Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Menus d'automne
1 novembre 2022 20:33
Salam aleikoum,

Ça vous dit qu'on partage nos menus du moment sur ce post ?

En automne, les fruits et légumes à disposition changent, ainsi que le contenu de nos assiettes.

Une petite liste de légumes de saison :
Carottes, poireaux, pommes de terre, oignons, betterave, choux, navet, panais, courges, épinards, mâche, persil, champignons, patates douces, châtaignes, noisettes, noix, pommes, poires, bientôt les agrumes.
À compléter si vous le voulez.

Cette année pour la première fois j'ai acheté plusieurs kilos de piments séchés dont je fais de la harissa.
Ça m'évite d'acheter des piments hors saison ou de ne pas en avoir à disposition lorsque je n'en trouve pas des frais.
C'est bien pratique.

Pour ma part, j'alterne entre trois types de plat, les plats en sauce/soupes, les plats style couscous, riz, pâtes, et les accompagnements ou plats au four, à la poele, fritures, etc.

Voilà mon menu de la semaine :

- quiche poireaux/saumon et salade
- plat de fèves et légumes en sauce et pain

- couscous
- poêlée de pommes de terre, champignons, haricots verts et salade

- riz en sauce avec carottes, pommes de terre, pois chiches
- bricks, chorba et pain

- poulet, pommes de terres et légumes rôtis, salade de betterave
- soupe complète légumes/légumineuses/petites pâtes et pain

- gratin de gnocci, épinards, poisson blanc
- petits pois en sauce et pain

- pâtes à la sauce avec viande d'agneau
- plat de légumes et légumineuses en sauce et pain

- omelette aux champignons, pain et salade
- lentilles en sauce avec légumes, tajine tunisien et pain

En fait je fais à peu près les mêmes plat tout au long de l'année, mais la composition des plats changé légèrement selon la saison et les ingrédients disponible.

Mon soucis en cuisine c'est que je tourne toujours autour des mêmes plats.
Mais pour contenter le palais de chacun, ça me laisse une marge de manoeuvre limitée.

Si vous avez des idées de plats sympas avec des légumes et avec du poisson je suis preneuse.
1 novembre 2022 20:41
Salam Rozenn,

Je tourne en ronds aussi au niveau des plats.

En ce moment je fait beaucoup de quiche.Une pâte feuilleté, la base je mélange une brique de crème liquide mélanger avec 3 œufs,ensuite je met soit saumon,chèvre, lardons ou autre et par dessus un peu de gruyère,c'est top et rapide,avec une salade.Je rajoute du persil si j'en ai.

Velouté de légumes,en ce moment c'est potimaron (que je cuit et mixe avec la peau,un gain de temps et super bon),patates carottes un oignons de l'ail, je mixe après cuisson ,crème et beurre.

Harissa c'est bien aussi avec des boureks.

Poulet au four légumes,simple et bien pour cette saison.



Je fais pas de liste de repas pour la semaine, c'est au jour le jour.
1 novembre 2022 20:45
Moi aussi j'aime bien les quiches et j'en fais souvent.

Les veloutés ça ne plaît pas à tout le monde chez moi, mais j'aime bien le soir en automne hiver.

J'ai envie de crêpes bretonnes, tu en fais des fois, tu mets quoi comme garniture ?
Mais ça pareil, ça ne plaît pas à tout le monde, si je veux en faire il faut que je prévoie autre chose à côté.


Citation
.Reset. a écrit:
Salam Rozenn,

Je tourne en ronds aussi au niveau des plats.

En ce moment je fait beaucoup de quiche.Une pâte feuilleté, la base je mélange une brique de crème liquide mélanger avec 3 œufs,ensuite je met soit saumon,chèvre, lardons ou autre et par dessus un peu de gruyère,c'est top et rapide,avec une salade.Je rajoute du persil si j'en ai.

Velouté de légumes,en ce moment c'est potimaron (que je cuit et mixe avec la peau,un gain de temps et super bon),patates carottes un oignons de l'ail, je mixe après cuisson ,crème et beurre.

Harissa c'est bien aussi avec des boureks.

Poulet au four légumes,simple et bien pour cette saison.



Je fais pas de liste de repas pour la semaine, c'est au jour le jour.
C
1 novembre 2022 20:50
Aleykoum salam,

Pr ma part, je suis lassée de la cuisine "classique".

Etant très curieuse, je m'intéresse depuis qlq années maintenant aux recettes de différentes cultures ds le monde...

SoubhanAllah, cette démarche est très enrichissante (saveurs nouvelles, association d'ingrédients surprenante...).

Tu devrais tenter smiling smiley



Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Ça vous dit qu'on partage nos menus du moment sur ce post ?

En automne, les fruits et légumes à disposition changent, ainsi que le contenu de nos assiettes.

Une petite liste de légumes de saison :
Carottes, poireaux, pommes de terre, oignons, betterave, choux, navet, panais, courges, épinards, mâche, persil, champignons, patates douces, châtaignes, noisettes, noix, pommes, poires, bientôt les agrumes.
À compléter si vous le voulez.

Cette année pour la première fois j'ai acheté plusieurs kilos de piments séchés dont je fais de la harissa.
Ça m'évite d'acheter des piments hors saison ou de ne pas en avoir à disposition lorsque je n'en trouve pas des frais.
C'est bien pratique.

Pour ma part, j'alterne entre trois types de plat, les plats en sauce/soupes, les plats style couscous, riz, pâtes, et les accompagnements ou plats au four, à la poele, fritures, etc.

Voilà mon menu de la semaine :

- quiche poireaux/saumon et salade
- plat de fèves et légumes en sauce et pain

- couscous
- poêlée de pommes de terre, champignons, haricots verts et salade

- riz en sauce avec carottes, pommes de terre, pois chiches
- bricks, chorba et pain

- poulet, pommes de terres et légumes rôtis, salade de betterave
- soupe complète légumes/légumineuses/petites pâtes et pain

- gratin de gnocci, épinards, poisson blanc
- petits pois en sauce et pain

- pâtes à la sauce avec viande d'agneau
- plat de légumes et légumineuses en sauce et pain

- omelette aux champignons, pain et salade
- lentilles en sauce avec légumes, tajine tunisien et pain

En fait je fais à peu près les mêmes plat tout au long de l'année, mais la composition des plats changé légèrement selon la saison et les ingrédients disponible.

Mon soucis en cuisine c'est que je tourne toujours autour des mêmes plats.
Mais pour contenter le palais de chacun, ça me laisse une marge de manoeuvre limitée.

Si vous avez des idées de plats sympas avec des légumes et avec du poisson je suis preneuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/22 20:51 par Vanillana.
6
1 novembre 2022 20:53
Tu es une tunisienne ?
J’aime bien la bouffe tunisienne, un bon keftaji relevé est très bien lorsque il commence à faire froid ?
Vol de nuit
1 novembre 2022 21:00
C'est bien quand il commence à faire froid, les quiches et les soupes (soupe de courge et de butternut quand c'est la saison :p ).

Il y a les ramens en bouillon (soupe de nouilles).
En plus, on peut faire la pâte, c'est pas très difficile.

 
Ramen 0

 
Pâtes 0

Les tourtes sinon et les plats tunisiens avec des fanes/épinard/persils et quand vient vraiment l'hivers lablebi ptdr

Si tu veux varier. Peut-être leur faire des feuilletés. Ça plaît généralement, vu que je sais qu'il fait satisfaire tout le monde dont des enfants :/
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
1 novembre 2022 21:03
Salam,

Je valide !

Si ça t'intéresse, j'ai plein de choses à proposer, j'ai même des photos ptdr
Citation
Vanillana a écrit:
Aleykoum salam,

Pr ma part, je suis lassée de la cuisine "classique".

Etant très curieuse, je m'intéresse depuis qlq années maintenant aux recettes de différentes cultures ds le monde...

SoubhanAllah, cette démarche est très enrichissante (saveurs nouvelles, association d'ingrédients surprenante...).

Tu devrais tenter smiling smiley
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
1 novembre 2022 21:06
Salam,

Si t'as des exemples je suis preneuse ?
Citation
Vanillana a écrit:
Aleykoum salam,

Pr ma part, je suis lassée de la cuisine "classique".

Etant très curieuse, je m'intéresse depuis qlq années maintenant aux recettes de différentes cultures ds le monde...

SoubhanAllah, cette démarche est très enrichissante (saveurs nouvelles, association d'ingrédients surprenante...).

Tu devrais tenter smiling smiley
C
1 novembre 2022 21:06
Aleykoum salam,

Je pourrais compléter si besoin winking smiley

(Pardon, je ne t'ai pas rendu le salam eye rolling smiley)

Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Je valide !

Si ça t'intéresse, j'ai plein de choses à proposer, j'ai même des photos ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/22 21:09 par Vanillana.
1 novembre 2022 21:10

Citation
Dystopia22 a écrit:
C'est bien quand il commence à faire froid, les quiches et les soupes (soupe de courge et de butternut quand c'est la saison :p ).

Il y a les ramens en bouillon (soupe de nouilles).
En plus, on peut faire la pâte, c'est pas très difficile.

 
Ramen 0

 
Pâtes 0

Les tourtes sinon et les plats tunisiens avec des fanes/épinard/persils et quand vient vraiment l'hivers lablebi ptdr

Si tu veux varier. Peut-être leur faire des feuilletés. Ça plaît généralement, vu que je sais qu'il fait satisfaire tout le monde dont des enfants :/
S
1 novembre 2022 21:41
Salam

Ah ben cette semaine, j'ai fait de la tarte au potiron avec un peu de chèvre par dessus, c'était excellent, y'avait longtemps.

Sinon, j'ai aussi fait du veau à la sauce tomate avec des pâtes,

Des lentilles avec des carottes et du saucisson à l'ail halal (j'aime bien dire ça, c'est imprononçable),

je viens de faire un curry de poulet avec carottes, champignons, courgettes, poivrons, haricots verts et du riz,

Une salade concombre, tomates, poivrons, thon, croûtons, les températures étaient clémentes, on en a profité,

De la chorba (première soupe de la saison), y'avait longtemps aussi (depuis le ramadan d'ailleurs)

Et je dois faire un plat de poisson, je ne sais pas encore comment je vais l'accommoder. Sans doute au four avec des tomates coupées en deux et épicées. Ou en papillotes ...
1 novembre 2022 21:43
Je viens de me relire j'ai écrit harissa avec boureks,c'est le correcteur orthographique, je voulais dire harira.

Pour les galettes, je ne fais pas la pâte moi même,mais bientôt inchallah,je compte acheter une galetiere, il y en a des pas cher,et on peut faire aussi les crêpes dessus,donc même si je ne fais pas beaucoup de galettes,elle sera rentabiliser avec les crêpes.
Tout le monde aime à la maison,je met dedans la garniture classique,œuf jambon fromage.Mais tu peux tout mettre dedans.
Citation
Rozenn* a écrit:
Moi aussi j'aime bien les quiches et j'en fais souvent.

Les veloutés ça ne plaît pas à tout le monde chez moi, mais j'aime bien le soir en automne hiver.

J'ai envie de crêpes bretonnes, tu en fais des fois, tu mets quoi comme garniture ?
Mais ça pareil, ça ne plaît pas à tout le monde, si je veux en faire il faut que je prévoie autre chose à côté.
C
1 novembre 2022 22:00
Avc plaisir, je te les présenterai dès mon retour en France inch'Allah winking smiley (mes notes sont à la maison)

Sinon, j'ai eu un véritable coup de coeur pr la cuisine asiatique/moyen-orient.

Pr en citer quelques uns :

- Kabuli palaw (plat afghan)
- Butter chicken, poulet korma, soupe de lentilles corail (plats indien)
- Poulet au sumac (plat palestinien)

Sinon, j'ai tenté un plat ukrainien (Zrazys), un plat de Trinité-et-Tobago (Roti Trinidad), un plat sri-lankais (Kottu Roti), des plats turques, libanais, indonésiens, syriens, québécois, sénégalais, thaïlandais, laotiens, vietnamiens, chinois... la liste est non exaustive smiling smiley


Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,

Si t'as des exemples je suis preneuse ?
1 novembre 2022 22:28
Bonsoir M. Shisui,

Bien que ne soit pas la pratique au Japon, nous servons également des Takoyaki (spécialité de la ville d'Osaka) et des onigris ainsi que les traditionnels maki/sushi.

 
Takoyaki 0

 
Maki 0

 
Maki 0

 
Onigri 0


Dans notre restaurant, vous serez sensibilisé à la cause de l'eau !!!

 
Préservation de l'eau 0

Citation
Shisui25 a écrit:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/22 22:31 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
1 novembre 2022 22:53
Haha merci de préciser, effectivement j'ai toujours été intéressé pour ce qui est du Japon, la beauté de ce pays les plats etc c'est un tout. ^^

Mais là vraiment Dystopia merci à toi tu me fait découvrir des choses et ça a l'air bien appétissant tout ça.

Les plats comme ceux-ci ça change. ?

Ça me donne envie d'être poser au Japon vers les magnifiques ponts avec les arbres aux feuilles roses là avec un bon thé. ?




Citation
Dystopia22 a écrit:
Bonsoir M. Shisui,

Bien que ne soit pas la pratique au Japon, nous servons également des Takoyaki (spécialité de la ville d'Osaka) et des onigris ainsi que les traditionnels maki/sushi.

 
Takoyaki 0

 
Maki 0

 
Maki 0

 
Onigri 0


Dans notre restaurant, vous serez sensibilisé à la cause de l'eau !!!

 
Préservation de l'eau 0
1 novembre 2022 22:55
Ce genre d'endroit ? ?

 
. 0
2 novembre 2022 00:16
Mon mari est tunisien.

Pour le kaftaji il faut une bonne quantité de piments frais, tomates fraîches,


Citation
Giga Content a écrit:
Tu es une tunisienne ?
J’aime bien la bouffe tunisienne, un bon keftaji relevé est très bien lorsque il commence à faire froid ?
2 novembre 2022 00:21
Ça a l'air bon les ramen, tu mets quoi dedans ?

Des feuillets quoi par exemple ?

Ce ne sont pas forcément les enfants les plus difficile à contenter.
Citation
Dystopia22 a écrit:
C'est bien quand il commence à faire froid, les quiches et les soupes (soupe de courge et de butternut quand c'est la saison :p ).

Il y a les ramens en bouillon (soupe de nouilles).
En plus, on peut faire la pâte, c'est pas très difficile.

 
Ramen 0

 
Pâtes 0

Les tourtes sinon et les plats tunisiens avec des fanes/épinard/persils et quand vient vraiment l'hivers lablebi ptdr

Si tu veux varier. Peut-être leur faire des feuilletés. Ça plaît généralement, vu que je sais qu'il fait satisfaire tout le monde dont des enfants :/
2 novembre 2022 00:29
J'avais compris pour la hrira, c'était bizarre sinon.

Moi j'aime bien faire la pâte, dans une crépière ça marche aussi, mais justement il faut que j'en rachète une.

Une galetiere c'est une bilig électrique ?

Moi j'aime beaucoup au fromage, avec du comté.
Citation
.Reset. a écrit:
Je viens de me relire j'ai écrit harissa avec boureks,c'est le correcteur orthographique, je voulais dire harira.

Pour les galettes, je ne fais pas la pâte moi même,mais bientôt inchallah,je compte acheter une galetiere, il y en a des pas cher,et on peut faire aussi les crêpes dessus,donc même si je ne fais pas beaucoup de galettes,elle sera rentabiliser avec les crêpes.
Tout le monde aime à la maison,je met dedans la garniture classique,œuf jambon fromage.Mais tu peux tout mettre dedans.
2 novembre 2022 00:29
J'avais compris pour la hrira, c'était bizarre sinon.

Moi j'aime bien faire la pâte, dans une crépière ça marche aussi, mais justement il faut que j'en rachète une.

Une galetiere c'est une bilig électrique ?

Moi j'aime beaucoup au fromage, avec du comté.
Citation
.Reset. a écrit:
Je viens de me relire j'ai écrit harissa avec boureks,c'est le correcteur orthographique, je voulais dire harira.

Pour les galettes, je ne fais pas la pâte moi même,mais bientôt inchallah,je compte acheter une galetiere, il y en a des pas cher,et on peut faire aussi les crêpes dessus,donc même si je ne fais pas beaucoup de galettes,elle sera rentabiliser avec les crêpes.
Tout le monde aime à la maison,je met dedans la garniture classique,œuf jambon fromage.Mais tu peux tout mettre dedans.
Citation
.Reset. a écrit:
Je viens de me relire j'ai écrit harissa avec boureks,c'est le correcteur orthographique, je voulais dire harira.

Pour les galettes, je ne fais pas la pâte moi même,mais bientôt inchallah,je compte acheter une galetiere, il y en a des pas cher,et on peut faire aussi les crêpes dessus,donc même si je ne fais pas beaucoup de galettes,elle sera rentabiliser avec les crêpes.
Tout le monde aime à la maison,je met dedans la garniture classique,œuf jambon fromage.Mais tu peux tout mettre dedans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook