Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mémoire enfants
28 avril 2020 13:17
Salam aleykoum

Mon fils a 4 ans et demi. Jusqu'à présent il savait qlq sourates. Quand on allait à l'école on les révisait tous les matins dans la voiture. Depuis, forcément nous sommes beaucoup moins assidus. Je décide donc hier de faire une petite mise au point avec lui.... il ne sait pratiquement plus rien. Je suis dégoûtée! Notre travail est réduit à néant. Il faut tout recommencer depuis le début. D'autant + qu'il ne se montre pas coopératif et on perd vite patience autant lui que moi. Avec le confinement il ne faut pas nier qu'il passe beaucoup de temps devant la télé. Ou à jouer. Donc j'ai décidé qu'à partir d'aujourd'hui il n'y aura plus de télé même si le mal est déjà fait.

Ma question est: par quels moyens stimuler sa mémoire? Comment le faire travailler pour qu'il retienne davantage?

Merci à celles/ ceux qui répondront.

Ceux qui viennent commenter pour émettre un jugement je vous dis : BALAYER DEVANT VOTRE PORTE.

MERCI .

28 avril 2020 13:23
Ahlikoum salam.

Pourquoi ne pas faire les choses de manières ludiques.

Les dessins animés tu as pleins de site qui récite les sourates tout en s amusant .

Il y prendra peut-être du plaisir et toi tu pourras être zen .
Cela peut-être une piste...

Faire des jeux en y incorporant les sourates etc.

Bon courage Bye
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum

Mon fils a 4 ans et demi. Jusqu'à présent il savait qlq sourates. Quand on allait à l'école on les révisait tous les matins dans la voiture. Depuis, forcément nous sommes beaucoup moins assidus. Je décide donc hier de faire une petite mise au point avec lui.... il ne sait pratiquement plus rien. Je suis dégoûtée! Notre travail est réduit à néant. Il faut tout recommencer depuis le début. D'autant + qu'il ne se montre pas coopératif et on perd vite patience autant lui que moi. Avec le confinement il ne faut pas nier qu'il passe beaucoup de temps devant la télé. Ou à jouer. Donc j'ai décidé qu'à partir d'aujourd'hui il n'y aura plus de télé même si le mal est déjà fait.

Ma question est: par quels moyens stimuler sa mémoire? Comment le faire travailler pour qu'il retienne davantage?

Merci à celles/ ceux qui répondront.

Ceux qui viennent commenter pour émettre un jugement je vous dis : BALAYER DEVANT VOTRE PORTE.

MERCI .

D
28 avril 2020 13:24
Salam,

Crée des rituels et des automatismes.
A chaque prière , demande lui de réciter une des sourates.
Et s'il ne veut pas ou n'arrive pas , montre lui exemple et explique lui que c'est ce tu fais quand tu pries 5 fois par jour.

Tu peux aussi les travailler par le sens , traduis lui les sourates et avec tes mots expliques lui les grands messages et principe de ces sourates.

Pas de stress , pas d'angoisse et donne lui envie d'apprendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/20 13:26 par Darrelia.
S
S16
28 avril 2020 13:27
Salam Aleykoum,

Il faut être régulier dans l'apprentissage et qu'il apprenne en jouant, ou avec des vidéos YouTube.
Il ne faut pas le brusquer il faut le féliciter, l'encourager, lui sourire, le récompenser smiling smiley

Trop de dessins animés ce n'est pas bon, le cerveau est passif, il n'est pas acteur, mais spectateur. Donc y aller doucement, faire un programme pas trop lourd, des coloriages, des dessins, du jeu, un peu de dessin animés mais ne pas passer du dessin animé à l’apprentissage directement. Il faut le mettre dans le bain par la discussion en lui posant des questions et en le laissant poser des questions. Il faut jouer avec sa curiosité smiling smiley
S
28 avril 2020 13:32
Il y a des exercices de mémoires comme les jeux des images et des sons.

Un peu comme quand nous étions enfant avec les animaux et leurs voix.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum

Mon fils a 4 ans et demi. Jusqu'à présent il savait qlq sourates. Quand on allait à l'école on les révisait tous les matins dans la voiture. Depuis, forcément nous sommes beaucoup moins assidus. Je décide donc hier de faire une petite mise au point avec lui.... il ne sait pratiquement plus rien. Je suis dégoûtée! Notre travail est réduit à néant. Il faut tout recommencer depuis le début. D'autant + qu'il ne se montre pas coopératif et on perd vite patience autant lui que moi. Avec le confinement il ne faut pas nier qu'il passe beaucoup de temps devant la télé. Ou à jouer. Donc j'ai décidé qu'à partir d'aujourd'hui il n'y aura plus de télé même si le mal est déjà fait.

Ma question est: par quels moyens stimuler sa mémoire? Comment le faire travailler pour qu'il retienne davantage?

Merci à celles/ ceux qui répondront.

Ceux qui viennent commenter pour émettre un jugement je vous dis : BALAYER DEVANT VOTRE PORTE.

MERCI .

28 avril 2020 13:39
Merci à tous pour vos réponses. Je vous réponds dans un commentaire groupé.

Pour ce qui est des vidéos ludiques pour apprendre les sourates, à vrai dire j'ai pas l'impression que ca porte ses fruits. Lui tout ce qui l'intéresse c'est les dessins animés ou les jouets. Je trouve qu'il manque de maturité, il chouine beaucoup pour un oui ou un non.
Quand il récite les sourates dès qu'il va avoir un trou de mémoire ca y est il va baisser les bras. Et il va commencer à pleurer. Et ca c'est pour tout en général. Que ce soit à l'école, maison, ou dehors en extérieur dès qu'il arrive pas à faire qlq chose il se donne pas la peine d'essayer.
.
28 avril 2020 13:58
Tu parles de maturité, mais il n'a que 4 ans, c'est normal qu'il n'en ai pas.

Pour ce qui est de la télé,tu peux réduire,mais lui couper complètement, c'est dur je trouve.

Ne le force pas a apprendre,car ça va le dégoûté plus qu'autre chose.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses. Je vous réponds dans un commentaire groupé.

Pour ce qui est des vidéos ludiques pour apprendre les sourates, à vrai dire j'ai pas l'impression que ca porte ses fruits. Lui tout ce qui l'intéresse c'est les dessins animés ou les jouets. Je trouve qu'il manque de maturité, il chouine beaucoup pour un oui ou un non.
Quand il récite les sourates dès qu'il va avoir un trou de mémoire ca y est il va baisser les bras. Et il va commencer à pleurer. Et ca c'est pour tout en général. Que ce soit à l'école, maison, ou dehors en extérieur dès qu'il arrive pas à faire qlq chose il se donne pas la peine d'essayer.
28 avril 2020 14:11
Non mais quand je dis maturité je sais bien qu'il ne vas pas raisonner comme un adulte on est d'accord, mais je parle du fait qu'il chouine comme ça . Toujours pour un oui ou non alors que d'autres enfants de son âge ne font pas ça. Et c'est relou à la longue...
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Tu parles de maturité, mais il n'a que 4 ans, c'est normal qu'il n'en ai pas.

Pour ce qui est de la télé,tu peux réduire,mais lui couper complètement, c'est dur je trouve.

Ne le force pas a apprendre,car ça va le dégoûté plus qu'autre chose.
C
28 avril 2020 14:31
Salam

Tu vas le dégoûter de la religion si tu continues. Il n'a que 4 ans, bien sûr qu'il ne va rien assimiler. En plus, déjà nous adulte, on a du mal à comprendre ce qu'on lit, alors lui il doit apprendre les sourates sans rien y comprendre. C'est comme si on te forçait à apprendre une poésie en chinois sans te donner la traduction. A ton avis, tu parviendrais à te rappeler de cette poésie 1 mois après ?

Et puis on n'est pas tous apte à enregistrer comme ça des textes sans souci.

Certains enfants ont une mémoire d'éléphant, d'autres de souris, c'est la vie. Faut accepter.

En tout cas, sûr, ça ne lui plait pas, et si tu forces, ça fera pire que mieux. Plus tard il t'enverra bouler complètement avec tout ça. Aujourd'hui, sa façon de dire stop, c'est de pleurer. Un jour il te dira d'aller te faire voir ... Ou enverra le Coran au feu ou par la fenêtre ... Bref, tu vas faire pire que mieux.

Désolée, tu as demandé de ne pas juger, mais faut aussi que tu ouvres les yeux. Mettre des oeillères ne résoudra rien, bien au contraire. ça va empirer les choses.


Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Non mais quand je dis maturité je sais bien qu'il ne vas pas raisonner comme un adulte on est d'accord, mais je parle du fait qu'il chouine comme ça . Toujours pour un oui ou non alors que d'autres enfants de son âge ne font pas ça. Et c'est relou à la longue...
a
28 avril 2020 14:57
salam

pourquoi vouloir lui apprendre les sourates à quatre ans ?

il a tout oublié en quelques semaines, preuve que ça ne l'intéresse pas (lui raconter les histoires de prophètes me semble plus indiqué si tu veux faire une initiation religieuse) ou que le cerveau d'un enfant de quatre ans n'est pas apte à mémoriser ce type de texte qui revêt finalement peu de sens à ses yeux

je crains qu'en forçant, tu le dégoûtes plus qu'autre chose
si tu lui supprimes en plus jeux et dessins animés, il comprendra que tu le punis
28 avril 2020 15:11
Quand je parlais de jugement je faisais référence à l'exposition aux écrans. Sinon si la critique est constructive je l'accepte bien évidemment.
J'avoue que je suis un peu exigeante envers lui, j'essaie de me corriger mais c'est pas facile. Par contre le fait d'apprendre les sourates même s'il ne comprend pas ce qu'il dit ça ne le dérange pas car au moins il les connaitra par coeur et plus grand quand il sera en âge de comprendre, je lui expliquerai.

Ca ne lui plaît pas, j'ai envie de te dire tous les enfants sont comme ca. Quand il s'agit de "faire des devoirs", apprendre ils ne sont jamais très réceptifs.

Finalement j'ai revu avec lui et ca va mieux. A moi maintenant d'être assidue et de revoir avec lui souvent comme ca il n'oubliera pas.
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Tu vas le dégoûter de la religion si tu continues. Il n'a que 4 ans, bien sûr qu'il ne va rien assimiler. En plus, déjà nous adulte, on a du mal à comprendre ce qu'on lit, alors lui il doit apprendre les sourates sans rien y comprendre. C'est comme si on te forçait à apprendre une poésie en chinois sans te donner la traduction. A ton avis, tu parviendrais à te rappeler de cette poésie 1 mois après ?

Et puis on n'est pas tous apte à enregistrer comme ça des textes sans souci.

Certains enfants ont une mémoire d'éléphant, d'autres de souris, c'est la vie. Faut accepter.

En tout cas, sûr, ça ne lui plait pas, et si tu forces, ça fera pire que mieux. Plus tard il t'enverra bouler complètement avec tout ça. Aujourd'hui, sa façon de dire stop, c'est de pleurer. Un jour il te dira d'aller te faire voir ... Ou enverra le Coran au feu ou par la fenêtre ... Bref, tu vas faire pire que mieux.

Désolée, tu as demandé de ne pas juger, mais faut aussi que tu ouvres les yeux. Mettre des oeillères ne résoudra rien, bien au contraire. ça va empirer les choses.
28 avril 2020 15:16
Pk lui apprendre? Tout simplement pour qu'il les connaisse par coeur et en grandissant il aura les bases concernant les sourates.

Ce n'est pas parce qu'il ne s'en souvient pas que ca ne l'intéresse pas, je suis pas du tout d'accord avec toi. Donc si on suit ta logique, si un enfant ne se souvient plus comment écrire son prénom ou les lettres de l'alphabet c'est que ca ne l'intéresse pas? Non. C'est simplement qu'il s'est passé du temps et que ca n'a pas été revu. C'est comme pour nous adultes, qlqun qui maîtrise une langue étrangère par ex mais il la parle pas au quotidien ou ne révise pas régulièrement le vocabulaire au bout d'un moment ca va s'estomper.. ben c'est pareil.

Même si ca n'a pas de sens à ses yeux quand il sera plus grand il les aura toujours en tête et quand il aura atteint un âge où il comprendra là on verra avec lui l'explication de la religion.

Ca n'est que mon avis.
Citation
amirene a écrit:
salam

pourquoi vouloir lui apprendre les sourates à quatre ans ?

il a tout oublié en quelques semaines, preuve que ça ne l'intéresse pas (lui raconter les histoires de prophètes me semble plus indiqué si tu veux faire une initiation religieuse) ou que le cerveau d'un enfant de quatre ans n'est pas apte à mémoriser ce type de texte qui revêt finalement peu de sens à ses yeux

je crains qu'en forçant, tu le dégoûtes plus qu'autre chose
si tu lui supprimes en plus jeux et dessins animés, il comprendra que tu le punis
C
28 avril 2020 15:21
Quand j'étais gamine, j'adorais apprendre. J'ai appris les divisions sur le chemin de l'école avec ma mère car je voulais absolument savoir comment on faisait l'inverse de la multiplication et j'ai compris comment on faisait. J'avais quoi ? 8 ans ?

Y'a des enfants qui aiment apprendre, bien entendu. Qui font de l'école un amusement et non un fardeau.

Mes livres d'écoles, mais je m'en faisais des jeux. Je m'amusais à faire tous les exercices de français, de maths, d'anglais ou d'allemands de mes livres. 1er jour des vacances, acheter un cahier de vacances. J'adorais apprendre. Encore aujourd'hui d'ailleurs.

J'ai sans doute été sur ce plan une exception à la règle établie.

Avec mes filles, j'ai cru que ce serait pareil. Et elles ont été comme tous les enfants. J'ai voulu forcer, ça a fait pire que mieux. Au final, elles ont trouvé par elles-mêmes la façon d'être efficace à ce niveau. Alors certes, elles étaient plutôt au collège. Mais elles avaient à ce moment là la maturité pour s'y mettre et réussir.

Là 4 ans, faut lui expliquer le Coran avec des images, des histoires. Faut expliquer ce qui est bien, pas bien. Il est juste à l'âge où il prend conscience de la mort. Apprendre par coeur du Coran, c'est bien trop difficile. Et visiblement, il n'aime pas ça.

Pour chaque sourate, il faut lui expliquer ce qu'elle raconte avec des mots qu'il comprend et lui poser des questions pour savoir s'il a bien assimilé les choses. Ce sera plus constructif à son âge. Et plus tard, quand il sera en âge d'ouvrir le Coran de lui-même par curiosité (et donc envie), il se dira "ah mais oui, maman me racontait ça, je m'en rappelle" et il aura envie d'en lire plus ...

Faut que ça reste un plaisir.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Quand je parlais de jugement je faisais référence à l'exposition aux écrans. Sinon si la critique est constructive je l'accepte bien évidemment.
J'avoue que je suis un peu exigeante envers lui, j'essaie de me corriger mais c'est pas facile. Par contre le fait d'apprendre les sourates même s'il ne comprend pas ce qu'il dit ça ne le dérange pas car au moins il les connaitra par coeur et plus grand quand il sera en âge de comprendre, je lui expliquerai.

Ca ne lui plaît pas, j'ai envie de te dire tous les enfants sont comme ca. Quand il s'agit de "faire des devoirs", apprendre ils ne sont jamais très réceptifs.

Finalement j'ai revu avec lui et ca va mieux. A moi maintenant d'être assidue et de revoir avec lui souvent comme ca il n'oubliera pas.
28 avril 2020 15:50
As salamu 3alziky.

Tu as raison de vouloir enseigner à ton fils le coran.

C'est une bonne chose.

Vu son âge vas y doucement mais régulièrement, tout les jours une quinzaine ou vingtaine de minutes pour commencer. Tu récités un verset et lui le répète dernier toi , ils assimilent vite à cet âge mais oublient vite aussi d'où l'importance de répéter tout les jours les sourates acquises avant de dormir par exemple.

L'éducation religieuse doit être commencé tôt pour ancré dans son coeur l'amour de l'apprentissage mais il faut tenir compte de son âge bien sûr.

Un savant disait de faire de ce moment un moment de tendresse et de câlin pour que l'enfant apprécie et surtout pas d'agacement et de frustration.

Si il sait lire l'arabe ça aide beaucoup en écrivant les versets sur des feuilles A4 en très gros. En plus de la mémoire auditive tu travailles la mémoire visuelle.

Ne lâche pas.

Qu'Allah te facilite.
28 avril 2020 15:52
Tu trouveras aussi sur internet des dessins avec une partie à colorier pour chaque verset appris ça le motivera a finir le hifdh pour finir son dessin.
28 avril 2020 16:20
Effectivement il faut leur apprendre tôt car c'est avant l'âge de 6 ans ou 7 ans je crois qu'ils apprennent le mieux. Je dois juste faire preuve de + de patience mais subhanAllah quand il s'agit de nos enfants on leur veut le meilleur et donc on a tendance à être peu trop pointilleux.

Je vais recommencer à revoir avec lui chaque jour au réveil inshaAllah.

J'ai finalement revu la question de la télé et j'ai décidé de lui limiter à 45mins par jour. J'ai mis un reveil sur mon tel et je lui ai expliqué que quand il sonnera il devra l'éteindre de lui même. Ca a fonctionné lhamdolillah maintenant à voir sur la durée.
a
28 avril 2020 16:39
je connais plein de gens qui ont appris petits, et qui ont dû réapprendre soit complètement, soit correctement plus grands

si un enfant ne se souvient pas de quelque chose, c'est que ce n'est pas acquis
un enfant qui a acquis un savoir ne l'oublie pas après quelques semaines
pour les apprentissages scolaires par exemple, ils suivent l'âge auxquels ils sont adaptés
je reste sceptique sur l'apprentissage des sourates à quatre ans
quel sens cela a t il pour lui ? pourquoi ne pas différer de quelques années, là où sera plus mûr et en mesure d'en comprendre, si ce n'est pas le sens, au moins la finalité

les écoles ou mosquées ne proposent pas de cours avant six ou sept ans, c'est sans doute qu'il y a une raison


Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Pk lui apprendre? Tout simplement pour qu'il les connaisse par coeur et en grandissant il aura les bases concernant les sourates.

Ce n'est pas parce qu'il ne s'en souvient pas que ca ne l'intéresse pas, je suis pas du tout d'accord avec toi. Donc si on suit ta logique, si un enfant ne se souvient plus comment écrire son prénom ou les lettres de l'alphabet c'est que ca ne l'intéresse pas? Non. C'est simplement qu'il s'est passé du temps et que ca n'a pas été revu. C'est comme pour nous adultes, qlqun qui maîtrise une langue étrangère par ex mais il la parle pas au quotidien ou ne révise pas régulièrement le vocabulaire au bout d'un moment ca va s'estomper.. ben c'est pareil.

Même si ca n'a pas de sens à ses yeux quand il sera plus grand il les aura toujours en tête et quand il aura atteint un âge où il comprendra là on verra avec lui l'explication de la religion.

Ca n'est que mon avis.
28 avril 2020 19:05
Moi aussi je connais plein de gens qui ont appris les sourates dès le plus jeune âge et ils s'en souviennent. Et j'en fais partie. Je trouve que lui faire apprendre maintenant c'est pas perdu il suffit juste de revoir avec lui c'est tout. Chaque école ou mosquée a son propre fonctionnement. Ici c'est à partir de 5 ans donc voilà.
Citation
amirene a écrit:
je connais plein de gens qui ont appris petits, et qui ont dû réapprendre soit complètement, soit correctement plus grands

si un enfant ne se souvient pas de quelque chose, c'est que ce n'est pas acquis
un enfant qui a acquis un savoir ne l'oublie pas après quelques semaines
pour les apprentissages scolaires par exemple, ils suivent l'âge auxquels ils sont adaptés
je reste sceptique sur l'apprentissage des sourates à quatre ans
quel sens cela a t il pour lui ? pourquoi ne pas différer de quelques années, là où sera plus mûr et en mesure d'en comprendre, si ce n'est pas le sens, au moins la finalité

les écoles ou mosquées ne proposent pas de cours avant six ou sept ans, c'est sans doute qu'il y a une raison
a
28 avril 2020 21:38
tu as réellement appris les sourates dès 4 ans ?
tu connais donc le coran par coeur ?

si tu penses que c est une bonne chose, rien ne t empêchera de le faire

c est vrai que je n aime pas le 'dressage' et sur une question comme celle-là, j ai du mal à saisir qu on puisse forcer à réciter une chose qu on ne comprend même pas

Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Moi aussi je connais plein de gens qui ont appris les sourates dès le plus jeune âge et ils s'en souviennent. Et j'en fais partie. Je trouve que lui faire apprendre maintenant c'est pas perdu il suffit juste de revoir avec lui c'est tout. Chaque école ou mosquée a son propre fonctionnement. Ici c'est à partir de 5 ans donc voilà.
28 avril 2020 23:06
Tu es aussi têtue que moi et tu sais d'avance qu'on ne sera pas d'accord toi et moi. Je n'ai jamais dit que je connaissais le coran par coeur? Je ne vois pas le rapport.smoking smiley Jai dit que j'ai appris les sourates dès le plus jeune âge. 4 ans je ne sais pas mais en tout cas mes parents n'ont pas attendu que jai 15 ans.

Le mot dressage conviendrait plutôt pour des animaux... Mon fils je l'éduque, nuance. Et pour moi la religion fait partie des choses importantes à lui inculquer dès le plus jeune âge. Tu ne sais donc pas qu'un enfant est une éponge ? Que jusqu'à 6 ans je crois ses capacités pour apprendre et enregistrer des choses sont au max ?

Bref. Ma question c'était comment stimuler sa mémoire, pas épiloguer sur le fait que je veuille lui apprendre des sourates à 4 ans et demi smiling smiley
Citation
amirene a écrit:
tu as réellement appris les sourates dès 4 ans ?
tu connais donc le coran par coeur ?

si tu penses que c est une bonne chose, rien ne t empêchera de le faire

c est vrai que je n aime pas le 'dressage' et sur une question comme celle-là, j ai du mal à saisir qu on puisse forcer à réciter une chose qu on ne comprend même pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook