Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ménage grand habitat quand on a un nourrisson ...
.
1 mai 2021 12:44
Salam alaykoum

Les filles j'ai besoin d'aide

Voilà j'ai un petiot machaAllah qui aime être avec moi me regarder etc ou regarder quelq'un. Qu'on s'occupe de lui H24. Ce qui est normal.

Comment faites vous très honnêtement? Quand vous avez d'autres enfants plus grand (ici deux de 6 et 5) et un habitat assez grand à gérer.

Voilà ce que j'ai comme objet de puériculture.

- un grand parc 1m/1m mais il n'aime pas y être si on se penche pas au dessus ou qu'on ne joue pas avec lui.
- j'ai une chaise haute. Mais c'est pas adapté. Car trop dur et il.ne tient pas encore.
-un couffin simple que je déplace la ou je travail mais c'est compliqué.

J'ai pas de transat. (Bébé va avoir 5 mois inchaAllah)

Est ce qu'un transat va arranger les choses? Qu'il me laisse un peu travailler?

Les maniaques vs faites comment avec un nouerisson vs le laissez pleurer?
Moi j'ai du mal impossible. J'ai trop mal en moi. Je stresse +++ je suis obligée d'intervenir et donner ce dont il a besoin. Quitte à rester lgtemps. Mais bn Parfois j'ai des obligations....

Qu'elles st vos astuces?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/21 12:49 par Plandesite.
K
1 mai 2021 12:48
Salam

Je le portais en écharpe donc j'avais les deux mains libres
.
1 mai 2021 12:50
Ça aussi je peux pas. J'ai un problème au genoux...
J'ai peur de vaciller et lui faire mal. Je préfère pas travailler en mm temps que le portage.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Je le portais en écharpe donc j'avais les deux mains libres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/21 12:52 par Plandesite.
T
1 mai 2021 12:57
Tu peux le mettre dans un transat et l'emmener partout avec toi.
Mais bon, le problème rester le même, si tu vas te servir d'un aspirateur, il aura le bruit dans ses petites oreilles ou des produits menager quand il est trop près de toi il va inhaler tous ces produits chimiques, je sais pas si c'est une bonne idée de l'avoir proche de toi quand tu fais ton ménage.
1 mai 2021 13:00
Quand il y a le papa, il peut rester avec lui ?
'
1 mai 2021 13:04
Selem ma belle

alors comme ça, ce qui me vient en tête c'est profiter des moments d'accalmie.

A cet âge là un bébé dort 12 à 15h par jour, dont environ 6h la nuit, ce qui te laisse 6h en journée pour tout boucler pdt qu'il fait ses petites siestes ^^

voili voilou c'est comme ça que je me vois m'organiser perso, je crois que ma soeur fait comme ça avec son bébé, i'm not sure, parfois on s'en occupe quand elle a besoin.

bon courage <3
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
*
1 mai 2021 13:04
Salam plandesite

Mes enfants sont encore petit mais'plus en bas âge.

Je viens juste de voir que bas âges c'est jusque 2 ans, je le savais pas.

Tout comme toi priorité mes enfants , je les laisser pas pleurer perso. donc quand je devait faire le ménage, soit je prenais la chaise haute et je ramenait mon enfant avec moi.

Soit la balancelle aussi. Soit le parc avec des jouets adapté à l'âge de bébé.

Mais la vérité c'est que toute les 5 minutes je stoppé et jouait un peu avec mes enfants et je reprenais le ménage.

Je fesai tout au fur et mesure vraiment je te conseil de t'organiser comme cela. Encore aujourd'hui je fais tout au fur et à mesure, c'est a dire la vaisselle, je cuisiner je lave direct l'ustensile utilisé, la casserole, la'poele... Ça aide déjà

Exemple hier au moment du ftour yavai plus vaisselle dans le levier car j'ai tout laver au fur et mesure.

Après le grand grand ménage essaye de le faire quand monsieur est la.

Courage
*
1 mai 2021 13:06
Ah je mettais aussi des dessins animés desfois.
.
1 mai 2021 13:15
Justement mon problème c'est qu'il veut dodo avec moi.

Je fais du cododo...

Et je ne sais pas comment mais bébé ressent quand je me lève du lit. 20 minutes plus tard il me réclame.
Même quand je me retourne dans le lit, dos a lui (je préfère pr le protéger) il va me réclamer que je me retourne vers son sens ?. Puis il se rendort. Je suis son nin-nin humain. Du coup ça complique les choses.

Du coup frchment l'histoire des dodos ou je peux travailler en jrnees j'ai pas ...ou rarement...
Citation
☀️ a écrit:
Selem ma belle

alors comme ça, ce qui me vient en tête c'est profiter des moments d'accalmie.

A cet âge là un bébé dort 12 à 15h par jour, dont environ 6h la nuit, ce qui te laisse 6h en journée pour tout boucler pdt qu'il fait ses petites siestes ^^

voili voilou c'est comme ça que je me vois m'organiser perso, je crois que ma soeur fait comme ça avec son bébé, i'm not sure, parfois on s'en occupe quand elle a besoin.

bon courage <3
.
1 mai 2021 13:17
Est ce que tu peux me dire une jrnee type quand tu avais un nirrion et des enfants plus grand?

Je ne sais pas quelle organisation prendre. Bébé est imprévisible. .
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam plandesite

Mes enfants sont encore petit mais'plus en bas âge.

Je viens juste de voir que bas âges c'est jusque 2 ans, je le savais pas.

Tout comme toi priorité mes enfants , je les laisser pas pleurer perso. donc quand je devait faire le ménage, soit je prenais la chaise haute et je ramenait mon enfant avec moi.

Soit la balancelle aussi. Soit le parc avec des jouets adapté à l'âge de bébé.

Mais la vérité c'est que toute les 5 minutes je stoppé et jouait un peu avec mes enfants et je reprenais le ménage.

Je fesai tout au fur et mesure vraiment je te conseil de t'organiser comme cela. Encore aujourd'hui je fais tout au fur et à mesure, c'est a dire la vaisselle, je cuisiner je lave direct l'ustensile utilisé, la casserole, la'poele... Ça aide déjà

Exemple hier au moment du ftour yavai plus vaisselle dans le levier car j'ai tout laver au fur et mesure.

Après le grand grand ménage essaye de le faire quand monsieur est la.

Courage
*
1 mai 2021 13:19
Tu me fais penser à moi.

Mon petit dernier fais la sieste avec moi, jais fais du cododo avec mes 3 enfants, allaitement oblige. Enfin j'aurai pu les repose dans leur lit mais j'étais trop fatiguée.

C'est vrai que c'est pas facile.courage il va vite grandir IN SHA ALLAH.

Essaye de faire le ménage que tu peux le plus important, le reste plus tard. Et régulièrement tu retrouve vers bébé rigole pour qu'il.sache que.maman est la.


Citation
Plandesite a écrit:
Justement mon problème c'est qu'il veut dodo avec moi.

Je fais du cododo...

Et je ne sais pas comment mais bébé ressent quand je me lève du lit. 20 minutes plus tard il me réclame.
Même quand je me retourne dans le lit, dos a lui (je préfère pr le protéger) il va me réclamer que je me retourne vers son sens ?. Puis il se rendort. Je suis son nin-nin humain. Du coup ça complique les choses.

Du coup frchment l'histoire des dodos ou je peux travailler en jrnees j'ai pas ...ou rarement...
.
1 mai 2021 13:20
Après ça va niveau produits je fais attention et aspirateur oulala il aime trop mdr. Dc ça ça va.
Citation
Temporelle* a écrit:
Tu peux le mettre dans un transat et l'emmener partout avec toi.
Mais bon, le problème rester le même, si tu vas te servir d'un aspirateur, il aura le bruit dans ses petites oreilles ou des produits menager quand il est trop près de toi il va inhaler tous ces produits chimiques, je sais pas si c'est une bonne idée de l'avoir proche de toi quand tu fais ton ménage.
.
1 mai 2021 13:20
Je suis seule...
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Quand il y a le papa, il peut rester avec lui ?
1 mai 2021 13:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il ne faudrait faire que le strict nécessaire en terme de tâches ménagères.
Pour cela, il faut faire la chasse à la surqualité.

La surqualité consiste à faire de la qualité inutile. C'est rechercher une qualité disproportionnée.

Par exemple, passer 5 fois par jour la serpillière dans la totalité de la maison pour obtenir un sol propre, c'est de la surqualité.
Peut-être qu'une fois par mois suffirait largement. Personne n'a étudié la question, alors comment savoir ?

A quoi ça sert d’avoir une maison propre comme un bloc opératoire ? Surtout que cela se fait au détriment d’autres activités comme l’éducation personnelle ou celle des enfants, des relations sociales, de l’engagement associatif, militant ou caritatif.

Il y a tant de choses à faire plus intéressantes et productives que les tâches ménagères.

Il faut absolument mettre un terme à ce culte de la propriété chirurgicale, lisse comme à Hollywood.
La surqualité a un coût. Un surcoût qui se mesure en temps et en énergie perdus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
1 mai 2021 13:36
Comme tu as d'autres enfants plus grands, je te conseille de les mettre à contribution pour occuper leur petit frère.

Perso c'est comme ça que je faisais pour le ménage.
Et je cuisinais avec bébé en écharpe si besoin. J'avais un plan de travail assez haut, c'était pratique.
S
1 mai 2021 13:51
As-tu essayé de lui donner un vêtement portant ton odeur? J'ai connu des mamans pour qui s'était le seul moyen pour que l'enfant soit calme. En ayant l'odeur de leur maman, les bébés restaient calme. Et elles pouvaient leur parler de loin pour leur signifié qu'elles sont tjs proche.

.
*
1 mai 2021 13:52
Une journée type je vais essayer pck ça remonte a presque 4 ans, Mes enfants sont d'âge très rapprochés, les deux plus grand on un peu plus d'un an d'écart.

Quand j'ai eu mon petit dernier ma fille avait 2 ans et mon grand un peu plus de 3 ans.

Niveau nourriture j'allaitais mon bébé donc j'avais pas de biberon a préparer, puis quand la diversification a commencé je fesai tout maison.

Le matin je me réveillai et bébé se réveillai en même tps que moi, étant donné que je fesai du cododo.

Je me souviens que les premiers mois il dormait beaucoup, quand je le.posé il reste endormit 2h facile, , donc je le'pose délicatement après l'allaitement et hop je filait faire du rangement...

J'avais une technique pour ranger les jouets déjà, j'avais un parc spécial jouets pas le temps de trier quand je voulais ranger le bazar je prenais tout les jouets et mettait dans le parc attitré au jouets. C'était très simple et gain de temps.
Aujourd'hui mes enfants sont plus grand ils ont des boîte de rangement mais plus petit je fesai comme cela. Tout les jouets dans le parc, j'avais juste à prendre et mettre dans ce fameux parc.

Ton bébé a 5 mois, tu peux mettre une couverture bien épaisse tu fais en sorte que ce soit douillet et tu le pose par terre avec un tapis d'éveille et des jouets qui sont suspendu. Je fesai ça moi.

La sieste je la fesai en même tps que mes enfants. J'avais besoin de repos donc priorité au dodo. Du moins la sieste de l'aprem midi pck le matin y'avais que bébé qui dormait. Les bébés dorment le matin l'aprem en fin de soirée...

Je sortais aussi prendre l'air, au parc, avec la poussette et ou porte bébé, pck le fait de sorti prendre l'air ça aide à se sentir bien.faut pas rester trop a la maison.

Après au niveau des heures de levé c'était chaque jour différent, si je pouvais gratter quelques minutes de someil je le fesai je me reveillai en fonction de mes enfants.

En plus mon grand je lui fesai l'école a maison donc j'avais pas de contrainte d'horaire. Il était encore petit donc je lui apprenai des comptines alphabet...

Et pour le ménage quand je posais a mangé pour mes enfants des qu'il avait fini je lavai les assiettes. Quand je cuusinai direct je jetai les boîte epluchur par exemple... Et je lavé les ustensile. Je laisse pas accumulé en faite. Et c'est rapide.

Tu utilise une casserole tu as fini, tu la lave....

La serpillière pas de perte de temps je passe la serpillère rapidement.et un cou de balais.

Ensuite tout ce qui est plat a préparé , je privilégie des plats rapide comme poelle de légume et poisson ou steack. Quiche au légume... Et surtout je prépare en grosse quantité pour le matin et le soir.

Après c'était la courses quand même je tombais KO le soir.

Même les rdv j'y allais avec mes 3 enfants. Ma mère vivait à 60 km a l'époque et mon mari travaillait beaucoup. Donc pas le choix.

Si tu as d'autre question n'hésite pas.
Citation
Plandesite a écrit:
Est ce que tu peux me dire une jrnee type quand tu avais un nirrion et des enfants plus grand?

Je ne sais pas quelle organisation prendre. Bébé est imprévisible. .
1 mai 2021 14:20
Salam aalaikoum,

Pourquoi pas te faire un planning ?

Exemple le lundi tu dépoussières toute la maison, le mardi c’est la serpillere partout, le mercredi c’est le linge, le jeudi les vitres/ miroirs, vendredi rangement des armoires, samedi grand nettoyage du frigo et placards cuisins et ainsi de suite ... et ce que tu fais tous les jours ça sera les lits, les sanitaires, vaisselles, et aspirateur.

Sinon, habitue ton fils à avoir la tétine comme ça quand il pleure et qu’il a bien mangé tu l’as lui donne ou ton enfant de 6 ans et ça t’évite de donner le sein et perdre encore du temps,

Sinon tu lui achètes un tapis d’éveil et tu le mets par terre à côté de toi (quand tu n’utilises pas de produits chimiques) ou alors une balancelle s’il est encore petit qui le bercera si jamais il pleure et au moins tu es à proximité.

Ou au pire, vois avec ta caf si tu peux t’arranger et avoir une aide ménagère si tu te sent dépassée ?
*
1 mai 2021 16:32
Plandesite dsl je ne t'avais pas reçonnu yawning smiley

Tu as changé de pseudo et du cou je n'ai pas fais attention.

En tout cas si tu as ds question hésite pas et dit toi qu'on peux pas avoir de journée type tkt pas. On tombe toute ko de fatigue, on court tous toute la journée, chaque journée est différente.

Mais si niveau rangement tu fais comme moi et tu fais tout au fur et à mesure ce sera déjà très bien.

Même pour le rangement je me suis équipe de nombreuse boîte de rangement étagère en plastiques petit panier pour que chaque chose soit a sa place c'est tellement plus simple, tu retrouves facilement ce dont a tu besoin, tu sais où poser chaque chose.

Et forcément le ménage devient aussi plus facile. Quand il y a des truque de partout ben ta pas la motivation de nettoyé tu te force quoi. Quand chaque chose a sa place c'est bien mieu, tout est clair dans la maison ta juste a passe la serpillère le balais poussière.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook