Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mémorial du soldat musulman «fait vomir» Marine Le Pen
M
26 février 2014 07:59
HISTOIRE
La célébration du mémorial du soldat musulman «fait vomir» Marine Le Pen, tandis que son père décrit, lui, les musulmans français comme ayant «deux générations de retard»...

Les discours du FN et de la famille Le Pen sont parfois durs à suivre. Invitée sur Public Sénat, mercredi, Marine Le Pen y était interrogée sur la visite de François Hollande à la grande mosquée de Paris pour l'inauguration du mémorial du soldat musulman, en hommage aux 100 000 soldats de confession musulmane morts au cours des deux Guerres mondiales. Indignation : «Excusez-moi, je n'ai pas cette vision communautaire. Je trouve que cette manière de diviser les Français en musulmans, chrétiens, juifs, ça me fait vomir. Car moi je crois à l'unité de la France.»

A partir de 11'03 :

Si cette odieuse division entre les Français musulmans et les autres «fait vomir» Marine Le Pen, on n'ose imaginer l'effet que peut avoir sur elle le discours de son père, dans l'émission PolitiqueS, qui sera diffusée ce samedi sur LCP (mais qui est déjà visible sur Internet). L'ancien patron du parti – et toujours président d'honneur du FN – s'y livre très tranquillement à une charge en règle, et pleine de nuances, contre les musulmans de France.

Il évoque ainsi une «population assez différente quant à l'évolution», qui a «deux générations de retard» (mais il ajoute, plein d'indulgence : «Ce n'est pas ce qui me choque, mon grand père et ma grand mère ne savaient pas lire ni écrire»). Après un passage sur l'islam, une «religion conquérante» (d'autant plus qu'elle est «simple» donc facile à assimiler), il conclut à la future «submersion» de la France par les musulmans «plus nombreux», qu'il décrit comme en lutte face à une «chrétienté en regression très nette». Qu'on soit rassuré, cette victoire ne passera pas forcément par une guerre, «car pour faire la guerre, il faut être deux», mais possiblement par la démocratie. «Il y a des villes en France où les musulmans sont majoriaires. Ils ne se présentent pas pour l'instant aux élections. Le jour où ils s'y présenteront, ce serait évidemment eux qui seraient des édiles»

A partir de 6'14 :

Morale de l'histoire : rappeler que des soldats musulmans sont morts pour la France, ça «fait vomir» au FN, au nom de «l'unité de la France». Il est en revanche tout à fait acceptable de décrire les musulmans français comme des arriérés n'ayant comme dessein que de conquérir le pays en marchant sur la chrétienté. Logique.
Cédric MATHIOT
m
26 février 2014 09:22
Les ancêtres politiques du FN eux collaboraient avec les nazis. D'ailleurs le FN instaurera probablement une dictature dès qu'il aura gagné les élections.

Les questions de l'islamophobie et de la xénophobie de ne sont que des opérations de diversion destinées à cacher le vrai programme des fascistes : la suppression de la démocratie et l'instauration d'un dictature fasciste implacable à base de torture et de Mind Control satellitaire.
26 février 2014 09:28
Le titre du sujet est trompeur. En effet ce qui "la fait vomir" c 'est le fait de diviser les Français en musulmans, chrétiens, juifs

«Excusez-moi, je n'ai pas cette vision communautaire. Je trouve que cette manière de diviser les Français en musulmans, chrétiens, juifs, ça me fait vomir. Car moi je crois à l'unité de la France.»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/14 09:29 par Hamid002.
M
26 février 2014 10:38
Citation
Hamid002 a écrit:
Le titre du sujet est trompeur. En effet ce qui "la fait vomir" c 'est le fait de diviser les Français en musulmans, chrétiens, juifs

«Excusez-moi, je n'ai pas cette vision communautaire. Je trouve que cette manière de diviser les Français en musulmans, chrétiens, juifs, ça me fait vomir. Car moi je crois à l'unité de la France.»



on peut discuter en effet de la pertinence du "soldat musulman" comme symbole.
un "soldat des ex colonies" eut été plus approprié mon avis.
mais si marine utilise le verbe vomir, c'est quand méme pour montrer une répugnance certaine vis à vis de cette commémoration. elle sait que son électorat de gros c.ns va retenir le verbe vomir avant tout et ne vas pas partir dans des circonvolutions comme tu le fais.
26 février 2014 12:32
Citation
mcfr a écrit:
Les ancêtres politiques du FN eux collaboraient avec les nazis. D'ailleurs le FN instaurera probablement une dictature dès qu'il aura gagné les élections.

Les questions de l'islamophobie et de la xénophobie de ne sont que des opérations de diversion destinées à cacher le vrai programme des fascistes : la suppression de la démocratie et l'instauration d'un dictature fasciste implacable à base de torture et de Mind Control satellitaire.

Tu veux bien faire tourner stp ? Tu m'as donné envie d'essayer.
U
26 février 2014 12:43
Citation
Hamid002 a écrit:
Le titre du sujet est trompeur. En effet ce qui "la fait vomir" c 'est le fait de diviser les Français en musulmans, chrétiens, juifs

«Excusez-moi, je n'ai pas cette vision communautaire. Je trouve que cette manière de diviser les Français en musulmans, chrétiens, juifs, ça me fait vomir. Car moi je crois à l'unité de la France.»
Autrement dit: C'est l'inverse de ce que dit le titre.

Pour elle, il n'y a que des Français. Deuxième devise de la République = Égalité.

Et sa remarque résume bien la nature du communautarisme: Une personne qui est prisonnière d'une communauté n'est ni libre, ni égale.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
26 février 2014 12:51
Citation
Unesuggestion a écrit:

Pour elle, il n'y a que des Français. Deuxième devise de la République = Égalité.

quelle mauvaise foi.
tu es bien un incorrigible droitard.
pour marine le pen il y a des français de souche et des français de papiers.
elle et son pere font des différences ethnico religieuses.
quand aux français maghrébins, ce sont carrément des arriérés d’après le pere.
non, ce qui les emmer.de c'est que le mot musulman soit pas cette fois synonyme de terroriste mais bien de défenseur de la France.
et toi, une suggesiton tu l'as très bien compris, à la différence de cet "hamid002" qui visiblement a des problèmes avec son identité.
26 février 2014 13:39
D'abord tu n'as aucune idée de mon identité.
Ensuite, ton titre est faux et malhonnête par rapport au contenu de ton "post"..
C'est le degré zéro de la manipulation et de la provocation.

Ton titre : mémorial du soldat musulman «fait vomir» Marine Le Pen

La citation exacte : "«Excusez-moi, je n'ai pas cette vision communautaire. Je trouve que cette manière de diviser les Français en musulmans, chrétiens, juifs, ça me fait vomir. Car moi je crois à l'unité de la France.»



Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:

Pour elle, il n'y a que des Français. Deuxième devise de la République = Égalité.

quelle mauvaise foi.
tu es bien un incorrigible droitard.
pour marine le pen il y a des français de souche et des français de papiers.
elle et son pere font des différences ethnico religieuses.
quand aux français maghrébins, ce sont carrément des arriérés d’après le pere.
non, ce qui les emmer.de c'est que le mot musulman soit pas cette fois synonyme de terroriste mais bien de défenseur de la France.
et toi, une suggesiton tu l'as très bien compris, à la différence de cet "hamid002" qui visiblement a des problèmes avec son identité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/14 13:42 par Hamid002.
26 février 2014 13:44
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
Hamid002 a écrit:
Le titre du sujet est trompeur. En effet ce qui "la fait vomir" c 'est le fait de diviser les Français en musulmans, chrétiens, juifs

«Excusez-moi, je n'ai pas cette vision communautaire. Je trouve que cette manière de diviser les Français en musulmans, chrétiens, juifs, ça me fait vomir. Car moi je crois à l'unité de la France.»
Autrement dit: C'est l'inverse de ce que dit le titre.

Pour elle, il n'y a que des Français. Deuxième devise de la République = Égalité.

Et sa remarque résume bien la nature du communautarisme: Une personne qui est prisonnière d'une communauté n'est ni libre, ni égale.

Effectivement, le « tous Français » est une belle utopie. Mais je n suis pas sûr que ce soit l'idéologie de tout le monde, fascistes comme religieux. Je pense que cette idée du « Tous Français » a explosé en vol, et que maintenant, on est davantage dans un monde prônant les revendications identitaires :
« Français certes, mais Breton, Catalan ou Musulman d'abord ».

La France jacobine a vécu.
U
26 février 2014 14:59
Tu mets en lumière un point fondamental: L'identité jacobine s'oppose à l'identité des peuples (voire des nations).

Le communautarisme est de nature différente: Il vise à fragmenter l'identité jacobine elle-même.

Or, si l'identité française nationale est fragmentée, elle devient secondaire et ce sont les identités historiques régionales qui la remplacent.

Ça signifie que la personne qui possède une identité seulement française n'a plus aucune légitimité par rapport aux territoires historiques. Chaque fois que cette personne cherche à diviser la population qui n'a que que la nationalité française et aucun ancrage régional, elle scie la branche sur laquelle elle est assise.

Il est clair que, même en possédant la nationalité française, une personne ne prendra une légitimité régionale que si elle prend la "nationalité régionale". C'est aussi valable pour les Français "de souche" qui proviennent d'autres régions ou de ressortissants de n'importe quel autre pays.

Cette nationalité régionale n'est pas basée sur des papiers d'identité: Elle n'existe qu'en fonction de l'assimilation dans la population historique d'une région. Ça implique intrinsèquement qu'il ne peut y avoir aucun communautarisme.

Pour quelqu'un qui est assimilé régionalement, la nationalité française est un développement naturel, alors que l'inverse n'est pas automatique en France.
Si elle n'est pas précédée par un ancrage régional, la naturalisation n'est qu'une opération administrative qui n'est reconnue que par ceux qui veulent bien la reconnaitre.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
26 février 2014 15:03
C'est le paradoxe que crée la naturalisation qui précède l’assimilation. En principe, la fréquentation pendant la période scolaire permet de développer l'assimilation et les échanges mutuels.
C'est comme ça que tous les Français se sont mis à manger du couscous, des méchouis, des nems (rouleaux de printemps vietnamiens), de la raclette, du reblochon, du maroille, des crêpes bretonnes et de l'huile d'olive.

Pour que le phénomène marche, il faut que les gens se fréquentent intensément, ce que ne communautarisme empêche.

La France est en train de (re)découvrir ce qui est la règle en Europe continentale, la plupart des pays étant des fédérations de régions historiques différentes.

Le qualificatif "de papier" est la manière de désigner celui qui n'est pas assimilé ou, pire, qui refuse de l'être. En France, être assimilé se résume à peu de chose:
- Respecter les valeurs de la République
- Partager des us et coutumes locaux
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
26 février 2014 17:45
salam,

Il est aussi intéressant d'écouter les questions des journalistes, car elles sont orientés, on connait bien la famille Le Pen, ils défendent leurs fonds de commerce, et là ils discutent normalement avec des journalistes, ils a raison Le Pen, on a deux générations de retard, car deux générations auparavant, je ne donnerai pas chère de sa peau au sortir de la guerre, il serait vu avec son discours de kollabo.

de toutes les façons, même le terme facho est désuet, maintenant ce ne sont plus les juifs qui sont dans la ligne de mire de ces gens là, mais les musulmans, parce que dans leurs bulbes rachidiens il faut qu'ils aient un ennemi à combattre, toujours à pleurer, les musulmans ci, les musulmans là, ils n'acceptent pas l'évolution du monde, alors s'attaquer aux minorités visibles avec un sentiment de deux générations en arrière (racisme, nazisme, colonialisme, angélisme,...).

ce pourri et sa progéniture ne vaut pas mieux que son discours, aujourd'hui le monde est connecté, les gens n'ont plus de complexe, le jeune de San Francisco, pense comme le jeune parisien, qui pense comme le jeune de Casablanca et que le jeune de Shanghai, pense comme lui, ces vieux gras du bide en sont encore à penser comme des meutes, la meute des chrétiens contre la meute des musulmans, bah mon vieux!
26 février 2014 17:51
Petit hors-sujet sur le communautarisme, le régionalisme et le sentiment d'appartenance.

Le communautarisme est une pathologie.

Le communautarisme est la réponse qu'a trouvée le cerveau des esprits malades, incapables de s'adapter à une époque, de s'adapter aux autres. C'est une réaction allergique à l'autre, à sa culture, à ses idées, qui trouve son fondement dans la peur de l'inconnu, la peur de l'autre, la peur que l'autre ne remette en question les principes et les acquis sur lesquels une personnalité entière s'est forgée, et que, finalement, il ne remette en question la personne elle-même, et tout ce qu'elle est (devenue). C'est un mal dont tous les hommes souffrent, à des degrés très divers.
« Il n'existe pas de situation à laquelle le sage ne sait pas s'adapter. »

Concernant l'appartenance à un région (ou régionalisme), c'est aussi un mythe. Par exemple, les Catalans français sont très différents des Catalans espagnols. Pourtant il s'agit historiquement de la même région. La mentalité rennaise est différente de la mentalité brestoise, ou même de la mentalité malouine. Et pourtant il s'agit de la même région, voire du même département. Messins et Nancéens ne peuvent pas se piffrer, pourtant il n'y a que 60 kilomètres de distance.

L'affirmation de la sous-culture comme étant au-dessus de la culture, de la « région » par-dessus l' « Etat » est une utopie. D'ailleurs, aucun courant religieux n'est plus divisé que l'Islam, et de même, le Christianisme explose sous l'impulsion de nouveaux courants évangéliques et/ou sectaires.

Tout cela parce que l'individu se croit le maître, qu'il estime qu'il n'a aucun effort à faire pour s'intégrer, et que par fainéantise, il souhaite s'intégrer dans un groupe qui partage exactement les mêmes valeurs et mêmes idées que lui. Mais comme chacun est unique, et que les idées et valeurs des groupes sont fluctuantes, ceux-ci se montrent au final souvent décevant, et cette quête d'appartenance s'avère souvent longue, surtout quand on ignore ce que l'on cherche. Voici le témoignage d'un yabi :

Citation
Theru a écrit:
J'ai mis le voile il y' a à peu près plus d'un an et je ressens le besoin de l'enlever, j'ai honte de le dire pour la simple raison que je l'avais mis de mon plein gré, c'était par pure conviction.
Au tout début, lorsque je l'ai mis, je passais par une dépression grave, je frôlais ce qui peu être appeler de l'autodestruction et sans le sentir ni le planifier je me suis retrouvée entrain me rapprocher de la religion, de dieu. En me réveillant un jour j'avais décidé de mettre le voile car quelques chose au fond de moi me le disait, d'un seul coup je me suis mise à faire la prière et je me sentais heureuse très heureuse, croyez moi j'exagère pas si je dis que je me sentais "revivre" une sensation inexplicable, c'était comme ci je prenais de l’extasie 24h/24, je me sentais belle vivante heureuse en sécurité pleine d'espoir.
Avec le temps ce sentiment disparaissait, donc là je me sens plus étouffer que autre chose, je ressens le besoin d'être moi même "au naturel".
Ce que je comprends, et ce qu'il y a à comprendre : « J'ai ressenti le besoin de me sentir incluse dans un mouvement. J'ai choisi de faire partie du mouvement des femmes voilées. Au début tout était merveilleux. Mais une fois que cette soif d'inclusion a été étanchée, ou que je me suis finalement rendu compte que ce mouvement-là n'était pas celui auquel j'avais envie d'appartenir, j'ai souhaité (et je souhaite toujours) retirer mon voile. »

Tout cela pour dire qu'il est impossible d'allier société individualiste et identité collective. La partition d'un état en deux appelle la partitions de ces deux nouveaux Etats en deux. Et le communautarisme appelle la création de plusieurs communautarismes au sein de cette communauté.
a
26 février 2014 23:45
Citation
a écrit:
Le communautarisme est la réponse qu'a trouvée le cerveau des esprits malades, incapables de s'adapter à une époque, de s'adapter aux autres.

Ce que croient les gens dans ton genre, c'est qu'on peut tirer un trait sur toutes les différences et faire comme si de rien n'était. On est pas obligés de plaire à tout le monde et de faire semblant de plaire à tout le monde.
Il y a surtout une peur de l'autre, un rejet d'une culture différente et ceci est spécifique pour n'importe quel groupe, idéologie, religion, c'est inhérent à la nature humaine...

Citation
a écrit:
L'affirmation de la sous-culture comme étant au-dessus de la culture, de la « région » par-dessus l' « Etat » est une utopie. D'ailleurs, aucun courant religieux n'est plus divisé que l'Islam, et de même, le Christianisme explose sous l'impulsion de nouveaux courants évangéliques et/ou sectaires.

C'est une blague?
Ce n'est pas à toi de définir ce qu'est l'identité ou ce qui est important pour une personne.
Pour un musulman, la religion est au-dessus de tout, même de l'état.
Enfin, pour ce qui est de la "division" au sein des groupes religieux, c'est habituel et cela concerne pas mal les groupes majoritaires, c'est statistique...
Mais, cela concerne aussi les groupes non religieux, les scientifiques, les athées, les gros, les moches...

Citation
a écrit:
« Il n'existe pas de situation à laquelle le sage ne sait pas s'adapter. »

Qui parle d'utopie dans ce cas-là?

Citation
a écrit:
Tout cela parce que l'individu se croit le maître, qu'il estime qu'il n'a aucun effort à faire pour s'intégrer, et que par fainéantise, il souhaite s'intégrer dans un groupe qui partage exactement les mêmes valeurs et mêmes idées que lui. Mais comme chacun est unique, et que les idées et valeurs des groupes sont fluctuantes, ceux-ci se montrent au final souvent décevant, et cette quête d'appartenance s'avère souvent longue, surtout quand on ignore ce que l'on cherche.

J'habite en France, et en tant que musulman, tu rencontres des difficultés pour un tas de choses.
Mais, en général, les gens comme toi, trouvent communutaires de chercher à faire sa prière à l'heure, de faire le ramadan, de mettre un bout de tissu sur la tête, de pas boire d'alcool...
Chacun définit ses propres règles et considère que le reste est hors sujet, communautariste, pas ouvert d'esprit, rigide...
Comme si seul l'athée était dnas les clous...

Citation
a écrit:
Ce que je comprends, et ce qu'il y a à comprendre : « J'ai ressenti le besoin de me sentir incluse dans un mouvement. J'ai choisi de faire partie du mouvement des femmes voilées. Au début tout était merveilleux. Mais une fois que cette soif d'inclusion a été étanchée, ou que je me suis finalement rendu compte que ce mouvement-là n'était pas celui auquel j'avais envie d'appartenir, j'ai souhaité (et je souhaite toujours) retirer mon voile. »

une majorité de personnes se sent très bien à l'intérieur d'une communauté et ne demande rien à personne. Cette personne que tu cites ne comprenait pas complètement ce qu'impliquait cela et a été heurtée par le comportement de ceux qui représentaient ou adhéraient à cette communauté.

Cette parenthèse est stérile de toute façon: on est tous le "communautariste" de quelqu'un d'autre...
a
27 février 2014 00:03
Salam,

J'ai mis le voile il y' a à peu près plus d'un an et je ressens le besoin de l'enlever, j'ai honte de le dire pour la simple raison que je l'avais mis de mon plein gré, c'était par pure conviction.
Au tout début, lorsque je l'ai mis, je passais par une dépression grave, je frôlais ce qui peu être appeler de l'autodestruction et sans le sentir ni le planifier je me suis retrouvée entrain me rapprocher de la religion, de dieu. En me réveillant un jour j'avais décidé de mettre le voile car quelques chose au fond de moi me le disait, d'un seul coup je me suis mise à faire la prière et je me sentais heureuse très heureuse, croyez moi j'exagère pas si je dis que je me sentais "revivre" une sensation inexplicable, c'était comme ci je prenais de l’extasie 24h/24, je me sentais belle vivante heureuse en sécurité pleine d'espoir.
Avec le temps ce sentiment disparaissait, donc là je me sens plus étouffer que autre chose, je ressens le besoin d'être moi même "au naturel".


Elle a essayé le Bouddhisme ou une autre sagesse orientale, psychédélique ?

Avec le temps ce sentiment disparaissait

Augmente la dose, droguée ! - témoignage, scénario bidon ! Psychologiquement faux.

[www.youtube.com]
a
27 février 2014 00:26
Salam,

mémorial du soldat musulman «fait vomir» Marine Le Pen

Titre trompeur, oui.

- Soldat indigène de l'Empire français plutôt. En italique. - On n'est pas chez Caracalla...

Honnêtement, ce mémorial devrait s'appeler :

Mémorial du soldat indigène

Ils obéissaient à tous les ordres... Même tuer des résistants musulmans ! Des musulmans véritables ! L'Enfer...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/02/14 00:37 par abde12.
27 février 2014 01:34
Citation
as300 a écrit:
Ce que croient les gens dans ton genre, c'est qu'on peut tirer un trait sur toutes les différences et faire comme si de rien n'était. On est pas obligés de plaire à tout le monde et de faire semblant de plaire à tout le monde.
Il y a surtout une peur de l'autre, un rejet d'une culture différente et ceci est spécifique pour n'importe quel groupe, idéologie, religion, c'est inhérent à la nature humaine...
C'est peut-être inhérent à la nature humaine, mais c'est l'intensité du rejet qui en détermine la nature pathologique ou non. Plus ce rejet est violent, plus c'est pathologique, logique.

Citation
as300 a écrit:
C'est une blague?
Ce n'est pas à toi de définir ce qu'est l'identité ou ce qui est important pour une personne.
Evidemment, puisque chaque personne est différente. Donc ce compose l'identité pour chacun est toujours différent d'un individu à l'autre. Et trouver un groupe qui correspond exactement à sa personnalité est impossible. C'est ce que j'essaie de montrer.

Citation
as300 a écrit:
Pour un musulman, la religion est au-dessus de tout, même de l'état.
Ceci est ton point de vue, point de vue que tu partages très certainement avec d'autres musulmans, voire la majorité, mais qui n'est pas forcément le point de vue de tous les musulmans.

Citation
as300 a écrit:
Enfin, pour ce qui est de la "division" au sein des groupes religieux, c'est habituel et cela concerne pas mal les groupes majoritaires, c'est statistique...
Mais, cela concerne aussi les groupes non religieux, les scientifiques, les athées, les gros, les moches...
Tout-à-fait. Tous les groupes finissent par se diviser. C'est ce que j'essaie de montrer, que ces groupes soient religieux ou non.

Citation
fwine a écrit:
Citation
as300 a écrit:
« Il n'existe pas de situation à laquelle le sage ne sait pas s'adapter. »
Qui parle d'utopie dans ce cas-là?
Dans ce cas, suivre les pas de Dieu est une utopie.

Citation
as300 a écrit:
J'habite en France, et en tant que musulman, tu rencontres des difficultés pour un tas de choses.
Mais, en général, les gens comme toi, trouvent communutaires de chercher à faire sa prière à l'heure, de faire le ramadan, de mettre un bout de tissu sur la tête, de pas boire d'alcool...
Absolument pas. Ce n'est pas communautaire de faire ce que tu viens de dire. En revanche, c'est communautaire de ne chercher à parler qu'avec des musulmans, d'imposer la partition d'une cantine en deux par peur de contamination de la viande halal par de la viande haram, ou de refuser qu'une sage-femme opère sous prétexte qu'elle n'est pas musulmane.

Citation
as300 a écrit:
une majorité de personnes se sent très bien à l'intérieur d'une communauté et ne demande rien à personne. Cette personne que tu cites ne comprenait pas complètement ce qu'impliquait cela et a été heurtée par le comportement de ceux qui représentaient ou adhéraient à cette communauté.
Peut-être qu'une majorité se plaît dans ce groupe, mais il existe néanmoins des personnes qui rejoignent ce groupe et qui finissent par le quitter, pour la raison que j'ai explicitée. C'est la même chose pour les adolescents qui du jour au lendemain vont s'habiller d'une certaine façon, pour complètement en changer 2 mois plus tard. Mais après il y a des gens qui s'habillent jean/t-shirt/baskets toute leur vie.

Citation
as300 a écrit:
Cette parenthèse est stérile de toute façon: on est tous le "communautariste" de quelqu'un d'autre...
Ce que je dénonce, et qu'apparemment tu n'as pas saisi, ce n'est pas l'appartenance à tel ou tel groupe, c'est, d'une part, la poursuite effrénée et désespérée du sentiment d'appartenance à un groupe que peuvent avoir certains, et, d'autre part, le dénigrement, l'exclusion et le mépris affichés par certains envers quiconque n'appartient pas au groupe (en gros la connerie humaine).
a
27 février 2014 02:08
Citation
a écrit:
C'est peut-être inhérent à la nature humaine, mais c'est l'intensité du rejet qui en détermine la nature pathologique ou non. Plus ce rejet est violent, plus c'est pathologique, logique.

Je crois que tu ne sais pas trop utiliser le mot "pathologique"...Il n'y a rien de logique là-dedans, peut-être que tu peux me trouver comment s'appelle cette maladie en psychiatrie? Quels sont les symptômes?
Allez, je t'aide, tu trouves le DSM-V , tu fouilles dedans et on en reparle...

Citation
a écrit:
Evidemment, puisque chaque personne est différente. Donc ce compose l'identité pour chacun est toujours différent d'un individu à l'autre. Et trouver un groupe qui correspond exactement à sa personnalité est impossible. C'est ce que j'essaie de montrer.

Si une personne se définit comme musulmane, elle est donc (roulement de tambour) musulmane.
Idem si elle est d'une autre religion

Idem si elle définit comme française
Idem si elle se définit comme végétarienne
Idem si elle se définit comme sportive marathonienne, etc...

ça n'a pas de sens: une personne qui ne fait pas cela n'existe pas

Citation
a écrit:
Tout-à-fait. Tous les groupes finissent par se diviser. C'est ce que j'essaie de montrer, que ces groupes soient religieux ou non.

Donc, ça n'est pas pathologique...

Citation
a écrit:
Ceci est ton point de vue, point de vue que tu partages très certainement avec d'autres musulmans, voire la majorité, mais qui n'est pas forcément le point de vue de tous les musulmans.

Eh bien, si on prend les républicains, il y a des gens qui mettent la république au-dessus de tout.
peut-être que la majorité le fait, mais ce n'est pas forcément le point de vue de tous les républicains...
ça ne prouve rien, question de point de vue: conception contre conception

Citation
a écrit:
Tout-à-fait. Tous les groupes finissent par se diviser. C'est ce que j'essaie de montrer, que ces groupes soient religieux ou non.

Donc, encore une fois, ça n'a pas de sens de dire que l'islam semble être le plus concerné.

Citation
a écrit:
Dans ce cas, suivre les pas de Dieu est une utopie.

Pour un athée, oui et au sein de ceux qui se réclament de l'athéisme, c'est une évidence et une majorité n'aime pas du tout qu'on étale sa religiosité.

Citation
a écrit:
Absolument pas. Ce n'est pas communautaire de faire ce que tu viens de dire.

Eh bien, une bonne partie de français le pense...
Si tu cherchais à faire la prière au boulot, si tu réclamais de la viande halal, etc, communautaire!!!
Merci de ne pas nier la réalité, c'est ridicule à ce point-là

Citation
a écrit:
En revanche, c'est communautaire de ne chercher à parler qu'avec des musulmans

Il n'est pas illogique de mieux se sentir avec des musulmans quand on est musulman.

Citation
a écrit:
d'imposer la partition d'une cantine en deux par peur de contamination de la viande halal par de la viande haram

Est-il logique qu'il n'y ait pas de viande halal, kasher ou autre?
Quelle que soit ta réponse, un groupe dira qu'on rentre dans une logique communautaire (tout dépend de qui est majoritaire)

Citation
a écrit:
ou de refuser qu'une sage-femme opère sous prétexte qu'elle n'est pas musulmane.

Mmmh, une sage-femme opère? (l'épisiotomie n'est pas de la chirurgie...)
Dans le cadre de l'urgence, il n'est pas logique de faire des chichis.
En dehors, il n'est pas illogique qu'une femme puisse choisir son médecin sans faire de vagues...

Citation
a écrit:
Peut-être qu'une majorité se plaît dans ce groupe, mais il existe néanmoins des personnes qui rejoignent ce groupe et qui finissent par le quitter, pour la raison que j'ai explicitée. C'est la même chose pour les adolescents qui du jour au lendemain vont s'habiller d'une certaine façon, pour complètement en changer 2 mois plus tard. Mais après il y a des gens qui s'habillent jean/t-shirt/baskets toute leur vie.

Oui, mais tu dis que ce sont des malades...
Les gens différents sont toujours pointés du doigt et c'est bien souvent par réflexe communautaire

Citation
a écrit:
Ce que je dénonce, et qu'apparemment tu n'as pas saisi, ce n'est pas l'appartenance à tel ou tel groupe, c'est, d'une part, la poursuite effrénée et désespérée du sentiment d'appartenance à un groupe que peuvent avoir certains, et, d'autre part, le dénigrement, l'exclusion et le mépris affichés par certains envers quiconque n'appartient pas au groupe (en gros la connerie humaine).

Les gens sont libres: ce qu'il faut garantir, c'est que les droits élémentaires soient garantis, qu'il n'y ait pas atteinte à l'intégrité physique, que tout soit un minimum cordial.
Nous sommes différents et ces sentiments que tu décris naissent de l'interaction avec l'autre et sont inévitables.
27 février 2014 03:07
coldman regarde la caméra..dis bonjour à la caméra...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/14 03:09 par un cousin.
27 février 2014 03:36
Citation
as300 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
C'est peut-être inhérent à la nature humaine, mais c'est l'intensité du rejet qui en détermine la nature pathologique ou non. Plus ce rejet est violent, plus c'est pathologique, logique.
Je crois que tu ne sais pas trop utiliser le mot "pathologique"...Il n'y a rien de logique là-dedans, peut-être que tu peux me trouver comment s'appelle cette maladie en psychiatrie? Quels sont les symptômes?
Allez, je t'aide, tu trouves le DSM-V , tu fouilles dedans et on en reparle...
Mais de quoi je parle quand je parle de rejet ? Le rejet n'est pas naturel ! Le rejet est une réponse à une névrose, à une angoisse. On rejette les choses qui font naître de l'insécurité dans notre esprit. Et l'insécurité, c'est du domaine du psychopathologique. Pas besoin d'être bipolaire ou schizophrène pour verser dans le psychopathologique. La peur des araignées, c'est pathologique. Se masturber sur une paire de seins énormes aussi (ça s'appelle la mammophilie, de la famille des paraphilies).
Et avant de trouver une dénomination, il faut d'abord trouver les causes sous-jacentes de ce rejet. Les très jeunes enfants qui rejettent sont rares. Les adultes qui rejettent sont nombreux.

Citation
as300 a écrit:
Si une personne se définit comme musulmane, elle est donc (roulement de tambour) musulmane.
Idem si elle est d'une autre religion

ça n'a pas de sens: une personne qui ne fait pas cela n'existe pas
Mais ce que je dénonçais, c'est la tendance des communautaristes à vouloir passer à un Etat plein et entier à une addition de régions, puisque les régions elles-mêmes sont des additions de territoires plus petits, eux-mêmes addition de territoires encore plus petits, et qu'à vouloir diviser 1, on finit par se retrouver avec une addition de 0,01+0,005+ .... ( comme pour l'Islam : il y a trois grands courants majeurs, il y a à l'intérieur de ces courants plusieurs écoles, plusieurs « sous-courants », etc... )
A partir du moment où un groupe cherche à se séparer des autres, à partir du moment où le processus de séparation est enclenché, alors, à un moment donné, ce groupe va lui même se scinder en plusieurs entités, qui se scinderont à leur tour, qui fusionneront avec d'autres, qui se scinderont... Et on finit par ne plus se supporter les uns les autres, simplement parce que l'autre appartient à un groupe différent.

Citation
fwine a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Tout-à-fait. Tous les groupes finissent par se diviser. C'est ce que j'essaie de montrer, que ces groupes soient religieux ou non.
Donc, ça n'est pas pathologique...
Il y a deux types d'appartenance : les appartenances de fait (je suis français, car né en France) et les appartenances revendiquées (je suis Français, je le fais savoir, et tant pis si ça déplaît). Tu as le droit de te revendiquer d'un groupe, mais jusqu'à quel point peut on considérer cette revendication comme normale ? Tu peux très bien te revendiquer Français mais néanmoins manger du couscous, des nems et du määmi ; mais tu peux également te revendiquer français, ne manger que du cassoulet, du camembert, ne boire que du vin, n'écouter que du Claude François et du Georges Brassens, et passer tes après-midi à jouer à la pétanque. Si tu fais cela par choix, alors je m'interroge sur les véritables motivations de cette revendication de l'identité française.

Citation
as300 a écrit:
Donc, encore une fois, ça n'a pas de sens de dire que l'islam semble être le plus concerné.
Parce qu'il me semble, vu de l'extérieur, que l'Islam est très très divisé. j'ai l'impression qu'aucun musulman n'est d'accord avec son voisin. Je ne connais pas autant de divisions au sein du Christianisme (même si on y arrive progressivement), ni au sein du judaïsme.

Citation
fwine a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
« Il n'existe pas de situation à laquelle le sage ne sait pas s'adapter. »
Dans ce cas, suivre les pas de Dieu est une utopie.
Pour un athée, oui et au sein de ceux qui se réclament de l'athéisme, c'est une évidence et une majorité n'aime pas du tout qu'on étale sa religiosité.
Si tu me dis que le modus vivendi « Il n'existe pas de situation à laquelle le sage ne sait pas s'adapter » est utopique, alors oui, suivre les pas de Dieu est utopique, puisque justement, je crois que suivre Dieu revient, entre autres, à chercher à acquérir suffisamment de sagesse afin de pouvoir s'adapter à toutes les situations. Suivre Dieu et rechercher la sagesse sont pour moi deux choses très liées.

Citation
as300 a écrit:
Eh bien, une bonne partie de français le pense...
Si tu cherchais à faire la prière au boulot, si tu réclamais de la viande halal, etc, communautaire!!!
Merci de ne pas nier la réalité, c'est ridicule à ce point-là
Ce n'est pas parce qu'une bonne partie (combien ?) de français pensent ainsi qu'ils ont raison. la loi de la majorité ne fait toujours force de loi.

Citation
as300 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
En revanche, c'est communautaire de ne chercher à parler qu'avec des musulmans
Il n'est pas illogique de mieux se sentir avec des musulmans quand on est musulman.
Je ne te parle pas de différences d'affinités, qui sont normales, mais de REJET. Tu n'es pas musulman donc je ne te parle PAS, du tout. Tu n'es pas musulman donc je t'ignore, sauf si j'ai besoin de toi (évidemment). C'est le rejet qui est pathologique.

Citation
as300 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
d'imposer la partition d'une cantine en deux par peur de contamination de la viande halal par de la viande haram
Est-il logique qu'il n'y ait pas de viande halal, kasher ou autre ?
Quelle que soit ta réponse, un groupe dira qu'on rentre dans une logique communautaire (tout dépend de qui est majoritaire)
Je te parle de séparer une cantine en deux ! De construire un mur au milieu de la salle, avec les musulmans d'un côté et les autres de l'autre ! Tout ça par peur que la viande soit « contaminée » ! C'est ça le rejet immodéré de l'autre.

Citation
as300 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Peut-être qu'une majorité se plaît dans ce groupe, mais il existe néanmoins des personnes qui rejoignent ce groupe et qui finissent par le quitter, pour la raison que j'ai explicitée. C'est la même chose pour les adolescents qui du jour au lendemain vont s'habiller d'une certaine façon, pour complètement en changer 2 mois plus tard. Mais après il y a des gens qui s'habillent jean/t-shirt/baskets toute leur vie.
Oui, mais tu dis que ce sont des malades...
Oui, parce que leur besoin de se sentir appartenir à un groupe relève de la névrose ! Si du jour au lendemain tu deviens gothique ou émo, c'est parce que tu sentiras le besoin de faire partie d'un groupe, besoin motivé par des raisons d'affirmation de soi. Ce ne relève pas de la maladie mentale dans le sens clinique du terme, mais ça relève de la névrose, du conflit psychologique, conflit entre ce que tu crois être et ce que tu aimerais être, du besoin que tu peux ressentir à vouloir toi aussi exister aux yeux des autres.

Citation
as300 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Ce que je dénonce, et qu'apparemment tu n'as pas saisi, ce n'est pas l'appartenance à tel ou tel groupe, c'est, d'une part, la poursuite effrénée et désespérée du sentiment d'appartenance à un groupe que peuvent avoir certains, et, d'autre part, le dénigrement, l'exclusion et le mépris affichés par certains envers quiconque n'appartient pas au groupe (en gros la connerie humaine).
ces sentiments que tu décris naissent de l'interaction avec l'autre et sont inévitables.
Ce n'est pas parce qu'ils sont inévitables qu'il ne faut pas chercher à les réduire. Les guerres aussi sont inévitables.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook