Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La ménopause
L
20 février 2020 13:17
Salam aleykoum,

C’est pour une personne très proche de moi, elle est atteinte de la ménopause, maintenant elle n’arrive plus à dormir la nuit elle transpire de trop , elle a des bouffées de chaleur avez vous des astuces naturel pour traité ca ? De plus est ce qu il y a des personnes pendant la nuit qui sent leurs jambes lourds ? Si oui, avez vous aussi des astuces ? Des conseils ? Merci pour tout !
C
20 février 2020 13:39
ptdr

Salam

Je rigole parce que tu parles de ça comme si c'était une maladie. La ménopause est un phénomène normal en réalité.

Je n'en suis pas loin. Je n'ai pas encore de bouffées de chaleur, mais je commence à avoir certains troubles aussi.

Y'a rien à faire, faut laisser faire. Faut que nature se fasse.

Il existe bien des traitements hormonaux pour palier à ces désagréments, mais c'est des traitements qui te font attraper des cancers à plus ou moins long terme. A éviter donc.

Après, si elle ressent des douleurs, c'est normal aussi. Notre système hormonal nous protège des douleurs, c'est pour ça qu'on est moins chochotte que les hommes sur ce plan. Mais quand nos hormones ralentissent, les douleurs arrivent et là, on douille généralement. Les rhumatismes sont bel et bien présents. On devient une petite vieille et ça peut parfois même être handicapant. Donc si elle ressent des problèmes dans les jambes, c'est normal aussi.

Elle aura aussi tendance à grossir et faut laisser faire. Beaucoup cherche à maigrir dans cette période, mais faut laisser les kilos s'installer. Le gras produit des oestrogènes et ça permet d'avoir moins de douleur. Le corps compense le fait qu'il ne produise plus d'oestrogènes par le cerveau, il se sert du gras des kilos pour compenser ... winking smiley

Dieu a tout prévu en réalité.

En attendant, qu'elle s'arme d'éventails pour sortir, voir de bouteilles d'eau froides, de serviettes éponges pour dormir afin de limiter les inconvénients de ces bouffées. Certaines femmes ont même l'impression de faire des crises d'angoisse, quand ça lui prend, faut qu'elle se pose quelque part et qu'elle attende que la crise parte, tout en cherchant à se refroidir. Généralement les crises durent 15-20 minutes. ça passera dans les 2 à 5 ans à venir. Oui, je sais, c'est long. Et encore, certaines connaissent ces troubles encore plus longtemps, voir jusqu'à la fin. Mais bon, c'est quand même beaucoup plus rare.

Bon courage à elle. Elle a quel âge là ?
C
20 février 2020 13:40
Aleikoum salam

Tu as les graines de Soja qui ont un effet positif sur les bouffées de chaleur et qui en plus diminuent le risque cardiovasculaire. Pour un meilleur effet il faudrait prendre en même temps des probiotiques aussi.

Les fleurs femelles du Houblon pourraient aider aussi pour les bouffées de chaleur (en plus, il contient aussi une molécule qui aurait une action préventive sur le cancer).

Et tu as l'actée à grappes aussi (la racine), qui est utilisée pour le traitement des troubles de la ménopause... par contre cette plante est a NE PAS UTILISER chez les personnes qui ont des soucis au foie ... on la soupçonne d'être hepatotoxique.

Pour finir tu as les graines lin mais bon, il n'y a pas assez d'études faites en ce qui concerne la ménopause.

Aussi si ce n'est pas encore fait, penser à une supplémentation en Calcium et en Vit D pour éviter l'ostéoporose.


Edit. J'ai oublié de préciser que toutes ces plantes contiennent ce qu'on appelle des phytoestrogènes ... c'est donc à éviter en cas d'antécédent de cancer hormono-dépendant. Dans le doute, demander conseil à un professionnel de la santé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/20 13:46 par Cawit.
C
20 février 2020 14:05
Et puis, j'ai oublié le principal. Qu'elle reste active, surtout.

Son rythme va forcément se ralentir. Elle va être moins souple, plus lente, mais qu'elle continue de marcher, de faire du vélo (même d'appartement), faire de la gymnastique de maintien (abdos fessiers et compagnie). A son rythme, mais qu'elle ne s'arrête pas parce qu'elle a mal ou est fatiguée ou autre. Parce que là, les rhumatismes vont s'installer, les problèmes d'articulations, de coeur, d'obésité peut-être même, de souffle ... Bref, faut continuer à s'entretenir.

Perso, j'ai remarqué que quand je fais du vélo ou de la marche, j'ai moins de symptômes. Si je fais ma fainéante, en une semaine, les douleurs reviennent et je m'ankylose vite.

Je ne peux plus courir ou faire des pirouettes comme avant, mais faut quand même continuer à être active. Faut continuer à réussir à se baisser, à se relever, monter sur une chaise ... bref ... faut être vivante quoi !
20 février 2020 16:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait essayer l'huile d'onagre, en capsule ou comprimé. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook