Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Memoire d un resistant a ne pas oublier: Abdelkrim et la guerre du Rif
p
28 septembre 2011 21:51
Mercredi 21 septembre 2011, un documentaire signé Daniel Cling et programmé sur la chaîne Arte, révèle à la France un personnage et lui livre les réalités d’un conflit. Les réactions sont ensuite déconcertantes. Beaucoup de ceux qui ont vu le reportage avouent au moins deux choses ; leur ignorance d’un tel conflit majeur et leur admiration devant le courage d’un homme et d’un peuple que la bravoure et la dignité ont accompagnées jusqu’au bout. A la fin de ce reportage, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec notre actualité : la même logique coloniale qui a écrasé Gaza il y a deux ans était déjà à l’œuvre il y a près d'un siècle.
Juillet 1921 alors que l’ordre colonial est à son apogée, à quelques kilomètres des côtes ibériques, dans une région reculée et pauvre, un émir rifain nommé Abdelkrim, intelligent et ambitieux, inflige avec ses hommes une défaite cuisante à l’Espagne qui contrôle le territoire du Rif. À partir de cette date, Abdelkrim enverra des émissaires à Londres et un peu partout pour défendre son projet et expliquer ses ambitions. Mais les puissances coloniales, ivres de pouvoir et de violence, ne feront montre que de mépris. Abdelkrim annoncera : « Personne ne voulait entendre que nous désirions la paix, l’ordre, le commerce et l’alliance avec le monde entier, mais puisque les Espagnoles voulaient notre extermination, qui peut nous reprocher d’avoir défendu notre liberté et notre religion ? » Abdelkrim proclame en 1923 l’indépendance du Rif et jette les bases d’un état moderne et ambitieux. D’ailleurs, à chaque fois qu’on l’interrogera sur l’éclatante victoire d’Anoual, il répondra : « le courage et le bon sens sont suffisants… J’ai toujours trouvé autrement plus facile de commander des troupes devant l’ennemi que de traiter avec les étrangers qui sont venus me voir » note Roger Mathieu dans ses mémoires.

doc video ici
a
28 septembre 2011 22:06
Salam,

J'ai vu. Un travail malhonnête.
a
28 septembre 2011 22:48
Salam,

On parle de l'attaque de 1908 et on ne cite pas Mohamed Améziane! On parle de Rifains mais on montre des Noirs (pourquoi?)! On parle de la bataille d'Anoual mais on la présente comme une simple débandade de l'armée espagnole! On parle de la victoire de Pétain mais on ne parle pas des centaines de milliers de soldats (pas de chiffres exacts alors que les archives sont disponibles, tant chez les Français que chez les Espagnols!) venus se battre contre à peu près 60-70000 combattants Rifains... On tait l'échec militaire et on ne parle pas de l'arme qui a fait plier Abdelkrim: l'ypérite sur les populations civiles! Aucune image des civils touchés par cette crasse... Aucune allusion à la position alaouite dans le conflit! On ne parle que vaguement des traîtres, tant du côté amazigh que du côté arabe! etc etc

Non. Un travail malhonnête. Finalement, même si je suis contre Bush, je serai toujours pour lui contre les Arabes. Mais ne le dites pas...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/11 23:38 par abde12.
a
28 septembre 2011 22:53
Salam,

Bref, on veut rester en famille!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/11 23:40 par abde12.
o
29 septembre 2011 11:44
"Finalement, même si je suis contre Bush, je serai toujours pour lui contre les Arabes. Mais ne le dites pas..."

Moi je suis un peu mélange arabe, berbère, noir. mais je sais une chose nous sommes tous
dans le meme sac rifains y compris. Ne te leurre pas mon cher.

Entre nous comment ça va le H ces jours ci. Y a de la bonne qualité?
Combien le kilo? C'est toujours 400 dh ou ça a monte. Je parle
bien sur de la blonde.

Bon tiens toi tranquille petit. Faut pas exagérer comme meme. On est pas des algériens.
On a gagne des batailles et on a perdu d'autres. Maintenant la bataille qu'on doit
gagner est de ne pas mourir bête. J'espere qu'on s'est compris petit.
c
29 septembre 2011 14:34
Abdelkrim avait un château comme maison dans son exil a l'ile de la Réunion.......

J'ai posé la question pour savoir comment c’était autour de lui....

Abdelkrim vivau dans le château m orange....une belle maison coloniale avec patio....

autour de lui il y'avait des maisons en tôles.....

Il aimait les femmes.......

La ville de Saint Denis est fière de son passage et ils comptent parmi les grands hommes qui ont marqué la ville
a
29 septembre 2011 15:04
Maintenant la bataille qu'on doit gagner est de ne pas mourir bête.

Comme vous le dites si bien.

Faut pas exagérer comme meme.
a
29 septembre 2011 15:45
Salam,

Aujourd’hui encore cette histoire demeure un tabou entretenu aussi bien au Maroc qu’en Espagne ou en France. Zakia Daoud écrira avec justesse dans son livre consacré à l’Émir rifain : « Peu d’hommes politiques ont laissé, dans l’histoire de leur époque, une trace aussi fulgurante que Mohamed Ben Abdelkrim dit Abdelkrim ou encore l’Émir, et ont été, par la suite, autant volontairement occultés. »

[newsofpeoples.wordpress.com]

On leur tient toujours tête... Pas besoin d'eux pour connaître le passé.

[dafina.net]
M
29 septembre 2011 17:08
Il faut d'abord se dire, quant a ce resumé historique de l' illustre homme marocain qu'est Abdelkrim El Khattabi, qu'il ne s'agit la que d'une réalisation occidentale au profit de l'ego des occidentaux.
Mais le plus grand reproche est surtout a faire aux marocains eux-mêmes qui ont catégoriquement occulté l'histoire de ce héros national et la contribution héroique de ces tribus du rif .
Il n'est peut être pas trop tard, dans cette mouvence de democratie et de dignité, de réabiliter la memoire de ce grand homme .
q
29 septembre 2011 23:07
Tourte proportion gardée, ça me rappelle un peu Messali Hadj.
Pionnier de l'idée d'indépendance père du nationalisme algérien considéré comme père du nationalisme nord-africain par beaucoup de personnalités maghrébines et européennes, notamment Habib Bourguiba. Messali Hadj est le fondateur des premières organisations indépendantistes algériennes.

Pourtant il est totalement occulté dans les les manuels scolaires, nos gosses ne savent pas grand chose, sinon rien, de lui.
Son tord ? Il ne partageait pas les idées du FLN auquel son parti le MNA c'était opposé.

Brusquement, il y a 15 jours, la télévision nationale c'est souvenu de lui et l'a mis à l'honneur plusieurs fois en se rappelant d'un discours qu'il a fait il y a 75 ans, " cette terre n'est pas à vendre ! " clamait-il.
c'est seulement aujourd'hui,quand la menace de l'OTAN plane sur certaines têtes qu'ils se sont souvenu de ce grand nationaliste.
Bande d'hypocrites !
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
a
30 septembre 2011 02:15
30 septembre 2011 15:49
Rediffusion sur la chaine ARTE, samedi 1 octobre 2011 a 16h55,

[videos.arte.tv]
30 septembre 2011 16:16
Rediffusion sur ARTE du film docu ABDELKRIM ET LA GUERRE DU RIF le samedi 1 octobre 2011 16H55
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook