Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S.O.S ménage, c'est presque bagdad !
17 juin 2016 12:27
Salam les filles

Bon il faut que j'ouvre ce sujet pour avoir de l'aide , des astuces , de la motivation parce que ça va plus du tout là !!!

Par où commencer ....Pour faire simple je suis mais vraiment devenue une " bordélique " qui n'arrive plus à faire son ménage correctement à temps depuis quelques temps eye popping smiley

Je ne pense pas que ce soit du à la grossesse puisque j'avais déjà remarqué un peu avant que ça n'allait plus trop ! Hamdolilah je suis à 4 mois de grossesse donc pour l'instant , toujours légère pour faire ménage etc ....et je n'ai qu'un petit garçon de 3 ans ( avec 3 tonnes de jouets partout faut dire ! ) , et malgré tout je n'arrive plus à gérer niveau ménage , la honte franchement ?!
Même mon mari m' fait la réflexion " c'est la grossesse qui te rend flemmarde ouquoi moody smiley "

Donc j'aimerai savoir les mamans ( ou pas ) comment vous faites pour gérer au niveau ménage de la maison ? Comment vous vous organisez ? Pour avoir une maison tout les jours propre !!! j'en peux plus des choses qui trainent de partout

Merci infiniment
17 juin 2016 12:39
Salam

Alors le mot d'ordre je dirai que c'est l'organisation

L'erreur a ne jamais commettre c'est de reporter a demain ce qu'on peut faire aujourd'hui ! Ne jamais reporter.

Pour ma part, je fais du ménage tous les jours , le matin. Je supporte pas le désordre ni la saleté, chaque jours je fais une heure de ménage voir une heure 30, pas plus car j'ai 2 enfants en bas age , j'ai pas le temps. Mais c'est suffisant car qd on fait régulièrement ca reste propre

une fois par semaine c'est le grand ménage

Je ne laisse jamais les choses s'accumuler.
Je fais tout en temps et en heure.

Pour ce qui est des jouets je laisse mon fils jouer comme il le veut meme si il y a des jouets partout dans le salon, je mets un tapis d'éveil par terre et je regroupe ses jouets dessus.

Sinon une fois terminé, je ramasse les jouets que je mets dans son parc qui est dans le salon,

Apres il ne faut pas sortir TOUT leur jouets.

J'en sors quelques uns et quand il veut autre chose il me demande et j'échange.
17 juin 2016 12:40
Laisse faire Mr...

Jvois pas pk ca serait toujours une affaire de femme...
17 juin 2016 12:55
Ton mari te fait la réflexion...Et bien qu'il participe aux tâches. Il gagnera des hassanates à aider la mère de ses enfants.

Tu a un petit de 3 ans + une grossesse en cours.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
17 juin 2016 13:05
Salam aleikoum

J'avoue que moi non plus je n'arrive jamais a avoir ma maison nickel, même les jours de grand ménage je range et je nettoie d'un côté, puis d'un autre, quand je repasse je retrouve le bazar, des miettes, des traces d'eau ou autre, c'est décourageant.

Il faut toujours ranger et nettoyer derrière tout le monde, déjà qu'à la base je ne suis pas très ordonnée...

Et les réflexions du mari qui laisse tout traîner j'avoue que ça me saoul aussi.
A
17 juin 2016 13:10
Salam,

Oh comme je te comprends.... Ayant un enfant en bas âge et enceinte de bb2 el hamdoulilah j ai aussi eu des réfléxions de Mr.

Ce que j ai fais, je m y suis mise pendant 2 jours.
3h le premier jour et 2h lendemain.. C'était la semaine passé et el hamdoulilah c est appréciable de retrouver une maison propre.
Hier j ai refais 2 bonnes heures et je suis contente.

Bon je t avoue que j avais un peu forcer la semaine passer je l ai payer chere (contractions je suis à 5 mois de grossesse j ai attraper froid mal à la gorge..) mais bon hamdoulilah.

Le tout c'est de s y mettre et d'y aller à ton rythme pièce par piece
17 juin 2016 13:15
Moi aussi ça m'arrive de faire des journées entières de ménage, mais même en y passant la journée ce n'est jamais impeccable, donc je me prends moins la tête.

Et après les journées ménage je suis souvent malade (rhume ou maux de gorge) ou courbaturée, épuisée.

Je fais ce que je peux, je garde la maison propre, c'est à peu près rangé, les repas sont toujours prêts à temps et pour le linge toujours un peu de retard mais ça va encore.
Citation
Amooraa a écrit:
Salam,

Oh comme je te comprends.... Ayant un enfant en bas âge et enceinte de bb2 el hamdoulilah j ai aussi eu des réfléxions de Mr.

Ce que j ai fais, je m y suis mise pendant 2 jours.
3h le premier jour et 2h lendemain.. C'était la semaine passé et el hamdoulilah c est appréciable de retrouver une maison propre.
Hier j ai refais 2 bonnes heures et je suis contente.

Bon je t avoue que j avais un peu forcer la semaine passer je l ai payer chere (contractions je suis à 5 mois de grossesse j ai attraper froid mal à la gorge..) mais bon hamdoulilah.

Le tout c'est de s y mettre et d'y aller à ton rythme pièce par piece
17 juin 2016 13:17
Je ne suis pas trop d'accord.

D'après moi, le devoir d'un mari est d'assurer financièrement pour que les choses puissent se faire correctement.

Par exemple, je ne demanderai pas à mon futur mari de savoir / changer des couches mais de me fournir l'aide financière pour l'achat des couches. Il changera des couches s'il le veut, si ça lui fait plaisir pour être plus proche de son enfant. Je ne me sentirai pas vexée s'il ne le fait pas.

On ne peut pas exiger aux hommes des choses qui ne leur sont pas naturelles. Mais assumer financièrement son foyer, oui.

Dans ce cas, le mari pourrait lui demander, si elle n'a pas besoin d'une aide ponctuelle par exemple quelqu'un qui vient une heure, 2 - 3 h par semaine. Vu qu'elle est enceinte. Comme ça elle pourra voir aussi une autre manière de faire par une autre personne, elle apprendra.

Au lieu de la critiquer, je pense que serai plus judicieux, de lui demander qu'est ce qu'elle a besoin de sa part, pour que le ménage soit fait correctement.

Mais suis d'accord avec tous les réponses: le ménage c'est d'abord une question de bonnes pratiques, de bien s'organiser.




Citation
BenNounou31 a écrit:
Laisse faire Mr...

Jvois pas pk ca serait toujours une affaire de femme...
17 juin 2016 13:17
Moi j arrive a un stade ou ces obligation squotidiennes commencent a avoir un impact négatif sur mon moral, ça commence serieusement a me faire déprimée tout ce ménage quotidien
J ai l impression de passer ma vie a faire ça
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
17 juin 2016 13:27
Bonjour,
je suis daccord avec tous les messages precedents, oraganisation (petite astuces pour les jouets si tu a des bacs plastique pour ranger les jouet ca serai bien) je suis pareil je dejeune le matin et oust je me met au rangement de la maison ,

bon moi mes enfants on 10 et 15 ans et je vous rassure un ado de 15 ans c'est bordelik dans sa chambre ( un truc ki va vous faire rire lol il a du mal a ranger ses habits alors surprise pour lui kan il laisse ses chaussettes trainer par terre ben mon astuces je lui mets en dessous de sa taie d'oreiller et le soir surprise pour lui hihihi ben mnt ses chaussettes sont dans son bac a linge !!!! et kan je repasse ses affaire et ke tu les retrouve en boule dans son placard un kart d'heure apres parske mr ado les essaie et les remets en boule alors la , je prevoit un meeting lol dans sa chambre en lui disant je fai greve du repassage de tes fringes ben mr ado les plis tt seule .... je ruse et ca marche,

pour le menage j'aere toute la maison avant d'aller prendre mon ptit dejeuner et kan j'ai fini , rien ke de sentir la fraicheur sa donne envie, je fai piece par piece rangement balai etc.... et pour le grand menage c'est le samedi tout depend comment je boss...... bon j'avoue pour mon mari j'ai rien a dire car il est un peu maniak mais jamais il m'a fais de reflexion pour ca car il met la main a la pattes, voila j'espere avoir pu t'apporter un peu de conseil , je te souhaite bon courage Bye
Mary
A
17 juin 2016 13:35
Tu as totalement raison...

A la fin des 2 jours j avais une montagne de linge sec à plier.. J avais fais 3-4 machines en 2 jours du coup j avais l impression de ne rien avoir fait Grrrr

Et encore j en ai profiter que mon fils n était pas avec moi sinon impossible de faire quoique ce soit quand il est à la maison.

Et sinon tu fais comment pour les repas à l heure ?? C'est un vrai pb chez moi le week-end pour faire à manger à mon fils en general on se lève un peu tard 9h30 le temps de déjeuner je n enchaîne pas le repas.. Je laisse trop traîner et du coup je lui sort un petit pot thumbs down p
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Moi aussi ça m'arrive de faire des journées entières de ménage, mais même en y passant la journée ce n'est jamais impeccable, donc je me prends moins la tête.

Et après les journées ménage je suis souvent malade (rhume ou maux de gorge) ou courbaturée, épuisée.

Je fais ce que je peux, je garde la maison propre, c'est à peu près rangé, les repas sont toujours prêts à temps et pour le linge toujours un peu de retard mais ça va encore.
17 juin 2016 13:41
un conseil pour les repas prevoyer la veille au soir kan tu vous avez 5 minutes avant de vous coucher regarder dans le frigo et les placard ce ke vous pouvez faire le lendemain kome ca deja cest un souci en moins et vous serez combien de temps ca vous prendrai pour le preparer, je precise vraiment ke tout ca cest une histoire d'ORGANISATION ....
Citation
Amooraa a écrit:
Tu as totalement raison...

A la fin des 2 jours j avais une montagne de linge sec à plier.. J avais fais 3-4 machines en 2 jours du coup j avais l impression de ne rien avoir fait Grrrr

Et encore j en ai profiter que mon fils n était pas avec moi sinon impossible de faire quoique ce soit quand il est à la maison.

Et sinon tu fais comment pour les repas à l heure ?? C'est un vrai pb chez moi le week-end pour faire à manger à mon fils en general on se lève un peu tard 9h30 le temps de déjeuner je n enchaîne pas le repas.. Je laisse trop traîner et du coup je lui sort un petit pot thumbs down p
Mary
17 juin 2016 13:48
Salut,

Depuis toujours, je suis une bordélique et une procrastinatrice hors-pair, et ça s'est empiré depuis que je suis accro à Yabi.

Ca fait plusieurs jours que je me dis qu'il faut que je lâche ce site d'ailleurs mais la preuve en est de ces lignes écrites : je n'ai aucune volonté.


Mon homme - du même acabit - m'aide, je pense qu'il en fait plus que moi en ce moment, c'est vraiment la honte car je travaille à 80%.

Notre fille de 5 ans est bordélique comme nous, alors on a tout misé sur notre fils, on lui a bien appris à rangé et ON A GAGNE ! On a un petit maniaque à la maison, toujours le balai à la main.
Il a la maladie des portes de placard : il ne supporte pas qu'elles soient ouvertes, il range correctement ses jouets, ses livres.... Il range même les jouets du bain, son pyjama dans son lit... Sans qu'on lui demande quoi que ce soit.

Aussi, on a appris aux deux à manger correctement sans en foutre partout. Et quand je vois les enfants des autres manger, je me dis qu'on a bien fait : la moitié de leurs assiettes est par terre !


Alors pour me motiver, je me comporte comme les gosses : je me dis que quand j'aurai fini une pièce, j'ai droit à une cuillère de nutella (mais en vrai, j'en mange 3 ou 4).

Aussi, je m'interdis de regarder Game of Throne si le salon n'est pas nettoyé.

Souvent, on invite des gens chez nous pour nous obliger à ranger un minimum.

Je n'ai jamais vu mon appart nickel. Au top du top, nickel au 3/4.


Quand vraiment je suis au fond du sac, que j'ai plus la motive de rien, que l'idée même d'entendre le bruit de l'aspirateur m'aspire dans la spirale infernale de la flemme, je me mate un petit "c'est du propre" sur youtube et là, je me sens mieux. J'ai l'impression d'avoir une maison rutilante de propreté.


Sinon, mes astuces pour en faire le moins possible :

LE LINGE
- ne jamais repasser, toujours acheter des fringues qui ne se repassent pas. Bien étendre sur des cintres, ne pas décrocher des cintres et ranger directement dans la penderie.
Plier le moins possible, mettre le max dans des tiroirs ou des panières.
Acheter deux tancarville extensibles, pour pouvoir faire 3-4 lessives d'affilé et les étendre les jours où il fait beau.

LE RANGEMENT
- avoir des bacs (bac à paperasse, bac pour sortie (en ce moment parapluie, lunettes de soleil, chapeaux, crème solaire, sac de piscine etc), bac à médocs, bac à ranger, bac à draps etc)
- jouer à faire des paniers dans les bacs avec les jouets des gosses.
- avoir le minimum d'objets
- tout objet doit avoir sa place.

LA POUSSIERE
- avoir des super-maniques à poussière antistatiques
- avoir un super aspirateur avec un fil de 12 metres pour ne pas déplacer la prise, jamais un sans sac car il faut l'entretenir, et silencieux pour passer l'aspi quand les enfants dorment

LE MOP
- jeter de l'eau savonneuse par terre et frotter avec la serpillère
- avoir beaucoup de serpillères pour éviter d'avoir à essorer la serpillère pleine de sale dans un seau d'eau propre.
- interdiction d'entrer chez moi avec des chaussures
- avoir des tatanes pour la terrasse.
- nettoyer chaque petite tâche directement avec l'éponge prévue à cet effet.

Et grâce à tout ça, je ne passe la serpillère qu'un fois toutes les 2 (3) semaines.
Et je fais 3 heures de poussière+aspi par semaines.

Pour le rangement, c'est un peu chaque jour.


Bon, allez, je me fais un c'est du propre et après, je me fais une cuillère de nutella !!!
17 juin 2016 13:48
Oui je suis d'accord avec vous , je pense que si à la base t'es pas ORGANISEE c'est mort !!!

C'est pour ça que j'en veux pas trop à mon mari qu'il aide pas au niveau du ménage ( il travaille etc ... ) car j'estime que le problème vient quand même de moi , par exemple aujourd'hui je m'étais dit je vais m'y mettre a fond puisque mon fils est parti en sortie toute la journée ( de 9h à 16 h) , c'était l'occasion en or !!!!

Hé ben à l'heure actuelle je n'ai toujours rien fait , je traine devant la tv etc ... je veux vraiment me débarrasser de ces mauvaises habitudes , ne serait-ce rien qu'avec 2 enfants je pourrai pas me permettre d'être aussi mal organisée

En tout cas merci , je prend avec plaisir les conseils
17 juin 2016 13:50
Excuse moi je volais dire Essaie quand même d'impliquer ton mari) confused smiley
K
17 juin 2016 13:56
Salam alaykom

Je suis d'accord avec elhamdoulilah. J'ajouterai qu'il faut avoir la maison la moins encombrée possible. Si tu as des affaires (vêtements, vaisselle, jouets, linge etc ) que tu n'utilses pas ou peu donne les, range les dans des boîtes ou jette les.

Munis toi de bon matériel. Achete de bonnes éponges des produits efficaces qui sentent bon (attention encore plus maintenant que tu es enceinte prends des produits qui polluent le moins possible, utilise le plus de produits naturels).

Quand je fais le ménage je mets un audio, un documentaire sur ma tablette ou mes enceintes, ou une vidéo qui m'intéresse à la télé comme ça la tâche est plus agréable.

Le plus dur est de s'y mettre Clap

Prends soin de toi surtout, si tout n'est pas toujours rangé ce n'est pas grave, ça peut attendre que bébé arrive winking smiley
17 juin 2016 13:57
Une astuce que j'ai mise en pratique récemment, c'est de faire des listes de choses à faire pour la journée, par ordre de priorité,,avec un créneau horaire imparti (assez souple quand même).

Ça aide beaucoup, ça permet de ne pas perdre de vue les objectifs et de les visualiser dans le temps, et ça motive.

Quand tu arrives à suivre tes objectifs tu peux t'octroyer une récompense bien méritée.
Citation
lallaboya a écrit:
Oui je suis d'accord avec vous , je pense que si à la base t'es pas ORGANISEE c'est mort !!!

C'est pour ça que j'en veux pas trop à mon mari qu'il aide pas au niveau du ménage ( il travaille etc ... ) car j'estime que le problème vient quand même de moi , par exemple aujourd'hui je m'étais dit je vais m'y mettre a fond puisque mon fils est parti en sortie toute la journée ( de 9h à 16 h) , c'était l'occasion en or !!!!

Hé ben à l'heure actuelle je n'ai toujours rien fait , je traine devant la tv etc ... je veux vraiment me débarrasser de ces mauvaises habitudes , ne serait-ce rien qu'avec 2 enfants je pourrai pas me permettre d'être aussi mal organisée

En tout cas merci , je prend avec plaisir les conseils
17 juin 2016 13:59
mdrrrrrr j'ai trop aimé ton message super organisation et je vais penser a remplacer le Nuttela par un sniker (jsuis pas tro nuttela lol)
Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Depuis toujours, je suis une bordélique et une procrastinatrice hors-pair, et ça s'est empiré depuis que je suis accro à Yabi.

Ca fait plusieurs jours que je me dis qu'il faut que je lâche ce site d'ailleurs mais la preuve en est de ces lignes écrites : je n'ai aucune volonté.


Mon homme - du même acabit - m'aide, je pense qu'il en fait plus que moi en ce moment, c'est vraiment la honte car je travaille à 80%.

Notre fille de 5 ans est bordélique comme nous, alors on a tout misé sur notre fils, on lui a bien appris à rangé et ON A GAGNE ! On a un petit maniaque à la maison, toujours le balai à la main.
Il a la maladie des portes de placard : il ne supporte pas qu'elles soient ouvertes, il range correctement ses jouets, ses livres.... Il range même les jouets du bain, son pyjama dans son lit... Sans qu'on lui demande quoi que ce soit.

Aussi, on a appris aux deux à manger correctement sans en foutre partout. Et quand je vois les enfants des autres manger, je me dis qu'on a bien fait : la moitié de leurs assiettes est par terre !


Alors pour me motiver, je me comporte comme les gosses : je me dis que quand j'aurai fini une pièce, j'ai droit à une cuillère de nutella (mais en vrai, j'en mange 3 ou 4).

Aussi, je m'interdis de regarder Game of Throne si le salon n'est pas nettoyé.

Souvent, on invite des gens chez nous pour nous obliger à ranger un minimum.

Je n'ai jamais vu mon appart nickel. Au top du top, nickel au 3/4.


Quand vraiment je suis au fond du sac, que j'ai plus la motive de rien, que l'idée même d'entendre le bruit de l'aspirateur m'aspire dans la spirale infernale de la flemme, je me mate un petit "c'est du propre" sur youtube et là, je me sens mieux. J'ai l'impression d'avoir une maison rutilante de propreté.


Sinon, mes astuces pour en faire le moins possible :

LE LINGE
- ne jamais repasser, toujours acheter des fringues qui ne se repassent pas. Bien étendre sur des cintres, ne pas décrocher des cintres et ranger directement dans la penderie.
Plier le moins possible, mettre le max dans des tiroirs ou des panières.
Acheter deux tancarville extensibles, pour pouvoir faire 3-4 lessives d'affilé et les étendre les jours où il fait beau.

LE RANGEMENT
- avoir des bacs (bac à paperasse, bac pour sortie (en ce moment parapluie, lunettes de soleil, chapeaux, crème solaire, sac de piscine etc), bac à médocs, bac à ranger, bac à draps etc)
- jouer à faire des paniers dans les bacs avec les jouets des gosses.
- avoir le minimum d'objets
- tout objet doit avoir sa place.

LA POUSSIERE
- avoir des super-maniques à poussière antistatiques
- avoir un super aspirateur avec un fil de 12 metres pour ne pas déplacer la prise, jamais un sans sac car il faut l'entretenir, et silencieux pour passer l'aspi quand les enfants dorment

LE MOP
- jeter de l'eau savonneuse par terre et frotter avec la serpillère
- avoir beaucoup de serpillères pour éviter d'avoir à essorer la serpillère pleine de sale dans un seau d'eau propre.
- interdiction d'entrer chez moi avec des chaussures
- avoir des tatanes pour la terrasse.
- nettoyer chaque petite tâche directement avec l'éponge prévue à cet effet.

Et grâce à tout ça, je ne passe la serpillère qu'un fois toutes les 2 (3) semaines.
Et je fais 3 heures de poussière+aspi par semaines.

Pour le rangement, c'est un peu chaque jour.


Bon, allez, je me fais un c'est du propre et après, je me fais une cuillère de nutella !!!
Mary
K
17 juin 2016 14:00
C'est peut être la poussière ou le courant d'air qui te rend malade après?
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Moi aussi ça m'arrive de faire des journées entières de ménage, mais même en y passant la journée ce n'est jamais impeccable, donc je me prends moins la tête.

Et après les journées ménage je suis souvent malade (rhume ou maux de gorge) ou courbaturée, épuisée.

Je fais ce que je peux, je garde la maison propre, c'est à peu près rangé, les repas sont toujours prêts à temps et pour le linge toujours un peu de retard mais ça va encore.
K
17 juin 2016 14:09
C'est quoi la recette magique pour avoir un garçon comme ça In love


Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Depuis toujours, je suis une bordélique et une procrastinatrice hors-pair, et ça s'est empiré depuis que je suis accro à Yabi.

Ca fait plusieurs jours que je me dis qu'il faut que je lâche ce site d'ailleurs mais la preuve en est de ces lignes écrites : je n'ai aucune volonté.


Mon homme - du même acabit - m'aide, je pense qu'il en fait plus que moi en ce moment, c'est vraiment la honte car je travaille à 80%.

Notre fille de 5 ans est bordélique comme nous, alors on a tout misé sur notre fils, on lui a bien appris à rangé et ON A GAGNE ! On a un petit maniaque à la maison, toujours le balai à la main.
Il a la maladie des portes de placard : il ne supporte pas qu'elles soient ouvertes, il range correctement ses jouets, ses livres.... Il range même les jouets du bain, son pyjama dans son lit... Sans qu'on lui demande quoi que ce soit.

Aussi, on a appris aux deux à manger correctement sans en foutre partout. Et quand je vois les enfants des autres manger, je me dis qu'on a bien fait : la moitié de leurs assiettes est par terre !


Alors pour me motiver, je me comporte comme les gosses : je me dis que quand j'aurai fini une pièce, j'ai droit à une cuillère de nutella (mais en vrai, j'en mange 3 ou 4).

Aussi, je m'interdis de regarder Game of Throne si le salon n'est pas nettoyé.

Souvent, on invite des gens chez nous pour nous obliger à ranger un minimum.

Je n'ai jamais vu mon appart nickel. Au top du top, nickel au 3/4.


Quand vraiment je suis au fond du sac, que j'ai plus la motive de rien, que l'idée même d'entendre le bruit de l'aspirateur m'aspire dans la spirale infernale de la flemme, je me mate un petit "c'est du propre" sur youtube et là, je me sens mieux. J'ai l'impression d'avoir une maison rutilante de propreté.


Sinon, mes astuces pour en faire le moins possible :

LE LINGE
- ne jamais repasser, toujours acheter des fringues qui ne se repassent pas. Bien étendre sur des cintres, ne pas décrocher des cintres et ranger directement dans la penderie.
Plier le moins possible, mettre le max dans des tiroirs ou des panières.
Acheter deux tancarville extensibles, pour pouvoir faire 3-4 lessives d'affilé et les étendre les jours où il fait beau.

LE RANGEMENT
- avoir des bacs (bac à paperasse, bac pour sortie (en ce moment parapluie, lunettes de soleil, chapeaux, crème solaire, sac de piscine etc), bac à médocs, bac à ranger, bac à draps etc)
- jouer à faire des paniers dans les bacs avec les jouets des gosses.
- avoir le minimum d'objets
- tout objet doit avoir sa place.

LA POUSSIERE
- avoir des super-maniques à poussière antistatiques
- avoir un super aspirateur avec un fil de 12 metres pour ne pas déplacer la prise, jamais un sans sac car il faut l'entretenir, et silencieux pour passer l'aspi quand les enfants dorment

LE MOP
- jeter de l'eau savonneuse par terre et frotter avec la serpillère
- avoir beaucoup de serpillères pour éviter d'avoir à essorer la serpillère pleine de sale dans un seau d'eau propre.
- interdiction d'entrer chez moi avec des chaussures
- avoir des tatanes pour la terrasse.
- nettoyer chaque petite tâche directement avec l'éponge prévue à cet effet.

Et grâce à tout ça, je ne passe la serpillère qu'un fois toutes les 2 (3) semaines.
Et je fais 3 heures de poussière+aspi par semaines.

Pour le rangement, c'est un peu chaque jour.


Bon, allez, je me fais un c'est du propre et après, je me fais une cuillère de nutella !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook