Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mensonge
z
20 avril 2007 11:33
Bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaam ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam

Le mensonge fait partie des péchés de la langue et c'est dire une chose contraire à la réalité, délibérément, c'est-à-dire en sachant que l'information qu'il donne est contraire à la réalité. Le mensonge est interdit, que ce soit en étant sérieux ou en plaisantant. Certes, le Prophète(sAllahu ^alayhi wa sallam) a dit :

[rapporté par Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : « Le mensonge n'est sain ni en étant sérieux, ni en plaisantant ». Il a dit aussi (sAllahu ^alayhi wa sallam) :

[rapporté par Ibnou Majah] ce qui signifie : « Prends garde au mensonge car le mensonge mène à la débauche et la débauche mène à l'enfer. L'homme ne cesse de mentir et de chercher à mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit selon le jugement de Allah en tant que menteur ».

Beaucoup de choses relevant des péchés de la langue entrent dans la catégorie du mensonge comme le serment mensonger, le faux témoignage et attribuer mensongèrement des paroles à Allah et à Son messager.

1 - Le serment mensonger :
c'est un grand péché. Par exemple lorsque quelqu'un jure par Allah tabaraka wa ta^ala quelque chose qui est contraire à la réalité. Il dit : « Je jure par Allah que j'ai fait telle chose » alors qu'il ne l'a pas faite, ou « Je jure par Allah que je n'ai pas fait cette chose » alors qu'il l'a faite. Cela fait partie du manque de glorification envers Allah ta^ala.

2 - Le faux témoignage : Faux signifie ici mensonger. Le faux témoignage compte parmi les plus grands des grands péchés, comme lorsqu'une personne témoigne auprès du juge que Untel a volé alors que c'est un mensonge.
p
20 avril 2007 11:36
baraka lahou fik akhi pr ce rapel smiling smiley
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
s
23 avril 2007 12:03
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook