Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mentir...
p
31 décembre 2011 21:36
A-t-on le droit de mentir pour réconcilier deux personnes en froid ?
31 décembre 2011 21:52
Salam 'aleikoum perled'orient, comment vas tu ? smiling smiley
Peux tu préciser le contexte etc
?
31 décembre 2011 22:02
Salam, il faut peut être développer, cela concerne un couple ? Deux amies ? Deux personnes d'une même famille ? Et sur quel sujet tu veux mentir ?

perplexe
p
31 décembre 2011 22:03
Salem ma belle, je vais bien et toi ?? :-)

Ben je connais deux personnes que j'apprécie et qui sont en froid

J'aimerai mentir pour les amener à se réconcilier.

Par exemple dire à l'une que l'autre m'a dit qu'elle regrette et qu'elle lui manque pour permettre d'ouvrir un dialogue ...
p
31 décembre 2011 22:04
Il s'agit de mentir pour permettre à deux personnes de mon entourage et que j'aime de faire la paix
31 décembre 2011 22:05
Oui hamdouleh smiling smiley
Je pense que ça part d'un bon sentiment, mais ça va te retomber dessus !
Ces personnes sont 2 amis ? Couple ?
31 décembre 2011 22:07
Tu pourrais plutôt leur parler en leur disant : Je sais qu'il ( ou elle ) te manque & ça serait dommage de rester dans cette situation parce que .. etc
p
31 décembre 2011 22:11
ben en fait je pense pas que ces personnes me feront la tête pour avoir tenter de les réconcilier car je sais qu'ils sont tristes séparés.
Mais je sais pas si c'est autorisé religieusement parlant ...
s
31 décembre 2011 22:17
salam,c autorisé.ya 1hadith du prophet saws ki dit ke ce nest pa 1menteur celui ki ment pr fair la paix entre lé gens.
31 décembre 2011 22:18
Salam,


Si celui auquel Allah a donné l’honneur de réconcilier les musulmans a besoin de mentir pour réussir (sa mission) il peut le faire sans gêne. Et il ne faut pas le qualifier de menteur. Car il n’aurait menti que pour réaliser de grands intérêts qui, du point de vue de la loi religieuse, justifient le recours au mensonge. Ceci s’atteste dans un hadith rapporté dans les Deux Sahih d’après Um Kalthoum bint Uqba (P.A.a) qui a déclaré avoir entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Le menteur n’est pas celui qui tient de bons propos (inexacts) afin de réconcilier les gens » (rapporté par al-Boukhari, n° 2546 et par Mouslim, n° 2605).


Bye
s
31 décembre 2011 22:19
cherche le hadith.on tt cas.jte le cônfirme!c bn action de ta part.jesper ke tu y arive.
31 décembre 2011 22:22
Sabinouche t'apporte tes réponses smiling smiley
p
31 décembre 2011 22:22
Oh merci merci Sabinouche :-D

Je mets mon plan en marche demain alors inchAllah.
p
31 décembre 2011 22:28
Autre question :

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de mentir pour réconcilier deux personnes ?
Est-ce que ça a fonctionné ?

Merci de me répondre ... <3
31 décembre 2011 22:40
Non, pas à mes souvenirs.
Mais si tu veux le faire, soit sûre que ça ne te retombe pas dessus ! & que les personnes concernées ne t'en voudront pas !
X
1 janvier 2012 00:59
Na'amn en vertu de ce Hadith :

: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: ليس الكذاب الذي يصلح بين الناس فينمي خيرا أو يقول خيرا. وفي رواية: ولم أسمعه يرخص في شيء مما يقول الناس إلا في ثلاث: تعني الحرب، والإصلاح بين الناس، وحديث الرجل امرأته، وحديث المرأة زوجها.

Il spécifie les cas ou le mensonge est permis : la guerre (tromper l'ennemi), réconcilier deux personnes, ce que les époux se disent entre eux pour se faire plaisir (tu es belles alors qu'en fait, j'ai un doute).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook