Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pré ménopause et ménopause
S
1 octobre 2020 04:56
Je suis divorcée donc la peur d être enceinte à mon âge je ne l’ai jamais ressenti , . mariée si je voulais pas tomber enceinte j’avais le stérilet. Jamais de ma vie j’ai pris la pilule et c’est pas à mon age que je vais prendre un traitement hormonal. Je laisse faire la nature par contre je suis pour l utilisation des plantes. Tu as raison il faut avoir eu une vie pleine pour vivre la ménopause sereinement. Ce qui n est pas forcément le cas de tout le monde. Perso j aurais aimé avoir plus d enfants mais la vie en a décidé autrement. C’est peut être pour ça que j appréhende l infertilité il me semble. C est vrai que les enfants ayant grandi on a un peu plus de liberté il faut donc la savourer et peut être s accrocher à ça. Je deviens un peu plus égoïste en pensant un peu plus à moi.
Citation
Coeurtoutdoux a écrit:
Pour moi, ca a ete le stress a chaque fois que mes regles etaient en retard car franchement, je ne voudrais pas etre enceinte a nouveau. Apres, si ca arrivait, on fera avec et je m'en rejouirais tout de meme.

Cette perte de la fertilite qui va arriver, m'a plus bouleverse il y a 4 ans de ca quand justement, j'etais encore dans la crise de la 40aine.
Si tu fais un ''recapitulatif'' de ta vie et qu'elle a ete deja bien remplie, que tu t'es realisee en tant que maman, tu n'as plus rien a regretter et au contraire, tu dois voir cette etape comme une nouvelle liberte. Je ne sais pas quel moyen de contraception tu utilises mais savoir qu'enfin tu ne devras plus t'inquieter de tomber enceinte, c'est a mes yeux une nouvelle liberte pour son corps. Il faut esperer que ca va permettre de vivre son intimite plus sereinement!
C
1 octobre 2020 13:19
On passe tous par une phase ou d'un cote, on realise que les enfants sont plus independants et vont prendre leur envol et de l'autre, ou on a envie de revivre enfin pour soi et de pouvoir se consacrer tant qu'il en est encore temps, a de nouveaux projets, pour ne pas regretter.

Et puis, revient l'apaisement et l'acceptation que meme si tous nos ''reves'' ne sont pas devenus realite, on prend le recul necessaire pour comprendre que d'autres pages vont s'ouvrir et que le livre de notre vie est encore loin d'etre fini.

La patience permet de pouvoir digerer ce flot d'emotions et pensees contradictoires qui nous submergent mais surtout ne jamais rester passive et ne pas oublier d'etre toujours acteur de sa vie.
S
1 octobre 2020 13:23
Oui c’est ça il y a la phase où il faut accepter que tous les rêves n ont pas été réalisés , il faut faire en quelque sorte le deuil
Citation
Coeurtoutdoux a écrit:
On passe tous par une phase ou d'un cote, on realise que les enfants sont plus independants et vont prendre leur envol et de l'autre, ou on a envie de revivre enfin pour soi et de pouvoir se consacrer tant qu'il en est encore temps, a de nouveaux projets, pour ne pas regretter.

Et puis, revient l'apaisement et l'acceptation que meme si tous nos ''reves'' ne sont pas devenus realite, on prend le recul necessaire pour comprendre que d'autres pages vont s'ouvrir et que le livre de notre vie est encore loin d'etre fini.

La patience permet de pouvoir digerer ce flot d'emotions et pensees contradictoires qui nous submergent mais surtout ne jamais rester passive et ne pas oublier d'etre toujours acteur de sa vie.
L
1 octobre 2020 15:27
Salem alikoum ,

Pour moi, vers mes 40 ans, mon cycle menstruel s'est complètement déréglé. Je pouvais avoir les règles 1 mois sur 2 ou 3 mois et plus.
Chaque fois que je pensais être ménopausée, le cycle redevenait normal.
Voilà bientôt 5ans que je suis ménopausée.
Beaucoup de bouffées de chaleur, j'avais l'impression de brûler de l'intérieur, beaucoup de fatigue aussi.
Beaucoup de migraines mais je n'avais pas fait le lien avec la ménopause étant donné que j'en ai toujours eues et aujourd'hui encore.

Alhamdulilah 3la kouli hal
S
1 octobre 2020 16:02
Salem alikoum

Sans trop d'indiscrétion tu peux me dire l'âge que tu as? Moi j'ai 52, je ne suis pas encore ménopausée mais je pense que ça va pas tarder car d'habitude mes cycles sont réguliers et là depuis un an c'est plus le cas.
J'en peux plus des bouffées de chaleur depuis quelques mois.Constamment, je m'habille et me déshabille.Je me souviens plus jeune que ma mère avait traversé cette période , elle avait des bouffées de chaleur aussi, elle me "disait tu as pas chaud là" je lui répondais que non.Maintenant c'est à mon tour. Pourvu que cela ne dure pas!! Par contre des migraines j'en ai pas.
Mais je me sens pas bien aussi à cause de la prise de poids et la fatigue.
Heureusement je travaille donc ça m'aide à ne pas trop y penser, mais bon j'envie les femmes pour qui cette période passe comme une lettre à la poste, je ne sais pas si elles sont majoritaires. Nous les femmes, il nous faut beaucoup de courage et de la patience, ces épreuves de la vie je pense nous rendent plus forte.
Citation
Lola51 a écrit:
Salem alikoum ,

Pour moi, vers mes 40 ans, mon cycle menstruel s'est complètement déréglé. Je pouvais avoir les règles 1 mois sur 2 ou 3 mois et plus.
Chaque fois que je pensais être ménopausée, le cycle redevenait normal.
Voilà bientôt 5ans que je suis ménopausée.
Beaucoup de bouffées de chaleur, j'avais l'impression de brûler de l'intérieur, beaucoup de fatigue aussi.
Beaucoup de migraines mais je n'avais pas fait le lien avec la ménopause étant donné que j'en ai toujours eues et aujourd'hui encore.

Alhamdulilah 3la kouli hal
L
1 octobre 2020 20:46
J'ai 52 ans, bientôt 53 ans incha Allah.

Ces bouffées nous pourrissent la vie mais on n'a pas le choix.

L'été c'est pire à cause de la chaleur. Cette année, je les ai moins ressenties. J'espère que c'est terminé.

Il faut t'occuper et oublier je pense. Moi je sentais quand ça arrivait. Je devenais toute rouge et cette impression de brûler soubhan Allah. Qu'Allah nous préserve de l'enfer, j'y pensais à chaque bouffée ??.
Ma maman n'a jamais parlé de cette période là, je ne lui ai jamais demandé non plus. Allah erhemha. Elles étaient plus discrètes et surtout le tabou à mon avis (Allahou a3lam)

Qu'Allah te facilite ce passage incha Allah
S
1 octobre 2020 20:51
Je me souviens ma mère devenait toute rouge aussi. Il paraît que certaines dégoulinent de sueur. C est vraiment une épreuve qu on doit traverser seule car les femmes n aiment pas en parler malheureusement.
Citation
Lola51 a écrit:
J'ai 52 ans, bientôt 53 ans incha Allah.

Ces bouffées nous pourrissent la vie mais on n'a pas le choix.

L'été c'est pire à cause de la chaleur. Cette année, je les ai moins ressenties. J'espère que c'est terminé.

Il faut t'occuper et oublier je pense. Moi je sentais quand ça arrivait. Je devenais toute rouge et cette impression de brûler soubhan Allah. Qu'Allah nous préserve de l'enfer, j'y pensais à chaque bouffée ??.
Ma maman n'a jamais parlé de cette période là, je ne lui ai jamais demandé non plus. Allah erhemha. Elles étaient plus discrètes et surtout le tabou à mon avis (Allahou a3lam)

Qu'Allah te facilite ce passage incha Allah
L
1 octobre 2020 21:26
Je me souviens de ma belle mère, elle transpirait énormément. Je ne savais pas que c'était ça, et elle n'en parlait pas non plus.
Elles ont supporté tout en restant discrètes. Moi j'ai pu en discuter avec mes belles-sœurs qui ont à peu près le même âge que moi.
Ma sœur est plus âgée que moi, mais toujours pas ménopausée. Comme quoi l'âge ne veut rien dire.
Bon courage à toutes les femmes
S
1 octobre 2020 23:07
Je pense qu on en parle pas parce qu on a du mal à accepter de vieillir. c’est sur c est pas évident mais de parler ça peut aider psychologiquement. Sachant que certaines font de graves dépressions
Citation
Lola51 a écrit:
Je me souviens de ma belle mère, elle transpirait énormément. Je ne savais pas que c'était ça, et elle n'en parlait pas non plus.
Elles ont supporté tout en restant discrètes. Moi j'ai pu en discuter avec mes belles-sœurs qui ont à peu près le même âge que moi.
Ma sœur est plus âgée que moi, mais toujours pas ménopausée. Comme quoi l'âge ne veut rien dire.
Bon courage à toutes les femmes
H
3 octobre 2020 13:37
Dans la série sex and the cité quand elles ont été à Dubaï, la blonde prenait des poids chiche pour plus avoir de bouffe de chaleur de la ménopause. Elle disait que cetait plein d'oestrogène
S
3 octobre 2020 14:59
Ah bon ! Mais les pois chiches donnent des gaz!
Citation
ete2020 a écrit:
Dans la série sex and the cité quand elles ont été à Dubaï, la blonde prenait des poids chiche pour plus avoir de bouffe de chaleur de la ménopause. Elle disait que cetait plein d'oestrogène
S
6 octobre 2020 15:04
En tout cas je suis contente on est en automne je supporte mieux.
Citation
ete2020 a écrit:
Dans la série sex and the cité quand elles ont été à Dubaï, la blonde prenait des poids chiche pour plus avoir de bouffe de chaleur de la ménopause. Elle disait que cetait plein d'oestrogène
H
7 octobre 2020 10:45
Fait des purées de pois chiche à la libanaise
Citation
Soleilrose a écrit:
En tout cas je suis contente on est en automne je supporte mieux.
S
7 octobre 2020 10:53
Du hoummous je suis pas fan je préfère les pois chiches grillés du bled. J'ai acheté un paquet je trouve que c'est trop salé!!Ils ont vraiment mis la dose en sel! a côté je mange des yaourts au soja. Il me reste plus qu' à acheter du trèfle rouge.
Citation
ete2020 a écrit:
Fait des purées de pois chiche à la libanaise
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook