Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un même lieu pour les 3 religion votre avis
7 janvier 2016 23:41
Le bâtiment aurait une entrée commune à tous les croyants et donnerait accès à une salle ouverte à tous, tandis que des escaliers mèneraient à trois salles de prières propres à chacune des religions représentées. Les salles de prières seront de tailles égales mais de formes différentes.

À Berlin, édifier un lieu de culte commun aux trois religions monothéistes n’est pas une utopie. La ville s’est en effet construite sur le mélange culturel. C’est sans conteste ce qui explique la volonté des initiateurs du projet, à savoir : favoriser l’échange et le partage entre les diverses communautés. Au rabbin Tovia Ben Chorin d’ajouter :

En fait, ce lieu dont l’histoire comporte des pages sombres, peut être un lieu de paix potentielle.
En atteste la charte de l’établissement qui met en avant les principes suivants : la non-violence, la solidarité, le respect et le fait de vivre avec intégrité et égalité.

Par les temps qui courent, cette belle initiative a tout intérêt à être relayée dans les médias ; cela peut bien entendu contribuer à l’avancée de la campagne de financement participatif. D’ailleurs, celles et ceux désireux d’apporter leur pierre à l’édifice ont rendez-vous ici. Il s’agirait d’un joli pied de nez à ceux qui voudraient nous faire croire en l’omniprésence des tensions communautaires. Affaire à suivre.
7 janvier 2016 23:42
Je mets le lien demain.

Bonne nuit
8 janvier 2016 03:41
Beau projet

Néanmoins cela peut faciliter le travail des terroristes musulmans qui veulent tuer les juifs qui veulent tuer les chrétiens qui veulent tuer les musulmans, et vice versa.
M
8 janvier 2016 10:25
Bonjour,
cette une bonne initiative, mais en Allemagne, la notion de laïcité et différente de la France, en Allemagne toute personnes croyante (catho, protestant et juif) se doit de payer une taxe, un impôts afin de financer les lieux de culte...Il gère le religieux différemment de la France, moi je serai pret a payer un impot afin de financer les lieux de culte a condition qu'on me traite comme tout citoyen, mais tout le monde sait tres bien quand majorité les français sont de culture catholique, mais la plus part ne pratique pas, ce disent athé ou agnostique, je ne suis pas persuadé que cette partie de la population soit prête a participer et je le comprend.
Les lieux de rencontre existe déjà! l’école, la rue, le travail, tout les lieux de la vie courante sont propices au dialogue! Ce qui manque c'est le dialogue, la motivation au vivre ensemble!
Si demain on ne médiatisé plus autant, les phénomènes géopolitiques, si on ne les instrumentalisés pas autant, je suis sur que l'on pourrais tous vivre ensemble, sans heurt, sans dommage...
Citation
Natacha2101 a écrit:
Le bâtiment aurait une entrée commune à tous les croyants et donnerait accès à une salle ouverte à tous, tandis que des escaliers mèneraient à trois salles de prières propres à chacune des religions représentées. Les salles de prières seront de tailles égales mais de formes différentes.

À Berlin, édifier un lieu de culte commun aux trois religions monothéistes n’est pas une utopie. La ville s’est en effet construite sur le mélange culturel. C’est sans conteste ce qui explique la volonté des initiateurs du projet, à savoir : favoriser l’échange et le partage entre les diverses communautés. Au rabbin Tovia Ben Chorin d’ajouter :

En fait, ce lieu dont l’histoire comporte des pages sombres, peut être un lieu de paix potentielle.
En atteste la charte de l’établissement qui met en avant les principes suivants : la non-violence, la solidarité, le respect et le fait de vivre avec intégrité et égalité.

Par les temps qui courent, cette belle initiative a tout intérêt à être relayée dans les médias ; cela peut bien entendu contribuer à l’avancée de la campagne de financement participatif. D’ailleurs, celles et ceux désireux d’apporter leur pierre à l’édifice ont rendez-vous ici. Il s’agirait d’un joli pied de nez à ceux qui voudraient nous faire croire en l’omniprésence des tensions communautaires. Affaire à suivre.
8 janvier 2016 10:34
Je suis à d'accord avec toi
U
8 janvier 2016 11:49
Citation
Mortimer a écrit:
Si demain on ne médiatisait plus autant, les phénomènes géopolitiques
Pour l'Allemagne, c'est presque un problème frontalier.
Ce qui se passe en Allemagne ne peut pas être compris si on ne regarde pas une carte:
Pour un Français: Le Maghreb, c'est juste en face, si on y va par mer; très loin, si on y va à pied, via la Turquie.
Un Allemand regarde plutôt ce qui se passe à sa frontière terrestre:
Les Balkans, ce n'est qu'à quelques centaines de km de la frontière méridionale de l'Allemagne, juste de l'autre côté des montagnes. Venise est plus proche de l'Allemagne que de la France.

La pagaille en ex-Yougoslavie a été déclenchée par l'Allemagne, entretenue par l’Islamiste Izetbegovic, puis par les États-Unis soutenus par des membres de ce qui est devenu l'UE.

De plus, la Turquie est alliée historique de l’Allemagne.

Conséquence: L'Allemagne baigne jusqu'au cou dans les histoire de Turquie et de Balkans.

Dans ce contexte, l'Allemande du Nord qu'est Merkel s'est sentie concernée, sans rien comprendre à ce qui se passait à la frontière-sud. Merkel est débordée par la réalité.

Si on ajoute que l'Allemagne compte plus de 3 millions d’immigrés turcs, les allemands ont vraiment les yeux braqués sur ce qui se passe en Turquie (donc en Syrie et en Iraq)
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
8 janvier 2016 16:03
Salam,
J'ai pas tout saisi?
Aujourd'hui le monde est devenu petit, très petit entre les moyens de transport et surtout de communication, la notion de distance n'est plus vraiment importante.
En ce qui concerne l'Allemagne et sont implication dans tel ou tel conflit, je n'en doute pas un instant, les politiques extérieurs des états sont parfois très étonnante et surtout orienté sur des critères Economiques...D'ailleurs l’afflux de réfugier en Allemagne et peu être "Humanitaire", se dont je suis sur, c'est que depuis longtemps, l'afflux massif d'imigré en allemagne et programmé et meme chiffré!!! Oui clairement, ce que l'on nous fais passé comme humanitaire et purement Economique, l'Allemagne a besoin de bras pour faire tourner son économie et rester concurrente au niveau des ses exportations...en Allemagne pas de SMIC, des contraintes du monde travail sont différente (de la France), l'Etat et moins social, on pourrai largement plus le comparer au US qu'a la France d'ailleurs...Je suis allé plusieurs fois en Allemagne et je suis encore étonné de voire autant de gens d'un age avancés continuer a bosser et pas dans des jobs bien cool!!!
C une aparté au post de Natacha, qui d'apres ma lecture, porté plus sur le vivre ensemble que sur la geopolitique...

PS: Je ne suis pas contre l’afflux réfugié en Europe, si on leur permet de vivre correctement, qu'ils trouvent un travail, pour moi pas de problème...
Là on fait d'une pierre 2 coup et surtout sur la base d'un programme, mais on veux nous faire croire que c'est par charité...

Citation
Unesuggestion a écrit:
Pour l'Allemagne, c'est presque un problème frontalier.
Ce qui se passe en Allemagne ne peut pas être compris si on ne regarde pas une carte:
Pour un Français: Le Maghreb, c'est juste en face, si on y va par mer; très loin, si on y va à pied, via la Turquie.
Un Allemand regarde plutôt ce qui se passe à sa frontière terrestre:
Les Balkans, ce n'est qu'à quelques centaines de km de la frontière méridionale de l'Allemagne, juste de l'autre côté des montagnes. Venise est plus proche de l'Allemagne que de la France.

La pagaille en ex-Yougoslavie a été déclenchée par l'Allemagne, entretenue par l’Islamiste Izetbegovic, puis par les États-Unis soutenus par des membres de ce qui est devenu l'UE.

De plus, la Turquie est alliée historique de l’Allemagne.

Conséquence: L'Allemagne baigne jusqu'au cou dans les histoire de Turquie et de Balkans.

Dans ce contexte, l'Allemande du Nord qu'est Merkel s'est sentie concernée, sans rien comprendre à ce qui se passait à la frontière-sud. Merkel est débordée par la réalité.

Si on ajoute que l'Allemagne compte plus de 3 millions d’immigrés turcs, les allemands ont vraiment les yeux braqués sur ce qui se passe en Turquie (donc en Syrie et en Iraq)
R
8 janvier 2016 16:06
Salam,

Ca existe déjà à Bussy St Georges....

[www.lefigaro.fr]

Un "quartier" religieux, mais avec des bâtiments séparés...

Dans un mm lieu, si ce sont de "petites" communautés , je vois pas le souci de partager le mm édifice, mm s'il devra être "neutre", mais des lieux séparés je penses que c'est mieux car chaque culte a ses rites donc des infrastructures différentes ... et une pas besoin selon moi de partager la même salle de prière pour être proches, c'est pas les moyens qui manquent pour dialoguer
8 janvier 2016 17:22
Non l'idée, n'est quand même pas mauvaise. C'est un beau symbole de tolérance religieuse.

Mais c'est quand même une grosse position d'athée convaincu quelques parts. Après tout le Paradis est-il vraiment le meme que celui de Jésus... La foi ne laisse pas trop de décision sur ces questions. Par nature, une religion, ou ses produits sectaires est porteuse d'une vérité qui ne peut tolérer l'existence d'une autre vérité.

Déjà que les religions ont du mal avec la science, mais alors avec les autres religions !
t
8 janvier 2016 17:50
je tiens a rappeller que jerusalem et un lieux saint des trois religion et que la seule epoque ou ses trois religions vécurent en paix était sous gerance musulmane
8 janvier 2016 18:42
C'était une belle période, en effet.

Mais en ce moment, il y a une grosse perte de confiance et j'avoue, je comprend pas pourquoi.
Citation
touko69 a écrit:
je tiens a rappeller que jerusalem et un lieux saint des trois religion et que la seule epoque ou ses trois religions vécurent en paix était sous gerance musulmane
C
8 janvier 2016 23:02
curieux de voir quand, d autant que Jerusalem est environ 3x plus vieille que l Islam, j ai comme un doute grinning smiley
Citation
touko69 a écrit:
je tiens a rappeller que jerusalem et un lieux saint des trois religion et que la seule epoque ou ses trois religions vécurent en paix était sous gerance musulmane
9 janvier 2016 00:56
7 siècle
U
9 janvier 2016 05:39
Pas beaucoup plus que maintenant:
Les Juifs et les Chrétiens étaient maltraités. "protégés"
Maintenant, les Chrétiens et les Musulmans sont maltraités. "protégés"

En Israël, les Musulmans et les Chrétiens sont les dhimmis des Juifs orthodoxes.


Mais revenons au sujet: Ce qui est fait à Berlin, c'est quand même très bien.
Citation
touko69 a écrit:
je tiens a rappeller que jerusalem et un lieux saint des trois religion et que la seule epoque ou ses trois religions vécurent en paix était sous gerance musulmane
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
s
9 janvier 2016 07:05
Bonne idee, mais que la theorie. Pendant l´histoire ont ete "construit" beaucoup des tentatives dans ce genre, tous avec un resultat survisible: local et limite dans le temps.
Et oui, tous les peuples, etats, religions essayent "s´ameliorer" leur histoire, dans le passe tout etait mieux. Mais, la realite on ne connait plus.
Concernant les differents point de vue des etats respective leurs priorites politiques, d´interes, c´est claire que l´Allemagne est un pouvoir plus continental que maritime. Elle regarde a l´est. jusque la Chine. La "mediterranee" n´est pas prioritaire en contre de la France et autres. Alors il faut trouver toujours des compromis.
Bien sure, l´Allemagne a commence les pagailles en ex-Yougoslavie. Ce etat quand meme etait une construction artificielle apres le traite de Versailles, sans aucune base reelle (X peuples, langues, religions) pour diminuer l´influence allemande. C´est le passe, comme la Tchekoslovaquie. Les resultats de Versailles tombent doucement, l´histoire est plus forte que les interes du moment.
p
9 janvier 2016 08:37
Bonjour,

Oukilé le lien?

Sinon c un très beau projet

Success
Citation
Natacha2101 a écrit:
Je mets le lien demain.

Bonne nuit
9 janvier 2016 13:09
Porte ouvert des mosquées ce week end.
9 janvier 2016 14:24
Merci de me le rappel Ayendouz.

Désolée j'ai zappé, [www.konbini.com]
Citation
Ayendouz a écrit:
Bonjour,

Oukilé le lien?

Sinon c un très beau projet

Success
p
10 janvier 2016 10:40
Merci à toi smiling smiley
Citation
Natacha2101 a écrit:
Merci de me le rappel Ayendouz.

Désolée j'ai zappé, [www.konbini.com]
11 janvier 2016 18:53
Je trouve cela intelligent.

Je dirais même un espace religieux multi religion, c'est juste les horaires qui changent.

Dimanche pour les cathos. 5 heures par jour pour les musulmans.

Et samedi pour les juifs...

Et tout le reste pour tout le monde, les athées et bien sûr, nos amis les satanistes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook