Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la menopause.
13 avril 2005 03:59
c'est quoi au juste mes dames?

je pose la question parce que certaines femmes qui se fachent facilement et qui s,attaquent a des personnes sans raisons on les traite de mmonopausées .

est ce c'est une forme de frustration pour certaines?

est ce que moi aussi en tant qu'homme je risqueraits un jour d'etre monopausé?
:o
D
13 avril 2005 18:04
Ménopause/ Andropause :


Un phénomène naturel

Que se passe-t-il chez l'homme à un âge où chez la femme l'arrêt de la menstruation, la ménopause, perturbe son milieu hormonal et marque la fin de sa période de fertilité.

Fatigue générale, perte du désir d'entreprendre, baisse de la libido sont autant de plaintes qui se font de plus en plus fréquentes chez les hommes aux abords de la cinquantaine.

On parlera d'andropause si ces plaintes s'accompagnent de taux anormalement bas de testostérone et de modifications corporelles comme une diminution de la masse et de la force musculaires et une augmentation de la masse graisseuse.
.
L'andropause n'est pas comparable à la ménopause même si un rapprochement entre leurs symptômes est souvent fait. La ménopause traduit l'arrêt définitif de l'ovulation, de la capacité de reproduction et de la menstruation.

Cette période est caractérisée par une chute variable mais souvent importante des oestrogènes. En revanche, chez l'homme, la fertilité peut persister jusqu'à un âge avancé et la diminution hormonale est très différente d'un homme à l'autre.

La ménopause touche toutes les femmes tandis que l'andropause se manifeste chez une partie des hommes seulement.


Les causes


L'hormone au coeur de l'andropause est l'hormone sexuelle masculine sécrétée par les testicules: la testostérone.
La testostérone est transportée dans le sang sous plusieurs formes:

- sous une forme libre (± 2%), appelée testostérone libre,
- sous une forme faiblement liée à une protéine, l'albumine (± 20%).
Cette forme et la testostérone libre constituent la testostérone biodisponible,
- sous une forme fortement liée à une protéine, la SHBG ("Sex Hormone Binding Globulin"winking smiley (± 80%).
La testostérone liée à la SHBG est "bloquée" et donc inactive.


Seules la testostérone libre et la testostérone faiblement liée à l’albumine sont capables d’agir au niveau des tissus et d'assurer l'activité hormonale. Ce sont ces deux fractions de testostérone qui reflètent la quantité de testostérone active dans l'organisme.
La testostérone est présente tout au long de la vie avec toutefois des taux qui diminuent graduellement à partir de 30 ans.

Chez une partie des hommes, ces taux atteignent des valeurs anormalement faibles et entraînent l'apparition d'une série de symptômes désagréables de l'andropause.


Les statistiques


Une étude des professeurs VERMEULEN et KAUFMAN (Université de GENT) montre que le pourcentage d'hommes présentant une andropause " biologique " augmente avec l'âge : de 7 % à 60 ans à 35% à 80 ans et plus. L'affinement des tests hormonaux de dépistage de l'andropause et l'augmentation progressive de l'espérance de vie expliquent que l'andropause soit plus présente à l'heure actuelle. En effet, pour l'homme né aux alentours de 1900, elle était de 45 ans, alors que chez l'homme né en 1990, elle est de plus de 70 ans.


Les signes :


Trouble de la sexualité

Trouble de l'humeur

Trouble urinaire

Trouble du sommeil

Trouble métabolique

Trouble de la mémoire et de la concentration





1/ Trouble de la sexualité

La plainte la plus répandue est la diminution de l'activité sexuelle: depuis la diminution de la libido jusqu'à la dysfonction érectile. Cette diminution de l'activité sexuelle ne représente que la partie visible de l'iceberg.
Attention : contrairement à une idée préconçue de la vieillesse, l'activité sexuelle ne s'éteint pas obligatoirement avec l'âge


2/ Trouble du sommeil

Une grande fatigue peut être ressentie surtout le matin. Concernant le sommeil, une tendance à s'endormir le jour et une difficulté à atteindre, la nuit, un sommeil réparateur sont souvent présentes. La nuit est en général entrecoupée de réveils fréquents


3/Trouble de l'humeur

La nervosité, la présence inhabituelle d'anxiété et d'irritabilité, des signes de dépression et des sautes d'humeur sont les symptômes psychologiques les plus couramment évoqués. On parle également d'un manque de motivation, d'entrain et de vitalité psychologique ainsi que d'un sentiment général de mal-être


4/ Trouble métabolique

L'anatomie se modifie : l'homme a tendance à prendre du poids, surtout par dépôt de graisse au niveau abdominal et la musculature a tendance à fondre.
Les parties génitales se transforment et ont tendance à diminuer de volume.
Le système pileux est lui aussi atteint : les cheveux deviennent fins et fragiles, la barbe est moins drue et les poils pubiens sont en diminution.


5/ Trouble urinaire

La fonction urinaire peut être perturbée suite à des difficultés prostatiques


6/Trouble de la mémoire et de la concentration

Plusieurs hommes se plaignent de ces troubles. A l'heure actuelle, ceux-ci n'ont pas encore été mis en rapport avec l'andropause.






Peace & Love...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook