Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Menstruations et coupe menstruelle
j
9 avril 2020 20:17
Salam mes soeurs (et je précise bien mes SOEURS aha c'est assez important).
Alors voilà, cela fait quelques temps que je veux passer à la coupe menstruelle car plus pratique, plus écologique, plus économique et surtout moins dangereux pour la santé (j'utilise actuellement ds serviettes) !

Cependant, un petit problème se pose : c'est que je suis vierge (et je n'ai jamais mis de tampon donc je suppose que mon hymen est toujours là). J'ai fait mes petites recherches et je suis tombée sur un site qui explique qu'il n'y a pas vraiment de problème à utiliser une coupe en étant vierge mais qu'il faut suivre quelques étapes avant de se lancer : déjà prendre une coupe assez petite évidement mais même avant d'acheter une cup, il serait préférable "d'inspecter" la zone : en d'autre terme, d'aller mettre un doigt juste à l'entrée du vagin jusqu'à toucher l'hymen et "l'analyser" (s'il est élastique, où se trouvent les perforations [pour celles qui ne le savaient pas, l'hymen est perforé naturellement, sinon le sang ne pourrait pas s'écouler], et surtout à quel niveau se trouve-t-il (s'il est assez loin pouvoir insérer une petite cup)). Dans le cas ou l'hymen ne serait pas assez loin, il serait recommandé de petit à petit (sur plusieurs jours, semaines) agrandir les perforations afin que la mise en place de la coupe menstruelle se fasse dans déchirer l'hymen et que ça ne fasse pas mal.

Mon problème ici n'est pas vraiment que mon hymen se déchire ou quoi que ce soit... On s'entend bien qu'être vierge ne veut pas forcément dire avoir un hymen (par exemple : des filles naissent sans hymen, ou bien on peut rompre son hymen en faisant totalement autre chose comme du cheval ou de la gymnastique). J'ai + un doute sur le fait de mettre un doigt pour élargir ou détendre l'hymen... Ça me semble un peu discutable donc je voulais avoir l'avis d'autres femmes sur cette idée (je sais que c'est un peu farfelue car je pourrais trouver d'autres solutions à mon problème de règle mais je trouve ça assez intéressant)

Je sais bien que je serai toujours vierge même si je décide de le faire (car être vierge c'est ne jamais avoir eu de rapport sexuel et donc, jusqu’à preuve du contraire, on a pas de rapport sexuel avec une coupe menstruelle ou avec son doigt ahah)

Merci pour vos éventuelles réponses smiling smiley Clap
A
9 avril 2020 20:21
Sur quel site as-tu lu ça ???
J'ai acheté une coupe menstruelle pour ma fille quand elle avait 15 ans et elle n'a rien fait de tout ça.
Elle a pris son temps, était bien détendue et c'est passé comme une lettre à la poste !
J'avais pris un petit modèle. Depuis elle en a acheté au moins une autre, plus grande.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
F
9 avril 2020 20:24
Alykoum selem

L'idée de la cup me plaît bien pour des questions écologiques.
Mais j'ai peur du syndrome du choc toxique...
9 avril 2020 20:26
Tu te poses trop de questions inutiles ; achète une boîte de tampons avec applicateur, vois si tu y arrives, prend ton temps, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas (il faut essayer en période de règles, pas en dehors car sinon ça te fera mal); puis achète une coupe menstruelle de petite taille et suis la notice.
Il n'y a pas besoin de préparer l'hymen ou que sais-je.
Par contre je vois tout de monde sur internet dire que la cup menstruelle c'est révolutionnaire etc mais sache que c'est très contraignant si tu n'es pas chez toi et qu'il n'y a pas de lavabo dans les toilettes. Donc ne culpabilise pas si finalement tu te rends compte que c'est un système qui ne te convient pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/20 20:30 par Sabah el Nour.
A
9 avril 2020 20:26
Je crois que c'est le dispositif qui comporte le moins de risque. Ma fille ne jure que par ses cup depuis 12 ans !
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

L'idée de la cup me plaît bien pour des questions écologiques.
Mais j'ai peur du syndrome du choc toxique...
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
9 avril 2020 20:27
Franchement vierge ou pas ton hymen n’a rien à craindre tu ne va pas enfoncer la cup jusqu’à la bas . J’ai déjà mis des tampons quand j’avais pas de serviettes et mon hymen va très bien
9 avril 2020 20:28
Le choc toxique est provoqué par le sang qui reste trop longtemps stagnant dans le corps, donc il suffit de vider sa cup souvent ou de changer son tampon souvent.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

L'idée de la cup me plaît bien pour des questions écologiques.
Mais j'ai peur du syndrome du choc toxique...
9 avril 2020 20:30
Hello,

Édit : J'avais pas fini le post



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/20 20:32 par Be Happy.
F
9 avril 2020 20:32
Salam,

J'ai vu aux infos, une femme de 36 ans avait développé une infection suite à l'utilisation de la cup et ils ont dû lui amputer les jambes donc dire que c'est sans danger n'est pas vrai, c'est aussi dangereux que n'importe quel autre moyen... Sauf peut-être les culottes bio lavables, Allahu a3lam.

Pour le reste de ton interrogation, je ne pourrais t'aider désolée.
9 avril 2020 20:36
Effectivement il est indispensable de rappeler que le sang ne doit jamais rester trop longtemps stagnant, c'est le sang qui provoque le choc topic et non le dispositif, donc il faut vider le sang très régulièrement et changer régulièrement de tampon ou de serviette hygiénique (pour la nuit il faut préférer les serviettes hygiéniques, car le risque de choc topic est moindre avec une serviette).


J'ai vu le témoignage de cette femme, et dans tous les témoignages de choc toxique ils ne précisent jamais que c'est parce que la femme a gardé son tampon ou sa cup trop longtemps. On met la faute sur le tampon et la cup comme si c'était les dispositifs qui provoquaient le choc toxique, alors que pas du tout c'est le SANG qui provoque les chocs toxiques. Donc il ne faut pas diaboliser à tord ces dispositifs, il suffit de changer de tampon régulièrement et de vider sa cup régulièrement, et de changer de serviette hygiénique régulièrement.
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

J'ai vu aux infos, une femme de 36 ans avait développé une infection suite à l'utilisation de la cup et ils ont dû lui amputer les jambes donc dire que c'est sans danger n'est pas vrai, c'est aussi dangereux que n'importe quel autre moyen... Sauf peut-être les culottes bio lavables, Allahu a3lam.

Pour le reste de ton interrogation, je ne pourrais t'aider désolée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/20 20:47 par Sabah el Nour.
9 avril 2020 20:54
j'en ai entendu parlé, mais c'est un peu bizarre si le sang remonte ça ne risque pas quelque chose?
les tampax c'est pareil, après ce qu'on entend la dessus
le mieux c'est de tenter les culottes menstruelles, j'en ai entendu que du bien autour de moi
j
10 avril 2020 14:59
d'accord merci beaucoup ! je n'ai jamais mis de tampon donc je ne peux pas témoigner mais je connais beaucoup de personnes qui ont eu mal la première fois où elles ont retiré leur tampon et donc je pensais que ça avait plus ou moins un rapport avec l'hymen....
j
10 avril 2020 15:03
justement je ne veux pas utiliser de tampon (même juste une fois)... l'une des raisons pour lesquelles je veux passer à la cup est car tampon/serviettes sont remplis de produits chimiques et toxiques donc je veux éviter au maximum d'entrer en contact avec ces produits
mais merci du conseil smiling smiley
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Tu te poses trop de questions inutiles ; achète une boîte de tampons avec applicateur, vois si tu y arrives, prend ton temps, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas (il faut essayer en période de règles, pas en dehors car sinon ça te fera mal); puis achète une coupe menstruelle de petite taille et suis la notice.
Il n'y a pas besoin de préparer l'hymen ou que sais-je.
Par contre je vois tout de monde sur internet dire que la cup menstruelle c'est révolutionnaire etc mais sache que c'est très contraignant si tu n'es pas chez toi et qu'il n'y a pas de lavabo dans les toilettes. Donc ne culpabilise pas si finalement tu te rends compte que c'est un système qui ne te convient pas.
j
10 avril 2020 15:04
tout dépend de la femme en question : certaines femmes ont des hymens très bas placés (juste à l'entrée du vagin) donc si tu t'y prends pas bien, tu peux le perforer et donc te faire mal (ce que j'essaie d'éviter du coup)

Citation
Méconnue a écrit:
Franchement vierge ou pas ton hymen n’a rien à craindre tu ne va pas enfoncer la cup jusqu’à la bas . J’ai déjà mis des tampons quand j’avais pas de serviettes et mon hymen va très bien
j
10 avril 2020 15:06
oui très juste !!! et puis tout ce qui rentre en contact avec le corps a des effets secondaires/indésirables (on oublie trop souvent que l'on peut mourir en prenant trop de paracétamol)... il faut juste bien utiliser les produits
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Effectivement il est indispensable de rappeler que le sang ne doit jamais rester trop longtemps stagnant, c'est le sang qui provoque le choc topic et non le dispositif, donc il faut vider le sang très régulièrement et changer régulièrement de tampon ou de serviette hygiénique (pour la nuit il faut préférer les serviettes hygiéniques, car le risque de choc topic est moindre avec une serviette).


J'ai vu le témoignage de cette femme, et dans tous les témoignages de choc toxique ils ne précisent jamais que c'est parce que la femme a gardé son tampon ou sa cup trop longtemps. On met la faute sur le tampon et la cup comme si c'était les dispositifs qui provoquaient le choc toxique, alors que pas du tout c'est le SANG qui provoque les chocs toxiques. Donc il ne faut pas diaboliser à tord ces dispositifs, il suffit de changer de tampon régulièrement et de vider sa cup régulièrement, et de changer de serviette hygiénique régulièrement.
j
10 avril 2020 15:10
à priori, si tu ne fais pas des galipettes ou des poiriers toutes les 5 secondes, le sang ne remontera pas (la gravité ahah) !
cependant, il est déconseillé de laisser du sang rester trop longtemps dans le vagin (cup et tampon), il faut donc pas oublier d'en changer/la vider régulièrement

pour les culottes menstruelles, c'est en effet un produit intéressant !!! (mais ça ne me convient pas car j'ai un flux assez important)
Citation
aleema a écrit:
j'en ai entendu parlé, mais c'est un peu bizarre si le sang remonte ça ne risque pas quelque chose?
les tampax c'est pareil, après ce qu'on entend la dessus
le mieux c'est de tenter les culottes menstruelles, j'en ai entendu que du bien autour de moi
j
10 avril 2020 15:12
je ne saurai te dire quel site précisement mais il me semble que, quand tu cherches "coupe menstruelle étant vierge" sur google, c'est un des premiers liens.
d'accord merci beaucoup pour le témoignage smiling smiley !!!
Citation
Armona78 a écrit:
Sur quel site as-tu lu ça ???
J'ai acheté une coupe menstruelle pour ma fille quand elle avait 15 ans et elle n'a rien fait de tout ça.
Elle a pris son temps, était bien détendue et c'est passé comme une lettre à la poste !
J'avais pris un petit modèle. Depuis elle en a acheté au moins une autre, plus grande.
10 avril 2020 16:33
Tu induis les filles en erreur,
Citation
Méconnue a écrit:
Franchement vierge ou pas ton hymen n’a rien à craindre tu ne va pas enfoncer la cup jusqu’à la bas . J’ai déjà mis des tampons quand j’avais pas de serviettes et mon hymen va très bien
j
10 avril 2020 18:04
il faudrait peut être développer, tu ne penses pas?
Citation
houtaaaa a écrit:
Tu induis les filles en erreur,
10 avril 2020 19:50
Pourquoi tout le monde ici dit que la cup est moins dangereuse que les serviettes ?

Le moins dangereux : la serviette en tissus
Il existe des serviettes bio en grande surface donc non en fait je vois aps en quoi mettre un truc en silicone dans son vagin et garder du sang dedans est moins dangereux que le laisser couler en paix !

Par contre ni le tampon ni la cup ne vont t’élargir Oups
C’est juste bcp d’inconfort pour rien.

Les tampons perso j’en mets que pour nager sinon je reste sur les serviettes de la marque Natracare.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook