Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mentir sur son cv = hram ?
7 juin 2021 15:30
Salam aleykum..

J'ai 18 ans je cherche un taff mais j'ai pas d'experience à part un stage en 3e...
est ce que c'est hram de mentir sur son cv pour trouver un travail ?
zehma je mens sur mon experience genre je dis j'ai travaillé en 2020 dans un taff saisonnier et tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/21 15:30 par Riad212.
7 juin 2021 15:34
On n’attend pas d’une personne de 18 ans d’avoir beaucoup d’expérience. Il vaut mieux commencer clean. Sinon, tu vas probablement tenter de le faire régulièrement plus tard pour enjoliver ton Cv .
Et oui, mentir c’est haram eye rolling smiley
L
7 juin 2021 15:36
Oui.

Place ta confiance en Dieu.

Si tu veux de l'expérience, fait du bénévolat, ou intérim...
P
7 juin 2021 15:40
Tu peux dire que a 18ans que ta 10ans d'expérience dans la soudure nucléaire.

Frère ta 18ans t'ai la pour commencer à travailler
Fait juste une lettre de motivation comme quoi t'ai motivé et voilà

Bon courage
s
7 juin 2021 15:41
sache que l'expérience importe très peu dans le monde du travail, ils vont surtout regarder ta personnalité et tes qualités !

ps: oui mentir sur sur cv est haram, mentir tout court est haram
Citation
Riad212 a écrit:
Salam aleykum..

J'ai 18 ans je cherche un taff mais j'ai pas d'experience à part un stage en 3e...
est ce que c'est hram de mentir sur son cv pour trouver un travail ?
zehma je mens sur mon experience genre je dis j'ai travaillé en 2020 dans un taff saisonnier et tout
7 juin 2021 15:44
Il faut les deux. Mais à 18 ans personne ne te reprochera de ne pas avoir 6 ans d’expérience.
Citation
ssssssssshhhh a écrit:
sache que l'expérience importe très peu dans le monde du travail, ils vont surtout regarder ta personnalité et tes qualités !

ps: oui mentir sur sur cv est haram, mentir tout court est haram
7 juin 2021 15:50
Je sais pas dans quel monde à part à l’usine peu être et encore.
L’expérience c’est la base de la candidature, dans certains métiers même meilleur que les diplômé sans expérience.

C’est vrai que sans expérience c’est la galère mais il faut persévérer et patienter jusqu’à trouver un patron qui souhaite donner une chance et il y en a beaucoup
Citation
ssssssssshhhh a écrit:
sache que l'expérience importe très peu dans le monde du travail, ils vont surtout regarder ta personnalité et tes qualités !

ps: oui mentir sur sur cv est haram, mentir tout court est haram
r
7 juin 2021 15:52
c'est débile avant de voir si c'est hram ou pas
7 juin 2021 16:01
sache que l'expérience importe très peu dans le monde du travail, ils vont surtout regarder ta personnalité et tes qualités !

Je pense que t'a jamais eu d'emploi pour dire ça

Citation
ssssssssshhhh a écrit:
sache que l'expérience importe très peu dans le monde du travail, ils vont surtout regarder ta personnalité et tes qualités !

ps: oui mentir sur sur cv est haram, mentir tout court est haram
Facts doesn't care about your feelings
7 juin 2021 16:03
barkaa allahou fikom pour vos réponses
le problème c que j'ai deja postulé dans divers endroits si je change mon cv ils vont le remarquer non ?
y
7 juin 2021 16:12
Salamahlikoum,

Tu es encore jeune tu commences a entrer dans le fabuleux monde du travail. Tu n'as donc pas encore d'expériences ce qui est tout a fait normal. Il faut commencer par valoriser ton stage ce que tu as fais et qu'est ce que tu peux en tirer de benefique pour ta recherche.

Essaie de chercher des job etudiants , interim dans la grande distribution par exemple, ou autre.

Sache que l'expérience est importante dans le monde du travail , les competences que tu peux apporter a l'entreprise. Pourquoi on te choisirais toi et pas un autre candidat.

Mais comme tu es profil debutant , cela ne posera pas de pb pour des petits jobs , il faudra que tu montres ta motivation que tu convaincs le recruteur.

Generalement pour les petits job, les entretiens sont assez simples, on te demande te smotivations, tes disponibilites, si tu as le permis et des questions pour connaitre ta personnalite.

Et pour repondre a ta question, un cv clean n'existe pas ou tres peu , tout le monde triche sur un cv si tu veux decrocher un entretien.

C'est peut etre haram de mentir c'est vrai, mais si tu veux ten sortir c'est comme sa.

Je ne dis pas d'inventer des job mais juste de modifier , ajouter des petits truc pour avoir la chance de decrocher un entretien.

Apres tout se joue sur ton entretien et comment tu vas te vendre.
7 juin 2021 16:20
Ne mens pas.
J'ai déjà eu en entretien des personnes qui ont menti sur le CV alléchant, on ne ressent que de la rage quand on se rend compte de leur supercherie Grrrr.
Tôt ou tard, la vérité refait surface, ce n'est qu'une question de temps.
M
7 juin 2021 16:51
Toutes les intérims/ssii/esn gonflent ton cv avant de l'envoyer chez le client.
Pour te défendre fac au marché tu es obligé de mettre en exergue certaine qualité.

De toute façon le recruteur se fou complètement du contenu, il s'intéresse de très près à comment tu présentes tes points forts, est-ce de la pure gonflette ou bien il y a un fond de vérité dedans ? (tu as travaillé avec drücker, rien à cirer)

Quand une personne fait 5/6 stages dans le même domaine où elle apporte une valeur ajoutée à chaque fois à l'entreprise. Ce ne sont plus des stages mais du boulot sur lequel l'entreprise a fait beaucoup de bénéfices.

Jamais je n'en voudrais à cette personne d'avoir mis stages pour les premières missions et trois boulots pour les dernières missions

La formation de drh, c'est après l'école, ça s'apprend sur le tas.
Si le drh réagit en affreux technocrates à vouloir mettre des trous dans le cv, il sera imbu de sa personne car il ne sait pas se mettre à la place de celui qui candidate.
7 juin 2021 16:55
Si tu ne veux pas mentir, appuie toi sur ton expérience en 3eme, tes activités, et ta formation scolaire, ce que tu as appris
7 juin 2021 17:02
Salam

Tu crois que les employeurs sont débiles ? Ils vont te demander de leur parler de ton expérience et ils se rendront bien compte que t'as jamais travaillé.

T'as 18 ans, c'est normal de ne rien savoir, non ? A cet âge-là on apprend sur le tas.

Donc indique ce stage de 3e et vend l'expérience que tu y as acquis.

Allez, fonce !
Citation
Riad212 a écrit:
Salam aleykum..

J'ai 18 ans je cherche un taff mais j'ai pas d'experience à part un stage en 3e...
est ce que c'est hram de mentir sur son cv pour trouver un travail ?
zehma je mens sur mon experience genre je dis j'ai travaillé en 2020 dans un taff saisonnier et tout
M
7 juin 2021 17:14
Tu peux même rajouter si tu veux, tu as aidé ton oncle au garage, ou bien tu as fait un job d'été
même si c'était pas vraiment payé ....

Si tu as vendu des babioles à la brocante, des muguets en mai...

Tout ce qui peut soutenir que tu es serviable/débrouillard/imaginatif

Participation dans les associations ça marche
7 juin 2021 17:35
barakaa allahu fikom
vous m'aidez beaucoup !
7 juin 2021 18:16
Un conseil. Si tu veux remplir ton CV et que les employeurs te remarque, va t'inscrire en Intérim. Ils prennent n'importe qui. Par contre, faudra les harceler pour avoir des missions et surtout, tu ne refuses pas les missions qu'on te propose, tant pis si c'est à Pétaouchnok et que tu dois y être dans l'heure qui suit.

Ma grande s'est débrouillée comme ça au début et je te le dis : les patrons adorent voir le CV d'un jeune qui montre qu'il est allé à droite et à gauche.

Ma fille cherchait des missions en restauration surtout, elle a travaillé grâce à l'intérim dans des Hippotamus, des grands restaurants à Fontainebleau ou à Montparnasse, dans des halls de gare blindés ou Aéroport, des mariages, des fêtes de fin d'année pour des rugbymens ou autres ...

Elle a fini comme ça à faire de l'intérim dans un petit restaurant de village, l'ont pris tous les samedis et puis elle a fini en contrat étudiant à l'année ensuite.

Bref, ne néglige surtout pas l'intérim. Quelle que soit ta branche. Avec ou sans diplôme.
7 juin 2021 18:22
A 18 ans les recruteurs se doutent bien que tu n’as aucune experience.
Je ne réponds pas à tous les MP.
H
11 juin 2021 18:30
Mentir tt court
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook