Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Menus/ courses/ ménages/ loisirs
a
6 novembre 2015 10:29
Chaymama on peut congeler le beurre ?

La fee : je veux bien connaitre ton rituel menage moi perso j ai encore du mal. Et j ai qu un bebe j imagine pas avec plusieurs enfants !
Franchement 150 euro pour le mois c topissime !!! Apres le piege ca ete d y retourner pr des bricoles. Moi ca me faisait pareil. Jy aller pr des bricoles et je me retrouve avec 100 euros mdrrrr

Je veux bien aussi la recette du risotto
c
6 novembre 2015 10:56
OUi bien sur, je congele le beurre sans probleme et si j en ai besoin je le sors la veille au frigo! et aucune difference!
Je congele aussi pate feuilletée ( car c est une des rares que je ne peux pas me permettre de faire par manque de temps) le fromage rapé, le fromage aussi..
Citation
adilil30 a écrit:
Chaymama on peut congeler le beurre ?

La fee : je veux bien connaitre ton rituel menage moi perso j ai encore du mal. Et j ai qu un bebe j imagine pas avec plusieurs enfants !
Franchement 150 euro pour le mois c topissime !!! Apres le piege ca ete d y retourner pr des bricoles. Moi ca me faisait pareil. Jy aller pr des bricoles et je me retrouve avec 100 euros mdrrrr

Je veux bien aussi la recette du risotto
c
6 novembre 2015 10:56
OUi bien sur, je congele le beurre sans probleme et si j en ai besoin je le sors la veille au frigo! et aucune difference!
Je congele aussi pate feuilletée ( car c est une des rares que je ne peux pas me permettre de faire par manque de temps) le fromage rapé, le fromage aussi..
Citation
adilil30 a écrit:
Chaymama on peut congeler le beurre ?

La fee : je veux bien connaitre ton rituel menage moi perso j ai encore du mal. Et j ai qu un bebe j imagine pas avec plusieurs enfants !
Franchement 150 euro pour le mois c topissime !!! Apres le piege ca ete d y retourner pr des bricoles. Moi ca me faisait pareil. Jy aller pr des bricoles et je me retrouve avec 100 euros mdrrrr

Je veux bien aussi la recette du risotto
Citation
adilil30 a écrit:
Chaymama on peut congeler le beurre ?

La fee : je veux bien connaitre ton rituel menage moi perso j ai encore du mal. Et j ai qu un bebe j imagine pas avec plusieurs enfants !
Franchement 150 euro pour le mois c topissime !!! Apres le piege ca ete d y retourner pr des bricoles. Moi ca me faisait pareil. Jy aller pr des bricoles et je me retrouve avec 100 euros mdrrrr

Je veux bien aussi la recette du risotto
c
8 novembre 2015 18:02
Salam oualikoum,

Merci pour ton partage je vais te piquer qqes idées et essayer de rendre ça equilibré inchallah, j'étais entrain d'tablir menus de la semaine....
faut que je vide mes placards, congelo... et celiier qui est mon carrefour city à moi ouvert 24H/24 lol
Citation
La Fée a écrit:
Le samedi, je ferais simple car entre le grand ménage, courses, activités des enfants, il ne reste pas beaucoup de temps pour s’éterniser en cuisine :
samedi midi : SIMPLE
Tajine poisson
Raclette
Fajitas
Lasagne

samedi soir : LEGUME + VIANDE (ou pas…)
Filet de dinde + brocoli
Purée de légumes
Steack haché + pomme de terre/carotte cumin
Escalope à la crème + petits pois/carotte


Le dimanche, il y a plus de temps donc place aux plats qui demandent plus de préparation. Les soirs ce sera léger, donc soupe.
dimanche midi : TRADITIONNEL
Couscous
Rfissa
Mssemen fourrés
Poulet aux olives

dimanche soir : SOUPE
Soupe aux légumes
Chorba
Soupe aux légumes
Chorba


Le lundi c’est le début de la semaine. Donc je ferais la cuisine le lundi soir pour le mardi soir. Ainsi de suite. Donc on mangera ce qui restera du week end tout simplement.
lundi : reste


Le mardi, c’est légumineux en alternance avec des pâtes
mardi : légumineux ou pâtes
Haricots blancs à la marocaine
Spaghetti bolognaise
Lentille à la marocaine
Pâtes sauce tomate


Le mercredi, c’est thème gratin.
Mercredi : gratins
Hachis parmentier
Gratin chou-fleur + côtelette
Gratin dauphinois + grillade + salade
Légumes rôtis au four + cuisse de poulet au four


Le jeudi, c’est harira en alternance avec du riz
Jeudi : harira ou riz
Harira
Riz + saumon
Harira
Riz + merguez


Le vendredi, fin de la semaine et de la course ! Du rapide…
Vendredi : EXPRESS
Hamburger + frites maison
Pizza
Quiche au thon + salade
briouates thon/kiri + salade


A vos claviers les filles! Comment faites-vous? Comment vous organisez-vous pour la préparation de vos repas? Quel est votre menu (s'il y en a ...), sinon que cuisinez-vous?

Chef
12 novembre 2015 15:38
Salam,

Je remonte le post, que je trouve interessant. Et je prendrai certains menus de chacunes

D'entre vous!!!

Et chapeau pour l'organisation, surtout pour celles qui ont des enfants en bas age! Et qui

Font tout ou pratiquement maison!!! Je dis chapeau! Pendant que ces messieurs n'ont plus

Qu'à mettre les pieds sous la table!!!!!!!smoking smiley

Sinon votre menus de cette semaine et de la semaine dernière a t'il etait suivi à la lettre!?
L
12 novembre 2015 16:37
Salam Ainvittel,

Oui c'est bien cette recette que je cherche. Je veux bien la tienne stp même si c'est pas les mêmes ingrédients.

Citation
ainvittel a écrit:
salam la Fée

tu parles du tagine meslouqa ? recette tunisienne
je veux bien te la filer la recette mais je retrouve pas les ingrédients dont tu parles

dans ma recette j'ai poulet , dés de fromage, gruyère, œufs durs, etc.... je peux te la passer si c'est celle là que tu veux
L
12 novembre 2015 16:40
Salam adilil30,
Inchallah je mettrais ici mes routines. C'est pas encore bien rôdé lol...
J'aime que mon intérieur soit nickel. C'est pas toujours évident car les enfants (et le mari...) dérangent et salissent....
Dans l'ensemble c'est très correct mais je souhaite faire mieux inchallah.
Citation
adilil30 a écrit:
Chaymama on peut congeler le beurre ?

La fee : je veux bien connaitre ton rituel menage moi perso j ai encore du mal. Et j ai qu un bebe j imagine pas avec plusieurs enfants !
Franchement 150 euro pour le mois c topissime !!! Apres le piege ca ete d y retourner pr des bricoles. Moi ca me faisait pareil. Jy aller pr des bricoles et je me retrouve avec 100 euros mdrrrr

Je veux bien aussi la recette du risotto
L
12 novembre 2015 16:41
De rien chaymama!
je ne savais pas non plus qu'on pouvait congeler le beurre. Merci pour l'astuce
L
12 novembre 2015 16:44
Salam huile d'amande,

Mon menu a été "presque" suivi à la lettre: parfois j'ai inversé. Et le week end passé par exemple on était chez la famille donc pas cuisiné.
Je n'ai pas eu à racheté quoique ce soit.
Je mettrais inchallah début de semaine prochaine ce que j'ai fait exactement sur les 15 premiers jours de novembre.
Citation
huile d'amande a écrit:
Salam,

Je remonte le post, que je trouve interessant. Et je prendrai certains menus de chacunes

D'entre vous!!!

Et chapeau pour l'organisation, surtout pour celles qui ont des enfants en bas age! Et qui

Font tout ou pratiquement maison!!! Je dis chapeau! Pendant que ces messieurs n'ont plus

Qu'à mettre les pieds sous la table!!!!!!!smoking smiley

Sinon votre menus de cette semaine et de la semaine dernière a t'il etait suivi à la lettre!?
12 novembre 2015 18:14
Au plaisir de te relire! Et les autres comment a été votre organisation?
L
12 novembre 2015 20:50
As Salam aleykoum,

Je ne suis pas mariée et je vis chez mes parents. Je m'occupe du ménage et des repas.

Pour les repas je fais aussi des menus. C'est nettement plus pratique! On perd moins de temps quand on fait les courses et on se pose pas la question de ce ce qu'on va manger.
En revanche pour nous côté budget on ne voit pas trop la différence. Avec ou sans menus le budget reste le même.
L'autre avantage aussi c'est de visualiser ce qu'on va manger ce qui permet de manger plus équilibré et varier. Quand on faisait pas de menus c'était moins le cas.

Pour les menus je fais pas mal de recettes donc j'achète pas mal de livres/magazines de cuisine.

Concernant le ménage c'est un peu chaque jours c'est à dire au minimum ranger la maison,faire un coup de balai,passer un coup d'éponge dans les sanitaires,et les poussières.

Et Le grand ménage une fois par semaine c'est à dire faire l'aspirateur partout (donc en déplaçant les meubles,canapés),laver le sol,ranger,dépoussiérer chaque pièce,faire a fond les sanitaires,les miroirs et les vitres,nettoyer la plaque de cuisson,la façade du four (l'intérieur il le fait lui même). Nettoyer les canapés en y passant l'aspirateur et le vaporetto.
Je crois que c'est tout! Ça me prend déjà bien 5h et ça me suffit lol

(Dans le "chaque jours" je compte pas la vaisselle,le rangement de la cuisine,débarrasser la table,des lessives.)
L
12 novembre 2015 22:30
Kikou alors moi je travail et j'ai 2 enfants
J'ai la chance de bosser tout près de chez moi aussi je rentre a midi pour ma pause dej..

Je fais mes sanitaires tout les jours quand je rentre a ma pause je fais aussi a manger pour le soir pour m'avancer car quand les enfants rentrent leur ventre crie famine ..
Je fais mon lit ceux des enfants , range la vaisselle et souvent jetés une machine que j'ai lancer en différée en partant le matin..

Comme a midi je cuisine des petits plats vite faits des fois je fais des plats le soir quand mes enf es dorment après 21h

Le soir une ou 2 fois par semaine je fais mon repassage devant le meilleur pâtissier toujours quand les enfants dorment ...

J'ai un jour dans la semaine ou je fais tout a fond : aspirateur , lavage des sols , rangement armoire , nettoyage des placards à l'intérieur , tri et inventaire lol...

Je fais mes grosses courses ( lessive, hygiène , conserves ..eau lait. ) une fois tout les 15 jours
Chaque semaine je prend tout les légumes et fruits et le frais ( yahourt...)
+ boucherie


Le pain je le congèle comme sa je n'en manque pas si on oublie d'en acheter ..

Après petite astuce aide culinaire : une fois par semaine jepluche de l'ail que jecrase et met dans un bocal en verre après après saler et mid de l'huile d'olive : ce qui me permet d'avoir de l'ail déjà pret a tout moment quand je cuisine

Le weekend end c famille (samedi)
Et repas tajine / ou couscous le dimanche

J'ai fais rarement des courses le weekend quand je vais dans les magasins c'est pour les habits ou mobilier maison ...

Voilà les filles
c
13 novembre 2015 09:35
j'aime bien ton organisation et si elle te convient n'en change pas

je cuisine toujours pour le lendemain mais moi à midi mon mari et les enfants mangent donc ce qu'ils mangent à midi ben ils le retrouvent le soir sans les lipides

je fais aussi les menus mais pour moi par exemple

le lundi journée pomme de terre
le mardi journée legume vert ou plat en sauce
le mercredi journée quiche ou legume
le jeudi journée legume
le vendredi journée pate/riz ou legume

pour tous les legumes c'est suivant ce que j'ai acheté au marché (en genral j'y vais à la fin y'a toujours des petits prix et j'achete donc en gros pour 2 semaines)
pour les accompagnement je fais toujours: viande, escalope, poulet, jambon de dinde(pas souvent), poisson pané ou frais, oeuf ou rien

le week end c'est plus menu express ou menu traditionnel selon l'envi
mais c'est toujours pareil ce qu'il mange le midi c'est idem le soir
L
13 novembre 2015 11:49
Kikou c moi 123

Oui je fais aussi par thème les repas jais pas de jours arrêtés mais chaque semaine je fais chorba / berkoukes ou lentilles bref un plat en sauce
Pâtes ou riz
Purée ou gratin
Tajine ou couscous pour le dimanche
Légumes verts ( brocolis ou haricots verts )

Toujours une petite salade en entrée et le soir souvent une salade bien garnie ( toast chèvre thon œuf cagotes rapper...)


Après alterné en fonction des semaine si je fais chorba cette semaine la semaine pro sa sera un douez ou lentille vice verra idem pour les autres plats
a
13 novembre 2015 15:42
Salam a toutes

Merxi pour vos idees pour le menage.

Concernant l etablissement des menus j ai respecte a quelques exceptions pres :

- il m est arriver d inverser des jours
- en cas d invitation je decalais le jour
- et des fois lorsqu il y avait des reste pour le lendemain notament tarte sale idem je decaler lz jour. Donc il me reste encore quelques repas a realiser. Donc je decale.les.courses a lundi finalement au lieu d aujourdhui
13 novembre 2015 16:07
Salam,

Une question les filles: quand vous mangez du poisson panés, lesquels prenez vous?

Batonnets, ou autres..? Moi je prends de temps en temps ceux qui se vendent par 4 au rayon

Frais du carrefour market!
m
16 novembre 2015 12:26
Dsl je poste avec du retard mais j’ai eu de la famille à la maison donc pas bcp de temps 

Je confirme que bcp de choses se congèlent (au lieu de jeter je congèle les légumes, les restes, les fruits, les pâtes feuilletée et autres pâtes...).
Effectivement je veux aussi voir vos routines ménages, peut-être que ça peut me donner des déclics... lol
@La fée Pour le tajine tunisien il y autant de recettes que de femmes... lol
Ce que j'ajouterai au tien La fée c'est le persil, si quand tu dis bœuf ça veut dire viande hachée, alors ça ressemble bien à celui de mon enfance.
Aujourd'hui il y a des modes qui ont fait changer le tajine : aux escalopes de poulet, avec de la vache qui rit...plus ou moins d'œufs.
Perso je n'aime pas qu'il soit trop "mouillé".

Concernant le risotto tu as plusieurs manières, ce que je fais :
je fais revenir dans un peu d'huile des une ou deux escalopes de poulet coupées en petits morceaux.
Un fois cuites, je les enlève de la poële. Je met un peu d’huile d’olive, un oignon émincé jusqu’à ce que l’oignon soit doré. Ensuite j’ajoute du riz à risotto (parce qu’avec un riz normal pas sûr que ça marche), je le laisse devenir translucide (environ 5-8 minutes).
En parallèle je mets un bouillon (en général du poulet) dans 1,5l d’eau bouillante.
Quand le riz est translucide, j’arrose de deux louches d’eau… j’attends que ça abosrbe. Quand ça a absorbé je remets de l’eau… et ainsi de suite petit à petit jusqu’à ce que le riz soit quasi cuit. A ce moment-là je remets mon poulet, j’assaisonne (poivre, le sel y’en a plein dans le bouillon), je mets du parmesan (beaucoup beaucoup beaucoup parce que je kiff) et de la crème liquide ou crème fraîche car j’aime que ce soir crémeux. Je mélange un peu pour que ça absorbe.
m
16 novembre 2015 12:27
Les variantes : on peut ajouter des champignons émincés (frais donc ou surgelés, je n’utilise pas les boîtes) en milieu de cuisson du riz, on peut changer le parmesan par du comté par exemple, on peut ajouter des herbes (persil ou ciboulette par exemple) plutôt en fin de cuisson…
Ca se mange bien chaud, sinon après une nuit au frais c’est bon aussi 
L
20 novembre 2015 15:04
Salam LeChatRoux,

Bravo! T'es au top!
Peux-tu nous mettre ton menu ce serait sympa. Et si ça ne t'ennuie pas de nous dire quell est votre budget pour combine de personnes?

5h de ménage 1 fois/semaine en plus du ménage quotidien c'est trop franchement! Presqu'une journée quoi.... Tu peux pas faire autrement sois pour en faire moins soit pour en faire un peu plus chaque jour?
Je sais je suis comme toi, j'aime que la maison soit nickel mais pas 1 fois/semaine 5h d'affilé......

En tout cas tes parents peuvent être fière de toi!

Citation
LeChatRoux a écrit:
As Salam aleykoum,

Je ne suis pas mariée et je vis chez mes parents. Je m'occupe du ménage et des repas.

Pour les repas je fais aussi des menus. C'est nettement plus pratique! On perd moins de temps quand on fait les courses et on se pose pas la question de ce ce qu'on va manger.
En revanche pour nous côté budget on ne voit pas trop la différence. Avec ou sans menus le budget reste le même.
L'autre avantage aussi c'est de visualiser ce qu'on va manger ce qui permet de manger plus équilibré et varier. Quand on faisait pas de menus c'était moins le cas.

Pour les menus je fais pas mal de recettes donc j'achète pas mal de livres/magazines de cuisine.

Concernant le ménage c'est un peu chaque jours c'est à dire au minimum ranger la maison,faire un coup de balai,passer un coup d'éponge dans les sanitaires,et les poussières.

Et Le grand ménage une fois par semaine c'est à dire faire l'aspirateur partout (donc en déplaçant les meubles,canapés),laver le sol,ranger,dépoussiérer chaque pièce,faire a fond les sanitaires,les miroirs et les vitres,nettoyer la plaque de cuisson,la façade du four (l'intérieur il le fait lui même). Nettoyer les canapés en y passant l'aspirateur et le vaporetto.
Je crois que c'est tout! Ça me prend déjà bien 5h et ça me suffit lol

(Dans le "chaque jours" je compte pas la vaisselle,le rangement de la cuisine,débarrasser la table,des lessives.)
L
20 novembre 2015 15:06
Salam Love2parfuns,

Chapeau aussi! bien orchestré tout ça!
Tu as en effet de la chance de rentrer les midis chez toi.
Tu connaîs ton budget course?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook