Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mensonge sur les mariages forcés
e
13 février 2007 22:29
Mensonge sur les mariages forcés

[www.monde-diplomatique.fr]

Candidat à l’élection présidentielle, M. Philippe de Villiers a répété, lundi 12 février sur TF1, que la France était un pays où s’enracinait le communautarisme. On y compterait ainsi 70 000 mariages forcés de jeunes filles, évidemment musulmanes. Ce chiffre répété mille fois provient, non d’un institut d’extrême droite quelconque, mais d’un rapport, datant de 2003, du très officiel Haut conseil à l’intégration (HCI), présidé par Mme Blandine Kriegel. Voici un extrait du texte : « Selon les chiffres convergents rassemblés par les associations que le HCI a auditionnées, plus de 70 000 adolescentes seraient concernées par des mariages forcés en France. Le mariage forcé est un mariage coutumier, décidé par la famille, à la puberté ou même avant, vers l’âge de 10 à 12 ans. Le mari, habituellement plus âgé, est un homme choisi par la famille, dans la même religion, la même famille ou la même ethnie. La fillette ou l’adolescente est alors soumise à des rapports forcés qui ont lieu le plus souvent au domicile des parents, en fin de semaine : comme le Pr. Henrion le souligne, “il s’agit ni plus ni moins d’un viol organisé et prémédité”. »

Depuis, des médias paresseux, convaincus que l’islam est par essence mauvais et dangereux, reprennent ce chiffre, bien que rien dans la formulation n’indique une source sérieuse des données.

L’excellente revue Pénombre, qui traque l’usage fantaisiste des chiffres par les médias et les responsables politiques, publie un article sur le sujet dans sa livraison de novembre 2006 (pas encore disponible sur son site), sous le titre : « 70 000 mariages forcés par an ? ». Résultat des calculs : il existe en France 70 000 filles étrangères de 15 à 18 ans. L’auteure, Fabienne Vansteekinste, explique : « Ne hurlez pas tout de suite. Les étrangers en France comptent quelques Belges chez qui la pratique du mariage forcé est réduite, et la nationalité française englobe des gens d’origine africaine chez qui elle est plus répandue. Mais il n’y a pas de statistiques administratives par origine géographique au-delà de la première génération en France, et les gens du HCI, avec les mêmes sources, ont dû faire le même calcul que moi. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Et voilà comment on est passé de “70 000 filles potentiellement menacées qui seraient protégées si on relevait l’âge minimum du mariage à 18 ans” à “plus de 70 000 mariages forcés par an en France”. »

En décembre 2005, déjà, la revue avait mis en cause les chiffres fantaisistes sur les mariages forcés et les excisions, notamment ceux avancés par Blandine Kriegel, dans un article accessible sur Internet intitulé « Mariages ou chiffres forcés ? ». Un peu de recherche aurait permis de mesurer l’absurdité de ces chiffres. Ainsi, au Royaume-Uni, où s’est développée une véritable campagne contre les mariages forcés, campagne menée par le gouvernement en association avec les organisations locales, y compris musulmanes, un rapport fait état d’environ un millier de ces mariages par an… dans un pays où le « communautarisme » est bien plus prégnant qu’en France (1).

Qu’importe la réalité : ce chiffre de 70 000 continuera à circuler, à être repris par les médias et les responsables politiques, à alimenter l’islamophobie ambiante. Comme l’expliquait Guibert de Nogent, écrivant au XIIe siècle contre le prophète Mahomet : « Et celui qui discuterait de la fausseté ou de la vérité des faits perdrait son temps ; car l’on ne doit prêter attention qu’à l’importance d’un tel maître, qui fut l’inspirateur de tant de forfaits si tristement fameux. On ne court aucun risque à mal chanter d’un homme dont la malignité surpasse de loin tout ce qu’on dira de plus mauvais. »

Alain Gresh
w
13 février 2007 23:20
le pire c est que le troupeau y croit
l
13 février 2007 23:27
perso, je trouvais le chiffre un peu gros. mais meme s'il n'y en a que quelques milliers ou centaines, c'est quand meme une infamie qu'il faut faire cesser.
b
13 février 2007 23:31
Citation
wahed mustapha a écrit:
le pire c est que le troupeau y croit

Pourtant les français sont instruits, ils devraient avoir un esprit critique.

Je parle des moutons qui croient tous ce que de villier, le pen et sarko racontent, sans chercher si les infos sont justes.
k
14 février 2007 00:56
Citation
boms a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
le pire c est que le troupeau y croit

Pourtant les français sont instruits, ils devraient avoir un esprit critique.

Je parle des moutons qui croient tous ce que de villier, le pen et sarko racontent, sans chercher si les infos sont justes.


apres les star ac , pop machin , et d'autres machins ! tu peux faire avaler n'importe quoi aux francais.

conditionnés pour la consommation et rien d'autre.sleeping


la preuve du niveau d'instruction et d'esprit actuellement et tout ceci sur TF1 bien sur

[www.dailymotion.com]
14 février 2007 11:18
salam,

pour voir au niveau des mariages forcés, arrangés ou consangins, on peut le mesurer via les maladies génétiques, en France, ce n'est pas facile de retrouver les endroits où il y a ce genre de pratique, je ne vais pas provoquer un discours qui fera pointer le doigt vers une population, mais les symptômes sont la trisomie, les maladies orphelines...

laissons croire à ces fantasmes, que les arabes ou les musulmans n'ont pas d'amour, qu'ils vivent comme des bêtes, profitent du système, cela ne vous rappelle rien, non vraiment? eh bien il faut se situer au début du siècle dernier, quand le racisme anti-juif était à l'apogée, l'histoire n'est qu'une eternelle répetition.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
L
14 février 2007 15:28
N'importe quoi !

je suis triste que ce sujet soit si mal abordé, parce que c'est un sujet grave
y
14 février 2007 16:21
Est-ce qu'il est nécessaire de rappeler qu'un mariage forcé est un mariage nul du point de vue religieux !

Celà dit, j'ai juste une question... Nous vivons en France pays des droits de l'homme et dit-on pays où la loi républicaine est appliquée pour tous...

Ma question est la suivante : comment se fait-il que les pouvoirs publics n'agissent pas pour faire respecter la loi ?

Pourquoi ma question... C'est simple, il suffit de se demander à qui profite le crime ? Autrement dit, à qui profite tout ce "tapage" médiatique concernant les mariages forcés ? Certainement pas aux victimes !

On pourra me dire oui mais les victimes ne portent pas plainte... Je réponds juste qu'en matière de droit, l'état peut substituer à la victime et porter plainte contre les auteurs des crimes. Mais visiblement, les pouvoirs politiques n'ont pas cette volonté !! Sinon, quels arguments leur restera-t-il pour faire peur au peuple, lui faire croire que les "islamistes" sont partout, que les "barbus" guettent la belle Marianne !


Reste une autre explication... Ces victimes n'ont pas d'interets pour Marianne !! Elles sont si différentes d'elle !! Des yeux noirs, la peau noire, quelle arrogance !! mais là on va me taxer de racisme anti-blanc et pourtant j'aime bien Marianne moi même si je garde toujours un faible pour Fatoumatou !!

Pauvre Fatoumatou, tes parents te marient de force, Marianne s'en fout de ton sort, l'homme blanc civilisé se sert de ton malheur pour faire peur aux autres visages pales ! La double peine a été abolie mais visiblement pas la triple peine !!
14 février 2007 16:37
Citation
yassy37 a écrit:
Est-ce qu'il est nécessaire de rappeler qu'un mariage forcé est un mariage nul du point de vue religieux !


De point de vue légal, l’existence et la liberté du consentement des futurs époux est une condition sine qua none pour la validité du mariage.
"Avec un H majuscule"
l
14 février 2007 16:51
Citation
Hamid a écrit:
Citation
yassy37 a écrit:
Est-ce qu'il est nécessaire de rappeler qu'un mariage forcé est un mariage nul du point de vue religieux !


De point de vue légal, l’existence et la liberté du consentement des futurs époux est une condition sine qua none pour la validité du mariage.


si c'était si simple que vous le dites....
malheureusement la réalité est toute autre.
L
14 février 2007 16:51
Yassy essayes de te renseigner sur le problème car là tu me fais pitiée ... autant que ceux qui utilisent ce sujet à des fin politiques .... meme pire en fait car je ne vois pas l'interret que tu as à parler comme cela de ce sujet

tu as raison sur un point, la religion n'est pas en cause dans cette histoire, c'est un problème de coutumes, de transmission d'attitudes, de réflexion sur la liberté individuelle et d'honneur familiale ...
Mais , entre nous soit dit, il y a encore beaucoup de gens peu cultivés qui confondent religion/tradition/coutumes et pas seulement chez les gaulois winking smiley


Citation
a écrit:
Mais il n’y a pas de statistiques administratives par origine géographique au-delà de la première génération en France, et les gens du HCI, avec les mêmes sources, ont dû faire le même calcul que moi. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Et voilà comment on est passé de “70 000 filles potentiellement menacées qui seraient protégées si on relevait l’âge minimum du mariage à 18 ans” à “plus de 70 000 mariages forcés par an en France”. »

je lisait le début en opinant et fut fort déçu de l'attendu

je regrette mais mettre l'age du mariage à 18 ans est une mesure simple, bien accepté et qui est pour diminier les cas de marriage fortcés ou arrangés , ce qui est la même chose étant donné que l'indépendance est plus forte et qu'il est tout naturel que de penser qu'avec plus de maturité la pression psychologique sera amoindrie
C'ette mesure fut prise de bon sens au vue de plus que l'age du mariage demande une maturité de choix meme s'il n'est pas i,ncliné par les parents et que cette mesure fut prise pour etre en harmonie avec le Maroc qui abordait de nouvelles lois qui améliorait la législation sur le droit des femmes

crier au loup sur le chiffres passe encore, mais ne pas dire en quoi élever l'age du mariage est une bonne chose c'est carrément fallacieux
s
15 février 2007 14:11
le pire c'est que les mariages forcés çà existe encore malheureusement et même en France!!!!
demandez aux filles comment elles se sentent quand elles refusent un mec du bled, ou de la famille...
je vois d'ailleurs que peu de filles réagissent à ce post...
soyons honnête
T
15 février 2007 19:20
Il n'y a aucun mariage forcé en France et aucune famille musulmane ne le pratique !

A qui voulez-vous faire croire que cela n'existe pas ? Pas à moi !

Je me rappelle de deux interventions que j'ai eu à pratiquer ! Une dans un famille turc et l'autre dans une famille maghrébine ! Deux demoiselles qui ne s'étaient pas soumises au bon vouloir de la famille et voyait d'un très mauvais oeil le mariage avec un élu qu'elle n'avait pas choisit ! Elles ont eu le cran de partir et en ont subi les conséquences : violences et mises à la porte !

Combien n'ont pas ce courage ?
T
15 février 2007 19:38
Et puis si il n'y a pas de mariage forcé, ça fourmille de mariage interdit, impossible, etc, etc , ...
N
15 février 2007 20:23
Citation
l'européen a écrit:
perso, je trouvais le chiffre un peu gros. mais meme s'il n'y en a que quelques milliers ou centaines, c'est quand meme une infamie qu'il faut faire cesser.

salam


"il y a des enfants particuliérement penibles et chaque parent est libre de les punir quand c'est necessaire"
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
l
15 février 2007 20:31
Citation
Nawal. a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
perso, je trouvais le chiffre un peu gros. mais meme s'il n'y en a que quelques milliers ou centaines, c'est quand meme une infamie qu'il faut faire cesser.

salam


"il y a des enfants particuliérement penibles et chaque parent est libre de les punir quand c'est necessaire"


c'était de l'humour nawal.
N
15 février 2007 20:43
Citation
l'européen a écrit:
Citation
Nawal. a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
perso, je trouvais le chiffre un peu gros. mais meme s'il n'y en a que quelques milliers ou centaines, c'est quand meme une infamie qu'il faut faire cesser.

salam


"il y a des enfants particuliérement penibles et chaque parent est libre de les punir quand c'est necessaire"


c'était de l'humour nawal.


salam

de l'humour quand ca t'arrangewinking smileyde l'humour noir d'ailleurs, d'ou le fait que je n'ai pas jugé essentiel de te répondreeye rolling smiley


mais bon c'est une technique parmi tant d'autres: a court d'argument, heureusement qu'il reste l'humourwinking smiley.....
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
y
15 février 2007 23:16
Citation
La Boetie a écrit:
Yassy essayes de te renseigner sur le problème car là tu me fais pitiée ... autant que ceux qui utilisent ce sujet à des fin politiques .... meme pire en fait car je ne vois pas l'interret que tu as à parler comme cela de ce sujet

tu as raison sur un point, la religion n'est pas en cause dans cette histoire, c'est un problème de coutumes, de transmission d'attitudes, de réflexion sur la liberté individuelle et d'honneur familiale ...
Mais , entre nous soit dit, il y a encore beaucoup de gens peu cultivés qui confondent religion/tradition/coutumes et pas seulement chez les gaulois winking smiley


La Boetie essayes de garder ta charité pour ceux qui en ont besoin !

Pour le reste, je suis enfin soulagé de t'entendre dire que la religion n'est pas en cause ! Restes à convaincre le camarade !


Je pose juste une question et qui est légitime : comment se fait-il que les pouvoirs politiques, à travers la loi ou l'éducation, ne font rien pour résoudre ce problème une fois pour toute ??

Cette même question on est en droit de se la poser pour d'autres problèmes !


Maintenant comme tu sembles mieux connaitre que moi le problème (as-tu été marié de force ?), je suis toute ouie ! Imaginons que demain Monseigneur La Boetie est président des gaulois, que fera-tu pour résoudre ce problème ??
l
16 février 2007 00:12
il faudrait des peines réellement dissuasive. des peines similaires à celles condamnant le proxénétisme serait tout à fait adaptées aux cas de mariages forcés.
y
16 février 2007 00:50
Citation
l'européen a écrit:
il faudrait des peines réellement dissuasive. des peines similaires à celles condamnant le proxénétisme serait tout à fait adaptées aux cas de mariages forcés.

et même instaurer la peine capitale sur la place publique ! et si ce n'est pas suffisant, il faut forcer les non gaulois à ne pas se marier entre eux !


Mais bon, j'attends l'intervention de La Boetie... Lui il sait ce qu'il faut faire... Il a la solution...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook