Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mensonge ,maladie ou vice
M
26 septembre 2017 14:47
Salam

J ai tendance à mentir non stop .
J ai l impression que c'est inné en moi ,je peux pas m arrêter et j y prend vraiment goût .

Ma question est ce une maladie de mentir pour tout ,peut on suivre une thérapie .
26 septembre 2017 15:00
Un psychiatre peut t'aider car tu transformes réalité
Faut savoir aussi si tu y crois à tes mensonges ou tu sais que ca n'a rien à voir avec la réalité ?
Ét voir le probleme derrière tout ca, enfance, un faire valoir, se montrer oû un complexe
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
A
26 septembre 2017 15:04
Aleykoum salam wa rahmatoullah,

Hamdoulilah c'est déjà bien que tu veuille changer et que tu te remets en question. Invoque souvent Allah azza wa jal repent toi et demande lui qu'il t'aide et repousse tout le temps chitane c'est le qui te pousse dans ses mauvaises actions.


Citation
Mitoman a écrit:
Salam

J ai tendance à mentir non stop .
J ai l impression que c'est inné en moi ,je peux pas m arrêter et j y prend vraiment goût .

Ma question est ce une maladie de mentir pour tout ,peut on suivre une thérapie .
26 septembre 2017 15:04
Oui c'est une maladie fais toi soigner !
26 septembre 2017 15:13
toi au moins tu le reconnais lol Pinocchio si c'est non stop c'est une maladie si c'est de temps en temps c'est un vice
M
26 septembre 2017 15:14
Oh c est bon ,je suis pas atteint de folie ,j ai une vie sociale classique et épanouie.
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Un psychiatre peut t'aider car tu transformes réalité
Faut savoir aussi si tu y crois à tes mensonges ou tu sais que ca n'a rien à voir avec la réalité ?
Ét voir le probleme derrière tout ca, enfance, un faire valoir, se montrer oû un complexe
s
26 septembre 2017 15:14
Salam,

Quand tu mens, sais-tu que tu mens ou tu crois à ce que tu dis ?
Exemple : hier, j'ai joué au foot, j'ai claqué 5 buts en retourné : t'y crois en disant ça

Si tu sais que tu mens, que tu en as pleinement conscience, c'est déjà pas mal.
La question qui suit c'est pourquoi tu mens ?
Est ce parce que ça te procure un plaisir intérieur ? Ou parce que tu as peur d'affronter la réalité ? (Exemple : je suis pas venu à l'entretien parce que j'étais malade)
Ou parce que ton entourage le fait et tu agis par imitation ?

Si tu arrives à identifier la cause, ça t'aidera à trouver des solutions concrètes.
Essaie aussi de tourner ta langue 7 fois avant de parler : si tu veux parler, retiens ta langue pour que ton cerveau ait le temps de filtrer ... tu éviteras au moins 50% de mensonges.
Citation
Mitoman a écrit:
Salam

J ai tendance à mentir non stop .
J ai l impression que c'est inné en moi ,je peux pas m arrêter et j y prend vraiment goût .

Ma question est ce une maladie de mentir pour tout ,peut on suivre une thérapie .
A
26 septembre 2017 15:14
Bismillah un peu de douceur il essaye de s'en sortir
Citation
Imperfection a écrit:
Oui c'est une maladie fais toi soigner !
M
26 septembre 2017 15:15
Tu penses que si je reprenais la prière ,ça m aiderait .
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatoullah,

Hamdoulilah c'est déjà bien que tu veuille changer et que tu te remets en question. Invoque souvent Allah azza wa jal repent toi et demande lui qu'il t'aide et repousse tout le temps chitane c'est le qui te pousse dans ses mauvaises actions.
M
26 septembre 2017 15:17
Je me sens pas du tout malade ,je suis en très bon santé sauf que j ai tendance à mentir pendant certaines conversations pour me valoriser .


Citation
Imperfection a écrit:
Oui c'est une maladie fais toi soigner !
A
26 septembre 2017 15:27
Oui bien sur mon frère la prière c'est le moment ou tu est en contact avec ton créateur tu peux tout lui demander c'est la première chose que tu dois faire revenir vers ton créateur et lui demander de l'aide.
La prière efface les péchés.
Tu n'a pas besoin de mentir pour ta valoriser devant les gens. Ceux qui t'aime vraiment t'aimerons pour se que tu est frère tu dois chercher à plaire à Allah avant tout.
Cherche refuge auprès d'Allah chaque chose que tu veux entreprendre dans ta vie tu demande à Allah en premier.
Citation
Mitoman a écrit:
Tu penses que si je reprenais la prière ,ça m aiderait .
s
26 septembre 2017 15:31
Cela peut venir d'un complexe d'infériorité.

Par exemple, prétendre que l'on possède telle ou telle chose, qu'on sait faire telle ou telle action ... tout cela pour ne pas sentir exclu d'un groupe, inférieur à eux ...

Il faut penser à s'accepter tel que l'on est, ne pas trop tenir compte de l'avis des gens et se fixer des objectifs raisonnables dans la vie. Aies de l'ambition mais une ambition véridique, qui soit à ta hauteur et qui correspond à tes goûts.

Pour la prière, il est urgent de s'y mettre.
C'est un moment de vérité entre toi et Dieu. La prière comme le Ramadan sont des écoles qui nous éduquent et nous enseignent les bonnes manières.

Citation
Mitoman a écrit:
Je me sens pas du tout malade ,je suis en très bon santé sauf que j ai tendance à mentir pendant certaines conversations pour me valoriser .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/17 15:40 par srnit.
26 septembre 2017 15:36
Mythowoman. T'as pas honte !!! Tu vas ressembler à Pinocchio .
M
26 septembre 2017 15:46
Je me reconnais vraiment dans tes écrits,tu es psychologue .
Faut que je fasse un travail sur moi même et je dois commencer à avoir confiance en moi et m accepter comme je suis .
Citation
srnit a écrit:
Cela peut venir d'un complexe d'infériorité.

Par exemple, prétendre que l'on possède telle ou telle chose, qu'on sait faire telle ou telle action ... tout cela pour ne pas sentir exclu d'un groupe, inférieur à eux ...

Il faut penser à s'accepter tel que l'on est, ne pas trop tenir compte de l'avis des gens et se fixer des objectifs raisonnables dans la vie. Aies de l'ambition mais une ambition véridique, qui soit à ta hauteur et qui correspond à tes goûts.

Pour la prière, il est urgent de s'y mettre.
C'est un moment de vérité entre toi et Dieu. La prière comme le Ramadan sont des écoles qui nous éduquent et nous enseignent les bonnes manières.
M
26 septembre 2017 15:48
Je vais recommencer à lire le Coran et les hadiths .je trouverais sûrement des réponses à mes questions .

Merci mon frère
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Oui bien sur mon frère la prière c'est le moment ou tu est en contact avec ton créateur tu peux tout lui demander c'est la première chose que tu dois faire revenir vers ton créateur et lui demander de l'aide.
La prière efface les péchés.
Tu n'a pas besoin de mentir pour ta valoriser devant les gens. Ceux qui t'aime vraiment t'aimerons pour se que tu est frère tu dois chercher à plaire à Allah avant tout.
Cherche refuge auprès d'Allah chaque chose que tu veux entreprendre dans ta vie tu demande à Allah en premier.
M
26 septembre 2017 15:50
C est pas en se voilant la face qu on resoud ses problèmes.
Pour moi c est un gros vice depuis que je suis petit .

Citation
durdurlavie23 a écrit:
toi au moins tu le reconnais lol Pinocchio si c'est non stop c'est une maladie si c'est de temps en temps c'est un vice
26 septembre 2017 20:26
Donne nous un exemple
Citation
Mitoman a écrit:
Je me sens pas du tout malade ,je suis en très bon santé sauf que j ai tendance à mentir pendant certaines conversations pour me valoriser .
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
C
26 septembre 2017 22:06
Salam,
Je me permets de te répondre. Ce n'est parce qu'on te conseille de voir un psychiatre qu'on dit que tu es fou. Le psy va t'aider à creuser dans les tréfonds de ton nafs pour tenter de trouver le problème, il va remonter dans ton enfance pour essayer de t'aider.
En tous cas ta démarche est très encourageante pour toi car tu ne nies pas le pb et ainsi tu es sur le bon chemin.
Citation
Mitoman a écrit:
Oh c est bon ,je suis pas atteint de folie ,j ai une vie sociale classique et épanouie.
M
27 septembre 2017 00:29
Si bien sur que oui mais c'est plus fort que moi mais ce sont des petits mensonges .
Citation
Jojo la frite a écrit:
Mythowoman. T'as pas honte !!! Tu vas ressembler à Pinocchio .
M
27 septembre 2017 00:33
Un exemple et bin l autre soir je buvait un verre avec des copains .
Ils racontaient leur histoires de conquetes féminine et moi j ai dit que j étais tombé sur une belle femme la veille et qu on avait fini la soirée chez elle .


Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Donne nous un exemple
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook