Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mémoire enfants
N
28 avril 2020 23:36
Salam

Tu peux lui raconter l'histoire des Prophètes et le contexte des sourates pour qu'il apprenne plus vite sous forme d'histoire narrée .
On retient mieux avec le contexte et surtout que les enfants retiennent de nouvelles choses quand c'est raconte comme une histoire.
a
28 avril 2020 23:41
en commençant à 4 ans, je me disais qu on finissait par connaître entièrement à l âge adulte
et puisque tu en attends beaucoup de ton fils, je me disais aussi que tu devais t appliquer la même rigueur
c était une question, pas du tout une pique

je pense qu il faut apprendre les choses aux enfants mais en restant attentifs à ses capacités, sa maturité, sa compréhension
4 ans, je trouve ça petit ... 6 à 8 ans me paraît être un âge plus indiqué

je trouve que forcer alors qu'il rencontre de la difficulté le met dans une situation d échec qui pourrait peut-être altérer sa confiance en lui
lui apprendre comme un jeu, pourquoi pas, mais surtout ne pas le gronder, le punir (lui enlever les jeux ou les dessins animés) ou montrer sa déception parce qu il a oublié
ça doit être dévastateur pour un petit de se sentir 'nul'

j ai bien écrit 'dressage' entre guillemets parce que c est ce que ça m évoque
on dit souvent nulle contrainte en religion, ça devrait être d autant plus vrai pour des enfants qui viennent à peine de quitter leurs couches
je trouve qu il est important que l enfant adhère avant d apprendre
l éducation religieuse, ce n est pas que la mémorisation des sourates
raconter les histoires des prophètes, expliquer les préceptes, évoquer la morale, c est ce qui mènera après à l envie d apprendre les sourates et prier

c est ce qu on dit ... tu as la preuve que ton fils n est pas une éponge
un enfant a de grandes capacités et évolue énormément avant six ans mais pas comme tu le conçois
tu te doutes que si le cerveau d un petit enfant était en capacité de retenir tout ce qu on voulait y mettre, on ne s amuserait pas à faire du collage et de la découpe en maternelle et on passerait directement aux multiplications

tu avais écrit être ouverte à la discussion ...

comment stimuler sa mémoire alors qu il est déjà censé être une éponge ?
si tu veux qu il récite seulement, il faut qu il répète, encore et encore, chaque jour
en espérant que ce ne se fasse pas au détriment d autres apprentissages si celui-ci lui demande trop d efforts


Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Tu es aussi têtue que moi et tu sais d'avance qu'on ne sera pas d'accord toi et moi. Je n'ai jamais dit que je connaissais le coran par coeur? Je ne vois pas le rapport.smoking smiley Jai dit que j'ai appris les sourates dès le plus jeune âge. 4 ans je ne sais pas mais en tout cas mes parents n'ont pas attendu que jai 15 ans.

Le mot dressage conviendrait plutôt pour des animaux... Mon fils je l'éduque, nuance. Et pour moi la religion fait partie des choses importantes à lui inculquer dès le plus jeune âge. Tu ne sais donc pas qu'un enfant est une éponge ? Que jusqu'à 6 ans je crois ses capacités pour apprendre et enregistrer des choses sont au max ?

Bref. Ma question c'était comment stimuler sa mémoire, pas épiloguer sur le fait que je veuille lui apprendre des sourates à 4 ans et demi smiling smiley
F
29 avril 2020 00:15
Salam aleykoum Dima,

Je rebondis sur le message d'Amiens car il est complet et rejoins entièrement ma pensée.

C'est super que tu sois impliqué dans l'éducation religieuse de tes enfants et je ne peux que te féliciter pour cela

En revanche je trouve, si tu me le permets, que tu grille les étapes.
L'apprentissage des sourates c'est trop tôt à 4 ans. Il vaut mieux commencer par le jeux ou les histoires. Lire des livres adaptés aux enfants sur les prophètes comme il te l'a été proposé.
Toujours insiste sur les règles d'hygiène, la politesse, lui faire observer la nature et lui expliquer toutes les belles choses qu'elle contient et ramener tout cela à la création d'Allah. Le bon comportement et ...Des choses simples mais qui font partie de la base de la religion.
Lui faire écouter des sourates uniquement dans un 1er temps. Des comptines religieuses.
De toute facon même la religion le dit, avant 7 ans on s'amuse avec son enfant et on a laissé de côté les obligations religieuses.
Plus il grandira et en fonction de ses capacités ou de son implication, tu pourras ajouter des enseignements.

A partir de 7 ans et grâce au travail que tu auras réalisé jusqu'à cet âge la, pas à pas, tu introduis la salat comme il est prescrit et donc par la même occasion l'apprentissage de sourates pour justement l'accomplissement de la prière et ainsi de suite.

A 4ans c'est normal qu'il n'est envie que de jouer et regarder des dessins animés. C'est le développement psychologique normal d'un enfant.
C'est pour cela d'ailleurs qu'a l'ecole les apprentissages sont fait sous forme de jeux. Pour que ce soit ludiques, qu'ils adhèrent et surtout en même temps ils assimilent.
A 4 ans le jeu c'est le moyen de faire passer les apprentissages et le messages aux enfants.

Bon courage en tout cas pour trouver la bonne méthode et amusez-vous surtout c'est ça le plus important pour ton fils!
Citation
amirene a écrit:
en commençant à 4 ans, je me disais qu on finissait par connaître entièrement à l âge adulte
et puisque tu en attends beaucoup de ton fils, je me disais aussi que tu devais t appliquer la même rigueur
c était une question, pas du tout une pique

je pense qu il faut apprendre les choses aux enfants mais en restant attentifs à ses capacités, sa maturité, sa compréhension
4 ans, je trouve ça petit ... 6 à 8 ans me paraît être un âge plus indiqué

je trouve que forcer alors qu'il rencontre de la difficulté le met dans une situation d échec qui pourrait peut-être altérer sa confiance en lui
lui apprendre comme un jeu, pourquoi pas, mais surtout ne pas le gronder, le punir (lui enlever les jeux ou les dessins animés) ou montrer sa déception parce qu il a oublié
ça doit être dévastateur pour un petit de se sentir 'nul'

j ai bien écrit 'dressage' entre guillemets parce que c est ce que ça m évoque
on dit souvent nulle contrainte en religion, ça devrait être d autant plus vrai pour des enfants qui viennent à peine de quitter leurs couches
je trouve qu il est important que l enfant adhère avant d apprendre
l éducation religieuse, ce n est pas que la mémorisation des sourates
raconter les histoires des prophètes, expliquer les préceptes, évoquer la morale, c est ce qui mènera après à l envie d apprendre les sourates et prier

c est ce qu on dit ... tu as la preuve que ton fils n est pas une éponge
un enfant a de grandes capacités et évolue énormément avant six ans mais pas comme tu le conçois
tu te doutes que si le cerveau d un petit enfant était en capacité de retenir tout ce qu on voulait y mettre, on ne s amuserait pas à faire du collage et de la découpe en maternelle et on passerait directement aux multiplications

tu avais écrit être ouverte à la discussion ...

comment stimuler sa mémoire alors qu il est déjà censé être une éponge ?
si tu veux qu il récite seulement, il faut qu il répète, encore et encore, chaque jour
en espérant que ce ne se fasse pas au détriment d autres apprentissages si celui-ci lui demande trop d efforts
29 avril 2020 00:28
J'ai l'impression que tu me prends pour un bourreau... genre je suis derrière lui à le harceler. Je lui dis les versets il les répète et jusqu'ici ca fonctionne ainsi il les connaissait par coeur mais comme on a arrêté forcément... Oui ce sont des éponges mais je sais bien que certains enfants ont peut-être des difficultés à retenir et peut-être que mon fils en fait parti Allah o a3lem. Moi ce que je souhaite c'est qu'il connaisse qlq sourates. Qu'il gardera en-tête en grandissant ainsi il pourra apprendre d'autres sourates plutôt que de tout faire depuis le début. Comme j'ai déjà dit plus haut, lui expliquer maintenant pout moi ca ne sert à rien dans le sens où ca reste abstrait pour lui. Dis moi comment tu veux expliquer qu'il y a eu des prophètes? Et que Dieu existe, à un enfant de son âge ? Personnellement je trouve + utile de lui faire apprendre les sourates et le reste quand il sera en âge de comprendre. Je ne le force pas c'est juste que lui préfère jouer donc forcément quand il a une difficulté il préfère arrêter.

De quel apprentissage tu parles quand tu dis que ca ne se fasse pas au détriment etc? Quand je dis stimuler sa mémoire, parce que je pense que le temps passé devant la télé endommage les capacités intellectuelles. Stimuler dans le sens l'aider un maximum et faire travailler sa mémoire tout simplement.

Quand je dis ce sont des éponges oui c'est vrai maintenant il faut prendre en compte l'âge de l'enfant. C'est pas pour autant qu'il faut passer aux multiplications comme tu dis ..

Et j'ai précisé plus haut que j'ai revu la question de la télé. Quand bien même je l'aurai supprimé complètement il a ses jouets, il a le jardin. Un enfant sans télé ne fera pas de lui un enfant malheureux bien au contraire..
Je trouve qu'il est nécessaire de réduire l'exposition à la télé. 45 mins me semble suffisantes. Donc au final il n'est pas "puni".
On a chacune nos visions des choses, après quelque soit les décisions qu'on prend pour nos enfants on estime que ce sont les meilleures et on leur veut que du bien.
Citation
amirene a écrit:
en commençant à 4 ans, je me disais qu on finissait par connaître entièrement à l âge adulte
et puisque tu en attends beaucoup de ton fils, je me disais aussi que tu devais t appliquer la même rigueur
c était une question, pas du tout une pique

je pense qu il faut apprendre les choses aux enfants mais en restant attentifs à ses capacités, sa maturité, sa compréhension
4 ans, je trouve ça petit ... 6 à 8 ans me paraît être un âge plus indiqué

je trouve que forcer alors qu'il rencontre de la difficulté le met dans une situation d échec qui pourrait peut-être altérer sa confiance en lui
lui apprendre comme un jeu, pourquoi pas, mais surtout ne pas le gronder, le punir (lui enlever les jeux ou les dessins animés) ou montrer sa déception parce qu il a oublié
ça doit être dévastateur pour un petit de se sentir 'nul'

j ai bien écrit 'dressage' entre guillemets parce que c est ce que ça m évoque
on dit souvent nulle contrainte en religion, ça devrait être d autant plus vrai pour des enfants qui viennent à peine de quitter leurs couches
je trouve qu il est important que l enfant adhère avant d apprendre
l éducation religieuse, ce n est pas que la mémorisation des sourates
raconter les histoires des prophètes, expliquer les préceptes, évoquer la morale, c est ce qui mènera après à l envie d apprendre les sourates et prier

c est ce qu on dit ... tu as la preuve que ton fils n est pas une éponge
un enfant a de grandes capacités et évolue énormément avant six ans mais pas comme tu le conçois
tu te doutes que si le cerveau d un petit enfant était en capacité de retenir tout ce qu on voulait y mettre, on ne s amuserait pas à faire du collage et de la découpe en maternelle et on passerait directement aux multiplications

tu avais écrit être ouverte à la discussion ...

comment stimuler sa mémoire alors qu il est déjà censé être une éponge ?
si tu veux qu il récite seulement, il faut qu il répète, encore et encore, chaque jour
en espérant que ce ne se fasse pas au détriment d autres apprentissages si celui-ci lui demande trop d efforts
a
29 avril 2020 11:10
salam

je sais que tu veux le mieux pour ton enfant et que tu penses faire au mieux
et tu as peut-être raison, l'avenir le dira
je ne prétends pas savoir mieux que toi, j'expose seulement mon point de vue et il n'y a aucun 'jugement' là-dedans

je ne pense pas que tu sois un bourreau et je n'imagine pas que tu le grondes parce qu'il a oublié
mais le priver d'une chose (au début, tu voulais lui retirer complètement les dessins animés ... en soi, rien de dramatique mais s'il fait le lien avec ses oublis, il en déduira qu'il a juste été puni) ou qu'il devine ta déception, ça revient un peu au même
il aura le sentiment d'avoir fait quelque chose de mal ou d'être nul

je ne pense pas que ton enfant ait une quelconque difficulté, je pense que tous les enfants de son âge sont pareils à ce niveau-là et qu'il ne faut pas écouter ceux qui vantent leurs enfants d'avoir su faire telle ou telle chose à tel âge car ce n'est souvent pas vrai ou alors vrai au prix d'un dressage (sans guillemets cette fois) intensif

en fait, on voit vraiment les choses de manière différente
je crois que ton fils est parfaitement capable de comprendre, même s'il ne comprend pas toutes les subtilités
lui raconter l'histoire des prophètes aura plus de sens pour lui que lui faire réciter bêtement des sourates, même s'il ne saisit pas totalement ce qu'est un prophète (et encore, je suis sûre qu'il en comprendra l'idée)

lui faire répéter sous forme de jeux, sans être trop insistante, quelques minutes par jour, oui pourquoi pas
mais si tu veux vraiment qu'il n'oublie pas, ne se trompe pas et connaisse plusieurs sourates, ça signifie que tu devras le faire répéter encore et encore tous les jours
si cet apprentissage lui demande beaucoup de temps et d'efforts, il n'aura peut-être pas la force de développer d'autres compétences (dans le cadre de mon travail, je vois des enfants petits capables de réciter mais sont clairement en retard sur à peu près tout ... bon, je ne pense pas que tu sois dans ce truc là non plus)

pour la télé, il est clair que ce n'est pas indispensable à son développement (ma fille en regarde très peu, parfois pas du tout sur des périodes de deux mois - la dose a augmenté avec le confinement - et elle s'en porte très bien)
c'est juste l'aspect 'punition' que je relevais : de lui supprimer totalement quand tu reprends la récitation, il fera peut-être le lien ainsi
même 45 minutes, c'est beaucoup en fait (ça se comprend avec le confinement mais sans, tu pourrais même baisser encore)



Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
J'ai l'impression que tu me prends pour un bourreau... genre je suis derrière lui à le harceler. Je lui dis les versets il les répète et jusqu'ici ca fonctionne ainsi il les connaissait par coeur mais comme on a arrêté forcément... Oui ce sont des éponges mais je sais bien que certains enfants ont peut-être des difficultés à retenir et peut-être que mon fils en fait parti Allah o a3lem. Moi ce que je souhaite c'est qu'il connaisse qlq sourates. Qu'il gardera en-tête en grandissant ainsi il pourra apprendre d'autres sourates plutôt que de tout faire depuis le début. Comme j'ai déjà dit plus haut, lui expliquer maintenant pout moi ca ne sert à rien dans le sens où ca reste abstrait pour lui. Dis moi comment tu veux expliquer qu'il y a eu des prophètes? Et que Dieu existe, à un enfant de son âge ? Personnellement je trouve + utile de lui faire apprendre les sourates et le reste quand il sera en âge de comprendre. Je ne le force pas c'est juste que lui préfère jouer donc forcément quand il a une difficulté il préfère arrêter.

De quel apprentissage tu parles quand tu dis que ca ne se fasse pas au détriment etc? Quand je dis stimuler sa mémoire, parce que je pense que le temps passé devant la télé endommage les capacités intellectuelles. Stimuler dans le sens l'aider un maximum et faire travailler sa mémoire tout simplement.

Quand je dis ce sont des éponges oui c'est vrai maintenant il faut prendre en compte l'âge de l'enfant. C'est pas pour autant qu'il faut passer aux multiplications comme tu dis ..

Et j'ai précisé plus haut que j'ai revu la question de la télé. Quand bien même je l'aurai supprimé complètement il a ses jouets, il a le jardin. Un enfant sans télé ne fera pas de lui un enfant malheureux bien au contraire..
Je trouve qu'il est nécessaire de réduire l'exposition à la télé. 45 mins me semble suffisantes. Donc au final il n'est pas "puni".
On a chacune nos visions des choses, après quelque soit les décisions qu'on prend pour nos enfants on estime que ce sont les meilleures et on leur veut que du bien.
30 avril 2020 09:04
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu, ma fille a 5 ans,j ai une horloge avec adhan a la maison donc quand elle entend l appel à la prière, elle sait que c est l heure,selon son bon vouloir,elle me suit ou pas pour m imiter a faire les ablutions,la prière.Le matin et soir je lui fais répéter la fatiha une a 2 fois la Fatiha ,les prières à voix haute ,j essaye de les faire à côté d elle et de les réciter lentement car les enfants sont une éponge puis de temps en temps, une petite récompense pour l encourager en parallèle je lui ai acheté un tapis de prière interactif et tactil ou on apprend à faire la prière, sourate, invocation etc sur le site sajada.Pour l instant cela lui plaît,elle va à son rythme.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum

Mon fils a 4 ans et demi. Jusqu'à présent il savait qlq sourates. Quand on allait à l'école on les révisait tous les matins dans la voiture. Depuis, forcément nous sommes beaucoup moins assidus. Je décide donc hier de faire une petite mise au point avec lui.... il ne sait pratiquement plus rien. Je suis dégoûtée! Notre travail est réduit à néant. Il faut tout recommencer depuis le début. D'autant + qu'il ne se montre pas coopératif et on perd vite patience autant lui que moi. Avec le confinement il ne faut pas nier qu'il passe beaucoup de temps devant la télé. Ou à jouer. Donc j'ai décidé qu'à partir d'aujourd'hui il n'y aura plus de télé même si le mal est déjà fait.

Ma question est: par quels moyens stimuler sa mémoire? Comment le faire travailler pour qu'il retienne davantage?

Merci à celles/ ceux qui répondront.

Ceux qui viennent commenter pour émettre un jugement je vous dis : BALAYER DEVANT VOTRE PORTE.

MERCI .

b
5 juin 2020 00:15
Commence deja par arreter de le mettre devant la tele.. Ca n'apporte rien de bon la télé, plusieurs études ont prouve leurs effets nefastes sur le cerveau de l'enfant. Je suis d'accord sur le fait de lui raconter l'histoire de la sourate en question, de lui mettre des cd type ma famille musulmane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook