Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mensonge
s
13 décembre 2004 21:09

Salem,

J'ai 25 ans et g été adopté, mais parents ne me l'on jaimais dit d'ailleur mon père mort et ne ma rien dit.
Moi je l'ai appris il y peut de temps

Jusqu'a maintenant aucun membre de ma famille ne sais que je suis aucourant de mon adoption.

Mon père était Rhaj, j'aimerais savoir ci c un péche ne ne rien dit a son enfant adopter.

Merci

s
13 décembre 2004 21:15
Salam

Ils ne te l'ont pas dis par peur de te choquée ou par peur de te perdre, il y a surement une raison. Maintenant pour te dire si c'est un pêché ALLAH OU AHLAM seul Dieu le sait et c'est lui qui juge.
F
13 décembre 2004 23:13
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Mon frère, saches que de mentir est Haram et dans le cas que tu mentionnes ce l'est encore plus. Car Allah a interdit l'adoption et il a ordonné aux gens qui s'occupent d'un enfant qui n'est pas leur enfant de l'appeler par le nom de son père.

Le prophète paix et salut sur lui avait un servant qu'on appelait "Zayd fils de Mohammad" (Zayd Ibn Mohammad). Allah a fait descendre un verset pour interdire aux gens de l'appeller ainsi dans la Sourate Al-Ahzaab:

Allah dit: (Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction. Appelez-les du nom de leurs pères: c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés.) Al-Ahzaab: 4-5.


áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
t
13 décembre 2004 23:45
salam, bonsoir,


Foorquan tu n'es qu'un charlatan tu n'as aucune hikma aucune sagesse, crache lui a figure aussi, crache sur son père décédé, soubnallah ta un cerveau ou quoi ??

La soeur te parle de ces pbs et tu lui répond comme si tu étais à jéopardy.

Les savants sont sages tu ne sera jamais un sage, comment crois tu qu'aurait répondu le prophète pbsl ? il aurait répondu en tenant compte du contexte soubnallah.

Ecoute la soeur Shaima10 si il ne t'on rien dit c'est qu'il y a une bonne raison.

Prie pour ton père décédé.

Inna lilla3i wa ina illay3i raji3oun.

tawmat
s
13 décembre 2004 23:51
Fourqaan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bismillah
>
> As-Salamou 'alaikoum
>
> Mon frère, saches que de mentir est Haram et dans
> le cas que tu mentionnes ce l'est encore plus. Car
> Allah a interdit l'adoption et il a ordonné aux
> gens qui s'occupent d'un enfant qui n'est pas leur
> enfant de l'appeler par le nom de son père.
>
> Le prophète paix et salut sur lui avait un servant
> qu'on appelait "Zayd fils de Mohammad" (Zayd Ibn
> Mohammad). Allah a fait descendre un verset pour
> interdire aux gens de l'appeller ainsi dans la
> Sourate Al-Ahzaab:
>
> Allah dit: (Il n'a point fait de vos enfants
> adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos
> de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est
> Lui qui met dans la bonne direction. Appelez-les
> du nom de leurs pères: c' est plus équitable
> devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs
> pères, alors considérez-les comme vos frères en
> religion ou vos alliés.) Al-Ahzaab: 4-5.
>
>
>
>
> áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá
> ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå

NO COMMENT

Je suis vraiment choqué, ne fais pas attention a ce message mal interprété soso.
T
13 décembre 2004 23:51
Soso, peut être ton père a-t'il eu raison, peut être pas, je n'en sais rien.

Ce qui est sûr c'est qu'il l'a fait en pensant bien faire et surtout, il l'a fait par amour pour toi.

Nous prierons avec toi pour lui et pour tout ce qu'il t'a apporté.

Amicalement
s
14 décembre 2004 00:09
Salem

El hamdouliha, mes parent mon beauoup donner (amour, religion, education...) et surtout mon père il a été tres présen dans ma vie.

Mais cependant je me sens tres trahis par toutles membre de ma famille et le pire dans cette histoire c que personne ne sais que je suis au courant.

Je ne veu pas faire de mal a mon entourage et mettre des distance avec eu en leur disant.

Ce qui me surprend c que mon père allah ihamou était tres pratiquant et le afite qu'il m'est cacher ca, ne releve pas de l'éducation qu'il ma donner.

Je le pleur chaque jour, la vie sans lui est tres dur, monchagrin et tellement fort que je n'arrive lus à me controler.

Je me tourne vers Allah mais je n'arrive toujur pas à surmoner mon chagrin.

j'espère qu'il me voi et qu'il est fier de moi

Merci pour votre soutien

JE suis seul dans cette épreuve, je me cache pour pleurer ne pas montrer mon chagrin autre
t
14 décembre 2004 02:08
salam, bonsoir, smiling smiley

Je pense Allah ou a3lam qu'un jour il aurait voulu te le dire ma soeur mais au fil des ans il a eu peur de te perdre, soubnallah tu es la fille que Dieu lui a donné il ta aimé et tout donné c'est sur qu'il ne voulait pas te perdre j'en suis persuadé.

j'espère qu'il me voi et qu'il est fier de moi

J'en suis certain qu'il est fièr de toi.

Ma soeur soit patiente ton épreuve est dur certe même très dur mais relativise je sais que c'est facile à dire pour qqun qui n'a pas connu ta souffrance, mais ne parle pas de trahison, ce mot est trop dur pour l'amour qu'il t'on donné.

Nous sommes à ton écoute si ta besoin de quoi que se soit.

Ton frère fillah.

tawmat smiling smiley
s
14 décembre 2004 02:32
Vous avez tout à fait raison de souligner que, dans l'absolu, l'islam ne permet pas le mensonge. Mais que diriez-vous de cette parole du Prophète (Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), rapportée par Boukhari, Muslim et d'autres savants: "Abraham n'a jamais menti sauf dans trois cas: lorsqu'il a dit qu'il était malade alors qu'il ne l'était pas; lorsqu'il s'est adressé à Sarah en lui disant "ma soeur"; et enfin dans cette parole du Très Haut: "mais c'est la plus grande d'entre elles [des idoles] qui l'a fait" (Ibn al-Arabi,les jugements juridiques du Coran [en arbe], T.III, Bayrout, Dar al-Kitub al-Ilmiyya,1988, p.263 et ss) ?
En ce qui concerne la filiation adoptive, je suis de votre avis qu’elle « n’existe pas en droit musulman ». Vous avez cité justement les versets qui n’admettent « aucun lien juridique entre adoptant et adopté » (pour le Code du statut personnel marocain de 1958, l’adoption ne bénéficie d’aucun des effets de la filiation) (voir pour plus de détails : Centre National de Documentation, « Adoption, article 83, troisième de la Moudawana » [en ligne], disponible à l’adresse URL : [doc.abhatoo.net.ma].)
14 décembre 2004 04:16
un couple qui ne peut enfanter et qui qui fait d'un malheureux bébé un enfant heureux en l'adoptant et aussi en devenant heureu lui meme n'est une bonne action?

je ne crois pas que l'islam est contre.
autrement il serait contre le bonheur...



ps: personnellement je me suis toujours méfié des "interpreteurs" de l'islam.
:o
s
14 décembre 2004 20:06
Cher amir,

Je ne considère pas ma réponse comme une interprétation. Je n’ai pas dit que le mensonge est mauvais dans toutes les situations, ni porté un jugement négatif sur l’adoption. Je n’ai pas dit non plus que l’islam soit contre le bonheur. Vous vous êtes trompée de cible.

Cela dit, je ne vous conteste pas le droit de vous méfier de ceux que vous avez appelés « interpréteurs de l’islam ». La « méfiance [est] mère de la sûreté », comme disait La Fontaine. C’est une saine attitude, bien que, moi personnellement, je préfère me défier, en premier lieu, de moi-même, de mes premiers mouvements, et, au second lieu, des manipulateurs de sens, car, à mon sens, les autres n’arriveront jamais à nous induire en erreur si nous ne nous y prêtons pas. C’est nous, et nous seuls, qui sommes responsables de nos actes.

Toutefois, il y a méfiance et méfiance ! Une méfiance dictée par la passion : je me tiens en garde contre ceci ou cela, non parce que j’ai de bonnes raisons de le faire, que je suis, comme disait encore une fois le bon vieux La Fontaine, « expérimenté », mais parce qu’ils contrarient tout simplement mes attentes. Contre cette méfiance, il faudrait, à mon humble avis, lutter et essayer de cultiver cette autre méfiance raisonnable qui est fondée en raison.

Je ne pense pas que ce soit la méfiance « passionnelle » qui vous a conduite à soutenir que l’islam n’est pas contre le bonheur de l’être humain. Vous avez raison de le rappeler. En effet, l’islam est la religion que Dieu a instituée pour le bien et le salut de l’homme : pour le bien de celui-ci dans ce monde et pour son salut dans l’autre. Autrement dit, la fin (au sens de finalité) des fins de l’islam est de l’ordre de l’éthique (de la morale). Mais cette une morale proposée, l’homme étant libre de la choisir ou de la rejeter et vivre sa vie comme il l’entend !

Avec mes salutations,
Sophos
s
14 décembre 2004 21:08
Salam Sosomaroc,

Je te souhaite beaucoup de courage inch’allah pour surmonter cette dure épreuve.
Tu dis que personne n’est au courant, es-tu sure de la source d’information?
Il faut que tu saches la vérité de tes proches. Je sais que c’est dur d’en parler, c’est dur pour toi d’apprendre cette nouvelle à un moment ou tu ne t'y attendais point, et dur pour tes proches qui vont croire que tu vas t’éloigner d’eux ou que tu cesses de les aimer ... Je te conseillerai quand même de leur parler de ce sujet !

Personnellement, je ne vois pas que c’est un péché , c’est un mal pour un bien, wa allahou a3lam
Ca n’empêche qu’ils auraient du te le dire dés ton plus jeune age, mais ils ont leurs raison, ne leur en veux pas.

Garde toujours en tête que les adoptés bénéficient en générale de 2 actes d’amour : le premier de la mère biologique qui désire une vie meilleure pour son enfant et le deuxième celui des parents adoptifs qui désirent ardemment un enfant pour l’aimer toute la vie…toute la vie !

Allah issebrek amine
m
14 décembre 2004 21:28
L'adoption en Islam n'est pas interdite, c'est juste que l'enfant adopté doit savoir qu'il n'ai pa affilié a la famille qui l'adopte. Et cela pour une bonne raison, celle du mariage. En effet un enfant adopté a le droit d'épouser ces frere ou soeurs issue de la progéniture de ces parents adoptifs ( je précise que cela sera possible seulement si les enfants non pa partagés le lait maternel auquel cas cela est interdis). C'est il me semble l'unique raison qui fait qu'un enfant adopté en Islam.

Alors Soso si les membres de ta famille ton caché ton adoption , comme te l'ont dit plusieurs personne c'est qu'il y a surement une raison. Certe cela doit-etre pénible pour toi, mais pense a la façon dont tu as été éduqué, pense au bon moment et ne regrette rien, car une chose est sur ta famille t'aime, la preuve en est qu'il n'ont jamais fais de différence entre le fait que tu sois adopté ou issue de leur progéniture.
Bon courage, Allah y aounk dans cette épreuve.
s
14 décembre 2004 21:58
Chère Marelibia,

"L'adoptionen Islam, déclarez vous, n'est pas interdite. Que pense-vous alors des articles du Code marocain de la famille et du malikisme qui leur sert de fondement, qui disent le contraire ? En usant de l'expression "enfant adopté" ne supposez-vous pas que le droit musulman permet l'adoption ? Auriez-vous la gentillesse de nous citer vos sources juriques ?
Avec mes salutations,
Sophos
C
14 décembre 2004 23:14

Salam Soso,


Soso j'imagine que cela doit être très dur mais lhamdoullah tu as25 ans tu es adulte et d'après ce que tu nous dit tu as eu une enfance et une adolescence heureuse lhamdoullah smiling smiley

Tu penses que peut-être qu"ils auraient du t'en informer plus tôt ?
A quel âge ?? à l'adolescence ??? qui sait ce que tu aurais ou faire comme bêtise...J'imagine que tu leur en veux par ce que tu te sens trahie, mais dis-toi que cela devait très difficile pour eux de te l'annoncer mais que surtout : tu es leur enfant et puis c'est tout...

Si tu n'as rien su jusque là c'est bien parce qu'il t'ont traité comme si tu étais leur "propre" enfant...pour eux cela ne faisait aucune différence , filiation ou non...

Tu dois te poser tout un tas de questions, quant à tes parents biologioques mais ne remet pas en cause ton passé, ça n'était pas faux, c'était bien la réalité : tu as eu et tu as toujours une famille qui t'aime...

Je pense que tu devrais essayer de te confier à eux

Courage smiling smiley


Sophos et les autres smiling smiley

J'ai lu comme Fourqaan ce verset sur le fait que l'ennfant doive conserver le nom de son père mais comment faire lorsqu'il s'agit d'un abandon ???

Que l'enfant est né de parents inconnus ???

Quel nom doit-il alors porter ?????
s
14 décembre 2004 23:51
Mme ou Mlle Chireen,
Je ne suis ni juriste, ni théologien. Pour vous dire la vérité, je ne m’intéresse au droit et à la théologie que pour leur aspect éthique. Toute autre considération (épistémologique ou philosophique) est subordonnée à cette approche. Pour me présenter, je dirais volontiers que je suis chercheur de la vérité, au sens qu’ Idris Shah donne à cette formule. Par conséquent, je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à vos questions.

Je vous signale néanmoins Al Muwatta’ ([le droit] abordable), ouvrage du célèbre traditionniste de l’école de Médine, l’Imam Malik (mort en 795). Vous y trouverez sans doute ce que vous cherchez.
Avec mes salutations,
Sophos
F
15 décembre 2004 01:09
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Pour répondre a Chireen au sujet de l'enfant abandonné dont on ne connait pas les parents, Allah dit justement cela dans le verset:

(Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés.) Al-Ahzaab
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
m
15 décembre 2004 17:22
Salem

Merci pour votre soutien,

Mes source sont sur, je suis leur enfant unique, Mon père n'arriver pas à avoir d'enfant il était stéril.

C vrai que je me sens trés trhi, j'ai vraiment jamais eu le doute jusqu'a la mort de mon père.(c aété le choc total)

Mai plus je grandit plus le regard des gens et de la famille change, g meme entendu des cousin cousine dire, et penser tres fort, elle n'est meme pas leur fille et elle à tout, elle à bien plus que nous, elle de la chance et elle devrai pas, rien ne doit lui revenir.

Je ne peu vraiment pas en parler car je vie seul avec ma mere et si je lui dit elle va etre trés malheureuse, elle et tres posséssive envers moi et elle à tres peur de me perdre, je veu pas nuir a ca santé.

C vrai que ca fait mal de vivre avec ce secret, autant pour elle que pour moi.

Mais parfois on s'enguel et je me dit quelle a pas le droit de me traiter dela sorte car elle aussi elle a fait une erreur.

Des fois elle me dit "mais tu croi quoi c moi qui t faite tu es soreti de mon ventre".

Elle provoque et en plus je peu rien dire pour pas lui faire de mal.
Elle compte beaucoup sur moi depuis que mon père et mort
mais comment peut -on vire pendant 25 ans avec un tel secret.






m
18 décembre 2004 21:07
Cher Sophos,
Je tiens a dire que je ne me base pas sur le code marocains.
Il suffis de voir se que notre prophète Mohamed saw a fait. Il me semble qu'il a adopté Zayd, meme qu'on l'appellai "Zayd fils de Mohamed", cependant avec le temps est descendu une sourate qui a fait que les enfants adoptés ne devait pas prendre l'identité des parents qui les ont adoptés, c'est ainsi que Zayd est devenu "Zayd ibn Haritha".

Quand je dit que « l ‘adoption n’est pas interdite par l’Islam » je prend l’exemple du Prophète saw qui a adopté Zayd ibn Haritha

De plus le Coran autorise l’adoption mais en fixant certaine conditions que tu pourra retrouvé en lisant la sourate El Ahzhab ( Les coalisés S33)
4. …Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.
5. Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

Il me semble clair qu’adopter un enfant n’est pas interdit dans la mesure ou lorsque l’identité de ces vrai parents est connu, les parents adoptifs ont le devoir de faire connaître a l’enfant qui sont ses parents biologique.

Ainsi l’homme peut adopter un orphelin, ou un enfant naturel. Il le loge, le nourri, l’habille,l’instruit et le traite comme son propre enfant . Ce qu’il ne faut pas oublier dans tous cela c’est que les parents adoptifs ne doivent pas s’attribuer cette enfant. Dans cette mesure l’adoption est louée et donne droit a son auteur, d’être récompensé par le Paradis.
Le prophète saw a dit : « Moi et celui qui entretient un orphelin sommes comme ces deux doigts » et il montra son majeur et son index en les séparant un peu.

« Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Faites du bien avec les deux géniteurs, le proche, les orphelins, les miséreux, le voisin très proche, le voisin de côté, le compagnon permanent, l'étranger de passage et ce que vous possédez par la voie légale » [ Sourate 4, verset 36 ]

**En Conclusion **

1.Si l'adoption porte atteinte à la filiation de l'enfant, en ce sens que ce dernier est considéré comme étant un membre à part entière de la famille (c'est à dire qu'on attribue à son père adoptif sa paternité; on agit à son égard comme s'il était lié aux membres de la famille par des liens de sang; on lui reconnaît, à l'instar d'un enfant naturel, une part de l'héritage…), alors cela est strictement interdit en Islam. C'est pour condamner cette forme d'adoption, qui était très répandue dans le monde, et plus particulièrement en Arabie avant l'avènement de l'Islam, que ces versets du Qour'aane ont été révélés:

"Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.
Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate 33 / Versets 4 et 5)

2. Par contre, s'il s'agit pour un homme et une femme de prendre en charge un enfant qui est orphelin ou qui n'a aucun soutient et de s'occuper de lui comme de leur propre enfant, en lui accordant toute la tendresse et la douceur dont il a besoin, en lui assurant sa prise en charge matérielle et en lui donnant une bonne éducation (morale, spirituelle, intellectuelle…), sans porter atteinte en aucune façon qui soit à sa véritable filiation, alors, cela est considéré comme un acte très méritoire aux yeux d'Allah.
C'est à ce sujet que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) disait (traduction explicative du Hadith):
"Au paradis, le tuteur de l'orphelin et moi-même seront comme ces deux doigts"; il fit alors un "V" avec l'index et le majeur et les écarta. (Boukhâri)
Il est à noter cependant que, même dans ce cas, l'enfant adopté ne deviendra pas un "Mahram" pour sa mère adoptive. Il n'aura pas non plus une part d'office dans l'héritage de ses parents adoptifs. Mais rien n'empêchent ces derniers de lui faire don d'une partie (ou même de l'intégralité) de leurs bien durant leur vivant, ou de lui léguer jusqu'à un tiers de ce qu'ils possèdent après leur mort.
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !

J'espere avoir répondu a ta question Sophos ( mes sources sont le Coran, La Sounna)
Salam alikoum



C
19 décembre 2004 00:08

Salam MarocFrance ou SosoMaroc ( ah ces multiplications de pseufdos: m'y ferai jamais ! eye rolling smiley


Ecoute ce que tu vis est difficile je comprends mais maintenant que ton père est mort Allahi rhamou, tu dois te rapprocher encore davantage de ta mère, qu'elle t'ait mis au monde ou non ne change rien au faitq ue c'est elle qui t'a élevée pendant ces 25 années et c'est quoi la définition d'une mère alors si c'est pas çà ???

Quant à tes cousins : oublie les , vénalité et venin vont de pair, ils ont trouvé l'excuse de l'adoption pour justifier leur appétit d'argent..

Va voir ta mère , va te confier à elle. Ouvre-lui ton coeur...elle t'ouvrira le sien...

Les parents parfaits ça n'existe pas, elle aurait pas du te mentir ?? dis-le lui...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook