Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mensonge
*
3 janvier 2015 01:05
Salam aleykoum tout le monde, j'espère que vous allez bien smiling smiley
Ma question est simple, comment est-ce vous réagiriez face à une personne qui ment beaucoup?
Supposons que dans votre entourage, il y'ait une personne dont vous être très proche (frère, sœur, ami(e), conjoint(e)) qui ment beaucoup ou qui "remixe" les choses, quelle serait votre réaction?
Je précise que vous savez que cette personne ment puisque vous avez des preuves de ses mensonges.
On ne peut pas dire à quelqu'un en face qu'il ment trop et qu'il doit cesser, c'est trop radical et c'est super blessant, donc que faire? Surtout quand la personne est assez susceptible.
Supposez que le fait que cette personne mente tellement que ça vous épuise à un point où vous ne supportez plus être en sa présence (pourtant vous êtes très proche d'elle).
J'attends vos réponse, avec franchise smiling smiley
Barakallahou fikoum les amis
m
3 janvier 2015 01:10
Alaykoum salam

Et bien je la prendrais à part et je la conseillerais en tête à tête

Avec douceur et sagesse mais faut savoir être diplomate et ce n'est jamais facile surtout avec ses proches parfois même avec des proches on est pas forcément "proche"

Mais il est important de conseiller dans le bien je pense que cela fait partie de nos obligation en tant que musulman d'ordonner le convenable et interdire le blamable par la langue, la main ou encore le coeur mais surtout sa peut aider la personne à prendre conscience de son erreur et à se changer par la suite si le conseil a bien était donner sa portera ses fruits

Il faut se conseiller et le mensonge nuit à la personne et aussi à autrui alors autant le dire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/01/15 01:13 par mystérieusedu69.
3 janvier 2015 01:16
Salem,

Si vraiment je n'en peux plus, je lui dis cash "Arretes tes mythos, tu me prends pour un ane sur patte ou quoi ?"

Pas de philosophie, ni de tact avec les gens qui me prennent pour une bouffonne.

Derien grinning smiley
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
B
3 janvier 2015 01:18
je connais une personne qui ment tout le temps c'est abusé, des fois j'ai envie de lui
mettre un pain dans la gueule tellement c'est insupportable mais bon
m
3 janvier 2015 01:20
Citation
WastedYouth a écrit:
Salem,

Si vraiment je n'en peux plus, je lui dis cash "Arretes tes mythos, tu me prends pour un ane sur patte ou quoi ?"

Pas de philosophie, ni de tact avec les gens qui me prennent pour une bouffonne.

Derien grinning smiley

Tu m'as bien fait rire tu es direct
3 janvier 2015 01:23
Citation
mystérieusedu69 a écrit:
Tu m'as bien fait rire tu es direct

Peut etre..mais toi tu es plus sage...et c'est le meilleur comportement a avoir smiling smiley
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
m
3 janvier 2015 01:24
La mythomanie sa se soigne car y en a c'est une vrai maladie limite ils s'inventent des vies c'est triste quand même et à force de mentir personne finira par croire même quand il dira la vérité donc ce sera pour sa pomme au final
L
3 janvier 2015 01:27
Salam,

On a ce type de personnes dans notre famille.

Une tante en particulier,on la laisse parler,ses mensonges font de mal a personnes.Elle aime juste enjoliver sa triste vie.

Une personne plus proche de moi était comme ça,on lui dit direct d'arrêter de mentir.

Généralement face a ce genre de personne ma spontaneité me rattrape et quand j'entends une chose fausse venant de sa part je sors spontanément "mais c'est pas vrai ce que tu dis!! Pourquoi tu mitonnes?" Sur un ton qui reflète mon incompréhension,qui met mal a l'aise la personne en question,qui essaye donc de me discréditer,qui commence a perdre la face devant les autres et moi ne voyant pas pourquoi elle réagit comme ça je persiste dans mes dires.Au final ça la met dans l'embarras le plus total,les gens autour se rendent bien compte qu'elle mentait,et la personne m'en veut.
Mais bon ça je m'en tape un peu (beaucoup même).

Sinon de manière douce et diplomate je sais pas faire désolé!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/15 01:31 par LeChatRoux.
N
3 janvier 2015 01:32
Salam

Fais lui comprendre tranquillement que mentir est haram avec tact et douceur
m
3 janvier 2015 01:34
Y en a ils mentent pour se marier alors qu'à la base faut être sincère et dire que la vérité mais bon le jour où un homme dira "alors voilà je vais être sincère avec toi je suis pervers narcissique, j'ai la maladie des femmes, je suis violent et jr tape souvent et je suis impulsif mais je souhaite faire ma vie avec toi et je suis prêt à changer. ...je pense que la fille dit non direct mais dans le cas où il dit "je suis fidéle, je t'aime tu es l'unique femme de ma vie celle pour qui je ferai tout mon possible pour la rendre heureuse et je suis calme, doux et sensible. ..etc hop la fille tombe dans le panneau donc le mensonge sa aide à arriver à ses fins pour certains mais une fois que tu vis avec hop la vérité te dit "coucou c'est moi bon maintenant que tu es acquise prend la vérité en pleine face ma belle"

Pareil coté femme je pourrai faire le même exemple



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/01/15 01:38 par mystérieusedu69.
*
3 janvier 2015 01:37
Un mesonge reste un mensonge, qu'il petit ou gros. Mais effectivement, quand une personne ment sur quelque chose d'insignifiant, on passe outre, on se dit que ce mensonge ne fait de mal à personne. Mais ce n'est pas de ça dont je vous parle.
Je parle là de se retrouver face à une personne qui ment énormément et qui ment sur des sujets importants.
C'est compliqué de prendre la personne à part et de lui faire la morale, d'autant plus quand cette personne est susceptible. Mais je me dis que c'est tout aussi compliqué de ne pas réagir.
Cette personne a perdu toute crédibilité au sein de son cercle d'amis (d'ailleurs elle n'a plus beaucoup amis), et là ça commence à lui créer des soucis au niveau professionnel.
C'est délicat comme situation.
T
3 janvier 2015 01:56
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam aleykoum tout le monde, j'espère que vous allez bien smiling smiley
Ma question est simple, comment est-ce vous réagiriez face à une personne qui ment beaucoup?
Supposons que dans votre entourage, il y'ait une personne dont vous être très proche (frère, sœur, ami(e), conjoint(e)) qui ment beaucoup ou qui "remixe" les choses, quelle serait votre réaction?
Je précise que vous savez que cette personne ment puisque vous avez des preuves de ses mensonges.
On ne peut pas dire à quelqu'un en face qu'il ment trop et qu'il doit cesser, c'est trop radical et c'est super blessant, donc que faire? Surtout quand la personne est assez susceptible.
Supposez que le fait que cette personne mente tellement que ça vous épuise à un point où vous ne supportez plus être en sa présence (pourtant vous êtes très proche d'elle).
J'attends vos réponse, avec franchise smiling smiley
Barakallahou fikoum les amis
Wa alaykoum salam wa rahmattallah wa barakatouh j'ai un amis comment il ment c'est abusé il est gentil généreux mais le mensonge c'est son péché mignon des fois il m'invente des mensonges il sont gros comme une maison et il y a une question qui me vient a l'esprit a chaque fois qu'il me ment comment sa femme fait pour le croire j'ai appris a faire avec je me dit que moi aussi j'ai mes défauts tu devrais faire la même chose avec la patience la personne devrait cessez de mentir c'est comme les gens qui envie les autres tu ne peut les repoussez que par la patience



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/01/15 02:18 par Tiramisu*.
3 janvier 2015 02:13
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam aleykoum tout le monde, j'espère que vous allez bien smiling smiley
Ma question est simple, comment est-ce vous réagiriez face à une personne qui ment beaucoup?
Supposons que dans votre entourage, il y'ait une personne dont vous être très proche (frère, sœur, ami(e), conjoint(e)) qui ment beaucoup ou qui "remixe" les choses, quelle serait votre réaction?
Je précise que vous savez que cette personne ment puisque vous avez des preuves de ses mensonges.
On ne peut pas dire à quelqu'un en face qu'il ment trop et qu'il doit cesser, c'est trop radical et c'est super blessant, donc que faire? Surtout quand la personne est assez susceptible.
Supposez que le fait que cette personne mente tellement que ça vous épuise à un point où vous ne supportez plus être en sa présence (pourtant vous êtes très proche d'elle).
J'attends vos réponse, avec franchise smiling smiley
Barakallahou fikoum les amis
salam allikoum , dès qu'il m'adresse la parole je met la radio
*
3 janvier 2015 02:36
Mdrrrrr islampeace pas mal ton conseil
3 janvier 2015 03:09
Citation
*gazelle123* a écrit:
Mdrrrrr islampeace pas mal ton conseil
que veux-tu faire , les menteurs sont fous
r
3 janvier 2015 03:52
Si cest une fille je lui dit arrette ta chanson stp jachete un dictaphone lenregistre et lui fait ecouter.
si cest un gars la meme chose sauf je serai plus dure .
3 janvier 2015 04:05
Moi je le laisse mithonner et je lui sors : Adiawi rabbi orchak gha iti9an smoking smiley
@Ithran oujana si tu me lis grinning smiley
3 janvier 2015 08:45
salam
on a un dans la famille il a toujours menti
il est devenu hadj y a 7 ans et c de pire en pire
tellement il ment il s est embrouillé avec toute la famille
quand on lui a dis tu as dis sa
il repond j ai jamais dis
et la toute la famille le boycott
3 janvier 2015 09:10
Salam,
Moi je connais et ça m énerve. C est une personne que je respect trop donc je ne peux rien dire.
J écoute sans écouter et surtout en générale je sourie sans répondre.
Si c est ma soeur une copine direct je la traite de mythoooo
d
3 janvier 2015 10:15
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam aleykoum tout le monde, j'espère que vous allez bien
Ma question est simple, comment est-ce vous réagiriez face à une personne qui ment beaucoup?
Supposons que dans votre entourage, il y'ait une personne dont vous être très proche (frère, sœur, ami(e), conjoint(e)) qui ment beaucoup ou qui "remixe" les choses, quelle serait votre réaction?
Je précise que vous savez que cette personne ment puisque vous avez des preuves de ses mensonges.
On ne peut pas dire à quelqu'un en face qu'il ment trop et qu'il doit cesser, c'est trop radical et c'est super blessant, donc que faire? Surtout quand la personne est assez susceptible.
Supposez que le fait que cette personne mente tellement que ça vous épuise à un point où vous ne supportez plus être en sa présence (pourtant vous êtes très proche d'elle).
J'attends vos réponse, avec franchise
Barakallahou fikoum les amis

Alaykoum salam

Si ce nest pas une personne qui m'est tres proche (du style frere/soeur) alors je ne dis rien.

Par contre si je suis assez proche quand meme, qu'on parle assez facilement bah je pense que je lui dirais, "ah bon mais moi je sais que normalement cest comme ci comme ça"..."bah comment cest possible, car je sais que..." "Il doit y avoir erreur car je sais que..."
Mais sans etre dans le mepris, ou lironie, faut vrmt confronter ce que tu penses etre la verité avec ce la personne avance...Mais bon je sais meme pas si ça sert a quelque chose lol.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/01/15 10:17 par dun-bout-a-lautre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook