Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Menace de divorce à cause de la FAMILLE
F
2 août 2011 19:37
Salam,
je vous écris parce que, comme vous l'imaginez, je ne vais pas bien.
Mon mari et moi avion eu une grande dispute hier, le premier jour de jeûne!!
Ca concernait des choses sur lesquelles je voulais qu'on discute pour qu'on s'arrange et s'organise, et parce que tout simplement on est pas trop sur la même longueur d'onde, et qu'il fallait qu'on en discute.
Et je me suis rendue compte, même si je m'en doutais déjà, que c'était deux sujets très sensibles pour monsieur dont il veut même pas parler, ni négocier.
Ca a commencé par une histoire d'argent quand je lui ai demandé si on avait assez d'argent avec nous pour dépenser au bled sans avoir à dépendre de ces frères ni de sa mère, parce que je ne vois pas pourquoi je devrai aller demander à sa mère de me donner de l'argent pour acheter à petit truc que je ne veux pas qu'elle sache ou qu'elle le voit. Et au fil de la conversation, ou plutôt dispute, on en ai venu à parler de ma famille. En effet, voilà un mois que j'essaie de lui faire comprendre que j'ai vraiment envie d'aller voir ma grand mère et mes oncles mais il ne veut rien entendre. J'ai essayé d'en parler calmement et sans le forcer à accepter, ensuite en lui demandant d'argumenter son refus et finalement en lui disant qu'il n'a pas le droit de m'interdire d'aller voir ma famille. Et la dispute s'est terminée par un énorme refus, par la réplique type : "je suis l'homme, je suis ton mari, et il est de mon droit de te l'interdire, et si tu veux y aller, se sera par tes propres moyens (sachant que ma famille habite à 5 à 6h de trajet de là où habite ma belle-famille et que j'ai ni permis ni voiture) et si tu y vas, tu peux rentrer chez tes parents au retour de vacance".
Alors, maintenant je me demande quoi faire.
Parce qu'au fond de moi, j'ai pas envie de vivre avec un homme qui ne respecte ni mes parents ni ma famille, parce qu'il ne prend jamais contacte avec mes parents, ne me demande jamais de leur nouvelles, et ne me laisse aller passer quelques jours chez mes parents pendant l'année juste parce que c'est l'une des conditions que j'ai posé avant le mariage et qu'il se doit, qu'il le veuille ou non, de me laisser aller.
Mais je me dis que s'il ouvrait son cœur deux minutes, s'il écoutait ce que j'ai à lui dire, s'il m'expliquait pourquoi il braque à chaque fois que je critique sa famille ou leur modes de vie, je peux peut être faire un effort et essayer de l'aider, mais il ne m'entend pas, lorsqu'il a décidé quelque chose c ça et rien d'autre, et ça, ça me fatigue, parce qu'il m'avait assuré qu'on discuterai, qu'on négocierai de tout avant le mariage.

S'il vus plait, j'ai vraiment besoin de conseils, de savoir si certaines d'entre vous (les femmes) êtes déjà passées par une telle situation et comment avez-vous réagis, mais aussi de connaitre l'avis des hommes.


Avec tous mes remerciements.
Ramdhane moubarak à tous !!
3 août 2011 00:21
Slm, il faut essayer de t'imposer en douceur mais c'est pas évident avec les têtus !
Ne jouer pas à cache cache avec moi, celui qui me cherche, me trouve :)
P
3 août 2011 03:09
bein qu est ce qui est le plus important pour toi ? perdre ton mari ou voir ta famille quand tu veut ? faut faire un choix !
f
3 août 2011 09:21
Bonjour

C est un vrai dilemene!!

Moi je n accepterai pas un tel chantage mais je sais pas c est compliqué

Le probléme est que tu depend de lui apparemment

Il faudrait que tu fasses en sorte désormais d étre plus autonome

Ne baisses pas les bras, discutes à nouveau calmement mais ça va etre difficile car d aprés tes dires il est egoiste et tétu

Bon tu peux quand mm voir tes parents encore heureux

Courage et bon ramadan
r
3 août 2011 10:25
Salam,

il faut que vous discutiez de ca au calme, et non dans une embrouille. C'est à dire, zéro reproche dans la discussion, tu parles uniquement de ce dont tu as besoin et surtout surtout surtout tu ne critiques pas sa famille. c'est très important ,sinon il ne t'écouteras meme pas.

Bon courage

Citation
Fly2 a écrit:
s'il m'expliquait pourquoi il braque à chaque fois que je critique sa famille ou leur modes de vie, je peux peut être faire un effort et essayer de l'aider, mais il ne m'entend pas, lorsqu'il a décidé quelque chose c ça et rien d'autre, et ça, ça me fatigue, parce qu'il m'avait assuré qu'on discuterai, qu'on négocierai de tout avant le mariage.
quote]
b
3 août 2011 11:05
Salem,

ton mari est musulman ? pratiquant ?

connait-il l'importance de la famille en islam ?
S
3 août 2011 11:18
ya pas de choix a faire @procureur, c t sa condition avt le mariage il se doit dla respecter! En plus il lui a promis qu il y aurait du dialogue ds le couple, et bien on voit ca!!

Attends qu il soit zen, et vas lui parler doucement, rappelles lui tout ce qu il ta promis aant le mariage, notamment d aller voir ta famille, bon courage ma soeur!
S
3 août 2011 11:18
ya pas de choix a faire @procureur, c t sa condition avt le mariage il se doit dla respecter! En plus il lui a promis qu il y aurait du dialogue ds le couple, et bien on voit ca!!

Attends qu il soit zen, et vas lui parler doucement, rappelles lui tout ce qu il ta promis aant le mariage, notamment d aller voir ta famille, bon courage ma soeur!
F
8 septembre 2011 10:20
Salam Aleikoum,
Je vous remercie pour vos réponses, ça fait chaud au coeur de pouvoir en discuter un peu.
Alors, pour vous donner des nouvelles de ce qui s'est passé : ça va beaucoup mieux.
On en a rediscuté pendant le mois d'aout une fois calmés, et on s'est "arrangé", "mis d'accord".
Mais il n'empêche que je suis plus bien du tout avec lui quand il m'arrive d'y repenser, je suis obligé
de faire l'autruche si je veux bien vivre.
Et cela parce qu'il m'a dévoilé beaucoup de chose de sa personnalité qui me déçoivent comme
l'hypocrisie.
Et comme le dit faty33170, c'est un gros dilemme : par principe et si je n'écoutais que ma raison, je
l'aurai laissé tomber, mais mon cœur me demande de patienter un peu.
De plus mes parents ont perdu confiance en lui. Mon père me dit qu'il n'y a pas de honte à faire marche
arrière si je ne vois aucun futur avec lui, qu'il m'accueillera les bras ouverts, mais qu'en attendant, il faut
essayer de régler ce problème et surtout de pas me laisser écraser.


A procureur : les deux, et si je devais vraiment choisir, je choisirai ma famille. Parce que je ne vois pas pourquoi je me donnerai entièrement à un étranger qui veut me faire oublier ma famille, qui veut me couper d'elle, comme si j étais une orpheline qu'il a trouvé dans la rue. De plus, je ne vois pas pourquoi moi, je n'irai pas voir ma famille (et quand je dis famille je dis ma grande mère, mes tantes et tontons) alors que lui passe tous les jours de vacance avec eux, et plus, vu qu'il les contact par skype au moins deux fois par semaine (alors que c'était 7/7jours au début) et pire, maintenant qu'on aura appel illimité vers les fixes, ce sera tous les jours, sans compter et à n'importe quelle heure !! Je veux dire, on est jeune, on est encore tous les deux attachés à nos familles, pourquoi moi je dois me sacrifier alors que lui ne fait même pas l'ombre d'un effort : en un an et demi il n'a jamais pris le téléphone pour prendre de leur nouvelles, même pas qd mon père s'est fait hospitalisé! alors que moi, on me critique parce que j'appelle pas la femme de mon beau frère pour lui demander comment cuire ceci ou cela.... Non, désolée, mais j'ai pas à choisir entre ma famille ou mon mari, c'est soit les deux, soit ma famille: je ne vendrai pas ma famille à cause de quelqu'un qui ne la respecte pas !

Bellissima_78 : le problème est bien là, il prie, fait le ramadan, lis le coran dans la journée (pas tous les jours mais quand même), il devient fou quand il rate une prière de joumou3a, mais il a des "défauts" qu'un musulman ne devrai pas avoir : mentir trop facilement (des petits mensonges, je crois que ça se nomme "kedhba beida"winking smiley mais c un mensonge quand même, et surtout, ça c un truc que je supporte vraiment pas,: il ne sait pas tenir sa langue!! il répète tout ce qu'on lui dit et même ceux qu'on lui a demandé de ne pas répéter à qui que ce soit. Mais à part ça, c quelqu'un de bien et très sociable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook