coran"'
j
16 février 2004 22:56
mes ami(e)s...JUSTE UN RAPELLL..
le post je l'ai écrit, non pas pour créer un climat de haine et rejet, mais justement de discuter un peu et ds toutes les normes de respects. en aucun cas je voulais créer un sentiment de haine...
LAISSONS LA LOGIQUE GUIDER NOS SENTIMENTS.....
.
.
.
NB.....
.
.
JE POSE UNE QUESTION AUW MODERATEURS DES FROUMS....POURQUOI NE CENSURENT T-ILS PAS DES PROPOS ET DES ARTICLES ..ALORS DéS QUE JE ME REVOLTENT CONTRE UN POST ON ME BANIT DE FORUM...
.
.
MERCI DE RéPONDRE AVEC TOUTE LA FRANCHISE POSSIBLE....
.
.
VIVE UN MAROC LIBRE & " INDEPENDANT "

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
j
16 février 2004 23:02
pour ceux qui n'ont pas lu l'article..le voila..REGALEZ-VOUSSSSSSS....
---------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------
le 14/02/2004

Merci la France

Une génération de joueurs formée loin du Maroc mais très attachée au pays a provoqué l'enthousiasme de tout un peuple en se qualifiant pour la finale.
Depuis quelques jours, chaque fois que je croise un Marocain, il s'avance vers moi, un large sourire aux lèvres, me donne l'accolade et m'apostrophe chaleureusement: "Merci la France!"

Depuis quelques jours, chaque fois que je croise un Marocain, il s'avance vers moi, un large sourire aux lèvres, me donne l'accolade et m'apostrophe chaleureusement: "Merci la France!" Le football entretient les rapports humains, mais à ce point ce n'est pas fréquent. Comprenez mon étonnement.

Une explication clarifie très rapidement ce brusque engouement. "Merci, me font-ils comprendre, d'avoir formé notre nouvelle génération de joueurs dans vos centres de formation, réputés parmi les meilleurs du monde." Pour partie, la sélection marocaine, finaliste de la Coupe d'Afrique des nations, est composée de jeunes garçons soit issus de la deuxième génération, soit arrivés très tôt dans notre pays.

Du Maroc, ils ne connaissent pratiquement rien, ne parlent pas la langue; ils lui demeurent attachés par tradition familiale, par respect pour leurs parents et grands-parents. Ils possèdent une double culture, mais leur savoir dans le domaine du football, ils le doivent aux clubs français ou à ceux d'autres pays d'Europe qui ont mis à leur disposition un cadre pour exprimer et développer leurs talents de joueurs.

Sans complexe et sans inhibition

Badou Zaki, l'ancien grand gardien et désormais entraîneur de l'équipe du Maroc, a joué de ce savoir acquis en dehors du pays dont ils portent désormais le maillot avec fierté. Il a profité des qualités mentales de ces jeunes hommes qui ne doutent de rien. Affronter le Cameroun, le Nigeria, le Sénégal ou l'Afrique du Sud ne leur pose aucun problème. Ni complexe, ni inhibition. C'est ainsi que l'équipe a été portée par un esprit de conquête jusqu'à la finale.

Ce qui vaut pour le Maroc vaut tout autant pour l'Algérie. Il y a là comme une sorte de délocalisation des talents. Une bonne manière de restituer au continent africain, dans un domaine particulier, il est vrai, un peu de ce qu'on lui a pris. Un devoir de réciprocité, un juste retour des choses. Comme le disent les Marocains : "Beaucoup de ceux qui sont venus faire leurs études chez vous ne sont jamais rentrés chez nous. Ils sont médecins, informaticiens, scientifiques." Le football est une vitrine. Il ouvre peut-être une ère nouvelle.

En attendant, ce "Merci la France" tout de sincérité, si rarement entendu à l'étranger, flatte un peu notre ego patriotique. Merci les Marocains.

Par Gérard Dreyfus
Radio France Internationale
---------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
I
17 février 2004 15:41
Bonjour à tous,

Je ne vois rien de mal à cet article, il est objectif et realiste mais il nous montre aussi que certains français aiment bien fanfaronner (Je n'ai entendu aucun "merci le Maroc "d'un journaliste français quand maazouzi fraichement naturalisé avait gagné une medaille pour la France dans le 1500m, c'etait en 2001).
Mais je le repete, ni hadji ni chammakh, ni zairi et encore moins regragui ne savent parler arabe, ce sont de purs produits d'ecoles de foot français unis sous le drapeau de leurs origines par amour pour le Maroc.
Merci la France d'avoir fait sentir à ces jeunes footballeurs talentueux qu'ils n'étaient pas vraiment français et de leur avoir fait prendre conscience qu'au fond ils se sentaient plus marocain que français oui encore une fois merci d'avoir echoué là ou on a réussi.
i
17 février 2004 15:44
tiens, un homonyme!!

imad
j
17 février 2004 17:56
j attend encore des francais de remercier les africain pour leur equipe tricolor....pour leur independance....

jellu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook