Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne méprisez pas les pécheurs
S
10 mars 2018 20:58
Citation
Mufti Muhammad Taqi Usmani a écrit:
Cette maladie de considérer les autres avec mépris se retrouve surtout chez les gens qui se sont réformés et se sont tournés vers le din (l'islam). Ils n'étaient pas concernés par din précédemment mais maintenant ont changé et sont devenus fermes sur la prière et le jeûne. Ils ont fait leur pansement et leur apparence conformément à la charia. Ils ont commencé à fréquenter le masjid. Ils sont devenus réguliers dans l'exécution de la prière avec la congrégation. [1] Satan induit une telle personne avec cette pensée que vous êtes maintenant sur le droit chemin. Ces personnes impliquées dans le péché sont ruinées. Le résultat de cette pensée est qu'il commence à penser bas d'eux et les traite avec mépris. Il commence maintenant à les critiquer d'une manière blessante. Il en résulte que Satan implique de telles personnes dans la vanité, l'estime de soi et la fierté. Quand une personne souffre d'amour-propre et de fierté, toutes ses bonnes actions sont détruites.

Quand le regard d'une personne tombe sur lui-même qu'il est pieux et que les autres sont mauvais alors il est pris dans la vanité. La vanité fait que toutes les bonnes actions deviennent sans valeur. Seule cette action est acceptable, ce qui est fait avec sincérité pour Allah Très Haut seul. Après avoir accompli l'action, la personne fait shukr (rend grâces) à Allah Très Haut qu'il m'a accordé le tawfiq pour accomplir cette action (s'il ne m'accordait pas le tawfiq, je n'aurais jamais pu réaliser cette action).

Par conséquent, ne traitez personne avec mépris. Ne pensez pas bas d'un non-musulman ou d'un pécheur.


Citation
a écrit:
De toute façon, les pieux serviteurs d'Allah ne méprisent pas les gens mais méprisent les maux perpétrés par eux. Ils (les pieux) vont jusqu'à dire que si une personne mauvaise a de bonnes qualités en lui alors ces bonnes qualités devraient être recherchées! Préoccupez-vous d'essayer d'éliminer les mauvaises qualités d'une personne en lui parlant avec amour et affection. Parlez seulement à lui et ne parlez pas aux autres de lui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/18 21:26 par Solitaire9.
k
10 mars 2018 21:17
C’est toi qui a écrit ou tu cite qlqn d’autre ?
S
10 mars 2018 21:25
Jazaak Allaah Khairan
Merci de la remarque, je pensais avoir mis le nom.
C'est du Mufti Muhammad Taqi Usmani.

Le texte est plus long à la base.
[www.deoband.org]
Citation
Kbaylia19 a écrit:
C’est toi qui a écrit ou tu cite qlqn d’autre ?
10 mars 2018 21:30
Baraka Allahou fika pour ce rappel.
k
10 mars 2018 21:32
Y’a pas de quoi... au début je demandais pcq j’étais pas forcément dcr avc la première citation mdr mais bon tant mieux ! j’irais voir le lien ducoup mrci smiling smiley
J
10 mars 2018 21:39
Je vois ce que tu veux dire kbaylia ce défaut il est pas que chez des gens qui sont dans le dîne, mais je trouve que c'est encore pire de le trouver chez ces gens là je trouve. J'étais comme ça avant grave dans le dîne et inconsciemment je suis tombé dans la vanité mais je suis vite redescendu sur terre mdrrr
S
10 mars 2018 21:49
Wa fîka bârak Allâh akhi )
Citation
histoire-islam a écrit:
Baraka Allahou fika pour ce rappel.
S
10 mars 2018 21:50
De rien )

Il a dit "surtout".
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Y’a pas de quoi... au début je demandais pcq j’étais pas forcément dcr avc la première citation mdr mais bon tant mieux ! j’irais voir le lien ducoup mrci smiling smiley
k
10 mars 2018 21:52
Justement j’aurai pas cru... et c’est grave je trouve
Citation
Solitaire9 a écrit:
De rien )

Il a dit "surtout".
k
10 mars 2018 22:06
Bin enft c’est surtout que je pensais que le mépris envers les pêcheurs viendrait surtout des prsn qui n’ont jamais fauter... qui en qlq sorte peuvent penser qu’il sont supérieur et alors avoir du mépris envers les pêcheurs.
Là c’est pire encore ! C’est des anciens pêcheurs qui se repentissent et deviennent méprisant envers les prsn qui traversent le même chemin que eux ont traversés...
je savais qu’il faisait partie de l´etre humain d’oublier mais à ce point je trouve ca abuser enft...
Citation
Juhayna a écrit:
Je vois ce que tu veux dire kbaylia ce défaut il est pas que chez des gens qui sont dans le dîne, mais je trouve que c'est encore pire de le trouver chez ces gens là je trouve. J'étais comme ça avant grave dans le dîne et inconsciemment je suis tombé dans la vanité mais je suis vite redescendu sur terre mdrrr
S
10 mars 2018 22:11
Salam aleikoum.

"Ne juge jamais une personne par rapport à son passé, car Allah peut faire de son passé ton futur...".
J
10 mars 2018 22:15
Grave ta pas tord quelque part, bon Perso moi les 2 sa me dégoûte
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Bin enft c’est surtout que je pensais que le mépris envers les pêcheurs viendrait surtout des prsn qui n’ont jamais fauter... qui en qlq sorte peuvent penser qu’il sont supérieur et alors avoir du mépris envers les pêcheurs.
Là c’est pire encore ! C’est des anciens pêcheurs qui se repentissent et deviennent méprisant envers les prsn qui traversent le même chemin que eux ont traversés...
je savais qu’il faisait partie de l´etre humain d’oublier mais à ce point je trouve ca abuser enft...
P
10 mars 2018 22:23
Perso je ne suis pas trop daccord avc ce proverbe ou cette citation car (dapres moi seulement) Allah ne fera jamais de mal à Sa créature car Allah est la Sagesse.
Pour une personne mauvaise Allah peut la guidée mais jamais la nuire.

Allah dit dans le Coran que si on fait du tord on le fait qu'à nous meme.

Donc le passé d1 personne peut etre le futur d1 autre seulement de part ses actes. Allah ns interdit le mal, le peché cmt pourrait Il le faire à un autre?

Allah u a3lem
Citation
Saphir57 a écrit:
Salam aleikoum.

"Ne juge jamais une personne par rapport à son passé, car Allah peut faire de son passé ton futur...".
S
10 mars 2018 22:44
Salam aleikoum.

Alors oui j'ai mis cette phrase car j'ai bien aimé le sens général : ne jamais juger une personne sur ses actes car on ne sait pas de quoi demain est fait.

Cette même personne peut certes devenir meilleure que nous. Aussi, il paraît totalement absurde de médire sur ses péchés alors que nous ne sommes, nous-mêmes, pas à l'abri d'en faire et ce dans un avenir plus ou moins proche...

Après, effectivement, si on analyse bien la phrase, je suis totalement d'accord avec toi : si une personne devient "mauvaise" c'est de par ses actes, son comportement et ses mauvaises intentions et non parce qu'Allah l'a guidé vers le mauvais chemin...

Je vais toutefois m'arrêter là car mes connnaissances sont plus que limitées.

Dans tous les cas, je te remercie d'avoir apporté cette précision winking smiley

Citation
Poissonrougevertbleu a écrit:
Perso je ne suis pas trop daccord avc ce proverbe ou cette citation car (dapres moi seulement) Allah ne fera jamais de mal à Sa créature car Allah est la Sagesse.
Pour une personne mauvaise Allah peut la guidée mais jamais la nuire.

Allah dit dans le Coran que si on fait du tord on le fait qu'à nous meme.

Donc le passé d1 personne peut etre le futur d1 autre seulement de part ses actes. Allah ns interdit le mal, le peché cmt pourrait Il le faire à un autre?

Allah u a3lem
S
10 mars 2018 22:47
Dans le lien plus haut, il y a ce hadîth.

The Messenger of Allah (Allah bless him and give him peace) said: “That person who taunts and ridicules his Muslim brother over a sin from which he has repented, will not die until he himself commits that same sin.”

J'ai retrouvé la traduction d'un hadîth où le texte est proche en français mais je tiens pas à mettre les liens en question, je préfère le laisser en anglais.

Un homme a calomnié (l'histoire serait plus longue) Sa'd (ibn Abi Waqqas) qui répliqua« Par Dieu, je ferai ces trois prières : Seigneur, si Ton serviteur que voici est un menteur et qu'il s'est levé par ostentation et pour obtenir de la considération, prolonge sa vie, perpétue sa misère et soumets-le aux tentations ! » Longtemps après, lorsqu'on interrogea cet homme, il répondit : « Je suis un vieillard soumis aux tentations et victime des invocations de Sa'd. »

Abdal-Malik ibn 'Umayr, rapporteur du hadith d'après Jabir ibn Samura, a ajouté : « Je l'ai vu moi-même longtemps après, ses sourcils tombaient sur ses yeux à cause de la vieillesse et il abordait les jeunes filles dans la rue en leur faisant des clins d'oeil. »
P
10 mars 2018 23:10
Je comprends mieux. C une punition car Allah a repondu à la du3a.

Oui effectivement ça colle a la citation.
Citation
Solitaire9 a écrit:
Dans le lien plus haut, il y a ce hadîth.

The Messenger of Allah (Allah bless him and give him peace) said: “That person who taunts and ridicules his Muslim brother over a sin from which he has repented, will not die until he himself commits that same sin.”

J'ai retrouvé la traduction d'un hadîth où le texte est proche en français mais je tiens pas à mettre les liens en question, je préfère le laisser en anglais.

Un homme a calomnié (l'histoire serait plus longue) Sa'd (ibn Abi Waqqas) qui répliqua« Par Dieu, je ferai ces trois prières : Seigneur, si Ton serviteur que voici est un menteur et qu'il s'est levé par ostentation et pour obtenir de la considération, prolonge sa vie, perpétue sa misère et soumets-le aux tentations ! » Longtemps après, lorsqu'on interrogea cet homme, il répondit : « Je suis un vieillard soumis aux tentations et victime des invocations de Sa'd. »

Abdal-Malik ibn 'Umayr, rapporteur du hadith d'après Jabir ibn Samura, a ajouté : « Je l'ai vu moi-même longtemps après, ses sourcils tombaient sur ses yeux à cause de la vieillesse et il abordait les jeunes filles dans la rue en leur faisant des clins d'oeil. »
B
10 mars 2018 23:22
D'après Abd Allah Ibn Abbas, le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a vu un homme porter une bague en or et il l'a lui a retirée puis la jeta par terre en disant :
« L'un de vous accepte de porter une braise en sa main ! »
Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) est parti, on a dit à l'homme:
«prends ta bague pour en faire un autre usage.. ». et il a dit : « non ! Au nom d'Allah, je ne la reprendrai pas après que le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) l'ait jetée».
(rapporté par Mouslim n° 2090).

« Un jour, alors que le prophète était assis avec ses compagnons dans la mosquée, un bédouin rentra et se mit à uriner quelque part, au sein de cette mosquée; quelques gens se précipitèrent alors sur lui pour l'empêcher (dans une autre version : Les fidèles l'appréhendèrent à l'envi), mais le Prophète (Que la paix et le salut soient sur lui) s'écria: "Laissez-le faire, ne l'interrompez pas, versez ensuite un sceau d'eau --- ou une jatte d'eau --- sur cette urine. Vous n'avez d'autre mission que de rendre toute chose facile et non de rendre les choses pénibles."
Quand l'homme eût fini d'uriner, le Prophète donna l'ordre d'apporter une jatte d'eau et la répandit lui-même sur l'endroit souillé.
Dans une autre version : le prophète (Que la paix et salut soient sur lui), le convoqua et lui dit : Les urines et autres souillures n'en conviennent guère aux mosquées, celles-ci sont plutôt faites pour l'invocation d'Allah, les prières et la récitation du Coran.
Puis il se retourna à ses compagnons et leur dit : "Allah ne vous a suscités que pour faciliter les obligations et ne vous a jamais suscités pour les rendre difficiles» le Prophète ordonna par la suite un seau d'eau et le versa sur l'endroit souillé.
Le bédouin, pris de stupeur de l’attitude du prophète (sur lui la paix), sa miséricorde et sa tolérance, dit alors : « Ô Allah, soit miséricordieux envers moi et Muhammad et éloigne les autres de ta miséricorde ! » Le prophète (sur lui la paix et le salut) réplique en souriant : Tu restreint là, quelque chose des plus vastes (la miséricorde d'Allah) ! » [1

Nous avons deux hadiths et deux façons différentes de traitements du prophètes صلى الله عليه و سلم.
Comment expliquer que dans le premier cas le prophète صلى الله عليه و سلم traite cet homme ( qui a commis un péché) avec cet force et dans le deuxième avec cette douceur?
Les savants expliquent que dans le premier cas l'homme en question connaissait le statut du port de l'or pour l'homme et que c'etait illicite mais il a continué quand même a porter sa bague d'ou la réaction un peu violente du prophète صلى الله عليه و سلم par contre dans le deuxième hadith le prophète صلى الله عليه و سلم savait que le bedouin ignorait le statut donc il l'a traité ainsi!
k
10 mars 2018 23:40
Solitaire9 : le hadith que tu as citer, il rejoins lexpression que saphir a donner en fait???
Car Je suis pas sure de comprendre l’anglais : en gros il dit que si tu te moque de ton frère musulman pour un pêcher dont il s’est repenti, tu ne mourra pas tant que tu n’auras pas commis ce pêcher?
Et il est sahih ce hadith? Ou peut être tu sais pas ?
Désoler de t’embêter avec mes questions ...
B
11 mars 2018 00:06
Questionneur : et selon Mu’adh Ibn Jabâl, qu’Allâh Soit Satisfait de lui, le Messager d’Allâh ﷺ : « celui qui raille son frère pour un péché ne mourra pas avant de l’avoir commis », rapporté par At Tirmidhî et il l’a jugé bon et sa chaîne de transmission est discontinue.

Shaykh Al Fawzân : « celui qui raille son frère pour un péché ne mourra pas avant de l’avoir commis », c’est-à-dire accomplir ce péché au sujet duquel il a raillé son frère.

Les musulmans font des péchés et ils ne sont pas infaillibles. Ils ont des péchés, l’infaillibilité est pour les Messagers ﷺ. Ne t’en prends pas aux défauts des gens cherchant à les rabaisser et mentionner leurs défauts, te moquant d’eux à travers cela. «ô toi qui a fait ceci, ô toi qui a fait cela… » mentionnant ses défauts.

Si tu t’es moqué de lui pour un péché alors Allâh te châtiera : tu ne mourras pas avant d’avoir commis ce péché. « Celui qui raille son frère pour un péché ne mourra pas avant de l’avoir commis » à titre de châtiment contre lui.

Éloigne-toi de tomber dans les défauts des gens : préserve-les. Certes, il est obligatoire de conseiller mais pas de se moquer. Celui qui conseille ne se moque pas : il ne se moque pas, il prodigue des conseils avec compassion, avec douceur, en couvrant (son frère). Il y a une différence entre le conseil et la moquerie ! Il te dit : « non, cela est de la jalousie (pour la religion) ». Nous répondons : « non, cela n’est pas de la jalousie. Ce n’est pas permis ». La jalousie (pour la religion) est que tu le conseilles, que tu sois compatissant envers lui, que tu dissimules (ses péchés). C’est cela la jalousie (pour la religion). Quant à déshonorer (ton frère) alors ce n’est pas permis. Il t’incombe de préserver ton frère.
S
11 mars 2018 00:39
Merci pour ta contribution mon frère, même si en règle générale il me semble qu'il faut pas être dur, c'est vrai que dans certains cas c'est ce qu'il faut faire ) Il faut placer la douceur et la dureté là où il le faut. Il me semble que c'est la sagesse, qu'Allâh nous l'accorde
Citation
Ibnomar78 a écrit:
D'après Abd Allah Ibn Abbas, le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a vu un homme porter une bague en or et il l'a lui a retirée puis la jeta par terre en disant :
« L'un de vous accepte de porter une braise en sa main ! »
Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) est parti, on a dit à l'homme:
«prends ta bague pour en faire un autre usage.. ». et il a dit : « non ! Au nom d'Allah, je ne la reprendrai pas après que le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) l'ait jetée».
(rapporté par Mouslim n° 2090).

« Un jour, alors que le prophète était assis avec ses compagnons dans la mosquée, un bédouin rentra et se mit à uriner quelque part, au sein de cette mosquée; quelques gens se précipitèrent alors sur lui pour l'empêcher (dans une autre version : Les fidèles l'appréhendèrent à l'envi), mais le Prophète (Que la paix et le salut soient sur lui) s'écria: "Laissez-le faire, ne l'interrompez pas, versez ensuite un sceau d'eau --- ou une jatte d'eau --- sur cette urine. Vous n'avez d'autre mission que de rendre toute chose facile et non de rendre les choses pénibles."
Quand l'homme eût fini d'uriner, le Prophète donna l'ordre d'apporter une jatte d'eau et la répandit lui-même sur l'endroit souillé.
Dans une autre version : le prophète (Que la paix et salut soient sur lui), le convoqua et lui dit : Les urines et autres souillures n'en conviennent guère aux mosquées, celles-ci sont plutôt faites pour l'invocation d'Allah, les prières et la récitation du Coran.
Puis il se retourna à ses compagnons et leur dit : "Allah ne vous a suscités que pour faciliter les obligations et ne vous a jamais suscités pour les rendre difficiles» le Prophète ordonna par la suite un seau d'eau et le versa sur l'endroit souillé.
Le bédouin, pris de stupeur de l’attitude du prophète (sur lui la paix), sa miséricorde et sa tolérance, dit alors : « Ô Allah, soit miséricordieux envers moi et Muhammad et éloigne les autres de ta miséricorde ! » Le prophète (sur lui la paix et le salut) réplique en souriant : Tu restreint là, quelque chose des plus vastes (la miséricorde d'Allah) ! » [1

Nous avons deux hadiths et deux façons différentes de traitements du prophètes صلى الله عليه و سلم.
Comment expliquer que dans le premier cas le prophète صلى الله عليه و سلم traite cet homme ( qui a commis un péché) avec cet force et dans le deuxième avec cette douceur?
Les savants expliquent que dans le premier cas l'homme en question connaissait le statut du port de l'or pour l'homme et que c'etait illicite mais il a continué quand même a porter sa bague d'ou la réaction un peu violente du prophète صلى الله عليه و سلم par contre dans le deuxième hadith le prophète صلى الله عليه و سلم savait que le bedouin ignorait le statut donc il l'a traité ainsi!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook