Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Menus/ courses/ ménages/ loisirs
L
20 novembre 2015 15:08
Salam cmoi123,

Bravo aussi pour ton organisation!
J'aime bien l'idée du theme à la journée: pratique et efficace!
L
20 novembre 2015 15:13
Salam huile d'amande,

Je ne vois pas c'est lesquels que tu prend car je ne vais pas au Carrefour market.
Les fois ou on en prend c'est les batonnets findus ou alors le poisson meunière (par 4 aussi marque Carrefour).

Citation
huile d'amande a écrit:
Salam,

Une question les filles: quand vous mangez du poisson panés, lesquels prenez vous?

Batonnets, ou autres..? Moi je prends de temps en temps ceux qui se vendent par 4 au rayon

Frais du carrefour market!
L
20 novembre 2015 15:15
Salam Malekins,

Comme toi, j'aime bien que le tajine soit "sec" lol... non c'est pas à la viande haché c'est en morceaux et oui je mettais aussi du persil.
Miam!
Merci pour la recette de ton risotto yawning smiley
L
20 novembre 2015 15:16
Alors je mets ici ce que j'ai réellement fait sur les 3 premières semaines (les ? c’est ce que je me souviens plus, je n’avais pas noté…):

Je rappelle ce que je voulais faire au départ (par thème).
samedi midi : SIMPLE
samedi soir : LEGUME + VIANDE (ou pas…)
dimanche midi : TRADITIONNEL
dimanche soir : SOUPE
lundi : reste
mardi : légumineux ou pâtes
Mercredi : gratins
Jeudi : harira ou riz
Vendredi : EXPRESS

Le thème n’a pas forcement toujours été respecté et le menu non plus. En fonction si on était là ou pas, des envies, etc…
Le fait d’avoir fait des courses en fonction d’un menu, même s’il n’est pas respecté, ça m’a permis d’avoir tout sous la main et ça c’est top.


Dimanche 01/11: midi: Couscous / Soir: msemens achetés + thé
Lundi 02/11: reste couscous parents/ pâtes enfants
Mardi 03/11: Haricots blancs à la tomate
Mercredi 04/11: gratin chou-fleur + côtelettes
Jeudi 05/11: Harira
Vendredi 06/11: ?

Samedi 07/11: midi et soir : pas là
Dimanche 08/11: midi pas là / soir : parents rien/ pâtes enfants (on est rentrés tard de notre week end dc des pates vite fait pr les petits)
Lundi 09/11: Soupe légumes
Mardi 10/11: Spaghetti bolognaise
Mercredi 11/11: Spaghetti bolognaise (les mêmes que la veille, j’en avais fait une tonne)
Jeudi 12/11: ?
Vendredi 13/11: Escalope crème + riz + petits pois/carottes

Samedi 14/11: midi : Purée pomme de terrre + œufs durs / soir : raclette
Dimanche 15/11: midi : poulet aux olives / soir : reste raclette
Lundi 16/11: reste poulet aux olives parents/ purée pdt choux fleurs + poulet enfant
Mardi 17/11: Sandwich américain (envie de mon grand)
Mercredi 18/11: risotto bœuf
Jeudi 19/11: vermicelle à la tomate (rdv chez doc pas prévu fallait donc cuisiner un truc ultra rapide)
Vendredi 20/11: soupe aux légumes
L
20 novembre 2015 15:23
En termes de courses, j’ai refait des petits achats d’appoints. Pas en relation avec mon menu. Mais des trucs, genre gâteaux pour le goûter d’école, il y a une promo sur l’huile d’olive à Monop j’ai pris 4 bouteilles (promo jusqu’à ce week end les filles ça vaut le coup), coca (mon dernier et moi avions une petite gastro sinon j’en achète jamais) ,nutella… Des petits achats donc pour un montant d’environ 50€.
Pour récapituler, depuis le début du mois : 520€ de course (carrefour : 150€ + 90€ le lendemain / boucher : 120€/ monop (produits promo que j’ai stocké) : 50€/ parapharmacie (stock de serum phy, de prorhinel, 2 déo svr et un shampoing sans cochonnerie chimique) : 60€/ divers chez franprix ou monop : 50€).

Et vous les filles ? Pourriez-vous nous faire un point sur votre budget course + votre menu exact ?

Pour celles qui vont à carrefour, il y a des promos en ce moment et ça vaut le coup. J’ai repéré quelques produits et j’irais faire un petit stock inchallah.
20 novembre 2015 16:06
Salam la fée et les autres!

Ça va mieux le bidou?
Merci pour ta reponse, ça m'arrive aussi de prendre du poisson meuniere mais par deux
Au carrefour market mais il n'y 'a pas par 4
Toi tu vas au carrefour l'hypermarché! Pour ma part tres tres rare les hypermarché! Trop
Grand, trop de tentations! Ca m'arriver aussi de prendre des bâtonnets de poisson panés
Surtout quand la grande est là!
Sinon c'est bien que tu arrives à gerer pour tes menus! Inchaallah je le ferai pour les vacances
Scolaires de décembre!
L
20 novembre 2015 16:59
Oui hamdoullah ça va mieux.... les joies des petits en crèche qui te refilent tout....
Vers chez nous on a pas trop de choix en fait: il y a Franprix mais c'est hors de prix c'est pour le dépannage, et Carrefour il y en a 2. Il y a Auchan qui a ouvert: j'aime pas du tout... Je pense que c'est une question d'habitude.
Je n'y vais plus au course c'est mon mari seul comme ça on "trimbale" pas les petits. Mais franchement j'aime trop les hypermarchés! on trouve tout! Et en general en moins cher, et il y a souvent de bonnes promos.
Quand tu feras ton menu viens partager avec nous Inchallah.
L
20 novembre 2015 17:32
Salam,

Pour les menus ça varie bcp car je fais pas mal de recettes de magazines ou de livres.

Pour cette semaine par exemple sachant que je cuisine que le soir.

Lundi: maquereau a l'estragon avec des haricots verts.

Mardi: roulé de dinde pistaches/épinards avec des pdt et des oignons confits.

Mercredi: pâtes aux gorgonzola et noix.

Jeudi: gratin de pdt/choux fleur.

Vendredi:tarte aux poireaux et salade.

Le weekend je fais jamais de menus car on mange rarement chez nous le samedi soir. Le samedi midi on mange souvent des restes. Le dimanche de la famille vient souvent manger et je fais un menu exprès.

Côté budget on est à peu près à 400 euros pour 4 adultes et 1 enfant de 3 ans.

Pour le ménage j'arrive pas a faire moins. On a une surface de 140 mètres carrés sur 2 étages.
Je mets environ 2h30 par étages. Quand j'ai la flemme je peux mettre que 4h. Je trouve pas cela excessif. Je préfère faire 4/5h d'affilés plutôt que je m'ajouter 1h de ménage dans la journee. Ça me prend une matinée seulement.

Et même avec autant de ménage je ne trouve pas que la maison soit nickel! C'est propre mais peut mieux faire lol.

Citation
La Fée a écrit:
Salam LeChatRoux,

Bravo! T'es au top!
Peux-tu nous mettre ton menu ce serait sympa. Et si ça ne t'ennuie pas de nous dire quell est votre budget pour combine de personnes?

5h de ménage 1 fois/semaine en plus du ménage quotidien c'est trop franchement! Presqu'une journée quoi.... Tu peux pas faire autrement sois pour en faire moins soit pour en faire un peu plus chaque jour?
Je sais je suis comme toi, j'aime que la maison soit nickel mais pas 1 fois/semaine 5h d'affilé......

En tout cas tes parents peuvent être fière de toi!
a
20 novembre 2015 18:51
salam la Fée
désolée pour le retard ,

voici ma recette

haricots blancs secs (150g)
1 oignon haché
2 gousses d'ail en purée
1 cuill à c de curcuma
huile d'olive
250 g de blancs de poulet coupés en dés
100 g de dés de gruyère
100 g de fromage râpé (gruyère ou autre)
2 œufs durs
1 c à c de cannelle
1 paquet feuilles brick
1 œuf
1 c à s de lait
sel , et poivre

faire revenir haricots blancs avec oignon et purée d'ail, sel, poivre et curcuma avec huile d'olive
verses un peu d'eau, et tu fais cuire 20 minutes env puis ajoutes dés de poulet , tu laisses mijoter jusqu'à ce que la sauce réduise
verse le tout dans un plat , ajoutes fromages en dés et râpé , œufs durs coupés en morceaux et la cannelle
beurres un moule et tu mets feuilles de bricks beurées , verses la préparation aux haricots et refermes la tourte avec 2 ou 3 étages de feuilles de bricks beurrées

tu finis en ajoutant l'œuf et le lait (pour faire dorer le dessus)
tu mets au four 15 min feu moyen pour pas que ça colore trop vite sinon ça sera pas bien cuit

bon app zine
Citation
La Fée a écrit:
Salam Ainvittel,

Oui c'est bien cette recette que je cherche. Je veux bien la tienne stp même si c'est pas les mêmes ingrédients.
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
y
21 novembre 2015 16:20
salam alaykoum les filles

avez vs des menus pour la semaine de mamans maghrebines au foyer qui mitonnent de delicieux repas mediteraneens?

j'ai plus didees lol...

J'ai limpression que je fais que du rapide...parce quen fait je nai pas dinspiration...
y
21 novembre 2015 16:31
Le chat Roux salam alaykoum

Jaime bien cmt tu t'investies chez tes parents, ils doivent etre satisfaits et heureux davoir une fille comme toi. Qu'Allah vous preserve.
L
22 novembre 2015 21:26
Louveteau @

Des idées de plat : tajine veau olives/ tajine agneau olive/ tajine poulet olives / tajine poisson (Colin)

Couscous royale/ berkoukous / chorba/ harira / jouez/ lentilles / haricots blancs en sauces

Gratin pomme de terre champignon fromage/ gratin choux fleur/ gratin brocolis / hachis Parmentier/ lasagne
Tajine tunisien aux œuf
Brik au fours

Poêlee d'haricots verts/ de petit pois / de julienne de légumes / de courgette .

Riz en sauce/ pâtes bolognaise / pâtes sauce aubergine / pâtes sauce échalotes /ect
L
23 novembre 2015 15:06
Salam LeChatRoux,


Tu m'as donné envie avec ta tarte aux poireaux. Miam! tu fais la pate ou tu l'achètes? J'aimerais bien avoir ta recette si possible.

400€ pour 4 adultes et 1 enfants, c'est vraiment top! On dépense plus alors qu'on est 2 adultes et 2 enfants (environ 500€/mois). Là en faisant mon menu je ne trouve pas que j'ai fait d'économies. Tu fais tes courses où?

Je comprends maintenant les 4 ou 5h de ménage. C'est grand!
Nous on est en apart et c'est moitié moins grand et du coup je fais moitié moins de temps que toi.
Tout comme toi, bien que ce soit propre et rangé chez moi, c'est pas comme je voudrais..


Citation
LeChatRoux a écrit:
Salam,

Pour les menus ça varie bcp car je fais pas mal de recettes de magazines ou de livres.

Pour cette semaine par exemple sachant que je cuisine que le soir.

Lundi: maquereau a l'estragon avec des haricots verts.

Mardi: roulé de dinde pistaches/épinards avec des pdt et des oignons confits.

Mercredi: pâtes aux gorgonzola et noix.

Jeudi: gratin de pdt/choux fleur.

Vendredi:tarte aux poireaux et salade.

Le weekend je fais jamais de menus car on mange rarement chez nous le samedi soir. Le samedi midi on mange souvent des restes. Le dimanche de la famille vient souvent manger et je fais un menu exprès.

Côté budget on est à peu près à 400 euros pour 4 adultes et 1 enfant de 3 ans.

Pour le ménage j'arrive pas a faire moins. On a une surface de 140 mètres carrés sur 2 étages.
Je mets environ 2h30 par étages. Quand j'ai la flemme je peux mettre que 4h. Je trouve pas cela excessif. Je préfère faire 4/5h d'affilés plutôt que je m'ajouter 1h de ménage dans la journee. Ça me prend une matinée seulement.

Et même avec autant de ménage je ne trouve pas que la maison soit nickel! C'est propre mais peut mieux faire lol.
L
23 novembre 2015 15:13
Salam Ainvittel,

Je t'en prie. Oh la la ça à l'air délicieux!!!!
Ce n'était pas à ça que je pensais mais à ce que l'on apelle le tajine tunisien.
Mais ce plat miam ça à l'air trop bon. Parfait par ce temps froid avec une bonne salade verte.
J'ai bien envie de la tester inchallah.
Tu peux me préciser stp combien de feuille de bricks je mets en bas? Et je "façonne" comment la tourte? Comme une pastilla?
Les haricots blancs, c'est 20 minutes de cuisson à la cocotte minute? Sinon j'ai peur que dans une marmite ce soit pas assez cuit?
Merci pour le partage!
Citation
ainvittel a écrit:
salam la Fée
désolée pour le retard ,

voici ma recette

haricots blancs secs (150g)
1 oignon haché
2 gousses d'ail en purée
1 cuill à c de curcuma
huile d'olive
250 g de blancs de poulet coupés en dés
100 g de dés de gruyère
100 g de fromage râpé (gruyère ou autre)
2 œufs durs
1 c à c de cannelle
1 paquet feuilles brick
1 œuf
1 c à s de lait
sel , et poivre

faire revenir haricots blancs avec oignon et purée d'ail, sel, poivre et curcuma avec huile d'olive
verses un peu d'eau, et tu fais cuire 20 minutes env puis ajoutes dés de poulet , tu laisses mijoter jusqu'à ce que la sauce réduise
verse le tout dans un plat , ajoutes fromages en dés et râpé , œufs durs coupés en morceaux et la cannelle
beurres un moule et tu mets feuilles de bricks beurées , verses la préparation aux haricots et refermes la tourte avec 2 ou 3 étages de feuilles de bricks beurrées

tu finis en ajoutant l'œuf et le lait (pour faire dorer le dessus)
tu mets au four 15 min feu moyen pour pas que ça colore trop vite sinon ça sera pas bien cuit

bon app zine
L
23 novembre 2015 18:20
Salam LaFée,

Je l'achète. Je prends de la pâte feuilletée.
J'ai déjà fais avec de la pâte brisée mais j'ai pas trop aimé.

La recette est très simple: il te faut 3/4 poireaux,1 pot de crème fraîche de 40cl a 40% de MgG,1 ou 2 œufs ça dépend de leur taille et du fromage râpé.

Tu fais revenir tes poireaux émincés assez finement dans une poêle avec du beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants.

Dans un bol tu mélanges la crème fraîche avec le/les œufs puis sel&poivre.

Tu étales ta pâte,la met dans un plat à tarte et tu y ajoutes les poireaux plus ton appareil de crème/œufs. Tu recouvres le tout de fromage râpé.

Tu fais cuire 15/20,le temps que ça gratine et que la pâte cuise.

Ça c'est une base après tu peux y ajouter du saumon ou du chèvre par exemple.

Je fais mes courses chez Leclerc.
Après on ne mange de la viande que 1 a 2 fois par semaine et en petite quantité car on est pas très viande.
On a des poules donc on achète plus d'œufs.
Le poisson je prend souvent des promo.
On achète souvent des lots pour les produits ménagers,le sopalin...

Parfois le budget est dépassé de 100/150 ça dépend des mois car parfois on fait des courses juste pour les menus et d'autres faut acheter plus.

Citation
La Fée a écrit:
Salam LeChatRoux,


Tu m'as donné envie avec ta tarte aux poireaux. Miam! tu fais la pate ou tu l'achètes? J'aimerais bien avoir ta recette si possible.

400€ pour 4 adultes et 1 enfants, c'est vraiment top! On dépense plus alors qu'on est 2 adultes et 2 enfants (environ 500€/mois). Là en faisant mon menu je ne trouve pas que j'ai fait d'économies. Tu fais tes courses où?

Je comprends maintenant les 4 ou 5h de ménage. C'est grand!
Nous on est en apart et c'est moitié moins grand et du coup je fais moitié moins de temps que toi.
Tout comme toi, bien que ce soit propre et rangé chez moi, c'est pas comme je voudrais..
c
23 novembre 2015 21:51
je prends les fin dus en rectangle yen à dix dans le paquet au cabillau (l un des meilleur poisson)
Citation
La Fée a écrit:
Salam huile d'amande,

Je ne vois pas c'est lesquels que tu prend car je ne vais pas au Carrefour market.
Les fois ou on en prend c'est les batonnets findus ou alors le poisson meunière (par 4 aussi marque Carrefour).
c
23 novembre 2015 22:08
perso en faisant mes menus je depense beaucoup moins

ton probleme doit peut etre venir des promos aussi car tu les fais souvent apparemment

perso je regarde si j'ai vraiment besoin du produit avant d'acheter par exemple si j'ai l'habitude de prendre 1 paquet de gateau et que 2 semaines apres tout d'un coup y'a une promo je en retourne pas au magasin en acheter c'est de la suconsommation on nous force à acheter meme si on a pas besoin donc moi je dis STOP au achat inutile et abusif de nos jours des promo y'en à chaque semaines de partout

donc perso j'ai depensé 300euros ce mois ci car j'avais pas mal de stock et je n'ai pas fait d'achat impulsif ou abusif


Citation
La Fée a écrit:
En termes de courses, j’ai refait des petits achats d’appoints. Pas en relation avec mon menu. Mais des trucs, genre gâteaux pour le goûter d’école, il y a une promo sur l’huile d’olive à Monop j’ai pris 4 bouteilles (promo jusqu’à ce week end les filles ça vaut le coup), coca (mon dernier et moi avions une petite gastro sinon j’en achète jamais) ,nutella… Des petits achats donc pour un montant d’environ 50€.
Pour récapituler, depuis le début du mois : 520€ de course (carrefour : 150€ + 90€ le lendemain / boucher : 120€/ monop (produits promo que j’ai stocké) : 50€/ parapharmacie (stock de serum phy, de prorhinel, 2 déo svr et un shampoing sans cochonnerie chimique) : 60€/ divers chez franprix ou monop : 50€).

Et vous les filles ? Pourriez-vous nous faire un point sur votre budget course + votre menu exact ?

Pour celles qui vont à carrefour, il y a des promos en ce moment et ça vaut le coup. J’ai repéré quelques produits et j’irais faire un petit stock inchallah.
m
24 novembre 2015 09:14
La fee, avec les menus tu n'as pas économisé ? Tu en es à combien pr novembre ?
Moi sans le vouloir je crois qu'on n'a vraiment pas bcp dépensé.Je regarderai ce soir mais comme je vais que 2 fois par mois au supermarché j'achète bien moins de conneries. Et comme je fais la moitié de mes courses chez lidl c le genre de magasin ou y'a pas de place pr le chichi (un seul type de sucre, de lait...) quand en hyper t'as des rayons entiers.
L
24 novembre 2015 09:38
Salam LeChatRoux,

Merci pour la recette. En effet c’est très simple. Mais qu’est-ce que c’est bon !
Mon mari et mes garçons n’aimant pas les poireaux, j’en ai acheté une seule fois! Mais bon, je vais retenter sinon elle sera que pour moi lol !

Leclerc, j’ai toujours entendu dire que c’est les moins chers. Je ne sais pas si c’est vrai. En tout cas à 2 reprises j’ai fait mes courses là-bas et je n’avais pas aimé au goût les produits marques Leclerc. Pour le reste je n’avais pas vu de différence de prix…

Pour la viande, franchement vous avez bien raison de ne pas trop en consommer. C’est bien meilleur pour la santé. Chez moi, il leur faut de la viande à chaque repas ! Mais depuis un bon moment j’impose des repas sans viande. Notamment la soupe ou j’ai réussi (avant c’était impossible et là ils se sont habitués), les pâtes (seules sans steack ni rien – pareil avant c’était pas possible), etc..

Et c’est super d’avoir des poules !


Citation
LeChatRoux a écrit:
Salam LaFée,

Je l'achète. Je prends de la pâte feuilletée.
J'ai déjà fais avec de la pâte brisée mais j'ai pas trop aimé.

La recette est très simple: il te faut 3/4 poireaux,1 pot de crème fraîche de 40cl a 40% de MgG,1 ou 2 œufs ça dépend de leur taille et du fromage râpé.

Tu fais revenir tes poireaux émincés assez finement dans une poêle avec du beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants.

Dans un bol tu mélanges la crème fraîche avec le/les œufs puis sel&poivre.

Tu étales ta pâte,la met dans un plat à tarte et tu y ajoutes les poireaux plus ton appareil de crème/œufs. Tu recouvres le tout de fromage râpé.

Tu fais cuire 15/20,le temps que ça gratine et que la pâte cuise.

Ça c'est une base après tu peux y ajouter du saumon ou du chèvre par exemple.

Je fais mes courses chez Leclerc.
Après on ne mange de la viande que 1 a 2 fois par semaine et en petite quantité car on est pas très viande.
On a des poules donc on achète plus d'œufs.
Le poisson je prend souvent des promo.
On achète souvent des lots pour les produits ménagers,le sopalin...

Parfois le budget est dépassé de 100/150 ça dépend des mois car parfois on fait des courses juste pour les menus et d'autres faut acheter plus.
L
24 novembre 2015 09:51
Salam cmoi123,

Je crois que tu as raison. Mon problème doit en effet venir du fait que je fasse les promos. En général, les promos qui « m’attirent » sont les produits d’hygiène/entretien et il m’arrive de ressortir avec d’autres choses.

Mes achats ne sont pas abusifs car j’utilise vraiment ce que j’achète. Mais ils ne sont certainement pas si « utiles » que ça…. Exemple : le liquide vaisselle, je prends le 1er prix. Et quand il y a une promo sur une marque je prends la marque. Mais ça fait un moment que j’ai compris que ça lavait pareil donc j’ai arrêté. Il doit bien y avoir d’autres produits que je pourrais prendre en moins chers…

Là j’ai énormément de stock (me manque juste la lessive – j’en suis à mon dernier bidon-) donc je vais Inchallah le mois prochain m’en tenir à ma liste en fonction de mon menu.
300€ chapeau ! tu as combien d’enfants ?

Citation
cmoi123 a écrit:
perso en faisant mes menus je depense beaucoup moins

ton probleme doit peut etre venir des promos aussi car tu les fais souvent apparemment

perso je regarde si j'ai vraiment besoin du produit avant d'acheter par exemple si j'ai l'habitude de prendre 1 paquet de gateau et que 2 semaines apres tout d'un coup y'a une promo je en retourne pas au magasin en acheter c'est de la suconsommation on nous force à acheter meme si on a pas besoin donc moi je dis STOP au achat inutile et abusif de nos jours des promo y'en à chaque semaines de partout

donc perso j'ai depensé 300euros ce mois ci car j'avais pas mal de stock et je n'ai pas fait d'achat impulsif ou abusif
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook