Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le même endroit
v
28 janvier 2005 16:31
bonjour chers amis
j'aimerais savoir s'il y a une xplication cohérente et sérieuse à la question suivante : Pourquoi les trois religions monothéites sont révélées au même endroit sur le mêm peuple sémite. Pourquoi les chrétiens et les musulmans ont versé du sang pour propager la parole de dieu et que les hébreux n'ont jamais chercher à faire du prosilitisme ? Pourquoi la prpagation du chrisyianisme t de l'islam a mis beaucoup de temps pour atteindre les quatres coins du monde. ESt-ce qu'il serait plus facile si l'internet et d'autres moyens de communication existaient ?
Avez-vous entendu parler de certains musulmans qui veulent changer l'acte de sacrifice du mouton car trop violent comme image sacré qui rapproche de dieu ( personnellemnt je trouve l'idée très intelligente car il est absurd ede garder une scène pareille qui symbolise le rapprochement vers dieu. C'est drôle d'ailleurs, les deux autresb religions quiont la même origine n'ont pas retenu cette scène où le couteau doit couper la gorge de l'animal et où le sang coule partout comme dans les anciennes scociétés où l'on sacrifiait même les humains ).
Ah ! j'ai oublié pour remplacer l'égorgement ceratains proposent la plantation d'un arbre d'autres parrainage d'un enfant orphelin ( je trouve les deux intéressantes constructives et plus aptes à symboliser le sacré et le raprochement vers dieu.)
A bientôt les amis
f
28 janvier 2005 16:39
AVANT DE POSER TA QUESTION ABSURDE CHERCHE D ABORD A LA POSER QU UNE SEULE FOIS MERI !!!!!!!!!!!!
v
28 janvier 2005 16:41
Je suis vraiment désolé, je ne l'ai vraiment pas fait expré.
Ceci dit je ne comprends pas ce que tu veux dire par absurde, tu ne comprends pas ma question ?
f
28 janvier 2005 16:44
je l ai tellement lu de fois que j y comprend plus rien !!!
H
28 janvier 2005 16:49
velane a écrit:
-------------------------------------------------------
(...)
> Ah ! j'ai oublié pour remplacer l'égorgement
> ceratains proposent la plantation d'un arbre
> d'autres parrainage d'un enfant orphelin ( je
> trouve les deux intéressantes constructives et
> plus aptes à symboliser le sacré et le
> raprochement vers dieu.)
(...)

C'est la première fois que j'entends pareilles choses?

Où l'as-tu entendus ou vu?
x
28 janvier 2005 16:54
Bonjour,
Ce qui suit est mon avis qui n'engage que moi!
D'abord les chrétiens et les musulans partagent beaucoup de choses en commun: Il croit au même Dieu (avec quelques différences je le concois), ils ont reçu de par leur prophète la mission d'annoncer la bonne nouvelle et de faire connaître la religion...
Pour la propager , il fallait convaincre! Mais entre l'approche chrétienne et l'approche misulmane, il y a toute une différence.
je ne veux pas aller dans les détails, la question est très compliquée
Le pacifisme dont tu parle(ne pas égoger le mouton, etc) ne tient pas! Bien que je n'aime pas l'odeur du sang et tout ce qui va avec! On ne peut changer un rite qui remonte a Abraham (alayhi assalam)...
H
28 janvier 2005 17:21
xara a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Le pacifisme dont tu parle(ne pas égoger le
> mouton, etc) ne tient pas! Bien que je n'aime pas
> l'odeur du sang et tout ce qui va avec! On ne peut
> changer un rite qui remonte a Abraham (alayhi
> assalam)...

Mais je voudrais savoir d'où vous tenez cette source du pacifisme!!??? Je n'en ai jamais entendu parler!!!!


x
28 janvier 2005 19:06
Moi non plus je n'en ai jamais entendu parler jusqu'à ce jour! Mais Ca ne m'étonne pas, on ne sait plus quoi inventer de nos jours!
h
28 janvier 2005 19:30
Déjà pour les juifs, pas la peine d'embellir le tableau, faut pas oublier qu'ils ont essayé de tuer tous les prophètes, drôle de manière d'être pacifique....et s'ils n'ont pas fait de croisades, c'est seulement par leur petit nombre, ils ne sont pas nombreux, c'est aussi simple que ça....

pour la fête de l'aid el kebir, en quoi est ce si traumatisant de tuer un mouton, on dirait que'on ne mange jamais de viande, c'est tout à fait naturel...d'autres prennent une dinde, nous un mouton, ou est la difference??

bref, sujet vraiment délirant de folie!!!!
x
28 janvier 2005 19:46
OUi Hakim,
Connais-tu un juif qui s'est battu pour quelqu chose? C'est pour qu'il n'on jamais eu de terre alors que tous les peuples que Dieu a fait ont dû se battre à un moment ou à un autre pour garder leur terre et chasser l'occupateur...
e
28 janvier 2005 19:51
Bismillahi Rrahmani Rrahim:

"Et Nous le (Ibrahim alayhi salam) rançonnâmes d' une immolation généreuse." (assaffat, 107)

"Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent: "Nous avions entendu, mais nous avons désobéi", "Écoute sans qu'il te soit donné d'entendre", et favorise nous "Râ`inâ", tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient: "Nous avons entendu et nous avons obéi", "Écoute", et "Regarde- nous", ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre." (Annissa', 46)


Ibrahim (as) est pourtant notre patriarche à tous!!!

Ils sont égaré ces gens!
e
28 janvier 2005 20:17
Salamualaikum

Lis-donc l'histoire d'Abraham (Ibrahim alayhi salam) dans le Coran!
L'intention y est, mais c'est un peu fort:
Il est vrai que chaque geste du musulman doit être une "3ibada" (un acte de dévotion). Ainsi, par amour pour nos prophètes, les musulmans s'empressent de suivre vette "sounnah" en immolant le mouton de l'Aïd Al Adha (la fête du sacrifice). C'est incrusté dans les traditions.
Néanmoins, ce n'est pas une obligation pour tous de suivre ce rite du sacrifice. Des personnes précises peuvent le faire par dérogtion. Tels les imam, les gouvernants, les Cadis, etc... Les gens ne sont pas tenus alors de le faire tous en même temps.
D'autre part, il existe en Islam ce que l'on appelle " la jurisprudence des priorités" (Fiq'h al awlawiyat), qui fait que le musulman doit diriger la dépense de n'importe quelle sadaqah (aumône ou offrande rituelle) vers des priorités qui ont plus d'impact dans des domaines economiques, politiques ou sociaux concernant la communauté islamique en particulier et humaine en général, telles l'état de guerre, de disette, de calamité.. etc.
Mais, si réellemnt on devait au moins suivre les directives de Sounnah, le mouton est immolé également pour marquer la fête de l'Aïd, pendant lequel, grâce au mouton, PERSONNE NE DVRAIT ETRE DANS LE BESOIN ce jour-là! Tous, riches et pauvres, devraient sentir la fête en ayant de quoi manger déscemment ce jour-là. Est-ce que celà se passe comme ça partout? that'is the question!!

Pendant ce Aïd, j'ai vu des gens offrir des peaux pour contribuer à des oeuvres sociales et religieuses. J'en ai vu qui ont fait l'offrande d'un tier de la carcasse aux pauvres, j'en ai vu qui ont acheté un agneau ou une chèvre à des familles démunies. Lors de la résistance des algériens pour l'indépendance de leur pays, le Maroc tout entier offrait la peau du mouton de l'Aïd à la résistance algérienne...

Quant au sang... j'en parlerai insha Allah lors d'un prochain post. Bi idhni Allah.
Ceci peut ne pas être des arguments parfaits. Je suis persuadé que des frères et soeurs pourront intervenir pour compléter ce que j'ai dit.
"Oua fawqa koulli dhi 3iline, 3aliiim"
Wassalamualaikum.
m
28 janvier 2005 22:58
velane a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour chers amis
> j'aimerais savoir s'il y a une xplication
> cohérente et sérieuse à la question suivante :
> Pourquoi les trois religions monothéites sont
> révélées au même endroit sur le mêm peuple sémite.
> Pourquoi les chrétiens et les musulmans ont versé
> du sang pour propager la parole de dieu et que les
> hébreux n'ont jamais chercher à faire du
> prosilitisme ? Pourquoi la prpagation du
> chrisyianisme t de l'islam a mis beaucoup de temps
> pour atteindre les quatres coins du monde. ESt-ce
> qu'il serait plus facile si l'internet et d'autres
> moyens de communication existaient ?
> Avez-vous entendu parler de certains musulmans qui
> veulent changer l'acte de sacrifice du mouton car
> trop violent comme image sacré qui rapproche de
> dieu ( personnellemnt je trouve l'idée très
> intelligente car il est absurd ede garder une
> scène pareille qui symbolise le rapprochement vers
> dieu. C'est drôle d'ailleurs, les deux autresb
> religions quiont la même origine n'ont pas retenu
> cette scène où le couteau doit couper la gorge de
> l'animal et où le sang coule partout comme dans
> les anciennes scociétés où l'on sacrifiait même
> les humains ).
> Ah ! j'ai oublié pour remplacer l'égorgement
> ceratains proposent la plantation d'un arbre
> d'autres parrainage d'un enfant orphelin ( je
> trouve les deux intéressantes constructives et
> plus aptes à symboliser le sacré et le
> raprochement vers dieu.)
> A bientôt les amis


j'ai demandé à un juif averti et perspicace pourquoi le judaisme ne s'exporte pas comme le christianisme et l'Islam: il m'a expliqué que la judaité se transmet par le sans et qu'elle n'accepte pas en réalité les convertis. Ce problème est spécifique.

Il me semble que votre message est marqué par le non respect de l'autre, le sacrifice est une conviction pour les musulmans comme shabat l'est pour les juif ( de ma part respect pour leur vision et croyances mais j'exise respect pour le sacrifice d'Abraham)

Un arbre, orphelin ... les musulmans n'ont pas besoin de vos leçon et sarcasme.
si Dieu lui mme juge le sacrifice comme signe de rapprochement vous devez vous abstenir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook