Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Meme le Plus tolérant de nous tous est un peu raciste au fond ....
L
10 avril 2018 13:09
Salam

Selon vous cette phrase est vrai ou pas ?

Pourquoi ? Des exemples ?

Au fond on a beau se dire que on accepte tout le monde peut importe qui c est ou d ou il vient , nous ne sommes pas parfait donc au finale même insconciement on peut rester intolérant vis à vis de l autre .
S
10 avril 2018 13:19
Salam

Disons qu'on a tous des préjugés sur les différents genres qui peuplent la planète et qu'on réagit souvent maladroitement à cause de ça. C'est d'autant plus vrai de nos jours où ces différents genres ont des modes de vie différents de leurs origines (genre la personne de couleur qui finalement est né en France et qui vit à la française et à qui on dit "retourne dans ton pays" alors qu'il est chez lui parce qu'on en a marre des gens qui lui ressemblent et qui agissent mal).

Bref, on peut le dire, c'est un beau bordel toute cette diversité, on s'y perd mdr. ça nous fait dire des conneries parfois. Souvent même.

Après ... dire que c'est du racisme ... bof ... Pour moi, on est raciste quand on ne supporte pas voir quelqu'un de différent de nous. Mais sinon ...
l
10 avril 2018 13:23
Tu melanges des termes qui ne sont pas obligatoirement lies entre eux.

Le racisme est lie a une discrimination de race, croire qu'une race est superieure a une autre.

L'intolerance est le refus d'admettre l'existence d'idées, de croyances ou d'opinions différentes des siennes.
L
10 avril 2018 13:26
C est une phrase que j avais lu quelque part donc selon toi pas de lien ?
Citation
lalka a écrit:
Tu melanges des termes qui ne sont pas obligatoirement lies entre eux.

Le racisme est lie a une discrimination de race, croire qu'une race est superieure a une autre.

L'intolerance est le refus d'admettre l'existence d'idées, de croyances ou d'opinions différentes des siennes.
10 avril 2018 13:28
On n est né comme ça l être humain grandit avec des préjugés dus à l éducation à la télé à ce qu on lit ... c’est malheureux mais c’est comme ça !
M
10 avril 2018 13:31
Alaykoum Salam

Faut définir le racisme d'abord

Le racisme pour moi, est la classification des personnes selon leur origine ou teint de peau, cette classification fait qu'il va exister des rapports de niveau entre les personnes. Un blanco occidental va se sentir supérieur à quelqu'un parce qu'il va être noir ou même inversement. Il me semble que c'est ce rapport là qui est du racisme. La xénophobie ou les préjugés eux font bons ménages avec mais, ne font pas partie du racisme je pense en tout cas.

Pour répondre à la question, je ne suis pas d'accord car on peut très bien avoir des à priori par ignorance sans être raciste.

On peut aussi je crois, ne pas aimer quelqu'un par ses origines sans être injuste avec la personne, il y aura quelque part une forme de xénophobie sans pour autant racisme car la personne essaiera de de ne pas être incorrecte (qu'elle réussisse ou non par sa décision de, on pourra pas dire han tu es raciste)

D'où pour moi l'affirmation n'est pas vraie ^^

Après je peux encore développer mais le point état là
Je précise que je ne suis pas raciste hein lol, on s'en fout de la couleur ou de l'origine



Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Selon vous cette phrase est vrai ou pas ?

Pourquoi ? Des exemples ?

Au fond on a beau se dire que on accepte tout le monde peut importe qui c est ou d ou il vient , nous ne sommes pas parfait donc au finale même insconciement on peut rester intolérant vis à vis de l autre .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/18 13:37 par Milamber.
10 avril 2018 13:33
Bonjour,

Peu importe ce que chacun a dans son fonds tant que cela reste là-bas. Et donc n'affecte pas les gens avec lesquels vient en contact et reste droit(e).
l
10 avril 2018 13:33
Je pense que le mot racisme est, de nos jours, utilise a tord a toutes les sauces lol.

Des qu'on a des convictions differentes et qu'on les affirme en toute tolerance,
certains nous traite injustement de racistes.

On croise les differences de pensees, de mentalites, ...avec une appartenance a une ethnie ...
Est-ce que tu saisis qu'il n'y a pas forcement de cause a effet!





Citation
LastFirstTime a écrit:
C est une phrase que j avais lu quelque part donc selon toi pas de lien ?
P
10 avril 2018 13:39
Wa salam,

Racisme et intolérance ont rien a voir comme dit plus haut.

Ensuite bien que le terme "racisme" a sa définition dans le dictionnaire,il en reste pas moins que chacun lui redonne une définition bien subjective.

Je pense qu'on est tous le raciste de quelqu'un. De même pour l'intolérance.
On a tous aussi des tas de préjugés parfois sur telle et telle ethnie. Est ce du racisme? Certains diront oui,d'autres non.

Ma frère est marié a une femme d'origine indienne. Dans ma famille et la sienne chacun y a été de sa petite remarque "raciste". Pour eux,on était des gens mauvais,sorciers en puissance car maghrebins,qui aiment semer la zizanie et réduire les belles filles presqu'a l'esclavage.
Pour nous,c'était des gens très peu intégrés,qui parlaient a peine le français,on les confondait avec les pakistanais,ils etaient forcément pauvres et peu éduqués.

Chaque famille était pas a 100% comme ça,mais je donne les exemple de ce que j'ai entendu au sein de ma famille et ce que ma belle soeur m'a rapporté de sa famille.

Au final,on est pas comme ils le pensaient et inversement.
Pourtant chacun se définissait comme n'étant pas raciste.

Donc oui,on est tous au fond un peu raciste car le racisme revêt plusieurs formes et habits.
10 avril 2018 13:40
Salam aleykoum.

Je ne sais pas si on peut affilié ça au racisme, mais y a certaines tranches de peuples que j'aime pas, et je l'assume.
Je me défini plutôt comme étant un communautariste, j'avoue y a des peuples que j'aime pas côtoyer ni vivre avec.
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
P
10 avril 2018 13:44
J'ajoute aussi qu'il faut différencier le racisme et l'ignorance.
Parfois on fait des remarques bêtes par ignorance d'une ethnie. Ça peut heurter certains de cette ethnie mais c'est avant tout de l'ignorance.
10 avril 2018 14:20
Je ne peux en aucun cas cautionner cette idée, et encore moins l'adopter.

Un homme équilibré et bien éduqué ne serait jamais jamais au fond de lui raciste. Mais attention, il ne faut pas confondre préférence et racisme. Ce sont deux choses diamétralement différentes.

Quand quelqu'un dit qu'il préfère sortir avec une brune plutôt qu'une blonde, là ce n'est pas du racisme, c'est juste un critère de choix, ou une préférence si tu veux. Par contre quand il dit j'engage une brune, jamais une blonde, là c'est du racisme.

C'est tout pour le moment.

Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Selon vous cette phrase est vrai ou pas ?

Pourquoi ? Des exemples ?

Au fond on a beau se dire que on accepte tout le monde peut importe qui c est ou d ou il vient , nous ne sommes pas parfait donc au finale même insconciement on peut rester intolérant vis à vis de l autre .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/18 15:05 par brainois44.
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
S
10 avril 2018 14:54
On es tous plus ou moins raciste
10 avril 2018 15:02
Salam Alikoum


Ce n'est pas forcément du racisme mais une question de goût en fait, préférer ça ou ça c'est une question d'habitude, faut pas voir le racisme partout. Tout comme on préfère une culture et pas une autre.

Sinon au plus profond d'entre nous se cache le racisme, ce n'est pas inné mais ça vient des actes malveillants d'autrui. Le racisme se construit donc.

Par exemple les personnes islamophobes parce qu'ils ont perdu leur proches, c'est compréhensible.

smiling smiley
C
10 avril 2018 15:05
Pour moi sa n’est pas lié... en tout cas je me suis jamais senti « raciste », car je crois très peut au préjugés, ou autre qui vont définir tel ou tel peuple. Pourtant y en a beaucoup, que se soit pour les maghrébins ou autre, mais peut on dire que tout est noir ou blanc ? Non j’en pense pas, fait savoir aussi que je déteste le racisme, que se soit dans n’importe quel sens, ou pour n’importe quel personne. Et ces même quelqu’en chose qui m’ énerve assez vite.
Au lycée par exemple, je côtoyais tout le monde, noir, asiatique, maghrébin, français, turc.... je n’est jamais fait de différence, j’apprécie chaque personne a sa juste valeurs.

Pour l’anecdotes, une fois j’etait au self entrain de manger, j’etait encore au lycée et pas marié à ce moment là. J’etait avec une amie à moi, qui parlais pas super bien le français, elle était chinoise et était arriver quelque temp avant, je ne parlait pas le chinois et elle elle parlait le français mais difficilement, on arrivais plus ou moins a se comprendre. Quand elle est arriver dans le lycée elle a été direct rejeté par la plupart des gens. Enfin bref, on était au self et on mangeais, y avait de la viande et pour les musulman du poisson. Elle mangeait tranquil quand un imbecile est passer et lui a dit « c’est quoi? Ces du chien ? » il était pourtant maghrébin comme moi. J’aurais pu en rire mais croyez moi sa ma énervé, parce que déjà de 1 il savait très bien quel avait pas compris, et de deux c’etait Complètement irrespectueux et ce n’est que des préjugés. Je lui est répondu dans le plus grand des calme « non, le seul chien que je voie ici c’est toi ». Enfin bref.

Pour moi sa viens de l'éducation, moi on m’a éduqué en m’aprenant Que les etres Humain sont tous égaux, la seul chose qui change leurs valeur c’est leurs actes. Et à ce’ moment là ce n’est pas du racisme.
A
10 avril 2018 18:23
Je suis parfaite Angel
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Selon vous cette phrase est vrai ou pas ?

Pourquoi ? Des exemples ?

Au fond on a beau se dire que on accepte tout le monde peut importe qui c est ou d ou il vient , nous ne sommes pas parfait donc au finale même insconciement on peut rester intolérant vis à vis de l autre .
T
10 avril 2018 19:01
Raciste non, pas ouverte à tout type de gens ni entièrement tolérante, oui, je le reconnais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook