Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MERCENAIRES MADE IN MAROC
z
8 février 2005 20:53
Il y a des mafias financières, politiques, militaires qui maintienent le Maroc submergé dans la misère.....bien aidées par leur correspondants locaux, qui se gavent au passage. Et bien conseillés par les Institutions Financières Internationales qui sucent le sang du peuple et le maintiennent à genoux;

Dans ce vivier, ces mafias peuvent puiser à volonté de la chair humaine pas chère: traite humaine, harrags et prostitution, chiens de guerres, qaidistes....
Peu importe le nombre des morts, tant que cela serve aux basses besognes de ces puissants criminels.

N'EST CE PAS DE L'ESCLAVAGE MODERNE ????

Cela ne serve que les intêrets de l'extreme droite mondiale, qu'elle s'appelle
Françafrique, Al Qaida, ou les patrons véreux qui emploient de harrags,

A QUAND L'ABOLITION DEFINITIVE L'ESCLAVAGE ???


Par internet on peut trouver quelques données de mercenaires marocains dans le monde. (dont quelques extraits ci-bas)

Plus tout ce qu'on ne sait pas.



1/ chef d’état-major congolais Yves Motandeau-Monghot.
Celui-ci a sous ses ordres « des troupes F, A, M, T [Français, Angolais, Marocains, Tchadiens] et autres partisans et amis » pour, entre autres, » repérer et écraser les différents groupes [...] qui représentent le fer de lance du pouvoir déchu 2». Une opération délicatement baptisée Colombe.
[www.survie-france.org]


2/ Prétextant de quelques attaques de miliciens aux attaches et aux moyens incertains, il a déchaîné sur la région du Pool ses milices et sa légion étrangère (Angolais, Mobutistes, Tchadiens, Marocains, barbouzes ou mercenaires français et européens) en une nouvelle opération de « nettoyage ethnique ».
[www.survie-france.org]


3/ le Maroc qui avait envoyé des soldats se battre aux côtés des coalisés contre le peuple irakien musulman en majorité et frère
en 1991 multiplie les efforts pour freiner la chute saddam houssain,après que les dirigeants de ce pays se sont rendus copte qu'ils seraient les prochaines cibles des "réformes" americaines du monde arabe,il faut rappeller ici que les troupes marocaines ont été envoyées un peu partout dans le monde:zaire,bourkina fasso,somalie...exct à chaque fois au'un dictateur était menacé par la révolte de son propre peuple les mercenaires marocains débarquaient pur mater la rebellion et apporter leur soutien aux dictatures locales,sans comptet le sahara occidental,territoire ocupé par le maroc depuis plus de trente ans en violation du droit international et des appels répétés pour l'organisation d'un referendum.
[forums.lemonde.fr]


4/ GUINEE EQUATORIALE
(p.237) Sorte de petit Gabon peuplé de 400 000 habitants, la Guinée
équatoriale a tout pour séduire la Françafrique : un pactole pétrolier, du
bois tropical, des connexions mafieuses et la dictature bien cruelle de
Teodoro Obiang Nguema……
….Obiang disposait déjà d'une garde de 500 mercenaires marocains
[www.talkaboutculture.com]


5/ Le Royaume-Uni, la France, l’Afrique du Sud et Israël ont été parmi les grands pourvoyeurs de ces « soldats perdus ». Durant ces années dominées par les luttes anticoloniales et la guerre froide, le roi Hassan II du Maroc, le président gabonais Omar Bongo, le régime blanc de M. Ian Smith en Rhodésie (Zimbabwe), ou des dirigeants français comme Jacques Foccart – secrétaire général aux affaires africaines de l’Elysée – et l’ancien premier ministre Michel Debré, député de l’île française de La Réunion, leur avaient apporté un soutien plus ou moins discret...
[www.monde-diplomatique.fr]




6/ l'opération Crevette (la tentative de coup d'État contre le gouvernement de Mathieu KEREKOU, au BENIN):....débarquement avorté de mercenaires qui avait bénéficié du parrainage de ces princes de la " Françafrique " que sont Eyadema (Togo), Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire), Bongo (Gabon) et Hassan II (Maroc).
[www.laraignee.org]

A
9 février 2005 09:38
zazal quand tu dis:

"sans comptet le sahara occidental,territoire ocupé par le maroc depuis plus de trente ans en violation du droit international et des appels répétés pour l'organisation d'un referendum"



Là sur ce sujet on va pas être copain si tu confirmes tes dires !!!!!!
r
9 février 2005 10:32
Je n'ai rien compris, donc rien à dire...
z
9 février 2005 10:55
Amar de sous, ce ne sont pas mes dires mais les dires de quelq'un d'autre dans un forum dont le lien est indiqué[forums.lemonde.fr]


Rmermerme c'est facile à comprendre: Le Maroc est un vivier de mercenaires pour des mafias d'extreme droite: "des mercenaires marocains ont été envoyées un peu partout dans le monde:zaire,bourkina fasso,somalie...exct à chaque fois qu'un dictateur était menacé par la révolte de son propre peuple les mercenaires marocains débarquaient pur mater la rebellion et apporter leur soutien aux dictatures locales";

Si le Maroc est un vivier des mercenaires c'est par ce que la pauvreté y sevit.
Et si la pauvreté y sevit, c'est par ce qu'il y a des politiques néolibérales qui générent de la pauvreté. Ainsi une minorité se gave en suçant le sang de la majorité du peuple. Et cette minorité est constituée des institutions financvières internationales, de gouvernements du Nord, des mafias locales et internationales etc. Et en générale toutes ces mafias sont de mafias d'extrême droite.
Et l'extrême droite est très violente et criminelle, l'extrême droite a besoin des mercenaires et l'extrême droite trouve des mercenaires la ou la pauvreté sevit.

Donc il y a un problème humain énorme au Maroc avec ces mercenaires.



k
9 février 2005 14:35
hi zalzal nzalnzal de ton nuage.

la prochaine fois que tu veux prendre des liens ,assure toi qu'ils proviennet de sites fiables.

premiere chose tu dis que des mercenaires sont allés au zaire!!!!!!!!! pour soutenir des dictateurs!!!!!!!!!!! apprend ton cour d'histoire.

2eme chose le sahara!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
t'es loin de la verité!!!!! au passage essaye de soutenir l'action entreprise pour la liberation de nos freres marocains sequestrés à TINDOUF depuis + de 25 ans par des MERCENAIRES.

dsl j'aurai aimé ecrire plus pour contrer les absurdités que je li de ta part mais je suis KO. ++++++

t
9 février 2005 15:30
Biggie, mais qui t´ a dit que zalzal est marocain, moi j´ ai des doutes, les arguments de mr zalzal on les trouves dans les forums algériens.
z
9 février 2005 21:22
Biggie, je vais nzalnzal de mon nuage pour nzidlik.

Certes je n'ai pas vérifié la fiabilité de tous les sites.

Celui de Survie est extrêmement fiable.
Le forum du Monde n'engage que les personnes qui y discutent.
Le site du Monde Diplomatique est franchement très fiable.
Je ne connaisais pas l'araignée et talkaboutculture;

Je confirme et signe. Des mercenaires marocains sont bien allés au zaire pour soutenir Mobutu, le dictateur, comme bcp de mercenaires israeliens, serbes, sudafricains etc etc etc;
Comme des mercenaires marocains faisaient partie de la garde présidentiel du dictateur de Guinée Equatoriale Obiang Nguema.

Cela reste un fait avéré et historique, et des que je trouverait encore des sources je les posterait ici.

Le sahara!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ce n'est pas moi qui le dit mais cela a été posté dans le forum du monde;

Le sujet de ce poste est de discuter sur le phénomène du mercenariat dont le Maroc souffre énormement; pas du Sahara.

Il ne s'agit pas d'accuser un pays ni les marocains de mercenaires, loin de là;

Il s'agit de comprendre pourquoi tant des mercenaires marocains sont emplyés par des mafias, en générale d'extrême droite, pour aller faire les chiens de guerre en Afrique;

Moi mon analyse est économique: quant il y a la pauvreté on peut recruter des mercenaires car il leur faut de l'argent pour survivre. C'est lme même cas qu'au Nepal avec les gourkas qui sont récrutés dans de régions extrêmement pauvres;
où avec certains paysaneries serbes qui survivaient dans la misère.
C'est le même phenomène qui explique la prostitution, c'est la pauvreté qui la génére;

Mais si tu as d'autres analyses pour tenter de comprendre pourquoi des
mafias étrangères viennent recruter des mercenaires au Maroc, je suis tout oui

Je ne suis pas si loin de la vérité; il faut arreter cette saignée humaine du mercenariat; cette saignée qui emporte autant de nos frères sans que, apparament cela se sache, come tu me le prouves;
C'est pour quoi je tente de comprendre, de m'informer et de faire savoir ce que je trouve.


Telev stp, nous discutons ici de l'immense problème que répresente le mercenariat et qui gangrène la societè, et toi tu te préocuppes de savoir
si zalzal est marocain ???, est ce si important au point d'avoir des doutes?

Ici ce n'est pas un poste sur le Sahara, cela ne fait pas longtemps que je suis arrivé dans yabiladi mais il me semble que le Sahara a été longuement discuté dans d'autres postes.

Discutons plutôt du mercenariat au Maroc;

b
9 février 2005 22:13
si tu suis les informations de telle maniere minutieuse tu devras savoir que le fils de margaret thatcher est implique dans une grande affaire de mercenariat en afrique et dont la majorite des acteurs sont des europeens bien gonfles et bien nourris. je ne crois donc pas qu'il l'est parce qu'il souffrait de misere.

a titre d'exemple dans ta 2eme source il s'agit de mercenaires "(Angolais, Mobutistes, Tchadiens, Marocains, barbouzes ou mercenaires français et européens)". alors , voudras-tu diriger ton discours la haut aux francais et europeens ? essayer de le faire monter contre leur suceur de sang et le reste des draculas ?

si des soldats ou des ex-soldats marocains ou d'autre nationalite s'eventurent dans le mercenariat c'est qd un peu leur affaire. rendre tout cela a la misere et a l'injustice est trop simpliste comme maniere de voir. chose qui se repete a travers les sujet (prostitution, education etc).

puis confondre cela avec l'esclavage est du pur n'importe quoi.

bizarre comme atitude et bizarre comme sujet.





zalzal a écrit:
-------------------------------------------------------
> Biggie, je vais nzalnzal de mon nuage pour
> nzidlik.
>
> Certes je n'ai pas vérifié la fiabilité de tous
> les sites.
>
> Celui de Survie est extrêmement fiable.
> Le forum du Monde n'engage que les personnes qui y
> discutent.
> Le site du Monde Diplomatique est franchement très
> fiable.
> Je ne connaisais pas l'araignée et
> talkaboutculture;
>
> Je confirme et signe. Des mercenaires marocains
> sont bien allés au zaire pour soutenir Mobutu, le
> dictateur, comme bcp de mercenaires israeliens,
> serbes, sudafricains etc etc etc;
> Comme des mercenaires marocains faisaient partie
> de la garde présidentiel du dictateur de Guinée
> Equatoriale Obiang Nguema.
>
> Cela reste un fait avéré et historique, et des que
> je trouverait encore des sources je les posterait
> ici.
>
> Le
> sahara!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
> !!!!!!!!
> ce n'est pas moi qui le dit mais cela a été posté
> dans le forum du monde;
>
> Le sujet de ce poste est de discuter sur le
> phénomène du mercenariat dont le Maroc souffre
> énormement; pas du Sahara.
>
> Il ne s'agit pas d'accuser un pays ni les
> marocains de mercenaires, loin de là;
>
> Il s'agit de comprendre pourquoi tant des
> mercenaires marocains sont emplyés par des mafias,
> en générale d'extrême droite, pour aller faire les
> chiens de guerre en Afrique;
>
> Moi mon analyse est économique: quant il y a la
> pauvreté on peut recruter des mercenaires car il
> leur faut de l'argent pour survivre. C'est lme
> même cas qu'au Nepal avec les gourkas qui sont
> récrutés dans de régions extrêmement pauvres;
> où avec certains paysaneries serbes qui
> survivaient dans la misère.
> C'est le même phenomène qui explique la
> prostitution, c'est la pauvreté qui la génére;
>
> Mais si tu as d'autres analyses pour tenter de
> comprendre pourquoi des
> mafias étrangères viennent recruter des
> mercenaires au Maroc, je suis tout oui
>
> Je ne suis pas si loin de la vérité; il faut
> arreter cette saignée humaine du mercenariat;
> cette saignée qui emporte autant de nos frères
> sans que, apparament cela se sache, come tu me le
> prouves;
> C'est pour quoi je tente de comprendre, de
> m'informer et de faire savoir ce que je trouve.
>
>
> Telev stp, nous discutons ici de l'immense
> problème que répresente le mercenariat et qui
> gangrène la societè, et toi tu te préocuppes de
> savoir
> si zalzal est marocain ???, est ce si important au
> point d'avoir des doutes?
>
> Ici ce n'est pas un poste sur le Sahara, cela ne
> fait pas longtemps que je suis arrivé dans
> yabiladi mais il me semble que le Sahara a été
> longuement discuté dans d'autres postes.
>
> Discutons plutôt du mercenariat au Maroc;
>
>


z
9 février 2005 22:45
Bikhir, ce que tu dis ne contredits pas ce que je dis.
Dans certains cas de mercenariat, les acteurs sont des europeens bien gonfles et bien nourris.....issus de la mouvance de l'extrême droite...comme le fils Thatcher. Il s'agit de gros sous et pas par ce qu'il souffrait de misere.

C'est un cas de mercenariat? diférent de celui qu'on essaie de discuter ici.

Et bien sûr que je dirige les accusations la haut aux francais et europeens mafieux et d'extrême droite, suceurs de sang, des draculas.
Eux recrutent des mercenaires, en fait de la chaire à canon.
Eux financent, et les mercenaires, marocains, angolais, tchadiens ou autres, crêvent.
Mais on dit la même chose !!!

Là ou je ne suis pas toutafai d'accord c'est quand tu dis: "si des soldats ou des ex-soldats marocains ou d'autre nationalite s'eventurent dans le mercenariat c'est qd un peu leur affaire".
Si des mercenaires marocains le font juste pour l'argent, par ce qu'ils y trouvent leur compte et ça les amuse d'aller tuer de gens ailleurs pour de l'argent, ce n'est pas le cas de tous.

Certes là tu apporte une contribution imortante, ce que "rendre tout cela a la misere et a l'injustice est trop simpliste comme maniere de voir".

Effctivement cela me confirme encore plus que l'extrême droite n'a pas de frontières, et que certains marocains, riches et bien portants, aussi, "peuvent agir pour l'argent et pour chose qui se repete a travers les sujet (prostitution, education etc)."
La mafia n'a pas de frontières ni nationalités, comme l'argent n'a pas d'odeur ni couleur.

Par contre je continue à penser que le mercenarait moderne est une forme d'esclavage moderne. Dans les deux cas, soit pour des gros sous, soit poussé par la misère, le mercenaire est l'esclave à la solde d'un maître, il vend sa moralitéet sa consciense, tout comme dans la prostitution c'et la dignité humaine qui est anéantie, et vendue au mâitre qui en profite.

Mon attitude n'est pas bizarre. J'essaie de comprendre pour quoi au Maroc, des mafias, viennent recruter des mercenaires

Et ce n'est pas bizarre comme sujet....le mercenariat au Maroc.
Car il y en a.

Ce qui est bizarre serait de le nier, et vous, vous niez pas l'existence des mercenaires au Maroc, n'est ce pas??

w
10 février 2005 11:45
tu peu m expliker ce ke veu dire mercenaire?

(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
b
10 février 2005 12:30
ton sujet serait peut-etre plus equilibre et donc interessant si tu evitais 1) de tout ramaner aux "suceurs du sang" au maroc, 2) de le presenter comme etant specifique au maroc et a ses miseres et 3) d'en parler comme si c'etait tellement urgent et que le maroc serait au bords d'une grave catastrophe si on n'agissait pas.

c'est cela qui explique que les reactions ici, entre autre la mienne.
et c'est cela qui explique aussi le doute de telev, car efectviement c'est le genre d'associations de themes et de manieres d'en parler qu'on recoit souvent a lire du cote algerien.

tu sais j'ai du lire sur internet l'aventure d'un marocain qui trvaille comme dreseur de crocodiles aux usa. les marocains sont partout dans le monde et ils font toute sortes de jobs, et ils ne sont pas les seuls.

...


zalzal a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir, ce que tu dis ne contredits pas ce que je
> dis.
> Dans certains cas de mercenariat, les acteurs sont
> des europeens bien gonfles et bien
> nourris.....issus de la mouvance de l'extrême
> droite...comme le fils Thatcher. Il s'agit de gros
> sous et pas par ce qu'il souffrait de misere.
>
> C'est un cas de mercenariat? diférent de celui
> qu'on essaie de discuter ici.
>
> Et bien sûr que je dirige les accusations la haut
> aux francais et europeens mafieux et d'extrême
> droite, suceurs de sang, des draculas.
> Eux recrutent des mercenaires, en fait de la
> chaire à canon.
> Eux financent, et les mercenaires, marocains,
> angolais, tchadiens ou autres, crêvent.
> Mais on dit la même chose !!!
>
> Là ou je ne suis pas toutafai d'accord c'est quand
> tu dis: "si des soldats ou des ex-soldats
> marocains ou d'autre nationalite s'eventurent dans
> le mercenariat c'est qd un peu leur affaire".
> Si des mercenaires marocains le font juste pour
> l'argent, par ce qu'ils y trouvent leur compte et
> ça les amuse d'aller tuer de gens ailleurs pour de
> l'argent, ce n'est pas le cas de tous.
>
> Certes là tu apporte une contribution imortante,
> ce que "rendre tout cela a la misere et a
> l'injustice est trop simpliste comme maniere de
> voir".
>
> Effctivement cela me confirme encore plus que
> l'extrême droite n'a pas de frontières, et que
> certains marocains, riches et bien portants,
> aussi, "peuvent agir pour l'argent et pour chose
> qui se repete a travers les sujet (prostitution,
> education etc)."
> La mafia n'a pas de frontières ni nationalités,
> comme l'argent n'a pas d'odeur ni couleur.
>
> Par contre je continue à penser que le mercenarait
> moderne est une forme d'esclavage moderne. Dans
> les deux cas, soit pour des gros sous, soit poussé
> par la misère, le mercenaire est l'esclave à la
> solde d'un maître, il vend sa moralitéet sa
> consciense, tout comme dans la prostitution c'et
> la dignité humaine qui est anéantie, et vendue au
> mâitre qui en profite.
>
> Mon attitude n'est pas bizarre. J'essaie de
> comprendre pour quoi au Maroc, des mafias,
> viennent recruter des mercenaires
>
> Et ce n'est pas bizarre comme sujet....le
> mercenariat au Maroc.
> Car il y en a.
>
> Ce qui est bizarre serait de le nier, et vous,
> vous niez pas l'existence des mercenaires au
> Maroc, n'est ce pas??
>
>


z
11 février 2005 20:07


Walid.hamza

Pour moi un mercenaire est toute personne, militaires de carrière ou ex militaire, ou autre offrant des services professionnels de guerre d'opression d'un peuple contre rémunération. Toute personne participant aux trafics d’armes, de drogues pour financer armes et mercenaires, aux actes de déstabilisation de gouvernements légitimement en place, aux actes de exploitation et pillage des ressources naturelles, aux enlèvements et assassinats de civils inocents contre rémunération.
Les mercenaires c'est complexe à définir.


bikhir. J 'accepte un peu tes critiques. Mon sujet "serait peut-etre plus equilibre et donc interessant si tu evitais 1) de tout ramaner aux "suceurs du sang" au maroc, 2) de le presenter comme etant specifique au maroc et a ses miseres et 3) d'en parler comme si c'etait tellement urgent et que le maroc serait au bords d'une grave catastrophe si on n'agissait pas"

Un peu par ce que c'est vrai, j'ai peché dans la forme; mais pas dans le fond.
C'était mal présenté.
C'est mon côté angoissé, tu sais, cela m'est inacceptable de voir des gens tuer pour de l'argent, soit par ce qu'ils en veulent plus de'argent soit par ce qu'ils en ont besoin.

D'ailleurs le Maroc a subi des catastrophes bien plus graves.
Le mercenariat en est une de plus.

Mais justement, dans le fond il semble que le problème du mercenariat, qui n'est pas seulement un problème marocain, loin de là, est peu conu, au vu des réactions: certains dans ce post nient, par ex: qu'il y en ait eu au Zaire.

Il faudrait d'abord finir avec les 150.000 mercenaires américains qui sévissent en Iraq en ce moment.

De fois je me demande si un mercenaire n'est pas une victime aussi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook