Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mensonges de l'évolution
d
20 juin 2006 11:55
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire et à défaut de passer pour une extra-terrestre, je ne connaissais pas ce site et je suis ravie de l'avoir trouvé, mieux vaut tard que jamais non ?
J'ai lu les divers sujets et je trouve les réponses apportées trés intéressantes, même si je suis pas là pour juger l' avis de chacun.

Aussi, je vous expose mon souci. La semaine dernière avec mes collègues, nous avons eu une discussion sur l'origine de l'homme et bien entendu, étant musulmane pratiquante, je ne voyais que le Bon Dieu pour expliquer tout ça, je me suis défendue avec pas mal d'arguments religieux et j'étais fière de mon opinion.

Ce qui m'a gênée, énormémént gênée, voire énervée et attristée, c'est que tous mes autres collègues se sont ligués contre moi pour me parler de l'évolution du singe, chose que je déteste profondément et que je refuse d'écouter et encore moins d'accepter. Eux aussi ont bien défendu leur thèse et j'ai démenti pas mal de leur aguments...mais je reste insatisfaite de mes réponses, j'aurai aimé pouvoir leur démontrer encore plus qu'ils avaient tort...et surtout me rassurer !!

Alors chers yabiladiens et yabiladiennes, aidez-moi, non pas pour mes collègues, peu m'importe leur sort, qu'ils restent dans leur ignorance, mais pour moi...

Merci d'avance.

Salam.

Dahka
l
20 juin 2006 12:15
Dahka,
Je ne pourrais personnellement t’aider dans le sens que tu veux. Ceci dit, si tu tiens à accéder à la vérité il faut que tu apprennes à être ouverte d’esprit et à développer ainsi un esprit critique. Pour cela, il faut que tu apprennes à écouter l’avis de tout le monde. Si tu le fais déjà, alors je retire ce que j’ai dis, je suis cependant surpris de te voir dire :
Citation
a écrit:
me parler de l'évolution du singe, chose que je déteste profondément et que je refuse d'écouter et encore moins d'accepter
Qu’est ce que tu déteste tant dans cette théorie ?
Par ailleurs, la théorie selon laquelle la femme est née de la côte de l’homme te paraît il plus gratifiant ?
Enfin, est ce que tu mesures la cohérence d'une théorie par son côté gratiant ou non pour l'égo de l'homme ?

Amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/06 12:17 par lechraibi.
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
s
20 juin 2006 12:16
Salam dahka,

Personnellement, c'est le genre de sujets que j'éviterai entre collègues.
Pourquoi? Parce que quand tu as une pensée qui est différente de la pensée dominante alors tu passes pour le bourricot de service.
Ca m'est arrivé avec un étudiant noir une fois à la cantine, on mangeait et on parlait des repas en Afrique et je lui ai dit est ce qu'il mange du singe en Afrique. Pour rire, il m'a répondu on va pas manger nos cousins. Et là on est parti sur une discussion ... je vais dire du blabla parce que c'est pas des discussions où on s'ouvre mais plutôt où chacun a son avis et campe sur ses positions.

C'est un sujet assez passionnel parce que en tant que musulman cette théorie nous affecte parce que descendre d'un primate c'est quand même assez humiliant.
Du point de vue de ceux qui y adhèrent, pour bcp, c'est ce qui leur permet d'expliquer la vie et de mettre une croix sur Dieu. Ils disent que d'une cellule, tout est venu au pifomètre en faisant jouerle facteur temps. Si tu remets en cause ce point, alors ça les affecte car ça les déstabilise dans leurs croyances.

Je te conseille le site de Harun Yahya :
[www.harunyahya.com]

J'ai lu quelques un de ces ouvrages et c'est un travail de qualité.
m
20 juin 2006 12:18
salem^oualikoum ma soeur
je vais essayer de t aider avk ce que g appis en esperant que sa puisse t aider ,
dis leur que tout ce qui est entré en existance que se soit du grain de poussière(la +petite créatures)au trone(la + grosse d creatures)a été par la volonté de Allah il a creer le ciel et la terre le paradis et l enfer!tous ce qui est entré en existance a un début et une fin!en ce qui concerne dieu rien n'est tel que lui, il n a pas de debut ni de fin,il na pas d attribut,ce qu il veut est et ce qu'il ne veut pas n'est pas!!la preuve de son existance est revelé dans le coran.il est seul maitre , on ne lui attribut pas d endroit on dit pas "ou" a son sujet car le "ou" c'est bien lui qui la créer.c logik comment croit il k l homme descend du singe alors qu'il y a encore des singes?ca veut dire d après eux qu'il y en a ki on decidé de devenir des humains et d autres non??alors ces gens vont visiter leurs grand-parent au zoo??c est ilogiques!!et comment serait il venu au monde??
sa a repondu a ta question??
m
20 juin 2006 12:32
vous croyez vraiment a cette théorie que l homme descend du singe??No no
m
20 juin 2006 12:33
salam

sacre harun yahya
L'homme est sage tant qu'il cherche la sagesse, Mais dès qu'il croit l'avoir trouvée: il perd la tête."
m
20 juin 2006 12:35
l
20 juin 2006 12:37
"Ce qui m'a gênée, énormémént gênée, voire énervée et attristée, c'est que tous mes autres collègues se sont ligués contre moi pour me parler de l'évolution du singe, chose que je déteste profondément et que je refuse d'écouter et encore moins d'accepter"

tu as un parti pris et tu refuse méme d'ecouter, d'envisager l'hypothese.
comment veux-tu dialoguer.
cette these sur nos descendants primates n'a pas été inventée par un lobby cherchant à contredire la bible ou le coran. nombre de chercheurs sont croyants. ils se contentent de chercher, de faire des recoupements.
et cela donne des hypotheses. force est de constater qu'à chaque squelette decouvert on constate des différences suivant les epoques. d'ailleurs, nous sommes deja différend des hommes d'il y a un siecle ou de cinq siecles. qu'en sera-t-il dans cent ans? nier l'évolution n'est pas possible. toutes les especes s'adaptent d'ailleurs. parfois mal ou pas assez vite et elles disparaissent. que tu trouve plus pertinent la theorie de la cote d'adam, libre à toi. mais là,on est plus dans le raisonnement mais dans la foi.
b
20 juin 2006 12:37
salam allikoum ma soeur... je peu te conseiller un livre,que tu trouveras ds toutes les librairies musulmane..."dieu ou le hazard"crois moi quil ya plein de verité qui pourront taider a argumenter ....
s
20 juin 2006 12:38
salam

sacré mirs
l
20 juin 2006 12:42
Citation
a écrit:
croit il k l homme descend du singe alors qu'il y a encore des singes?ca veut dire d après eux qu'il y en a ki on decidé de devenir des humains et d autres non??
|/quote]
L’homme ne « descend » pas du singe que tu vois au zoo. Nous autres homos sapiens et ces espèces là sont issus du même ancêtres lointain qui a vécu il y a des millions d’années et qui lui n’existent plus. Pour te donner une image, la théorie placerait l’humain et les autres grands singes comme les différentes branches issues d’un même tronc d'arbre.

Je me demande ce qu’il y a d’humiliant dans cette théorie ?
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
s
20 juin 2006 12:45
Citation
l'européen a écrit:
"Ce qui m'a gênée, énormémént gênée, voire énervée et attristée, c'est que tous mes autres collègues se sont ligués contre moi pour me parler de l'évolution du singe, chose que je déteste profondément et que je refuse d'écouter et encore moins d'accepter"

tu as un parti pris et tu refuse méme d'ecouter, d'envisager l'hypothese.
comment veux-tu dialoguer.
cette these sur nos descendants primates n'a pas été inventée par un lobby cherchant à contredire la bible ou le coran. nombre de chercheurs sont croyants. ils se contentent de chercher, de faire des recoupements.
et cela donne des hypotheses. force est de constater qu'à chaque squelette decouvert on constate des différences suivant les epoques. d'ailleurs, nous sommes deja différend des hommes d'il y a un siecle ou de cinq siecles. qu'en sera-t-il dans cent ans? nier l'évolution n'est pas possible. toutes les especes s'adaptent d'ailleurs. parfois mal ou pas assez vite et elles disparaissent. que tu trouve plus pertinent la theorie de la cote d'adam, libre à toi. mais là,on est plus dans le raisonnement mais dans la foi.

Bonjour l'européen,

On peut dire que toi au moins, tu n'as pas peur du ridicule.

Je te cite :

"nous sommes deja différend des hommes d'il y a un siecle ou de cinq siecles. qu'en sera-t-il dans cent ans?"

Est ce que tu connais la théorie de l'évolution? Elle parle de centaines de milliers d'années voir de millions.
Maintenant, on peux ne pas y croire et être bien informé sur le sujet comme c'est le cas de bcp de monde.
Et on peux y croire sans rien y connaître sur le sujet et apparement c'est ton cas, on t'a dit tu descend de chita et godzilla et t'as dit ok pas de pb c cool? Ca s'est passé comment?
s
20 juin 2006 12:54
Citation
lechraibi a écrit:

Je me demande ce qu’il y a d’humiliant dans cette théorie ?

Bonjour lechraibi,

Je vais essayer de répondre à cette question.

C'est humiliant pour la principale raison que ça remet en cause l'égalité des êtres humains.
Quand on dit qu'il y a évolution d'une espèce à une autre, ça veut dire que différents groupes de population évoluent suivant des conditions différentes et donc donne des "versions" plus ou moins évolués d'êtres humains.
En clair, ça veut que selon cette théorie, appliqué à aujourd'hui, il existe des êtres humains plus humains que d'autres. Des êtres humains plus évolués, plus proche du stade supérieur, plus proche de donner je sais pas quoi une nouvelle espèce parce que quand même la théorie de l'évolution ne dit pas que l'être humain est le stade final et qu'il ne sera pas dépassé.

Le discours aujourd'hui est contradictoire : on dit vous naissez libres et égaux et on nous enseigne à l'école à travers cette théori vous naissez de différentes lignées et donc différents stades de développement, ton voisin est peut être plus humain que toi. Et donc, bonjour les dérives (qui ont déjà eu lieu : colonisation, génocide, statut d'indigène, hitler, ...)

Cordialement
m
20 juin 2006 12:58
Citation
srnit a écrit:
salam

sacré mirs

avoue franchement que c est gros que de se basait sur des etoiles de mer et sur des ecrit .
ils ya vraiment des paleontologues qui travail sur le terrain et il ont des preuves quand meme et meme au maroc il ya des fouilles
L'homme est sage tant qu'il cherche la sagesse, Mais dès qu'il croit l'avoir trouvée: il perd la tête."
s
20 juin 2006 13:03
Citation
mirs a écrit:
Citation
srnit a écrit:
salam

sacré mirs

avoue franchement que c est gros que de se basait sur des etoiles de mer et sur des ecrit .
ils ya vraiment des paleontologues qui travail sur le terrain et il ont des preuves quand meme et meme au maroc il ya des fouilles

Càd? Sois plus clair?
T'es la bienvenue si tu veux critiquer le travail de Harun Yahya mais détailles un peu plus s'il te plait. Merci.

smiling smiley
l
20 juin 2006 13:07
Srnit,
Ca s’est passé à travers l’aptitude de tous les être vivants à s’adapter à leur environnement. Cette faculté est visible « à vue d’œil » par exemple chez les virus qui sont capables de muter rapidement pour s’adapter à un environnement qui leur est agressif.
Cette mutation et cette adaptation se fait au niveau génétique. La preuve que nous autres humains sont aussi concernés par cette adaptation est qu’aujourd’hui nous possédons tous un gêne de couleur de la peau, des yeux, des cheveux etc différent. Adam et Eve, s’il étaient des humains comme nous bien sur, avaient forcément une couleur précise. Il ne pouvait donc donné naissance à des peuples aussi variés aujourd’hui. Aussi, il existe parmi nous des différences au niveau de groupe sanguin. Certain sont de type, O, A, B, ou AB. Saches que ces groupes ne sont pas apparus en même temps. Le plus anciens et le O, ensuite, lorsque l’homme a inventé l’agriculture il y a à peu prés 10.000 ans, il a changé de régime alimentaires, du coup est apparu le groupe A plus adapté aux régimes végétariens, ensuite l’homme est devenu nomades, est apparu le groupe B. le groupe AB est apparu il y a tout juste 1500 ans. Cet exemple montre que notre corps s’adapte, et au fur et à mesure que ces adaptations prennent de l’importance, notre code génétique se transforme petit à petit. Malgré les différences que nous avons aujourd’hui avec nos « cousins » grands singes, nous partageons encore avec eux plus de 97% de notre génome.
Enfin, je te signale que cette théorie ne place des ethnies issues de la même espèce dans une classement d’évolution. Tous les être humains sont égaux car ils partagent le même code génétique. On ne peut même pas parler de races entre nous tellement nous sommes pareil. Le fait que chacun d’entre nous possède des gênes de couleurs différents ne veut pas dire que nous sommes passés par exemple de noir à blanc puis de blanc à jaune. Ca veut juste dire que nous nous sommes adapté chacun de notre coté à l’environnement où nous évoluons.
Dans un certains sens, nous ne pouvons même pas dire que nous sommes plus évolués que les grands singes, nous avons juste évolués différemment, d’une façon qui nous a rendu plus intelligent. Le degré d’évolution d’une espèce ne se mesure pas à son degré d’évolution. Nous sommes aujourd’hui certes plus intelligent mais nous avons rompu avec la nature, chose que les primates savent encore faire.

ps : tu n'avais pas une question à répondre sur le sujet "qui t'a fait venir dans ce monde" ?
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
d
20 juin 2006 14:13
Merci pour ces réponses.

Il y a des réponses qui m'on fait mal, c'est bête mais j'ai même du mal à les lire, je pense vraiment que j'ai un problème avec cette théorie et je dis bien théorie ou hypothèse, donc encore une fois rien de vrai.

Ouverte d'esprit, je le suis, j'ai dit que j'avais du mal mais j'ai écouté et discuté malgré tout, j'ai même ouvert ce sujet. Cela dit, rien ne m'oblige à croire tout ce qu'on raconte et j'ai avancé comme ça.

Srnit, merci, j'aime ta façon de penser, je connais l'auteur Turc dont tu parles et j'ai lu son livre qui prouve que tout est faux,quant aux yabiladiens qui trouvent la théorie ridicule ils me font rire aussi et ça me fait du bien alors merci pour votre soutien.


Oui, je préfère croire que je descends d'Adam, je l'affirme et l'ai déjà fait, tout comme j'affirme que je suis musulmane.

Ceux qui me parlent de preuves, j'ai lu, je me suis renseignée, j'ai questionné même un prof de sciences nat et j'ai abouti à la conclusion que tout était basé sur trés peu d'éléments, des preuves ont même été volontairement crées ou même impossible à dater...bref à partir de rien ils sont arrivés à une grosse connerie si je puis dire ...et combien même, comme j'ai lu quelque part, c'est pas parce que tu trouves une vieille moitié de dent de singe qui remonte à je ne sais quand que ça démontre quelque chose!!

Mais bon l'erreur est humaine.

Dahka
m
20 juin 2006 14:25
bien raisonner ma soeur on descend de adam(issl) et non pas du singe comme le disent certins!de toute facon si ta la foi tu sauras qui croire!que dieu te facilite et te guide ma soeur!!et si ta une question n hésite pas !!
l
20 juin 2006 14:59
Salut,

la théorie de l'évolution est la théorie qui a fait le plus parlé d'elle mais ce n'est pas la seule. Cependant les preuves du style : c'est pas parce que tu trouves une vieille moitié de dent de singe qui remonte à je ne sais quand que ça démontre quelque chose!! Hum. C'est un peu caricaturale et les études qui confirment cette théorie mais qui ne permettent pas d'en faire des preuves ultimes sont un peu plus poussé que cela, heureusement.

Il y a également une théorie qui nie l'influence de l'environnement et propose une mutation génétique cyclique.

Ensuite descendre d'un primate n'a rien d'humiliant. Si c'est juste pour cela que vous refusez cette théorie, je trouve personnellement cela ridicule. Si l'on regarde les entités qui sont les plus adaptés et les plus en harmonie avec notre planète, ce n'est certainement pas l'être humain donc certes, nous sommes plus intelligents, mais l'intelligence est une notion humaine.

Finalement, dahka, tu trouves cette théorie ridicule mais tu ne peux pas prouver qu'elle est fausse. Tout comme on ne peut pas prouver à l'heure actuelle qu'elle est vraie. Mais le simple fait que tant de personne prenne cette théorie très au sérieux montre que la moindre des choses, c'est de respecter l'opinion des autres et d'écouter. Comment veux tu convaincre d'autres personnes que Allah est notre créateur et que ce n'est pas l'évolution sachant qu'il n'y a aucune preuve. C'est une question de foi et tu dois respecter l'opinion des autres, c'est simplement une question d'humilité.

Une dernière chose concernant l'humilité. A mon humble avis, les chercheurs qui ont analysé cette théorie sont un minimum intelligent et je te trouve bien prétentieuse de considérer leur travail comme une simple supercherie.

++
J
JD
20 juin 2006 15:06
Citation
srnit a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
"Ce qui m'a gênée, énormémént gênée, voire énervée et attristée, c'est que tous mes autres collègues se sont ligués contre moi pour me parler de l'évolution du singe, chose que je déteste profondément et que je refuse d'écouter et encore moins d'accepter"

tu as un parti pris et tu refuse méme d'ecouter, d'envisager l'hypothese.
comment veux-tu dialoguer.
cette these sur nos descendants primates n'a pas été inventée par un lobby cherchant à contredire la bible ou le coran. nombre de chercheurs sont croyants. ils se contentent de chercher, de faire des recoupements.
et cela donne des hypotheses. force est de constater qu'à chaque squelette decouvert on constate des différences suivant les epoques. d'ailleurs, nous sommes deja différend des hommes d'il y a un siecle ou de cinq siecles. qu'en sera-t-il dans cent ans? nier l'évolution n'est pas possible. toutes les especes s'adaptent d'ailleurs. parfois mal ou pas assez vite et elles disparaissent. que tu trouve plus pertinent la theorie de la cote d'adam, libre à toi. mais là,on est plus dans le raisonnement mais dans la foi.

Bonjour l'européen,

On peut dire que toi au moins, tu n'as pas peur du ridicule.

Je te cite :

"nous sommes deja différend des hommes d'il y a un siecle ou de cinq siecles. qu'en sera-t-il dans cent ans?"

Est ce que tu connais la théorie de l'évolution? Elle parle de centaines de milliers d'années voir de millions.
Maintenant, on peux ne pas y croire et être bien informé sur le sujet comme c'est le cas de bcp de monde.
Et on peux y croire sans rien y connaître sur le sujet et apparement c'est ton cas, on t'a dit tu descend de chita et godzilla et t'as dit ok pas de pb c cool? Ca s'est passé comment?

bonjour snirt

désolé de te contredire mais l'européen a parfaitement raison.
les armures des chevaliers montrent que les hommes du moyen age étaient notablement plus petits que nous et que celà continue.
( OK c'est peut être simplement une question d'alimenation mais celà montre que l'évolution est une réalité et qu'elle n'est pas terminée winking smiley )

ensuite je vois pas en quoi la théorie de l'évolution empecherait de croire en Dieu.
on peut la voir comme une autre merveille de la création, au même titre que tant d'autres lois naturelles qui font que le monde tourne rond smiling smiley


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook