Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Menuhin, père et fils, pour la paix en Palestine.
s
16 mars 2006 20:34
Il est inéluctable que la paix règnera, un jour ou l’autre, en Palestine. Peu importe que cette issue, souhaitée par les hommes épris de justice, survienne enfin grâce à la lutte des Palestiniens ou à la prise de conscience des sionistes les plus endurcis que la démographie donne de toute manière la majorité aux Arabes s’ils ne composent pas avec eux. Quoi qu’il en soit, il faudrait ce jour-là se souvenir que certains Juifs ont combattu le sionisme de toutes leurs forces, et c’est le cas de Yehudi Menuhin, violoniste de génie, et de son père Moshe.


Le rabbin Moshe Menuhin, auteur du livre « The decadence of judaïsm in our time » (La décadence du judaïsme à notre époque), a durement et inlassablement combattu le sionisme. Voici certains passages : « Les peuples sont aujourd’hui écoeurés par les notions de races supérieures, de peuples élus, du fardeau de l’homme blanc, des alliances avec Dieu et des terres promises, prétentions qui sont aujourd’hui exploitées par les forces agressives et immorales des nationalistes contre les peuples les plus faibles. Ils n’ont plus qu’un Dieu, l’espace vital et le nationalisme chauvin. Les barbares tribaux comme Ben Gourion, Moshe Dayan, et tout le gang militaire qui a dévoyé Israël ont fait de l’Agence juive et des organisations sionistes, dans Le Monde entier, des organes du gouvernement d’Israël avec la même idéologie raciale que les antisémites. J’ai le coeur brisé par les preuves de décadence continue du judaïsme actuel. Le judaïsme universel moral et humain de nos Prophètes s’est mué en nationalisme prétendu juif, avide de "lebensraum", d’espace vital. Je voudrais dire aux Israéliens qu’ils reviennent vers le Dieu de nos pères, au judaïsme prophétique, qu’ils répudient le régime du napalm, qu’ils retournent aux frontières qui leur ont été données en 1947 par les Nations Unies aux dépens d’Arabes indigents, et qu’ils vivent d’une vie constructive, et non destructive. »

Moshe Menuhin, le père de Yehudi, était né dans la russie tsariste dans une communauté hassidique ultra conformiste, pour ensuite émigrer aux États-Unis. À l’âge de 10 ans, sa mère l’envoya vivre à Jérusalem et il entra au collège d’Herzlia, où le sionisme et la haine des Arabes lui furent inculqués pendant près de cinq ans. Un jour cependant, une dent qui lui défigurait la mâchoire inférieure le faisait horriblement souffrir depuis très longtemps, et il consulta un dentiste arabe à Jaffa. Celui-ci le soigna gratuitement pendant deux mois et refusa tout paiement, demandant seulement à son jeune patient, élevé dans la haine des Arabes, de vider son cœur de tout ressentiment. Moshe Menuhin clamait à qui voulait l’entendre que les Juifs en Amérique devraient être américains et pas sionistes.

Son fils, le célèbre violoniste et chef d’orchestre, suivit les traces de son père, à une époque où le sionisme devint incroyablement plus pervers et dévastateur qu’à ses débuts. Il écrivait que « les Juifs devraient être Juifs et non pas des nazis ». Yeduhi Menuhin souffrit toute sa vie de la répression qu’exercèrent contre lui les sionistes, en sabordant le maximum de chances qu’il avait de se produire sur scène. La méthode existait donc déjà, et Menuhin dût subir la même rage de nuire que Dieudonné. C’est après que Yehudi Menuhin donne un concert gratuit pour aider les orphelins de Palestine que ses concerts furent annulés un à un par les soins des sionistes influents (il y en avait déjà à l’époque, semble t’il !)... Au cours des 25 prochaines années, Menuhin ne put se produire dans aucune des salles de concert prestigieuses aux États-Unis, et émigra en Angleterre dont il devint citoyen en 1985, et même « Lord ». Il fut ambassadeur pour l’UNESCO et se considéra toute sa vie comme un Juif du Judaïsme et non comme un sioniste, comme Martin Buber, Judah L. Magnes, Albert Einstein et Hannah Arendt, pour ne citer qu’eux.

Yehudi Menuhin disait : « Vous devez aimer si vous voulez être aimé, vous devez faire confiance si vous voulez qu’on vous fasse confiance, et servir si vous voulez qu’on vous serve ». Il disait : « Que les Palestiniens aient un État séparé ou un État partagé avec les Israéliens, il doit y avoir réciprocité absolue et égalité absolue ». Il ajoutait que : « Pendant 2000 ans, les Juifs ont vécu en paix avec les Arabes et les luttes d’influences archaïques qui veulent récupérer Jérusalem pour le compte des sionistes seront considérées un jour comme de la merde pseudo spirituelle ». Yehudi Menuhin se confiait à l’agence Reuters et disait : « Israël a besoin d’amis et les meurtres que les sionistes commettent ne leur en amèneront aucun ».

Yehudi Menuhin est mort en 1999, mais quand j’écoute son violon, j’entends un peu plus que des notes de musique.

Ashoka
siryne
 
Facebook