Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam INVESTIR Vidéos Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Abdelkader El Yazghi [ MP ]
28 septembre 2009 18:27
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Assalamou aalaykoum
Dif allah a lahbab. Je viens juste (hier après midi) de découvrir par hasard ce forum consacré a notre tribu et j'ai de suite commencé la lecture (agréable) des interventions depuis cette timide et tendre question de Mr Rami »(je suis de mghila? et vous ?y a t-il des yazghis sur canada? » qui a donnée naissance à ce forum, jusqu'a la 25 eme page (a peine le 1/3 du débat entamé). Emerveillé par tant de trésors que recèle ce riche forum, j'avoue que je n'ai pas pu attendre de lire jusqu'a la fin (ce que je ne manquerai pas de faire d'ailleurs) pour sitôt m'inscrire.
Je salue tous les yazghis ici présents dans ce forum et ceux de notre tribu partout où qu'ils soient.
Mes respects iront droit à Mr RAMI et à tous ceux qui l'ont aidés avec patience et ténacité depuis le début a garder le temple ouvert et accueillant à tout venant, a savoir MM : Toumi, Mghili, Fandlaoui, Abdelkader et tous ceux et celles qui ont animés et ravivés la flamme de discussion depuis le départ jusqu'a ce jour.
C'est sûr que cette initiative aura des suites bénéfiques et utiles pour la sauvegarde du patrimoine historique, culturel et sociale de notre tribu. C'est vous dire que ce sont bien là les premiers jalons que vous posez pour la conservation de la mémoire commune des Yazghis jamais jusque là osée, faut il le rappeler et des lors vous demander de prendre conscience de l'importance de toute contribution, de veiller a la véracité de toute information apportée et au respect à toute personne et toute famille nommément citée. Merci encore. Wa tasslim lrijal lablad elli sbqouna fahad el forum.

De retour à la maison après un voyage éprouvant (merci à EncoreUnYazghi et à son épouse pour leur accueil et à Toumi10 pour ses messages de soutien), je découvre avec bonheur ton arrivée parmi nous, mon cher HJAR EDDIB. La richesse et l'érudition de tes premières interventions renforcent précieusement notre équipe, déjà constituée de membres de grande qualité.
J'espère que ton exemple sera suivi par d'autres.
En attendant, je te souhaite à mon tour la bienvenue, sachant que tu te sens déjà des nôtres, et je formule le voeu de te rencontrer lors de mon prochain séjour à El Menzel.
Ne manque pas de te faire connaître également sur notre site et de l'alimenter:
[beniyazgha.kazeo.com]

A bientôt.

A tous:
Bravo pour le travail effectué ces derniers temps!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/09 18:29 par froissart.
Patryck
toumi10 [ MP ]
28 septembre 2009 21:39
"""Je veux aussi te dire que Toumi ne m'a pas encore démasqué, il a juste su que je suis d'El kalàa parce que je l'ai volontairement signalé par mon pseudo qui est un repère des lieux mais je le défi de dire de quelle kalàa je suis. Moi par contre j'ai su dés le début qui il est, je ne le dirai pas par respect de l'anonymat, seulement je ne manquerai pas de lui ferai un clin d'oeil en passant vers Essaquia d'El Ghaba"""
Hjar Eddib



Si je me référe à tes propres propos que tu as cités dans ton premier billet mon cher Hjar Eddib ; ou tu te présentes comme quelqu'un qui habite le Sud-Est D'El kaloue ; çela ne pourrait être que Touama ; à moins que j'ai perdu mon sens d'orientation et que j'ai oublié ma leçon de géographie ou j'avais appris : les quatre Points Quardinaux !!. A ma connaissance , le soleil se léve bien de côté de caf Azrou et il se couche bien de côté de Ben Youssef , n'est-ce pas ??. Alors, on peut dire que : Oulad Abdel Aziz se trouve au Nord-Est ; Touma ; Sud-Est ; Oula M'hamed au centre , et Ben Youssef à L'Ouest !!. Ne me dit pas quand même que le soleil se léve de côté de 9arn Assou9 et il se couche de côté de caf Azrou !!!. (Rire) ;

Vu que tu as l'avantage sur moi d'avoir plus d'indices , - et il suffit , pas seulement de lire les 71 pages de ce forum ou j'ai contribué avec ma prticipation - , mais de lire tout simplement la page ou j'ai perdu récemment quelqu'un de ma famille pour comprendre qui je suis . N'empêche ; j'ai commencé à te ""localiser "", mais tant que je ne suis pas sûr à 100% ; j'attendrai l'occasion propice pour t'informer sur ta messagerie privée du forum . Nous sommes tous passés par cet étape de l'anonymat qui nous procure des sensations ; et je ne voudrais pas te priver de savourer ce plaisir !!. Chaque chose à son temps , et je laisserais le temps au temps .

Pour l'instant mon cher Hjar Eddib ; mon plaisir est de lire tes "petites chroniques " croustillantes . Ces chroniques ou le style trouve sa finesse ; le sujet sa superbe , et le verbe sa magie .
encoreUnYazghi [ MP ]
28 septembre 2009 22:19
Salam,
Ça y est, j'ai enfin pris le temps pour lire tous vos messages. Ce n'était pas par manque d'intérêt mais par manque de temps.
Je tiens d'abord à souhaiter la bienvenue à notre nouvel ami kall3aoui "HJAR EDDIB" et lui dire que j'ai bien aimé sa dernière "chronique".



Citation
HJAR EDDIB a écrit:
SALAM
Oui je serai ravi de connaitre l'avis de Mr Abdelkader sur mes écrits et serai honoré de voir mon billet figurer dans son blog parmi les autres non moins bien écrits.

Je me permets de répondre au nom d'Abdelkader :
Le blog appartient à tous les membres de notre forum et à tous les yazghis qui veulent contribuer à l'enrichir. Chacun d'entre nous peut participer en y ajoutant les histoires/chroniques/blagues/vidéos/musique qu'il juge intéressantes.
Patryck-Abdelkader a crée le blog et il fait un grand travail en l'administrant -ceci est inéluctable- Et c'est à nous aussi de l'aider, par exemple en répondant aux messages des visiteurs (au moins).
C'est ce que j'essayerai de faire prochainement !!!


Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Je te promet de veiller avec vous tous à alimenter utilement notre forum tant que c'est possible, à lui faire un peu de publicité auprès des amis yazghis et autres, à les encourager a y adhérer et a s'investir pleinement.

Eh oui, tous les yazghis doivent un grand merci à rami, toumi, mghili, froissart, menzli, 7ab riro, fendlaoui et la liste n'est certainement pas exhaustive...
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
encoreUnYazghi [ MP ]
28 septembre 2009 23:00
message pour toumi,
Je n'ai pas encore numérisé toutes les chansons d'ahidous que tu m'as envoyé. Je manifeste un peu d'indolence, c'est vrai. Tu m'excuseras mon ami !
Je tâcherai à finir le travail dans les meilleurs délais et je te tiendrai au courant
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
toumi10 [ MP ]
29 septembre 2009 00:08
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
message pour toumi,
Je n'ai pas encore numérisé toutes les chansons d'ahidous que tu m'as envoyé. Je manifeste un peu d'indolence, c'est vrai. Tu m'excuseras mon ami !
Je tâcherai à finir le travail dans les meilleurs délais et je te tiendrai au courant



Ne t'en fait pas , et n'en ne fait pas de soucis mon cher Encoreunyazghi , car tu as un travail très prenant ,et il est tout fait nomal que tu donnes la priorité à ce qui est prioritaire . Prends ton temps , et tu numériseras les cassettes , quand tu auras la possibilité de le faire . C'est moi qui suis gêné de t'avoir chargé de cette ""corvée "" !!!. (Je plaisante , car Je sais que c'est un plaisir pour toi !!) . Amitiés
7ab riro [ MP ]
29 septembre 2009 04:28
Dear land ,how can I forget you
I grew up in your blessings and
drank from your water.
The beauty ,while away, was told of conspired betrayal.
They lied on me.I would never do such a thing.


What a beautiful piece of Poetry from Ben Yazgha.Thanks a lot ,dear HJAR EDDIB.We welcome you with open arms to our forum.

My friend Mghili was right when he said that our specialist Toumi knew excaclty how to hunt for new talents.

All the best.
7ab riro [ MP ]
29 septembre 2009 04:33
correction : was told of a conspired betrayal.
sebou [ MP ]
29 septembre 2009 11:53
je salue tt le monde en particulier oulad lablad en leur rendant hommage pour le courage continu en creant ce beau forum yazghi a 100 pour cent et aussi revenir au beau vieux temps des annees 60 n est ce pas mes amis !!!!!!!!!je vs informe que la belle lecture c est d avoir les nouvelles de '' qui est d el menzel ou de sa region ? ET APRES ON PASSE A AUTRES CHOSES DE LA VIE AMICALEMENT ....SEBOU ./
HJAR EDDIB [ MP ]
29 septembre 2009 12:44
BILLET N° 2

RANDONNEE MATINALE

Aussi loin que je puisse me rappeler de nos douars d’El kalàa, je n’oublierai jamais les sorties fort matinales que j’effectuai aux alentours pour une raison ou une autre (au moins pour une, se soulager ou "faire ses choses" en plein air. Quel plaisir !), ni la beauté, à l’aube, des champs y attenants juste aux portes de nos maisons, ni la douceur des prés humides, ni le fremissement ressenti en foulant de nos pieds nus, l’herbe perlée de rosée, ni la bonne odeur des mottes de terre que le soc d’une charrue vient de retourner, ni la fraîcheur que dégageait l’eau limpide des ruisseaux traversant les jardins, ni la verdure tapissée des hautes et infranchissables haies de mûrier sauvage, joliment et amoureusement accrochées aux grands arbres de frênes ou de micocoulier, ni les allées obombrés de vieux oliviers et de tant d’arbres fruitiers, ni le ramage enchanteur de diverses espèces d’oiseaux qui peuplaient notre région, ni le tire d’ail brusque et effrayant d’un groupe de perdrix, ni la course effrénée d’un lapin de garenne ou d’un lièvre, ni le meuglement d’une vache à l’éloignement de son taurillon, ni les hi han d’un âne au passage d’un autre, ni l’appel a haute voix d’untel à l’adresse du douar pour héler son fils a lui apporter quelque chose de la maison, ni la beauté jaune rouge des fleurs de figues de barbarie, ni le lever majestueux du soleil du coté de Kaf Azrou* , ni le chant lointain d’une jeune fille cueillant des fruits, ni les sifflements des bergers conduisant vers Hjar eddib* leurs troupeaux, ni les coups fermes d’une sape ou d’une cognée rythmés par des han, ni enfin l’odeur du thé à la menthe que verse d’un Berrad* un de nos braves dans une trêve a casser la croûte du petit déjeuner…Un petit déjeuner qu’il prendra souvent sous un arbre bien adossé a son tronc et au menu une pile de Melloui* bien trempée dans l’huile vierge d’olive et qu’il ne mangera jamais seul a moins qu’il n’y ait aucun passant…En voulez vous de ce succulent repas?! Réveillez vous tôt et faites un saut du coté de El kalàa de Twama ou d’Ouled Abdlaziz si vous pouvez embarquer un engin à remonter le temps… Un temps hélas bien révolu, un temps où notre terroir était d’une rare beauté et ses habitants empreint de tant de bonnes valeurs, entre autres, partage, générosité, simplicité et labeur…
C’était une randonnée matinale dans mes souvenirs…À bientôt
HJAR EDDIB
Kaf azrou : nom d’une lieu dominant El menzel et les douars d’El kalàa ou de gros rochers abritants une grotte
Hjjar Eddib : nom d’un lieu rocailleux qui se situe dans une ligne de faîte d’un mont par ou passe une piste menant aux lieux dits El kerrouch et dar lamtara
Berrad : notre célèbre théière nationale
Melloui : galettes de blé dur genre crêpes, enduite de l’huile d’olive ou du beurre, préparées a petits feu sur des poêles de terre cuite dits « ferrah »
toumi10 [ MP ]
29 septembre 2009 12:55
Citation
sebou a écrit:
je salue tt le monde en particulier oulad lablad en leur rendant hommage pour le courage continu en creant ce beau forum yazghi a 100 pour cent et aussi revenir au beau vieux temps des annees 60 n est ce pas mes amis !!!!!!!!!je vs informe que la belle lecture c est d avoir les nouvelles de '' qui est d el menzel ou de sa region ? ET APRES ON PASSE A AUTRES CHOSES DE LA VIE AMICALEMENT ....SEBOU ./


Tu peux me croire mon cher sebou que tes encouragements nous ont fait plaisir ; et je t'en remercie . Mais si tu pouvais être parmi nous et participer à ce forum , cela nous fera encore très très plaisir .

Si la source de Sebou et sa rivière pouvaient parler ; ils nous raconterons beaucoup , et beaucoup de choses !!; et comme ils ne pouvaient pas nous donner cette satisfaction ; alors ; pourrais -tu le faire à leur place !!!. Ils seront très contents , et nous aussi !!. Qu 'en penses-tu mon cher Sebou??. A très bientôt , j'espère .
Abdelkader El Yazghi [ MP ]
29 septembre 2009 13:18
Ceci n'a rien à voir avec ce qui précède, mais me semble intéressant:

[www.lematin.ma]

Bienvenue à l'ami Sebou. Le retour aux sources se confirme dans notre forumptdr
Patryck
menzli [ MP ]
29 septembre 2009 13:52
Bienvenue à notre ami Sebou !!!
mghili [ MP ]
29 septembre 2009 16:23
Salut Ssi Sebou. Sois le bienvenu parmi Ouled Labled.
encoreUnYazghi [ MP ]
29 septembre 2009 23:05
Salam,
J'ai une question à vous poser :
Je suis curieux de connaitre l'origine étymologique du mot "way7a" qui est une interjection utilisée par les yazghis pour exprimer une colère, une douleur ou une mauvaise surprise.
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
encoreUnYazghi [ MP ]
29 septembre 2009 23:10
Citation
7ab riro a écrit:
Dear land ,how can I forget you
I grew up in your blessings and
drank from your water.
The beauty ,while away, was told of conspired betrayal.
They lied on me.I would never do such a thing.

What a beautiful piece of Poetry from Ben Yazgha.Thanks a lot ,dear HJAR EDDIB.We welcome you with open arms to our forum.

Belle traduction cher 7ab riro !!
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
encoreUnYazghi [ MP ]
29 septembre 2009 23:21
Citation
7ab riro a écrit:
correction : was told of a conspired betrayal.

Juste une petite remarque :
Lorsqu'on se rend compte, à la lecture d'un message qu'on vient de poster, qu'il contient une erreur de frappe; on peut corriger cette erreur dans le message lui même.
Il suffit de cliquer sur "Editer message" (en bas à coté de "Alerter le modérateur"Winking smiley et de re poster le message.
Peut être tu le savais déjà cher 7ab riro mais dans le doute...
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
HJAR EDDIB [ MP ]
30 septembre 2009 01:33
Bonsoir
Je passe repondre et remercier tous ceux qui m'ont aimablement accueilli dans ce forum yazghi et souhaiter par la même la bienvenue à notre ami Sebou qui vient de se joindre à notre communauté virtuelle Yazghi.

Abdelkader
Merci pour l'accueil chaleureux et l'interet que tu accorde au forum et à notre commune tribu Beni Yazgha.
J'ai jeté un coup d'oeil à ton site Beniyazgha.kazeo, il est fort interessant .Je ne manquerai pas de passer lire ses articles et d'y laisser une trace a chaque passage.

Toumi
Twama et Ouled Abdelaziz sont sur une même ligne, perpendiculaire à la ligne Ouled M'hammed-Benyoussef, donc les deux douars sont au Sud-Est . ( EST à partir de Ain kbir et l'Outa d'Essyed, SUD à partir de Ain Dekkouk et Essaquia d'El Ghaba) .Peu importe d'ou se leve le soleil,il n'a jamais été un bon repere pour l'orientation des marins ou des caravaniers (alors que les étoiles elles l'ont toujours été surtout celle du nord), pour la bonne raison qu'il change d'emplacement selon les saisons, mais jamais le Chergui, lui il vient toujours du coté de TAZA via El Marj et c'est bien l'Est et le Gharbi rappelle toi il vient du coté de Bou3raisse et c'est le nord-ouest.
Bah je continuerai a parler indifferement sur les deux El Kalàa elles sont tellement liées et soudées l'une à l'autre. Aussi tu ne saura jamais de quel bord je suis, mais je reste ressortissant d'El kalàa la grande, celle qui regroupe les quatre douars.

EncoreUnYazghi
Merci pour l'accueil.Ravi d'etre parmi ouled lblad.

7ab riro
Thank you to have been the first one has to notice this Yazghi's poetry at the foot of my post.Thanks by the translation of Arabic towards the english.Thanks for the reception

Sebou
Aussi nouveau que toi, mais je me joins volontiers a mes amis pour te souhaiter la bienvenue.
Bonne fin de soirée pour les noctambules et a bientôt.
7ab riro [ MP ]
30 septembre 2009 02:48
Merci ,cher EncoreUnYazghi,pour la note concernant la correction des erreurs de frape.Une note tres utile!
*********************

Une autre partie de notre culture Yazghi qui est entrain de disparaitre est : les histoires et comptes (Lm7ajiates)autrefois racontés par nos parents et grandparents.

Une des histoires fameuses est : LBRIGHAT SID RJAL DI TA7 FTTICH MA BA Y3ICH. Est ce qu'il ya quelqu'un qui se rappelle des detailles de cette histoire?

Amicalement.
oo-09 [ MP ]
30 septembre 2009 05:55
salut les yazghis du monde

je suis vraiment fier de vous mais chers yazghis, l efficacité et la qualité des paroles et sujets.

cher HJAR EDDIB ,maintenant c est fini ont a trouve le morceaux perdue pour forme avec mghili et toumi un vrai trio purement yazghi.je vous félicite vous étés une mémoire vivante de benyazgha( macha Allah wa la kouata illa Bi Allah)

a vos noms tous je souhaite la bienvenue a notre nouveaux arrivant sebou,mon ami tu es chez toi, ta participation sera incha Allah comme la rivière de sebou ila un début mais ça se terminera jamais, n est ce pas ,

a la prochaine.
toumi10 [ MP ]
30 septembre 2009 09:37
Toumi
Twama et Ouled Abdelaziz sont sur une même ligne, perpendiculaire à la ligne Ouled M'hammed-Benyoussef, donc les deux douars sont au Sud-Est . ( EST à partir de Ain kbir et l'Outa d'Essyed, SUD à partir de Ain Dekkouk et Essaquia d'El Ghaba) .Peu importe d'ou se leve le soleil,il n'a jamais été un bon repere pour l'orientation des marins ou des caravaniers (alors que les étoiles elles l'ont toujours été surtout celle du nord), pour la bonne raison qu'il change d'emplacement selon les saisons, mais jamais le Chergui, lui il vient toujours du coté de TAZA via El Marj et c'est bien l'Est et le Gharbi rappelle toi il vient du coté de Bou3raisse et c'est le nord-ouest.
Bah je continuerai a parler indifferement sur les deux El Kalàa elles sont tellement liées et soudées l'une à l'autre. Aussi tu ne saura jamais de quel bord je suis, mais je reste ressortissant d'El kalàa la grande, celle qui regroupe les quatre douars.

Hjar Eddibe



Bonjour

J'ai L'impression mon cher ami que tu utilises une ""langue de bois "" , tu joues ""sur les mots "", et même que tu es un peu de mauvaise foi. Pour moi ,il y a quatre Kloue , et pour détérminer les quatre points quardinaux , on a pas autre choix que de dire : que Oula Abdelazi est cituée au nord par rapport à Touama , car maintenant ce douar s'étend jusqu'a Ssaquia de Boustioune ; Touama au Sud qui s'étend et touche El Menzel ; Oulad M'hamed au centre , et enfin Ben Youssef à l 'Ouest ; est toujours par rapport aux Kloue et rien d'autres ( ni terre ; ni Mers ; ni montagnes , et ni facteurs atmosphériques ) .

Il n'ya qu'un seul Est pour les quatre Kloue , celui d'ou le soleil se lève , et les fideles lui tourne la tête pour prier , car la Mecque se trouve du même côté . La Kloue ne se trouvent pas dans le Pacific ou la Mer du Nord pour chercher l'Etoile de l'orientation !!. Quoi que tu dises , et quoique tu penses , le soufflement du Chergui et le lever du soleil viennent du côté Est , et L'Est des quatre Kloue est Oulad Abdelaziz et Touama . Donc Je maitiens , je persiste et je signe que Touama est le Sud-Est des quatre Kloue ; à moins que je suis complétement déboussolé !!.

Que tu sois un Kalâaoui tout court et sans rien ajouter , je le comprends bien et c'était mon cas ; car c'était ma réponse que je donnais à tous ceux qui me posaient la question au début de ma participation à ce forum ; d'ailleurs ; tu dois le savoir du moment que tu nous a dit que tu avais repris la lecture de toutes les pages depuis le début .

Ce qui compte pour l'instant mon cher Kalâaoui - et je l'ai déjà dit auparavant - seule le plaisir de lire tes chroniques m'interesse . Je ne cherche absolument pas de connaitre ton nom . Je reconnais volontiers que cela me passe par la tête , et c'est tout a fait normal . A ma connaissance ,je t'ai souhaité la bienvenue , mais je ne t'ai posé aucune question . Si c'est ton souhait de garder l'anonymat , je le respecte , est c'est ton droit . La route est plus longue que large , et un moment ou un autre , nous aurions des surprises !!. Avec un peu ou beaucoup de patience ; viendra le jour des retrouvailles ou nous aurons le plaisir et la joie de partager un moment de bonheur comme le Mois de Mai de cette année , qui m'avait permis de vivre des moments inoubliables avec Mghili ; Menzli ; Kader ; et notre chère Karaba qui nous manque ; en attendant , à nos plumes ou plutôt aux touches de notre clavier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/09 09:58 par toumi10.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook