Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mentir pour se sortir d'une situation périlleuse
B
B-S
12 janvier 2014 13:03
Est ce permis de mentir pour se sortir, d'une mauvaise situation. Souvent quand on me demande si je suis vierge, et que je dis oui on demande si je me suis déja masturber la dernière fois que j'ai dis non je croyais que 3 personnes allaient se battre avec moi. Depuis ce jour la je dit toujours oui à cette question. Mais on m'a aussi dit que meme si on fait des péchès il faut pas les dévoiler. Est ce que cela est permis de mentir pour se sortir d'une situation périlleuse.
16 janvier 2014 20:49
Assalam a3lykoume,

Tous ce que je sais c'est que le mensonge est autorisé au Muslim uniquement dans le but de reconciler deux musulmans.Du moins c'est ce que j'ai appris.

2. Le mensonge autorisé
Il existe des circonstances où l’on autorise l’utilisation du mensonge : d’après Oum Kalthoum le Prophète, , a dit :
« Il n’est pas considéré comme menteur celui qui veut réconcilier des gens en transmettant des bonnes choses aux uns et disant du bien à d’autres. » (Boukhari)

D’après une variante, elle a dit : « Je ne l’ai pas entendu tolérer le mensonge que dans trois cas : pendant la guerre, la réconciliation entre les gens et les paroles échangées entre l’homme et sa femme (couvrir les défauts, se complimenter afin de maintenir de bon rapport entre conjoints) ». (Muslim)
O
17 janvier 2014 09:32
Asalamou'alaykom wa rahmatoullahi wa barakatou

"[...]Souvent quand on me demande si je suis vierge, et que je dis oui on demande si je me suis déja masturber la dernière fois que j'ai dis non [...]"

La hawla wa la quwata illa billah...je te conseille de surveiller tes fréquentations! Pourquoi ces personnes posent ce genre de questions ? Sont elles musulmanes ? Craignent elles Allah 'azza wa jal ? On ne doit pas pousser quelqu'un à révéler ses péchés! Ce n'est pas quelque chose dont on doit se venter, il faut plutôt en avoir honte ! Tu n'a ni à mentir ni à dire la vérité, tu n'a juste pas à aborder ce sujet avec tes "amis" ! Où est la pudeur ??

{Salim Ibn Abd Allah a dit :

« J’ai entendu Abou Hourayra affirmer avoir entendu du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ces propos :

«Tous les membres de ma communauté sont à l’abri (du châtiment) sauf les ostentatoires.

C’est le cas d’un homme qui accomplit un acte de désobéissance dans la nuit, qu’Allah dissimule et à propos duquel son auteur, non content de la dissimulation dont il a bénéficié de la part d’Allah, vient au matin dire :

« J’ai fait ceci et cela hier. Ainsi, son Maître l’a couvert toute la nuit, mais lui a écarté la couverture qu’Allah avait étendue sur lui ».

(Rapporté par Boukhari, 5721 et Mouslim, 2990). }

Si tes fréquentations étaient dans le Din, jamais elles ne poseraient ce genre de questions !

{L'Envoyé de Dieu ( sallAllahou 'alayhi wa salam) a dit: " L'individu partage la Foi de son ami. Aussi chacun de vous se doit de réfléchir en choisissant ses amis" [ Rapporté par Abû Dâwud ].}

{Allah 'azza wa jal a dit:

{ Le Jour où l'injuste se mordra les mains en disant: Malheur à moi ! Si seulement j'avais suivi le chemin avec le Prophète ! Malheur à moi ! Si seulement je n'avais pas pris un tel comme ami ! Il m'a égaré loin du Rappel, alors que celui-ci m'était déjà parvenu. Le Démon est traître envers les hommes } [ Sourate 25 : versets 27/29 ]. }

Qu'Allah soubhanou wa ta'ala raffermisse ta foi et qu'il t'accorde de meilleures fréquentations




B
B-S
20 janvier 2014 10:24
Malheureusement, on ne peut pas etre qu'avec des muslims que ce soit à l'école, ou au travail. Mais qu'on ne doit pas dévoiler ses péchès ça je le savais.
B
B-S
3 février 2014 10:38
C'est vrai, que quand on a une mauvaise fréquentation on est plus proche de faire des péchès.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook