Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ménopause et grossesses nombreuses
7 avril 2021 17:57
Salam

Je me suis posée une question sur le forum il y a peu, mais on ne trouve pas de réponse sur le net.

En France, l'âge moyen de la ménopause se situe à 51 ans.

Malgré tout, les françaises sont sensées ne faire que 2 enfants chacune en moyenne.

Je sais avoir appris en bio qu'on avait un stock d'ovules en nous bien défini à notre naissance et que tant que ce stock n'était pas écoulé, la ménopause ne se faisait pas.

Et comme une grossesse dure presque 1 an. A chaque grossesse, on est sensé faire reculer l'âge de la ménopause d'autant donc ...

J'ai demandé à mon mari dont la mère a eu 7 enfants, sa soeur 4, s'il savait vers quel âge elles avaient été ménopausées, et selon lui, autour de 55 ans. C'est déjà plus tard que la moyenne.

Je suis française, dans mon entourage, on respecte les normes en la matière, y'a pas de familles nombreuses. Mais je sais que chez les maghrébines (ou les noires), les familles nombreuses sont plus répandues.

Je peux comprendre que c'est un sujet sur lequel vous n'avez pas parlé avec votre maman ou vos soeurs, grands-mères, mais est-ce que certaines d'entre vous peuvent me confirmer que le fait d'avoir eu beaucoup d'enfants fait retarder l'âge de la ménopause ?

Je me posais cette question car on abordait le sujet de la douleur mieux gérée chez les femmes jusqu'à la ménopause et qu'après, les rhumatismes et autres joyeusetés du genre commençaient chez la femme.

Je me disais que peut-être, avoir beaucoup d'enfants protégeait des douleurs de la vieillesse en les amenant plus tardivement ...

Bon voilà. Merci pour votre retour pour celles qui peuvent témoigner.
r
7 avril 2021 17:59
j'aurai bien aimé t'aider mais je ne connais même pas l'age de ma mère grinning smiley
K
7 avril 2021 18:01
Ah bah bravo !

Citation
re.Vooriden a écrit:
j'aurai bien aimé t'aider mais je ne connais même pas l'age de ma mère grinning smiley
'
7 avril 2021 18:03
Selem

Mmmh je sais pas te répondre exactement mais on est plus que deux enfants allahi berek et ma mere a été ménopausée dans les cinquante ans je pense.

Et je pense qu'il n'y as pas vrmt de rapport avec les grossesses.

On a chacune à la naissance un stock de milliers d'ovocytes. C'est pas 10 grossesses qui vont changer le truc

Ca serait trop long à expliquer mais je suis persuadée que ta théorie n'est pas démontrée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/21 18:03 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
a
7 avril 2021 18:03
Salam
comme une grossesse dure presque 1 an. A chaque grossesse, on est sensé faire reculer l'âge de la ménopause d'autant donc ...

Je pense pas que que c est lié
Ma mere a eu 6 enfant et un mort né
Et pourtant elle a ete menopausé a 37 ans
a
7 avril 2021 18:08
salam

je viens de regarder
un article parle de 51,9 ans pour la moyenne d âge pour la ménopause au maroc

je ne crois pas que les grossesses retardent la ménopause
ce n est qu une dizaine de follicules non libérés par mois sur le millier en stock, même dix grossesses ne changent pas véritablement la donne
L
7 avril 2021 18:15
Salam,

j'avais appris la même chose que toi à l'école, mais faut croire que cette théorie est obsolète, parce que j'ai lu dans un prospectus sur les moyens de contraceptions (ou dans la notice pour la pilule, je me souviens plus) qu'en fait, ça ne change rien. Ce qui me paraît logique parce que vu que quand on prend la pilule, le cycle est suspendu, donc dans cette logique, ça devrait faire reculer la ménopause, mais en fait ça ne change rien.

Ma mère et ma grand-mère l'on eu assez tard, dans les 60 ans je crois.
7 avril 2021 18:16
Bon .... j'avais pas pensé regardé l'âge moyen de ménopause au Maghreb. Si c'est le même, effectivement, c'est que ça n'a aucune incidence.

Je reprends mes théories foireuses sous le bras et .. je sors ! ptdr
7 avril 2021 18:17
Ah donc on avait appris la même chose. J'ai eu un doute du coup. Comme quoi, c'est pas nouveau, mais on nous apprend n'importe quoi en vrai ! ptdr

Mais oui, tu as raison.
Citation
La Louve** a écrit:
Salam,

j'avais appris la même chose que toi à l'école, mais faut croire que cette théorie est obsolète, parce que j'ai lu dans un prospectus sur les moyens de contraceptions (ou dans la notice pour la pilule, je me souviens plus) qu'en fait, ça ne change rien. Ce qui me paraît logique parce que vu que quand on prend la pilule, le cycle est suspendu, donc dans cette logique, ça devrait faire reculer la ménopause, mais en fait ça ne change rien.

Ma mère et ma grand-mère l'on eu assez tard, dans les 60 ans je crois.
L
7 avril 2021 18:19
Je t'avoue que j'avais une doute aussi d'avoir appris ça à l'école, après coup ptdr
Citation
Citronnus a écrit:
Ah donc on avait appris la même chose. J'ai eu un doute du coup. Comme quoi, c'est pas nouveau, mais on nous apprend n'importe quoi en vrai ! ptdr

Mais oui, tu as raison.
7 avril 2021 18:44
pas d'incidence, grossesse ou. pas. On nait avec un stock d'ovocytes, il s'épuise au fil du temps.

Normal on a l'âge de la ménopause en même temps que sa mère. Sauf qu'on est entouré de perturbateurs endocriniens de nos jours ce qui accroit l'âge de la ménopause
7 avril 2021 20:06
Je pense que ça doit plus être lié à un mode de vie.

En Afrique ou du temps de nos grands tu avais moins (comment dire) environnements chimiques. Ça joue.

Ma mère l'a eu un peu plus que 50ans mais ça a duré longtemps


J'ai toujours des douleurs pour es règles et je pense que une fois maman, je vais retirer mes ovaires. Si au moins je peux ne pas avoir à vivre ça !
Citation
Citronnus a écrit:
Bon .... j'avais pas pensé regardé l'âge moyen de ménopause au Maghreb. Si c'est le même, effectivement, c'est que ça n'a aucune incidence.

Je reprends mes théories foireuses sous le bras et .. je sors ! ptdr
M
MFL
7 avril 2021 21:38
Idem, ma mère a eu 4 enfant et un bébé mort né...et elle a été ménopausée à 41 ans
Citation
arcacy a écrit:
Salam
comme une grossesse dure presque 1 an. A chaque grossesse, on est sensé faire reculer l'âge de la ménopause d'autant donc ...

Je pense pas que que c est lié
Ma mere a eu 6 enfant et un mort né
Et pourtant elle a ete menopausé a 37 ans
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook