Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mendiant, l'alchimiste et moi
g
16 décembre 2005 22:55

Salam
voici une histoire, un résumé et une note d'espoirwinking smiley
Chaque jours, en allant travailler, je passe par la belle station d’opéra, plusieurs artistes, dit « ratés » venant de ttes les parties du globe, chantent dansent, crient J et d’autres méditent.
Je me permet d’enlever mes écouteurs, j’arrête « SAAD Alghamidi » mais juste pr quelque secondes, pour écouter, pr admirer.
Lui je le retrouve chaque jours, il est la à 8h10 et à 18h30 avec le même sourire, il ne chante pas, ne danse pas, mais juste assis avec un petit sourire et une petite pancarte ou c’est écrit « j’ai faim ».
Son sourire m’intrigue, chaque fois et 2 fois par jours, il nous regardait comme si nous étions des robots, sans aucune trace d’aucune expression sur le visage, suivant un chemin que nus ignorons par fois, sans jamais prendre le plaisir de voire ce qui nous entoure.
Un jours je me suis arrêté, je lui ai juste demandais si il allait bien !!!
Il a répondu que oui, mais qu’il s’ennuyait….
Le lendemain je suis retourné avec le meilleur livre que j’ai pu lire : l’alchimiste, un livre qui m’a aidé à devenir ce que j’étais’ « comme disais nieztch : deviens ce que tu es», je lui ai tondu . dont voici le résumé :
<<< l’auteur , paolo Coelho, invite par son histoire le lecteur à réaliser ses objectifs, les plus fous, dans la vie, pour chacun de nous, la vie a préparé une opportunité.
il s'agit la d'une occasion à saisir pour réussir dans la vie, ceux qui ne réussissent pas, n'ont sûrement pas su saisir leurs occasions.
cela est appelé par certains : la légende personnelle, qui stipule que chacun de nous à une fois dans sa vie la chance de la réussir, pour ceci la vie nous fait voire des signes que seul le coeur peu voire, et seuls ceux qui auront permis aux leurs d’apprécier ces signes pourront réussir.

Toute personnes qui voudrait empreinter ce chemin, vit ce qu’on appelle : la chance du débutant, qui fait que tt soit fait comme on le veut,que tt s’organise comme on le désire et que tt l’univers conspire à nous réaliser nos désires, après ce passage vient la dure épreuve de surmonter les problèmes rencontré par les éveillés du cœur et seul ceux qui ont le courage de les surmonter pourrant enfin vivre la légende personnelle.

Ceci dit que, pour la vivre il faut être réceptive aux signes, - rien n’est fait au hasard, tt est écris par la même main, celle de Dieu, donc elle ne se trompe pas-. ensuite les mettre en pratique et surtout surpasser ttes les entraves rencontrés.

Pour ceux qui ne vivent pas leurs légende perso, ceux la, sont parvenu a faire taire leurs cœurs, celui-ci s’est sûrement manifesté à mîntes reprises pour dire que les signes sont la, que l’avenir est par tel ou tel chemin, mais la raison ( la mauvaise raison) l’a fait taire, résultat : conflit perpétuelle avec soit même.>>>

Un jour après, j’étais encore de passage, comme je le serais pendant tte la période que dieu décidera de me faire travailler dans cette entreprise, les musiciens étaient tjs la, les crieurs, mais pas ce visage souriant que j’avais souvent l’occasion de voir !!! pourtant cela faisait 2 mois que je le rencontre.
3 jours après, je le revois, avec un visage plus éclairé, debout, sans sa pancarte,
il était revenu pour me dire qu’il gardait le livre pour le remettre à quelqu’un qui s’en servirait, en contre partie il m’avait acheté un agenda pour que je rédige mon journal intime, m’a dit qu’il quittait « ce misérable métier » car son cœur l’invitait à se battre, à devenir comme nous « d’une manière ironique » de plus il avait décidé de se joindre à une assos pour SDF.
Il m’a remercié et m’a dit que ça sera peut être a dernière fois que je le verrais.
Je suis reparti en courant, et une fois dans le metro, j’ai ouvert l’agenda et j’ai lu la phrase suivante : vis chaque jours comme si c’était le dernier, sachant que viendra sûrement le jour qui sera vraiment le dernier. Ecris ce que tu vis, c’est très précieux et surtt continue à sentir ceux qui t’entourent, car malgré de ce qui peut sembler,ils ont tjs besoins des autres.
Ce fut le dernier jour ou je le voyais, je pensais lui apporter une révélation, mais il m’en a apporté une expérience et un vécu.

Y
16 décembre 2005 23:10
Comme quoi, on en apprend tous les jours, même des plus défavorisés. Des choses simples peuvent épanouir un coeur, une vie, et c'est la leçon qu'on en tirera qui est magnifique.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
g
16 décembre 2005 23:24
Tout a fait yazz
comme quoi chacun de ceux qui nous entourent est capable de nous apporter une nouvelle approche, une maniére de voire les choses ou tt simpleent l'art de vivre.
ceci est aussi révélé dans ce livre, qui se base sur le language des signes.

Les choses qui nous sont visible ne sont pas les seules qui existent winking smiley
16 décembre 2005 23:52
L'alchimiste est écris par qui ?
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
16 décembre 2005 23:54
Jolie histoie grandesouer.
Qui est paolo Coelho, t'as une idée sur sa trajectoire perso?
A quelle date il a écrit "l'alchmiste "?
Y
16 décembre 2005 23:59
Voilà ce que j'ai trouvé :

L'Alchimiste est un roman d'apprentissage en forme de conte philosophique. Un jeune berger espagnol part à la recherche d'un trésor vu dans un rêve. Il traverse un désert pour se rendre en Egypte et rencontre divers personnages (gitane, roi, vendeur de cristal, alchimiste) qui l'aident à découvrir le sens de la vie. Un livre pour ceux qui ont aimé Le petit prince, Le prophète, etc., qui apprécient le mélange de littérature et de spiritualité.

Paulo Coelho est né à Rio de Janeiro en 1947. Sa vie est à l'image du thème central de son œuvre : une longue quête vers la Légende Personnelle. Adolescent rebelle dans une famille conservatrice et jeune contestataire sous un régime dictatorial, Paulo Coelho devient, parolier de Raul Seixas, l'une des plus grandes rock stars des années 1970 au Brésil. Loin de se satisfaire
de cette réussite, il remet tout en cause afin de suivre sa passion pour la littérature et l'écriture. En 1988 paraît au Brésil L'Alchimiste... C'est le début d'une destinée remarquable. Membre de la prestigieuse Académie des lettres brésilienne, Paulo Coelho est à ce jour l'un des auteurs les plus lus dans le monde. Ses livres, traduits dans 56 langues, se sont vendus à 60 millions d'exemplaires dans 150 pays.


Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
17 décembre 2005 00:00
abdou-bordeaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jolie histoie grandesouer.
> Qui est paolo Coelho, t'as une idée sur sa
> trajectoire perso?
> A quelle date il a écrit "l'alchmiste "?


Paulo Coelho est né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro. Avant d'être auteur de best-sellers, il a été dramaturge, metteur en scène, hippie, et compositeur populaire pour quelques-unes des plus célèbres stars de pop-music brésilienne : Elis Règina et Raul Seixas. Il a également travaillé comme journaliste et comme scénariste pour la télévision. En 1986, Paulo Coelho prend la route de Saint-Jacques de Compostelle. Il décrira plus tard cette expérience dans Le Pèlerin de Compostelle, son premier livre, publié en France en 1996. Avec L'Alchimiste paru en France en 1994, un authentique phénomène, best-seller numéro 1 dans 29 pays, Paulo Coelho est devenu l'un des auteurs contemporains les plus lus
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
g
17 décembre 2005 00:03

Aaah yazz, j ene voulais pas traiter l'histoire pour inviter tt le monde a le lire winking smiley
je vous encourage vivement a le lire, c un best seller, et il a aidé bcp de gens dans leurs quétte spirituéle.
parmis ses beau livre il y'a aussi MAKTOUB , qui est composé de plusieurs sagesses, ecrites cahcune independement des autres et sur 1 ou 2 pages, on apprend tt en ayant la possibilité de commencer par n'importe kelle page.
son dernier livre est le ZAHIR, " le visible en arabe".
malgrés qu'il est bresilien, il a bcp ete influencé par la culture arabesmiling smiley
Y
17 décembre 2005 00:10
oupssss désolée grande soeur, mais bon ça va ca raconte pas tout smiling smiley

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
g
17 décembre 2005 00:22
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> oupssss désolée grande soeur, mais bon ça va ca
> raconte pas tout
>
> Yazz
>
> Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit
> ne doit jamais oublier.


Pas de probleme soeur yazz winking smiley

pour les amateurs de ce genre de lvres il y'a aussi "james redfield" trés inter aussi
B
17 décembre 2005 00:45
Salam aalikoum


C'est une merveilleuse histoire que voila smiling smiley


j'ai honte car j'ai commencé l'alchimiste mais je ne l'ai jamais fini eye rolling smiley.


en faite cette histoire me fait penser à....


"plutot que de donner un poisson par jour a un pauvre....apprend lui a pecher"


winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
18 décembre 2005 01:37
grandesoeur a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Aaah yazz, j ene voulais pas traiter l'histoire
> pour inviter tt le monde a le lire
> je vous encourage vivement a le lire, c un best
> seller, et il a aidé bcp de gens dans leurs quétte
> spirituéle.
> parmis ses beau livre il y'a aussi MAKTOUB , qui
> est composé de plusieurs sagesses, ecrites cahcune
> independement des autres et sur 1 ou 2 pages, on
> apprend tt en ayant la possibilité de commencer
> par n'importe kelle page.
> son dernier livre est le ZAHIR, " le visible en
> arabe".
> malgrés qu'il est bresilien, il a bcp ete
> influencé par la culture arabe

C'est possible qu'un livre pourrait aider une personne dans sa quete spirituelle, mais je pense que le meiux ,c'est que la personne puise le faire tout seul, certes , ça prend du temps , pas mal du temps, mais on est fier à la fin de le faire soi meme.

a
18 décembre 2005 01:44
effectivement il est excellent ce livre , avec la recherche de sa "legende personnelle" et le vieux vendeur de verres a thé qui n'a qu 'un seul reve accomplir alhaj
franchement c extraordinaire
c un bouquin qui date d'une dizaine d'année il me semble
paolo cuoelho a commencé a ecrire en prison

ps: tres belle ton histoire a l'opera , grandesoeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/05 01:48 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook