Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mémoire traumatique
m
29 novembre 2020 22:13
Salem aleykoum,

Nous le savons, lors d’événements traumatiques ou difficile à encaisser pour un individus, le cerveau peut se mettre en veille voire faire un black-out.
Je me posais la question de savoir si une personne qui est parvenue à surmonter seule un fait sans l’aide d’un professionnel et qui a repris plutôt bien le cours de sa vie, sur plusieurs année, est ce que c’est une bombe à retardement ou on peut considérer qu’il est possible de s’en sortir seul ?
29 novembre 2020 22:19
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Pour l'avoir vécu et frisé la démence à un moment puis remonté la pente sans aucun aide en cachant mon état à ma famille je dirais que c'est énormément de recul sur soi et d'analyse à froid de cet événement traumatique.

Par contre juste après ce trauma j'écoutais en boucle "Fields of Gold" de Sting. Bah quand je le réécoute j'ai le regard perdu dans le vide.

Puis je fais des du3aas pour reprendre assez de recul. Maintenant j'arrive à ben gérer mais ce trauma fait partie de ma vie. Pour ne jamais oublier et aller de l'avant.
29 novembre 2020 22:20
Salam,

Sûrement qu’il existe différents cas de figures.
Certains s’en sortiront et d’autres chuteront à mon avis.
A
29 novembre 2020 22:36
Wa 3aleykoum salam

Qu'est-ce qui empêcherait cette personne de recourir à un professionnel ?
Si cest la peur des médicaments ils n'en donnent pas forcément
'
30 novembre 2020 06:21
Selem

tt depend de la nature de l’evenement, de la personne et son tempérament etc. On ne peut pas vraiment prevoir
enfin si on peut un peu : ATCD familiaux et perso, prise de toxiques etc
mais bon on va supposer que tout est neg

A titre personnel je me suis tjrs refusée à voir qqun.
Je suis ma propre psy el hamdoulilah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook